🇫🇷 Olympique de Marseille

13 :soccer: Gueye (Ounahi)

Alors que l’effecif est encore incomplet, Marcelino doit bricoler légèrement au poste de numéro 10 dans son système, en alignant Gueye, un milieu plus défensif qu’offensif, on ne peut pas travailler encore les automatismes avec Aubamayang et la recrue encore plus récente Sarr. Si le départ à venir d’Ünder clarifie la hiérarchie, il reste encore des retouches à apporter.

Néanmoins Gueye n’a pas été un poids, loin de là, c’est lui qui a été dangereux d’entrée avec un tir lointain, c’est le buteur et il a au moins donné des intentions au pressing avec Aubam.

Le soucis du match c’est qu’il manquait un peu de rythme et l’OM de maîtrise pour vraiment voir la façon dont le collectif se met en place. On notera surtout le sans faute sur le plan défensif, même si l’opposition était timide.

En deuxième MT ça a été plus poussif, les nombreux changements, l’adversaire un peu plus tranchant ont rendu la tâche un peu plus difficile.

Ce ne sera pas un match inoubliable qui permet de tirer des conclusions, mais le temps de jeu de certains grimpe, et on intègre les recrues offensives en attendant les dernières retouches. Le temps presse malheureusement, mais on verra un peu plus clair mardi contre Leverkusen.

 

MATCH


:stopwatch: :clipboard: Commentaire
13 :soccer: Les néerlandais peinent à se défaire du pressing et repasse par leur gardien, le dégagement est intercepté par Ounahi qui part lancé vers le but, il s’appuie sur Aubam qui remise parfaitement d’une talonnade, le marocain choisit la passe sur le pied gauche de Gueye qui enroule tranquilleent. 1-0
20 Cf joué au sol par Veretout qui envoie un ballon en profondeur dans la surface pour Sarr, il centre devant le but, c’est contré par un défenseur, le ballon s’envole avant de retomber, mais c’est en dehors du cadre.
27 :warning: Gueye lance Aubam bien placé dans les 25m, l’attaquant semble avoir du mal à lancer son dribble dans un premier temps mais il élimine le dernier défenseur sur un dribble et se retrouve au duel face au gardien, il ouvre son pied mais le portier détourne !
28 Dans la continuité de l’action, l’OM combine à droite avant un centre qui arrive au second poteau sur Soglo, son tir du pied droit est bien capté par le gardien.
31 L’OM part en contre à 3 contre 3, Sarr progresse dans le camp adverse et voit un angle de tir, sa frappe manque de puissance pour surprendre le gardien.
36 Offensive côté droit pour les néerlandais, le centre trouve Kramer qui reprend de la tête, c’est hors cadre.
MT :stop_sign: L’OM a eu les meilleures opportunités et mène logiquement, ce n’est toutefois pas une prestation incroyable pour l’instant.
46 :arrows_counterclockwise: Simon, Mbemba, Negouai, Kondogbia entrent en jeu. Pau LĂłpez, Gigot, Clauss et Rongier sont sortis.
48 Sur un CF mal repoussé, Adewoje reprend du pied gauche à ras de terre, le tir file juste à côté !
65 :arrows_counterclockwise: Van Neck, Touré, Nadir, Guendouzi, Mughe, Malinovskyi, Mughe et Vitinha entrent. Simon, Balerdi, Soglo, Veretout, Sarr, Gueye et Aubameyang sortent. Seul Ounahi est présent depuis le début du match.
75 :arrows_counterclockwise: Dernière vague de changements. Nyakossi remplace Negouai et Moreira remplace Ounahi. Tous les joueurs ont eu du temps de jeu, hormis Lodi.
77 Moreira perce dans la surface, perd le ballon mais celui-ci est renvoyé sur Guendouzi bien placé en retrait, mais le tir du milieu olympien est contré.
79 Kondogbia cherche Moreira qui décale sans contrôle sur Guendouzi qui tente sa chance, son tir à ras de terre finit à côté.
84 Meilleure occasion pour les néerlandais à l’instant, l’attaquant adverse file seul au but, entre dans la surface et tente de crocheter Van Neck, le gardien parvient à gagner le duel !
FIN :stop_sign: L’OM se rattrape après une défaite anecdotique, on peine encore à voir la maîtrise dans le jeu mais défensivement on a été solide dans l’ensemble.

JOUEURS


Joueur :stopwatch: :clipboard: Commentaire
P. LÓPEZ 45 Match tranquille pour l’espagnol qui n’a rien eu à faire.
CLAUSS 45 Dynamique dans son couloir, il a amené une solution d’attaque rapide et a semblé s’entendre avec Sarr sur le placement, en lui laissant parfois le couloir pour entrer plus dans l’axe. Il a été un peu brouillon dans le camp adverse.
GIGOT 45 Il n’a pas été bousculé, il a su intervenir très haut quand c’était nécessaire. Il a été propre.
BALERDI 65 Assez hésitant samedi dernier, il a été plus tranchant et rassurant ici.
SOGLO 65 Il trouve ses repères à ce poste, pas trop gêné défensivement, il n’a pas toujours réussi à s’exprimer devant, le jeu penchait plutôt à droite, mais il a une aisance technique et arrive à se projeter malgré tout.
RONGIER 45 Il avait le rôle de récupérateur plus bas ici, on ne l’a pas trop vu mais le milieu a bien tenu les débats.
VERETOUT 65 Il a bien assuré ses passes, on ne l’a pas trop vu dans les 30 derniers mètres, il a joué les CPA de façon simple aussi, mais proprement.
SARR 65 Il a été sérieux dans le repli (même si trop axial à mon goût), rapide et il dégage de la puissance. Il a été brouillon sur certaines transmissions par contre.
GUEYE 65 Il semblait en jambe et pas trop perturbé par son poste. Il a eu quelques bonnes séquences au pressing ou à la finition en début de match et c’est le buteur du jour.
OUNAHI 75 Il a parfois eu du mal à passer ses dribbles mais sur les combinaisons il a été parfois très efficace. Il a pu prendre beaucoup de temps de jeu, il a géré un peu son énergie pendant le match mais ça lui fera du bien.
AUBAMEYANG 65 Il talonne bien pour Ounahi et passe tout près du but du 2-0 après un dribble remporté contre le défenseur mais bute sur le gardien. Assez discret en dehors de ça, on a eu du mal à avoir la profondeur.
 
SIMON 20 Comme Pau López, il n’a pas eu grand chose à faire. Un ballon aérien et quelques dégagements à gérer.
NEGOUAI 30 On l’a plus vu sur des situations de passes simples que sur des débordements, il a été plutôt propre.
MBEMBA 45 Pas de grosse intervention à faire, mais on a senti la défense un peu plus fébrile en deuxième MT. C’est plus collectif qu’individuel ceci dit.
KONDOGBIA 45 Il n’a pas été spectaculaire que contre le KAS Eupen mais il a montré toute sa détermination dans les un contre un. Plus discret à la construction.
VAN NECK 25 Il gagne un duel contre un adversaire en fin de match, bonne anticipation sur un dribble. C’est le seul qui n’avait pas eu de minutes, Marcelino lui en a filé quelques unes pour la fin du stage.
TOURÉ 25 Je ne l’ai pas trop vu sur le match, l’occasion de la fin de match vient du côté gauche de notre défense, il a peut-être eu un repli trop lent.
NADIR 25 Il a été plus à l’aise que sur le dernier match dans cette position, même si comme Touré, il a sans doute eu un tort sur l’occasion subie. Mais avant ça, il a gagné quelques duels en défense et a été plutôt propre sur les sorties de balle.
GUENDOUZI 25 Il a tenté de prendre les choses en main et se projeter. Pas toujours avec succès mais il s’est bien rendu disponible.
MUGHE 25 C’était la petite sensation de ce début de prépa, là il a eu une entrée plus modeste, ses dribbles et centres sont moins passés.
MALINOVSKYI 25 Une entrée discrète, il a été brouillon dans ses prises de balle et ses passes.
VITINHA 25 Comme Aubameyang il a été bien pris par la défense, il a eu une bonne percée mais qu’il n’a pas pu conclure, il a du s’appuyer sur un partenaire.
NYAKOSSI 15 Quelques minutes pour participer lui aussi à cette fin de stage, le côté droit était plus calme.
MOREIRA 15 Après une apparition moyenne contre Nîmes, il a été bien plus intéressant ici dans un rôle d’ailier gauche, il a repiqué avec tranchant, il s’est montré à l’aise avec le ballon. Intéressant.

CONTEXTE


Adversaire : Ils n’ont pas existé en première MT, ils se sont contentés de bloquer du mieux possible l’OM. Ils ont encaissé et subi 2-3 occasions nettes mais ça a été plus réussi en seconde période, ils ont même réussi à sortir un peu plus et ont failli égaliser.

Arbitrage : Match tranquille, rien Ă  signaler.


STATISTIQUES


BUTS :soccer:   :bar_chart:   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Vitinha 2
Gueye 1 Ounahi - Rongier - Soglo

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

5 « J'aime »