🇫🇷 Olympique de Marseille

Moffi (Boga) :soccer: 13
31 :soccer: Clauss (Luis Henrique)
45+1 :red_square: Moumbagna
55 :soccer: Aubameyang (pen)
Bard :soccer: 72

On va faire court, le match a été intense, plutôt plaisant à voir, frustrant aussi avec deux équipes qui partiront en ayant l’impression d’avoir été flouée.

Parlons de l’OM. Après quelques minutes moyennes, l’OM s’est bien lancé dans la partie mais encaisse un but juste après ce petit temps fort. Ça a un peu assommé l’équipe qui a attendu la 25-30è pour vraiment passer un cap. Là l’équipe est montée d’un cran, avec un meilleur pressing, une meilleure occupation du terrain, plus de variété et aussi des combinaisons offensives qui marchent un peu plus.

Puis vint le carton rouge. Je reviens dessus plus bas donc je vais me concentrer sur les effets. Nice démarre bien mais après 5 minutes en deuxième période, l’OM a un temps fort. On ne sent pas qu’il y a un homme en moins, il y a des erreurs, un jeu haut, et après quelques CPA, l’OM obtient un penalty. Généreux certes, mais l’OM a créé les conditions pour avoir cette compensation après avoir campé pendant 5 minutes dans leur moitié de terrain.

Le problème arrive malheureusement bien vite, avec des joueurs de retour de blessure, il faut les sortir et Gasset gère mal cette première session de changement. Trop prudente, cela nous amène avec Veretout milieu gauche et un message clair qui en découle : on recule.

Et Nice va dominer les 20 prochaines minutes, égalise durant cette période.

Gasset corrige le tir tardivement avec l’entrée de Ndiaye. Si Nice reste dominateur, l’OM arrive enfin à redevenir dangereux et obtient les meilleures occasions. Ndiaye et Aubameyang ratent chacun l’occasion de tuer le match et soulever le Vélodrome.

Ces petits détails ne nous sourient pas trop cette saison, c’est sans doute le karma après des choix foireux l’été dernier, le manque d’efforts des joueurs à des moments clés. Il est maintenant trop tard pour sauver le championnat.

Mais… ce soir on a aussi des bons signes. L’équipe n’a pas coulé et malgré l’enchainement de matchs les joueurs ont tout donné. Le sacrifice est là, on a vu aussi qu’on pouvait monter d’un ton en intensité dans le dernier quart d’heure, on pouvait même être dangereux à 10 contre 11. Cela peut nous servir dans les dernières étapes et ce rêve en Europa Ligue. La montagne est haute. Immense vu nos lacunes, mais ce genre de combats nous permet d’y croire encore un peu.

 

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
P. LÓPEZ 3 Jeu au pied fébrile, une sortie manquée sur le premier but, un plongeon un peu court sur le deuxième. Il n’a pas coulé comme ça a pu être le cas parfois, mais il n’est pas au niveau, encore une fois.
CLAUSS 6 Il démarre en étant très brouillon, il a raté des passes plutôt simples, il marque ensuite un but de classe et prend confiance, il a été plus propre même s’il a pris moins de risques.
GIGOT 4 Dans un rôle plus axial quand on défendait à 5, il fallait un type concentré, vigilant, bien placé, Gigot s’est parfois perdu, comme sur le premier but où il laisse un boulevard dans l’axe. Il a eu du mal à maîtriser sa zone, même s’il ne fait pas d’erreur majeure après.
BALERDI 7 Il ne fait pas un grand match dans le sens où il a souffert comme les autres, mais il a gagné la très grande majorité de ses duels, il défend super bien en première MT et il ne sombre pas en seconde. Plus à l’aise que dimanche dans ce rôle axial droit.
GARCIA 5 Axe-gauche en première MT, latéral gauche en seconde. Il a été propre défensivement mais inutile avec le ballon.
KONDOGBIA 6 Une grosse frayeur en première MT et quelques retards sur le placement ternissent un match où il a été bon dans les duels au sol.
VERETOUT 6 Si on note les efforts, l’envie, le sacrifice, il a 9 ou 10. Mais dans le foot il y a aussi le ballon et en prenant autant ses responsabilités sur chaque CPA il doit être jugé dessus, il gâche trop, trop de passes, trop de CPA. Il est fatigué, mais il a manqué d’application.
HARIT 6 Excellent dans ses prises de balle et plutôt bon dans les orientations, il a encore une fois frustré dans les 25 derniers mètres. Il doit être plus décisif pour passer un cap.
LUIS HENRIQUE 5 Rien à dire sur l’attitude, on peut même ajouter que sur le début des actions sur l’aile il est vraiment intéressant, mais dès qu’on s’approche du but les limites sont criantes. C’est un 22ème homme utile, mais ça doit rester que ça.
AUBAMEYANG 7 Après un match où on l’a pas beaucoup vu mais où il s’est sacrifié pour le collectif, il signe une fin de match incroyable avec ce superbe une-deux pour Ndiaye et son occasion au bout du temps additionnel, une action de grande classe, qu’il conclut avec sang froid… mais le ballon est 5 cm trop haut.
MOUMBAGNA 5 Pas si brouillon techniquement, il a pu amener un point d’appui à plusieurs reprises. Il a été trop peu servi néanmoins. Après un premier carton jaune entièrement mérité, il est sanctionné pour un coup de… cul. La simulation du niçois a permis à Pignard de l’exclure. C’est dur, mais il doit se canaliser un peu sur l’engagement quand il est déjà sanctionné.
 
MURILLO Sérieux sur ses précédentes entrées, il a été plus en difficulté ce soir, il a eu plus de mal à défendre, ne couvrant pas assez bien le couloir et se montrant trop tendre dans les airs.
GUEYE Il sort pas assez vite sur Bard sur le but, mais il se rattrape bien je trouve, il pouvait me frustrer avec une lenteur et une nonchalance parfois mais là il a été dur sur l’homme et plus vif, il le fallait après l’égalisation pour ne pas sombrer.
NDIAYE 10 secondes après son entrée, il a l’occasion du 3-2 après un très beau une-deux. Après ça, il a su rester menaçant et permettre à l’OM de se donner des chances malgré l’infériorité numérique. C’est une entrée qui doit lui redonner un peu confiance, pas l’inverse.
ONANA J’ai pas d’action en tête.
OUNAHI Il a mis l’intensité attendue pour son entrée, gros pressing, justesse sur les passes. C’était court pour juger mais les intentions étaient là.

CONTEXTE


Adversaire (4) : Décevante équipe niçoise qui a eu un scenario idéal avec un but en début de match juste après un temps fort olympien puis une MT à 10. Ils concèdent un penalty très sévère mais leur deuxième MT est pas à la hauteur d’une équipe qui vise le podium.

Arbitrage (2) : Pas mal de décisions fortes à prendre. Il a sifflé souvent mais a d’abord été généreux avec Thuram qui aurait mérité un jaune plus d’une fois. Il met un jaune logique à Moumbagna pour une semelle sur la cheville, les règles font que ça ne va pas jusqu’au rouge direct. Le deuxième carton jaune pour le camerounais est très sévère par contre, on comprend même pas quel geste mérite une telle sanction, il n’y a pas de semelle et se sert juste de son cul pour protéger le ballon. On peut juger qu’il met trop d’intensité mais jamais ça doit faire un jaune. Même après un carton orangé avant. Le cinéma du niçois a du influencer aussi. Derrière, il compense avec un penalty très généreux pour l’OM, malgré une semelle. Le joueur dégage et écrase la cheville de Balerdi. Une erreur pour compenser une erreur, ça n’équilibre pas vraiment, ça fait tout de même des erreurs…
La VAR était tout aussi perdue, ils ne l’interpellent pas pour le rouge pour tenter de corriger sa sanction disproportionnée, mais tente de l’aider en l’appelant pour le penalty, il s’enfonce et elle ne l’ai pas aidé.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: OGC NICE
1.75 xG 1.30
48 Possession 52
11 Tirs 10
4 Cadrés 4
3 Corners 2
10 Fautes 14
2 :cj: 1 :cr: Cartons 3 :cj: 0 :cr:
Balerdi (80) Ballons joués Dante (118)

BUTS :soccer:   :bar_chart:   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Aubameyang 25
24
23
22
21
20
19
18
17
16
15
14
13
12
11 Aubameyang
10 Clauss
9
8
7 Harit
6
Clauss - Mbemba - Sarr - Veretout 5 Sarr
Moumbagna - Ndiaye - Vitinha 4 Veretout
{CSC] 3 Vitinha
Balerdi - Gigot - Harit - Murillo 2 Mbemba - Ndiaye
Kondogbia - Luis Henrique - Onana - Ounahi - Soglo 1 Kondogbia - Luis Henrique - Merlin - Moumbagna - Ounahi - Rongier - Soglo - Veretout

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

1 « J'aime »