🇫🇷 Olympique de Marseille

79 :soccer: Moumbagna (Aubameyang)

Je me lève à avant 5h du mat’ donc je vais faire court.

L’OM a livré un vrai bon match dans les intentions et tactiquement. On a su dominer sans trop se livrer, avec un pressing collectif fort mais pas épuisant. Les 25 premières minutes ont été une totale réussite, et même après, dans la gestion des temps forts et temps faibles, on n’a pas joué comme un vulgaire neuvième de Ligue 1. Les entrants ont été sérieux, et tout le monde a fait les efforts avec intelligence. Et c’est le mot le plus important car trop souvent, on a des joueurs qui veulent en faire trop et font de la merde au final. Même Gigot qui a évité par deux fois un carton jaune avant de le prendre très connement a été relativement sobre !

Le seul gros soucis c’est que personne n’a confiance offensivement. Si on ne voit pas Aubameyang dans la surface, on ne sait pas quoi faire. Harit, Ounahi, Ndiaye font souvent le dribble de trop ou la mauvaise passe, alors qu’un peu plus de simplicité aurait eu du bon. Cela fait que notre domination a donné trop peu d’occasion et on a bien cru voir finir le match sans pouvoir marquer.

L’OM se qualifie au terme d’une soirée qui ne sera pas aussi mémorable que la réception de Leipzig, mais l’issue est aussi belle. L’état des troupes pour les matchs qui arrivent en championnat c’est un tout autre soucis. Dimanche, avec des joueurs boiteux sous perfusion, ça va être un sacré spectacle.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
05 L’OM se présente avec un schéma modulaire, entre le 352 avec Harit et Soglo et piston et défense à quatre avec Mbemba qui couvre le couloir droit. Ndiaye a le rôle le plus axial en pointe, Auba repique depuis le côté gauche en phase offensive.
07 Ounahi perce dans l’axe et trouve Ndiaye aux abords de la surface, le sénégalais effectue un bon enchaînement avant un tir du pied gauche, le gardien détourne !
15 CF de Veretout, c’est bien frappé vers Mbemba mais le défenseur ne cadre pas sur sa tête plongeante.
16 Belle action rapide de Benfica côté gauche, le centre en retrait pour Rafa est repris de l’extérieur du pied, c’est au-dessus.
24 Gros pressing de l’OM qui pousse Di Maria à la faute, Aubameyang est sur la trajectoire de la passe manquée, il contrôle de la poitrine et attend la retombée du ballon, mais son tir file au-dessus.
MT :stop_sign: L’OM a fait une bonne entame, fait les efforts mais peine à être dangereux.
46 :arrows_counterclockwise: Murillo remplace Mbemba.
47 Sur un corner repoussé par la défense portugaise, Ndiaye est aux 20m et tente la volée, c’est contré par une main mais le ballon avait touché la jambe d’abord. L’arbitre puis la VAR n’accorde pas le penalty logiquement.
57 Veretout cherche Auba dans l’axe, la défense intervient mais le ballon vient sur Kondogbia qui envoie une grosse frappe, au-dessus.
58 Neres s’arrache et évite la sortie, il glisse le ballon à Di Maria bien placé dans la surface, son tir est contré ! Juste après, Aursnes est lancé dans le dos de la défense et tente de piquer, c’est à côté.
59 :arrows_counterclockwise: Moumbagna remplace Soglo.
59 :arrows_counterclockwise: Luis Henrique remplace Ounahi.
60 Luis Henrique est sur la gauche, il centre Ă  ras de terre, Harit frappe des 20m, le gardien repousse !
62 CF lointain de l’OM, Veretout trouve Balerdi au second poteau mais l’argentin manque sa tête.
66 :warning: Corner mal tiré par Harit, Trubin capte mais relâche après un contact avec son défenseur, le ballon vient sur Veretout qui frappe, c’est dévié au dernier moment par un défenseur !
68 Centre au second poteau pour Moumbagna qui frappe, c’est contré par Bah du bras, mais pas de penalty, c’est logique.
69 :warning: Harit décale Veretout à gauche, le milieu olympien centre à ras de terre pour Kondogbia, il ouvre son pied mais le gardien est sur la trajectoire !
74 :warning: RĂ©ponse de Benfica ! Belle combinaison dans la surface, le ballon arrive sur Rafa qui frappe, LĂłpez repousse, Di Maria a suivi mais bute Ă  son tour sur le portier olympien !
75 :arrows_counterclockwise: Correa remplace Ndiaye.
79 :soccer: OUI ! Correa lance Aubameyang sur le côté gauche, le gabonais centre devant le but pour Moumbagna qui coupe de la tête, le ballon rebondit sur les couilles de Trubin avant de finir au fond ! 1-0
81 Rafa décale Kokçu sur la gauche, il tente un tir des 20m, c’est à côté.
87 Longue touche côté droit pour Benfica, tout le monde passe à travers, Di Maria est seul et reprend de la tête, c’est sur Pau López !
TR :stop_sign: Après avoir beaucoup donné, l’OM est récompensé et égalise, López a sorti des arrêts décisifs également !
91 Depuis la fin de la deuxième MT, Gigot défend côté droit, Murillo couvre dans son dos, dans l’axe.
97 Gigot et Balerdi ont des crampes, Veretout grimace, ça tire !
98 Long centre depuis le côté gauche pour Di Maria au second poteau, il vient couper, le ballon rebondit avant de prendre la direction de la lucarne, López repousse !
100 :arrows_counterclockwise: Daou remplace Gigot. Kondogbia bascule en défense.
101 Long ballon de Luis Henrique pour Aubameyang qui réalise un bon contrôle avant de tenter un lob à l’aveugle, ça passe à côté !
108 :warning: Cabral est lancé dans le dos de la défense, son centre est contré par Kondogbia, mais l’attaquant récupère et frappe, López sort une nouvelle parade !
110 :arrows_counterclockwise: Lafont remplace Harit.
PR :stop_sign: Après une fin de match très hâché en raison des nombreuses blessures, l’OM et Benfica vont devoir se départager aux tirs au but !
0-0 :x: Di Maria tire sur le poteau !
1-0 :soccer: Correa prend le gardien Ă  contre-pied !
1-1 :soccer: Kokçu marque même si López la touche de la hanche en plongeant !
2-1 :soccer: Kondogbia transforme avec un tir parfait en hauteur.
2-2 :soccer: Otamendi place bien son tir, López a encore plongé du bon côté.
3-2 :soccer: Balerdi envoie un tir à ras de terre bien placé. Ouf.
3-2 :x: Antonio Silva bute sur LĂłpez !
4-2 :soccer: Luis Henrique envoie un tir puissant côté gauche qui qualifie l’OM !
FIN :stop_sign: L’OM se qualifie ! Après 56 séances de tirs au but perdus à la suite, l’OM brise la malediction !

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
P. LÓPEZ 10 ENFIN ! Même sans la séance de tirs au but, on aurait pu saluer les parades décisives. Elles étaient certes relativement abordables, mais les tirs étaient puissants et bien placés, il a été concentré, vigilant. Sur les tirs au but, il a enfin eu de l’instinct et sort une parade !
MBEMBA 5 Match discret de Mbemba qui n’est clairement pas à 100%, et encore moins pour un rôle hybride entre troisième axial et latéral.
GIGOT 7 Il a tout fait pour avoir son carton jaune, le privant du match aller de la demi-finale, après deux grosses alertes, il prend un carton stupide en fin de match. C’est con car à côté de ça, il a été vraiment bon, appliqué, concentré.
BALERDI 9 La saison qu’il fait est assez incroyable. Il arrive enfin à maturité (mise à part Nice, pas de match qu’il nous plombe tout seul), il a sorti un match de patron, intraitable dans les duels, parfait dans le placement. La seule erreur qu’il fait, après une roulette, Daou couvre bien derrière.
SOGLO 6 Il fait un match sérieux lui aussi, bon défensivement, il gagne pas mal de duels. Le jeu penchait à droite, il s’est assez peu exprimé offensivement, même s’il a un pied gauche intéressant.
KONDOGBIA 7 Si l’OM a pu dominer aussi longtemps, c’est aussi grâce à lui, il a été excellent sur les seconds ballons et la lecture pour éviter de couper l’équipe en deux. Il aurait même pu se montrer décisif offensivement, ça s’est joué à peu. C’était plus difficile vers la fin de match mais il a su rester fiable dans ses transmissions de balle.
OUNAHI 6 Souvent frustrant à cause d’un manque d’entrain, il a cette fois été un peu frustrant malgré des prises de balle rageuses. Il a tenté de bonnes passes cassant les lignes, était bien dans le rythme, ce sont plus ses coéquipiers qui ont moins senti le jeu.
VERETOUT 7 Il fait une excellente première MT, dans le pressing, l’apport à la construction ou même offensivement, il a très bien animé l’axe-gauche olympien. Son influence a un peu baissé au fil des minutes avant de finir la rencontre sans pouvoir marcher. Un bon match !
HARIT 6 C’est un joueur que j’aime bien, mais il ne devrait pas être le Payet de l’équipe. Le mec dont on attend la dernière passe ou le geste décisif. C’est un accélérateur fantastique, un peu trop naïf défensivement sur ce match mais capable néanmoins de répéter les efforts et se sacrifier pour le collectif, mais dans les 20 derniers mètres, il croque.
NDIAYE 6 Il fait une bonne entame avant de perdre un peu le fil. Comme souvent, ses prises de balle sont bonnes, mais il y a une mauvaise touche ou un dribble en trop qui le rend trop prévisible ou trop lisible. Dommage.
AUBAMEYANG 6 Un match difficile pour lui, il a eu assez peu de bons ballons exploitables, mais il parvient à être décisif avec cette accélération et passe sur le but.
 
MURILLO 6 Dans des conditions normales, il semble évident qu’il n’aurait jamais joué ce match, il était incapable de répéter les efforts. Il a été absent offensivement, mais très concentré derrière, il gagne beaucoup de duels qui soulagent l’équipe.
MOUMBAGNA 6 Il marque et provoque pas mal de fautes, son physique est un atout, mais le reste a encore un peu de mal à suivre. Il peut frustrer mais contrairement à un Vitinha, il arrive à faire des différences juste avec son corps en opposition, et il sent mieux le jeu.
LUIS HENRIQUE Bonne entame, et bonne prolongation, à la fin du temps réglementaire il est un peu sorti de son match à trop vouloir dribbler en transition, il a perdu des ballons potentiellement dangereux. Il s’est bien repris donc, il a dégagé de la confiance, c’est rare.
CORREA La dernière solution d’expérience est sortie du placard, et son entrée n’est pas dégueulasse. Hormis un tir forcé, il a joué sobrement, c’est même lui qui lance Auba rapidement sur le but il me semble. On ne l’a pas assez utilisé quand on avait encore les jambes de créer des occasions.
DAOU Entrée sérieuse du jeune milieu. Il a été très vigilant, prenant constamment l’information, surveillant son placement. Et propre avec le ballon.
LAFONT Pareil que Daou, il a été sérieux, appliqué et son entrée a donc été utile.

CONTEXTE


Adversaire (4) : Ce n’était pas un grand Benfica, même si c’était pas loin de passer pour eux. Asphyxié en première MT, ils n’ont pas trop cherché à forcer le destin et se sont contentés de subir. En deuxième MT, c’était plus ouvert mais ils ont manqué d’application sur les transitions, ils ont donné l’impression de vouloir gérer au lieu de pousser un minimum pour assurer. Ils l’ont payé.

Arbitrage (8) : La VAR a pris le temps à quelques reprises mais franchement sur les deux ou trois penalty que l’OM réclame, aucun n’est sifflable. Au niveau des cartons, Gigot s’en est bien sorti pendant un moment mais prend un jaune logique, il y a un carton sévère pour Benfica aussi je trouve, mais à part ça, c’était cohérent et bien géré malgré la tension.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: SL BENFICA
1.97 xG 1.16
54 Possession 46
20 Tirs 11
5 Cadrés 5
8 Corners 6
15 Fautes 18
3 :cj: 0 :cr: Cartons 4 :cj: 0 :cr:
Balerdi (131) Ballons joués Bah (105)

BUTS :soccer:   :bar_chart:   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Aubameyang 24
23
22
21
20
19
18
17
16
15
14
13
12
11 Aubameyang
10 Clauss
9
8
7 Harit
6
Mbemba - Sarr - Veretout 5 Sarr
Clauss - Ndiaye - Vitinha 4 Veretout
Moumbagna - {CSC] 3 Vitinha
Balerdi - Gigot - Harit - Murillo 2 Mbemba - Ndiaye
Kondogbia - Luis Henrique - Ounahi - Soglo 1 Kondogbia - Merlin - Moumbagna - Ounahi - Rongier - Soglo - Veretout

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

2 « J'aime »