🇫🇷 Olympique de Marseille

Onana :soccer: 38
45+1 :soccer: Nicolaisen (Sierro)
82 :soccer: Gboho (Suazo)
Moumbagna :soccer: 90+5

Pour finir la saison, mon petit récap de match n’aura plus la description des actions, ça me fera gagner du temps.

Vu la liste des absents et l’état des troupes en fin de soirée jeudi, dire que nos attentes n’étaient pas folles pour ce match est un euphémisme. On était tout de même un peu curieux de voir les solutions choisies par JL Gasset. S’il a préservé les troupes avec un temps de jeu très encadré, il a joué la sécurité en alignant Balerdi, Veretout ou encore Aubameyang. Si l’argentin a pu finir le match, les deux autres n’ont pas joué plus d’une heure et c’est compréhensible.

Ce qui a été moins compréhensible c’est le choix de Gasset de compliquer un peu les choses pendant le premier quart d’heure. L’équipe a alterné entre deux schémas, on a défendu à 4 ou à 5 selon les moments. Au début du match, Gueye montait d’un cran en phase de construction avant de basculer en défense, mais ça n’a pas marché, après quelques alertes dans le dos, on a recadré un peu les choses. Gueye est resté plus bas, alternant sur de courtes séquences avec Onana si besoin mais c’est tout.

Et après 20 premières minutes poussives, l’OM a mieux géré les choses. Le pressing sans être intense était intelligent, on a réussi à tenir le ballon assez haut. Les joueurs ont semblé retrouver leurs jambes comme Veretout et Aubam qui avaient retrouvé de la vivacité, tout cela a été récompensé par le but d’Onana.

Il suffisait de tenir ce score à la pause, et on aurait pu vivre une soirée intéressante, mais juste avant la pause, López manque une sortie et Gueye est trop tendre pour disputer un ballon aérien (ou mieux vendre l’appui que Nicolaisen prend sur lui) et tout est à refaire.

Et le soucis c’est que Gasset va devoir gérer les temps de jeu, Veretout, Aubam et le frustrant Correa sortent assez tôt et ensuite on a senti que ça allait être plus compliqué de prendre le dessus par le jeu.

Les minutes défilent sans que l’OM n’aie la solution et ça se complique encore plus quand on encaisse un second but. Ounahi qui s’est bien démené défend mal et Balerdi joue la passivité plutôt que de sortir sur Gboho qui fusille López…

On se dirige vers une défaite frustrante jusqu’à ce miracle, un retourné de Moumbagna au bout du temps additionnel.

On sort de ce match avec un sentiment mitigé. La fatigue, oui, les blessés, oui. Tout ça justifie un match plus compliqué. Mais quand tu mènes 1-0 à la 38è minute, c’est difficilement pardonnable de craquer aussi vite. Et cela plombe une deuxième MT qu’on imaginait plus difficile. Mais comparé à de nombreux matchs cette saison, il y a ce petit miracle qui sauve un peu le match. On ne méritait pas de perdre, et on ne perd pas.

Mais tout ça ne reste qu’un point de pris, alors qu’on en a déjà bien peu…

 

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
P. LÓPEZ 3 Héros jeudi, il a démarré la partie avec confiance mais sa faiblesse sur les sorties aériennes ont été criantes, fautif sur l’égalisation, il manque une autre sortie en seconde période, avant de mieux finir.
MURILLO 5 Il a joué parfois arrière droit mais principalement axe-droit, il a été sérieux défensivement, il gagne les duels, a été bien concentré. Plus discret avec le ballon.
BALERDI 5 Loin du patron de jeudi, on l’a senti un peu perdu à côté de partenaires inhabituels, il effectue un mix de bonnes interventions, et des duels moins bien négociés. En partie fautif sur le 2-1 pour moi car il ne sort pas assez vite et fort sur le buteur.
GUEYE 6 Qu’il est frustrant. Quand il l’a voulu, il a été intraitable dans les duels, propre sur l’utiliation de tous les ballons, mais parfois il traine, il ne se fait pas violence sur des duels et se fait battre bêtement. Il peut faire tellement mieux…
LUIS HENRIQUE 4 Match très moyen, il a été très sérieux sur tout le travail défensif, que ce soit au pressing en première MT, ou le repli en seconde. Offensivement, c’était trop brouillon.
GARCIA 5 Offensivement il a été absent pourtant il jouait haut en première période. Par contre derrière après un début de match manqué je l’ai trouvé très correct, il était vigilant et sa vitesse a permis de rattraper des situations potentiellement chaudes.
ONANA 5 Quel joueur étonnant. Il peinait à reprendre son souffle à la 20ème minute et semblait perdre toute lucidité, il peut rater une passe toute simple qui empêche toute construction. Côté face, il fait aussi des bons choix étonnant de justesse sur des sorties de balle et jusqu’à la fin de match où il perd un ballon dangereux, il a fait une prestation très correcte. Son but a donné l’espoir d’une victoire, en vain.
OUNAHI 5 Après un début de match moyen, il s’est bien repris, il a pris ses responsabilités dans le collectif un peu fébrile et a été à l’origine des rares petites opportunités. Mais il défend très mal sur le 2-1. Il peine à vraiment faire un match plein.
VERETOUT 5 Bon dans le temps fort olympien en deuxième moitié de première MT, il a été dans la gestion et plutôt transparent le reste du temps. Mais pour un mec qui ne pouvait plus marcher jeudi soir, il semblait plutôt bien en jambes.
CORREA 3 Le jeu sans ballon a été pas mal, sur certaines séquences de pressing ou les appels. Mais avec le ballon c’était faible.
AUBAMEYANG 5 Comme Veretout il a débuté dans le dur, il a mis plus de temps à rentrer dans son match mais a bien senti quelques coups, il semblait en meilleure forme à la reprise mais il n’a pas pu aller bien loin. Sa sortie a réduit à néant ou presque notre menace offensive.
 
MOUMBAGNA Il se complique un peu trop les choses à vouloir tenir le ballon au physique face aux défenseurs avant de partir en dribble, mais c’est pas son jeu. Quand il joue simple il est plus utile. Il a été peu trouvé au final, jusqu’à cette ultime action qu’il transforme avec brio.
NDIAYE Ça aurait été trop demander que d’attendre un exploit de sa part car il était souvent bien seul, mais il est trop tendre physiquement pour avoir un impact plus fort sur ses entrées.
KONDOGBIA Il a joué 6 minutes au milieu avant de descendre d’un cran. Il a été assez rassurant dans ce domaine.
DAOU Après une entrée plaisante jeudi, il a été trop foufou ici. Trois fautes grossières et évitables, des passes mal ajustées. Il ferme bien sur un contre en fin de partie, mais il mesure le chemin pour gagner en calme et confiance.
ABDALLAH Un seul ballon pour le minot.

CONTEXTE


Adversaire (4) : Compte tenu de la situation de l’OM, on attendait plus de Toulouse qui n’a pas semblé faire les efforts nécessaires pour bousculer l’OM. Ils ont été brouillons en première période et un peu trop timide en deuxième. Malgré tout, à un retourné miraculeux près, ça a failli suffire mais le 2-1, sans être démérité et encore moins volé, était un peu heureux quand même.

Arbitrage (7) : Les toulousains ont râlĂ© sur l’ouverture du score pour un HJ qui n’y est pas, tout au plus on aurait pu dĂ©battre d’un lĂ©ger Ă©cran de Gueye sur le dĂ©fenseur. Sur l’égalisation toulousaine, Nicolaisen semble s’appuyer sur Gueye, c’est sifflable mais l’olympien met tellement peu d’engagement qu’il n’a pas fait assez pour « vendre Â» le contact, ça me choque pas qu’il laisse jouer. En dehors de ça, c’était très correct.


STATISTIQUES


TOULOUSE FC :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
0.57 xG 1.03
45 Possession 55
10 Tirs 11
3 Cadrés 3
7 Corners 4
11 Fautes 13
1 :cj: 0 :cr: Cartons 2 :cj: 0 :cr:
Nicolaisen (75) Ballons joués Gueye (95)

BUTS :soccer:   :bar_chart:   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Aubameyang 24
23
22
21
20
19
18
17
16
15
14
13
12
11 Aubameyang
10 Clauss
9
8
7 Harit
6
Mbemba - Sarr - Veretout 5 Sarr
Clauss - Moumbagna - Ndiaye - Vitinha 4 Veretout
{CSC] 3 Vitinha
Balerdi - Gigot - Harit - Murillo 2 Mbemba - Ndiaye
Kondogbia - Luis Henrique - Onana - Ounahi - Soglo 1 Kondogbia - Merlin - Moumbagna - Ounahi - Rongier - Soglo - Veretout

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

1 « J'aime »