🇫🇷 Olympique de Marseille

Kondogbia :red_square: 65
83 :soccer: Bernard (Ioannidis)

Même si on regarde la préparation avec curiosité, en essayant y voir des intentions et un collectif se mettre en place, rien ne remplace la compétition. La saison dernière avec Tudor était un exemple flagrant, tirer des conclusions hâtives c’est se méprendre. La préparation a été correcte mais sans saveur particulière et on attendait ce match, encore plus dans un barrage aller-retour pour voir un OM mettre de l’intensité et faire passer le message…

Hum… Bon.

L’OM laisse le ballon au Pana et se fait un peu trop surprendre par le pressing, on se dit « ok on veut les jauger un peu, on laisse passer l’orage Â». Le cĂ´tĂ© positif c’est qu’on ne subit pas d’occasion. Mais il faudra attendre la 22è minute pour voir le dĂ©but d’une offensive de notre cĂ´tĂ©. C’est peu.

Mais cette action permet d’assister à un léger shift à la demi-heure de jeu. L’OM prend enfin un peu plus le ballon et tente de construire quelque chose devant. Malgré un tir d’Ounahi avant la pause, ça reste quand même bien trop mince pour espérer quoique ce soit.

On se dit que la MT va faire du bien, l’OM va mettre son emprise sur le match… Et on se trompe. Lourdement. Car c’est le Pana qui dicte les choses dans ce match et passe à un style de jeu plus vertical, avec des alertes en profondeur pour commencer puis des combinaisons plus tranchantes. Et on ne reverra plus l’OM.

On sent assez vite que la fatigue se pointe, cela a des conséquences très lourdes. Kondogbia se manque sur un contrôle, a un mauvais réflexe en essayant de récupérer tout de suite, mais il est en retard, faute, carton logique. Sauf qu’il en avait déjà eu un sévère après 30 secondes. Et c’est la fin.

L’OM qui n’avait déjà pas beaucoup le ballon va le délaisser complètement, et finira par craquer sur une très belle combinaison. Les changements, tardifs n’ont pas permis d’inverser la tendance. Tout au plus, on a peut-être éviter l’hémorragie en mettant du sang neuf au coeur du jeu.

L’OM s’est incliné logiquement, car l’OM n’est pas venu pour jouer mais pour subir. Le coaching aurait du être fait bien plus tôt, avant l’accident. C’est une première plus que ratée pour Marcelino et ses hommes. Mais rien d’alarmant, on peut se reprendre.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
08 Hormis une percée de Sarr, rien à se mettre sous la dent pour l’OM, gêné par le gros pressing des grecs.
10 Après une percée repoussée difficilement par Veretout et Lodi, Perez est à la réception du renvoi aux 20m et déclenche, son tir file au-dessus.
20 Corner côté droit pour le Pana, le ballon est envoyé au premier poteau mais le joueur présent ne prolonge pas de la tête, le ballon poursuit sa course sur Jedvaj qui est un peu surpris et envoie un coup de tête, le ballon s’envole.
22 Enfin une réponse, Kondogbia lance Renan Lodi sur la gauche, le brésilien centre sur Aubameyang qui reprend de la tête, c’est à côté.
33 Sarr est lancé dans le dos de la défense mais il est mis au sol par le défenseur. L’arbitre si pointilleux jusque là ne dit rien.
37 Dans la même action, Ounahi est découpé sans sanction et Aubameyang est signalé HJ à tort. Les arbitres font un festival.
44 Une passe de Balerdi passe le rideau grec et arrive sur Ounahi qui repique et frappe, c’est cadré mais sans grand danger pour le gardien.
MT :stop_sign: Bousculés à l’entame, les olympiens ont eu du mal à entrer dans le match mais ont eu un peu plus de maîtrise dans le dernier quart d’heure.
48 Šporar est lancé dans le dos de la défense, il entre dans la surface et arme, Veretout bouche l’angle au dernier moment, il tire à côté. Il est signalé HJ mais probablement à tort.
50 Ounahi est servi à gauche, il repique et frappe fort, c’est repoussé par un défenseur alors que ça partait bien. Le ballon revient sur Clauss qui frappe des 20m, c’est au-dessus !
53 L’arbitre laisse l’avantage après une faute de Renan Lodi, Mancini déborde à droite et centre pour Šporar bien placé pour couper, mais il manque sa volée, Gigot parvient à le contrer !
56 Le style plus direct du Panathinaikos amène plus de frayeurs dans la défense olympienne. L’OM a du mal.
57 Le Pana pousse, Verbič déborde sur la gauche et centre à ras de terre, Vilhena laisse passer pour Mancini qui a de l’espace, il fait un contrôle long et enchaine d’un tir puissant du gauche, il ne cadre pas !
59 Balerdi repousse de la tête un centre venu de la gauche, Vilhena est le premier à surgir sur le second ballon avec une tête plongeante, c’est au-dessus.
65 :red_square: Après un contrôle manqué, Kondogbia tente de récupérer mais il est en retard et commet une faute. L’arbitre donne un carton jaune logique, mais c’est le second pour l’olympien…
67 :arrows_counterclockwise: Rongier remplace Ounahi.
74 :arrows_counterclockwise: Mughe remplace Ndiaye.
74 :arrows_counterclockwise: Harit remplace Sarr.
83 :soccer: La défense reste statique après un dégagement et le Pana en profite, Bernard lance une combinaison à trois qui voit Ioannidis passer devant Balerdi et lui offrir une déviation dans le dos de la défense, le brésilien conclut devant Pau López. 1-0
85 :arrows_counterclockwise: Guendouzi remplace Veretout.
85 :arrows_counterclockwise: Mbemba remplace Aubameyang.
FIN :stop_sign: Sans aucune ambition, l’OM a subit et s’incline logiquement.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
P. LÓPEZ 4 Un tir cadré, il n’a pas senti le coup sur l’occasion même si la sortie n’était pas simple. Frustrant.
CLAUSS 5 C’est le seul olympien qui était présent dans les duels et l’intensité, mais il a été trop brouillon encore.
GIGOT 4 Plutôt correct en première MT, il a voulu être plus agressif encore en deuxième période mais cela l’a amené à avoir de mauvaises anticipations et du coup plus de retard sur les adversaires.
BALERDI 5 Il faisait un match solide jusqu’à cette action du 0-1 où il se replace mal et se fait surprendre sur la combinaison adverse. Dommage car il aurait été le meilleur olympien sans ça.
RENAN LODI 4 Un bon centre en première MT mais c’est à peu près tout sur le plan offensif. Il a été gêné par le pressing adverse et n’avait pas l’énergie pour gérer les débordements en fin de match.
VERETOUT 3 A la peine sur le plan défensif, il se rattrapait à la construction au début avant de sombrer aussi dans ce domaine. Le duo avec Kondogbia n’a pas fonctionné.
KONDOGBIA 4 Malgré un carton jaune sévère dès la 30è seconde, il a tenté de défendre avec sérieux et a bien fait le travail. Mais plus fatigué après la pause, il a pioché et se rend coupable d’une deuxième faute, celle-ci plus nette. Il se fait exclure pour son premier match officiel avec l’OM.
SARR 3 Dans le temps faible de la première MT, c’était le seul qui arrivait à faire parler un peu sa vitesse et sa puissance. Puis il a disparu.
OUNAHI 4 Dangereux sur deux tirs… mais c’est à peu près tout, il a été trop léger dans les duels, le placement, la disponibilité. Match décevant.
NDIAYE 4 Il a tenté de se rendre disponible mais il n’a pas passé beaucoup de dribbles et a eu tendance à en faire de trop avant de passer le ballon. Ses passes n’ont pas été assez bien ajustées pour créer une occasion. Match moyen.
AUBAMEYANG 3 Une tête non cadrée, sinon il n’a pas été très disponible et mobile. Inexistant.
 
RONGIER Il arrive dans des conditions difficiles mais a au moins gagné quelques duels.
MUGHE Il a donné de l’énergie à un couloir qui en a manqué, il provoque deux fautes qui n’ont pas été sifflée de façon inexplicables. Intéressant.
HARIT Comme lors de la prépa, on voit une bonne première prise de balle, mais après l’accélération, le reste ne suit pas.
GUENDOUZI Un petit bout de match, on a vu des récupérations et sorties de balles difficiles, mais il a eu trop peu de temps et un scenario compliqué pour s’exprimer.
MBEMBA Relégué à jouer une poignée de minutes, ça fait bizarre.

CONTEXTE


Adversaire (6) : Le Panathinaikos a été limité, on l’a vu dans la conclusion des actions où ils ont du mal à se créer des occasions. Ceci dit, ils ont mis une sacré énergie, ont asphyxié l’OM et quand on pensait voir l’OM prendre le dessus, ça a été tout l’inverse, ils ont changé leur style et ça a permis de faire la différence.

Arbitrage (2) : L’OM a été nul on sera tous d’accord mais alors on n’a pas été aidé par un arbitrage à sens unique assez ahurissant à ce niveau. Il a tout sifflé aux grecs, quasiment rien aux olympiens, sévère d’un côté, diplomate de l’autre.


STATISTIQUES


PANATHINAĂŹKOS FC :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
67 Possession 333
0.66 xG 0.41
9 Tirs 3
1 Cadrés 1
3 Corners 1
16 Fautes 13
3 :cj: 0 :cr: Cartons 4 :cj: 1 :cr:
Jedvaj (96) Ballons joués Balerdi (58)

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

5 « J'aime »