🇫🇷 Olympique de Marseille

54 :soccer: David (pen)
71 :soccer: Cabella (Bentaleb)
Aubameyang :soccer: 81
85 :soccer: Gudmundsson (T. Santos)

C’était la dernière chance de l’OM, et on a vite compris que ça n’allait pas tourner. L’OM a été de bout en bout trop faible. Nul techniquement, peu d’envie, aucune application. L’OM n’était pas à la hauteur.

Lille ne l’était pas tellement plus et ça permet d’arriver à la pause à 0-0, malgré quelques alertes. L’OM reprend bien mais se plombe le match. Et rideau. Il faut un CSC improbable pour marquer, mais c’est tout.

Le coach est déjà dépassé. On peut comprendre l’idée de garder le duo Garcia-Luis Henrique qui a été volontaire contre le PSG. L’idée de redonner une chance à Ounahi, mais les trois ensemble à droite c’était raide… Le pressing collectif a été absent, ou mal fait. Totalement inutile. On a voulu jouer à l’économie mais l’OM n’a pas le niveau pour le faire.

La grosse faute à mon goût c’est de ne pas avoir changé à la pause. C’était dur de punir un joueur plus qu’un autre car ils étaient presque tous nuls. Mais l’indécision se fait punir et c’est arrivé. Quand il réagit, il est trop tard, l’OM a encaissé et déjoue (beaucoup de fautes, plus aucune maîtrise) et Lille a pris le dessus dans tous les domaines.

Collectivement, les transitions lilloises nous a fait énormément de mal. La mollesse de Gueye en première MT, le non match de Veretout, l’absence d’Ounahi c’était loin d’être à la hauteur de l’enjeu. Devant, il n’y avait pas d’esprit de tueur, même Auba qui se préservait sur les courses n’a pas fini les actions comme il le devait.

Derrière, on sait que c’est limité, et si le capitaine décide d’être encore plus con que d’habitude, il n’y a plus rien à espérer.

Les discours trop gentillets après le match pourri contre Rennes, l’occasion manquée contre le PSG ça se paie aussi dans les matchs qui suivent. Les mecs se relâchent, l’exigence disparaît. C’est un truc qui se répète régulièrement à l’OM, mais personne n’apprend.

Tant pis pour l’OM. Vivement la fin mai.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
10 :warning: Contre lillois, David décale Cabella sur la gauche qui lui remet, le canadien contrôle et cherche Zhegrova à droite, Veretout est pris à contre pied et cela laisse le lillois seul. Zhegrova tente d’enrouler mais c’est bien repoussé par López !
22 Très bon CF gâché par Veretout, c’est le troisième CPA manqué par l’olympien…
25 CF lointain et excentré pour Lille, Cabella trouve la tête d’Alexsandro, c’est cadré mais bien claqué par López.
27 Nouveau CF lillois côté droit, c’est dévié par Balerdi et repoussé par Gueye, mais c’est sur Alexsandro qui tente une frappe sèche de 25m, López capte.
29 Zhegrova fixe les défenseurs à droite et décale Bentaleb dans l’axe, il tente un tir puissant qui file à côté.
41 Servi à 25m dans l’axe, Cabella s’avance et déclenche du gauche, à côté.
42 Contre olympien, Aubameyang finit au sol après un contact avec Alexsandro, Ounahi a suivi, décale mollement Luis Henrique qui fait une passe au gardien…
MT :stop_sign: Trop brouillon, pas très impliqué ni appliqué, l’OM ne propose pas grand chose.
50 Aubameyang est trouvé par Harit aux 20m, il élimine sur son contrôle orienté et peut enchaîner la frappe, Chevalier repousse !
52 :warning: Sur une mauvaise passe en retrait de Luis Henrique, Gigot perd ses appuis et David récupère. Le canadien entre dans la surface et ne rêvait rien de mieux qu’un tacle débile de Gigot pour provoquer le penalty.
54 :soccer: David prend LĂłpez Ă  contre-pied. 1-0
56 Servi sur la droite, Zhegrova repique et envoie une grosse frappe qui touche le haut de la barre !
65 :arrows_counterclockwise: Ndiaye remplace Ounahi.
65 :arrows_counterclockwise: Kondogbia remplace Gueye.
65 :arrows_counterclockwise: Moumbagna remplace Luis Henrique.
71 :soccer: Après une récupération basse, l’OM repart mais Harit laisse passer le ballon pour… un lillois. Cabella est servi sur la gauche, Gigot le regarde préparer son tir, le lillois enroule un tir parfait. 2-0
74 :warning: Récupération et relance énorme de Balerdi qui lance un contre, Moumbagna est trouvé dans l’axe, il décale Aubameyang qui est seul sur la gauche, il se présente face à Chevalier et tente le piqué, le gardien gagne le duel !
78 Balerdi s’en sort très bien avec un tacle au-dessus de la cheville sur Bentaleb, il s’en sort bien avec un jaune uniquement.
81 :soccer: Sur un ballon presque désespéré vers Auba, Yoro touche de la tête mais ça revient dans la surface mais les lillois paniquent, Alexsandro dégage sur Ismaily qui renvoie involontairement le ballon vers son but. 2-1
83 :arrows_counterclockwise: Correa remplace Harit.
85 :soccer: Histoire de couper tout espoir, les lillois tuent l’OM dans la foulée. Après un centre côté gauche repoussé par la défense, les lillois passent par la droite, Zhegrova lance Tiago Santos dans son dos, il centre à ras de terre pour Gudmundsson totalement seul, il assure. 3-1
90+1 Contre à 2 contre 1 pour Lille, Gudmundsson est lancé dans un duel avec López mais il croise trop son tir.
FIN :stop_sign: Après une bonne entame, l’OM s’est tiré une balle dans le pied et Lille a déroulé ensuite. Un OM lamentable abandonne enfin la course à l’Europe.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
P. LÓPEZ 3 Il sort quelques tirs en première MT, ce qui compense un jeu au pied assez faible. En deuxième MT, il n’est une nouvelle fois pas décisif.
GARCIA 3 Après un premier match correct contre le PSG, on a vu les limites sur ce match. Bien géré par les lillois, il a été inoffensif et très quelconque défensivement.
GIGOT 0 Il défend mal, se place souvent comme un débile et commet une faute de demeuré pour tuer son équipe. C’est ça le capitaine ?
BALERDI 6 C’est le seul joueur qui a été au niveau. Mais après une vilaine faute, il a déjoué et perdu toute maîtrise en défense.
MERLIN 3 Il a été très correct en première MT, il a réussi à contenir Zhegrova. Il a été en souffrance en deuxième et son niveau technique a été trop faible tout le match. Son interview d’après match est lunaire.
GUEYE 4 Il fait une première MT très décevante, il était mou, jouait sans aucune conviction. Il est mieux en début de deuxième période mais sans briller non plus, même Cheyrou qui lui prête un bon match.
OUNAHI 2 Comme souvent, il y a une première prise de balle intéressante, une mobilité à noter, mais il ne fait rien avec le ballon et sur le plan de la récupération il est nul.
VERETOUT 2 Il tenait un peu la baraque en début d’année, il a été mauvais ce soir. Techniquement pas au niveau, il a été pourri dans les transitions adverses. Constamment battu.
LUIS HENRIQUE 1 C’est quand même con d’avoir un offensif qui ne propose rien, quand on le trouve sur une attaque on sait que c’est fini (quand il n’est pas HJ). En plus il est fautif avec cette mauvaise passe en retrait sur l’action du penalty.
HARIT 3 Il y a quelques bonnes choses dont cette talonnade pour Auba sur un des seuls frissons de la première MT. Mais il a été trop maladroit à côté pour espérer mieux.
AUBAMEYANG 3 Oui il y a des accélérations, quelques appels qui permettent d’avoir les opportunités. Mais il puait la suffisance, la flemme ce soir. Nonchalant, il s’est conservé pour les occasions… qu’il ne met pas.
 
NDIAYE Il a joué assez proprement mais de façon inoffensive.
KONDOGBIA Il gagne les duels et joue proprement, mais ce que ne montrent pas les stats c’est le placement qui le rend trop faible à la récupération sur son entrée. Il était en retard.
MOUMBAGNA 4 ballons seulement en une trentaine de minutes, ça pique. Il offre une balle de but à Auba, gâchée.
CORREA Il entre à 1-2 pour tenter de relancer sa carrière olympienne. Spoiler, ça n’a pas relancé sa carrière olympienne.

CONTEXTE


Adversaire (7) : En première MT, ce n’était pas un grand LOSC, mais ils ont su être menaçant régulièrement avec des tirs lointains. Ils reprennent mal en seconde MT, mais saisissent l’opportunité pour punir. Derrière ils ont déroulé avec un bon jeu de contre.

Arbitrage (5) : Sur les décisions importantes y a rien à dire, pas de débat comme la semaine dernière. Mais sur la lecture du jeu, les choix, il a été assez frustrant, en cassant un rythme pas fou.


STATISTIQUES


LILLE OLYMPIQUE SC :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
1.33 xG 0.83
53 Possession 47
14 Tirs 14
6 Cadrés 5
4 Corners 2
13 Fautes 18
1 :cj: 0 :cr: Cartons 6 :cj: 0 :cr:
Alexsandro (69) Ballons joués Merlin (71)

BUTS :soccer:   :bar_chart:   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Aubameyang 22
21
20
19
18
17
16
15
14
13
12
11
10 Aubameyang - Clauss
9
8
7 Harit
6
Mbemba - Sarr - Veretout 5 Sarr
Clauss - Ndiaye - Vitinha - {CSC] 4 Veretout
3 Vitinha
Balerdi - Gigot - Harit - Moumbagna - Murillo 2 Mbemba - Ndiaye
Kondogbia - Luis Henrique - Ounahi - Soglo 1 Kondogbia - Merlin - Moumbagna - Rongier - Soglo - Veretout

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

2 « J'aime »