🇫🇷 Olympique de Marseille

Baiye :soccer: 13

Après un match convaincant, l’OM tombait sur une équipe de bas de tableau de Belgique mais un adversaire plus avancé dans sa préparation. C’est toujours piégeux surtout après un stage qui était dédié au physique apparemment.

L’OM bricole toujours en attente des avancées du mercato, cela donne quelques expériences comme Soglo encore testé au poste de latéral gauche (c’est un milieu) ou encore Gueye aligné en 10 (là le but était surtout de lui donner quelques minutes avant sa suspension). On voit aussi Marcelino tester des combinaisons différentes comme Guendouzi-Rongier et Veretout-Kondogbia (après Veretout-Guendouzi et Rongier-Kondogbia contre Nîmes) ou une autre possibilité tactique avec Ünder utilisé à gauche pendant plus de 30 minutes.

Tout n’a pas fonctionné. On peut diviser la première période en deux parties : un début de match encourageant, une bonne domination et deux possibilités avant le but encaissé. Ensuite c’était plus poussif dans le jeu. La deuxième période a été plus ouverte avec un vrai temps fort de l’adversaire avant une série d’occasions plus nettes de l’OM.

On a pu voir Kondogbia en forme, Aubameyang se mettre quelques occasions sous la dent ou encore Mughe montrer son aisance en débordement. Mais le match n’aura pas donné grand chose de plus à analyser.

 

MATCH


:stopwatch: :clipboard: Commentaire
04 CF provoqué par Gueye aux 20m, légèrement excentré sur la gauche. Clauss se charge de le tirer, le mur repousse, Nyakossi se bat pour servir Ounahi en retrait mais à l’entrée de la surface. Le marocain croise un tir à ras de terre, ça file de peu à côté !
06 Nyakossi lance Clauss sur la droite, il prend le dessus sur son défenseur, entre dans la surface et conclut d’une frappe du gauche qui trouve la barre !
13 :soccer: Eupen obtient un corner après un contre stoppé par la défense. Le ballon est envoyé au premier poteau où le duel aérien est gagné par un belge devant Soglo, ça part au second poteau où un autre gagne le duel contre Clauss, le ballon revient dans l’axe où Baiye vient couper de la tête alors que Gueye tente de dégager du pied. 0-1
15 Clauss lance Gueye dans le dos de la défense, le milieu olympien crochète le défenseur et frappe au premier poteau, c’est dans le petit filet extérieur.
45 Corner joué à deux, Guendouzi sert Ounahi en dehors de la surface qui centre devant le but, le ballon est contré par un défenseur mais revient sur Vitinha qui reprend sans contrôle, sa frappe file à côté.
MT :stop_sign: Après une entame pleine de domination et de bonne volonté, l’OM s’est endormi et a eu du mal à se créer des occasions.
46 :arrows_counterclockwise: Simon, Negouai, Gigot, Touré, Veretout, Kondogbia, Harit, Malinovskyi et Aubam entrent en jeu. Seuls Ünder et Soglo ont survécu à la vague de changements.
50 Malinovskyi intercepte un ballon juste devant le gardien, il talonne pour Aubam qui tente la frappe, c’est repoussé par thorax du gardien !
51 Sur le corner, Gigot est trouvé au second poteau, il tente une volée, c’est à côté.
55 CF lointain et excentré à droite, Veretout trouve Touré devant le but mais le défense ne cadre pas sur son coup de tête !
56 Pour Eupen, Charles-Cook est lancé en profondeur, il bute sur Simon !
64 Kondogbia lance parfaitement Soglo en profondeur sur la gauche, le jeune anglais entre dans la surface et frappe, le gardien repousse !
65 :arrows_counterclockwise: Nadir remplace Soglo et Mughe remplace Ăśnder.
67 Corner de Veretout côté droit, c’est coupé par Kondogbia, le ballon prend la direction du but mais le gardien sort une belle parade !
73 Récupération de Kondogbia qui passe à Harit, le marocain lance Aubam aux abords de la surface côté gauche, le nouvel attaquant olympien tense sa chance, c’est à côté !
80 Petit contre pour Eupen, Nuhu passe Nadir et tente un tir dans un angle fermé, c’est à côté.
82 Servi Ă  25m du but par Kondogbia, Negouai tente une frappe puissante, le gardien repousse !
90+3 :warning: Mughe est servi sur la droite, il déborde et centre pour Aubameyang devant le but, le gabonais ouvre son pied droit, c’est dévié par un défenseur, le ballon file vers le poteau avant de sortir !
FIN :stop_sign: La deuxième MT était plus ouverte, l’OM a eu plusieurs opportunités d’égaliser mais le gardien et un peu de maladresse ont empêché d’y parvenir.

JOUEURS


Joueur :stopwatch: :clipboard: Commentaire
P. LÓPEZ 45 Même s’il manque de réactivité sur le but, on peut largement estimer qu’il était dur d’anticiper sur les deux premières remises. Jeu au pied correct.
CLAUSS 45 Quelques bons débordements mais les combinaisons dans la construction ont été poussives avec ses partenaires.
NYAKOSSI 45 Il montre un jeu au pied assez fiable sur les passes à ras de terre, pas trop en difficulté défensivement.
BALERDI 45 Un peu inconstant sur les interventions, du bon, solide, vigilant, et d’autres plus hésitantes.
SOGLO 65 Il a eu du mal à prendre le dessus dans le couloir malgré quelques bonnes percées, le duo avec Ünder n’a pas vraiment fonctionné pendant 37 minutes, avec ses autres partenaires ça n’a pas été plus marquant. Des difficultés derrière en début de deuxième période.
GUENDOUZI 45 Propre mais un peu plan-plan avec Rongier, il a eu un peu plus de libertés au fil des minutes mais le jeu de l’OM était assez pauvre, il n’a pas brillé, ni fait briller.
RONGIER 45 Lui aussi a été propre, il a bien cadenassé le milieu et assuré les passes faciles. Pas trop de prises de risques ceci dit.
OUNAHI 45 Il a offert quelques belles percées, des dribbles qui auraient mérité une meilleure conclusion derrière. Un peu trop statique pour ce poste d’ailier, il n’a pas permis de mettre une plus grosse pression sur la défense adverse.
GUEYE 45 Pas très à l’aise dans un poste aussi haut, il a tenté de se rendre disponible, il a eu droit à son occasion mais c’est à peu près tout. Une expérimentation (un bricolage surtout) sans succès.
ÜNDER 65 Testé à gauche, il a montré une bonne énergie au pressing en début de match mais ses centres et coups de pieds arrêtés ont été mauvais. Il n’a quasiment rien réussi.
VITINHA 45 Très discret, il obtient une demi-occasion en fin de MT après avoir été sevré de ballons.
 
SIMON 45 Il gagne un duel sur une sortie qui aurait pu ĂŞtre un peu plus franche et faite un peu plus tĂ´t, mais rien Ă  dire.
NEGOUAI 45 Défensivement moyen, il a été en retard sur quelques duels dans le temps faible olympien. Du mieux dans le camp adverse, surtout à l’entrée de Mughe où l’entente a paru plus naturelle.
GIGOT 45 La défense n’a pas semblé totalement maître de sa zone, mais individuellement il ne semble pas fautif.
TOURÉ 45 Maladroit ou malchanceux dans ses coups de têtes offensifs, il aurait pu égaliser à deux reprises. Il a montré une belle autorité
VERETOUT 45 Pas mal du tout sur les CPA, il a été plus maladroit sur les passes dans son camp, il perd quasiment coup sur coup deux ballons hallucinants.
KONDOGBIA 45 Après une première timorée, il a été le meilleur olympien du match. Très costaud dans les duels, inspiré sur ses passes, il a montré de très belles choses sur sa MT.
MALINOVSKYI 45 Plus mobile que dans le premier match, il a mieux trouvé sa place et montré plus d’assurance dans ses passes également. Pas d’occasion mais du mieux.
HARIT 45 Pas de gros coup d’éclat, de séquence individuelle ou collective brillante, quelques petites situations qu’il a géré avec une légère inconstance.
AUBAMEYANG 45 Trois opportunités en 45 minutes, c’est pas mal, il bute sur le gardien, ne cadre pas sur la deuxième et a un petit manque de chance sur la troisième.
NADIR 25 Le milieu offensif a dépanné sur le côté gauche de la défense et a bien souffert.
MUGHE 25 Après quelques minutes discrètes, il a signé une bonne fin de match. Il a des jambes et une capacité de centre loin d’être vilaine. À revoir encore.

CONTEXTE


Adversaire : Ils marquent sur leur seule occasion de la première MT certes, mais ils ont proposé un bloc compact mais avec des séquences de pressing efficaces qui ont bien empêché l’OM de produire du jeu. Un temps fort au retour des vestiaires avant de souffrir un peu plus, mais le gardien a fait le taf derrière !

Arbitrage : Hormis la main qui n’a pas été vu en fin de match, RAS.


STATISTIQUES


BUTS :soccer:   :bar_chart:   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Vitinha 2
1 Rongier - Soglo

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

3 « J'aime »