🇫🇷 Olympique de Marseille

Ito :soccer: 10
23 :soccer: Ounahi (Ndiaye)
73 :soccer: Vitinha (Sarr)

Après une déception énorme cette semaine, l’OM avait déjà la pression, il faut non seulement éviter de foirer son entame du championnat, mais il faut surtout se rassurer avant un match retour de barrages déjà décisif.

L’OM n’aura pas vraiment rassuré sur ce match… Privé de ballon (33% de possession en première MT !), mené au score après 10 minutes, il y a un manque de maîtrise du jeu qui peut inquiéter.

Néanmoins, l’OM aura su être menaçant régulièrement. Pas assez, évidemment, mais suffisamment pour continuer d’exister, ce qui n’était pas le cas mercredi. Pour rester sur le positif, si on a eu trop peu le ballon, on a pas souffert outre mesure. Le soucis principal du match était plus le chrono qui tournait un peu trop vite. Mais la réaction assez rapide d’Ounahi (12 minutes après le but encaissé) et à 17 minutes de la fin du match nous a permis de ne pas trop angoisser. L’OM a bien tenu son avantage par la suite.

Le coaching a ici été plus réactif, si les deux entrants à la 67è n’ont pas eu un énorme impact, le sang neuf a toutefois permis d’avoir un temps fort de quelques minutes qui a entrainé le second but, c’est à souligner. L’entrée de Sarr, forcée par la blessure de Mughe a eu un impact évident.

Difficile de tirer la moindre conclusion de ce match, Marcelino continue d’expérimenter et découvrir son effectif, on sent que des joueurs manquent de repères dans le schéma. Ndiaye un élément important doit s’adapter également. Bref, c’est dur de jauger encore cet OM de Marcelino.

La seule chose qu’on peut dire, c’est qu’on se donne un peu d’air déjà, on a assuré l’essentiel en championnat, on peut préparer le duel de mercredi plus sereinement.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
08 Corner côté droit pour l’OM, Clauss cherche Gigot dans la surface, l’olympien dévie de la tête vers Rongier devant lui, le milieu glisse le ballon en retrait à Ounahi qui tente la volée directe, ça s’envole.
10 :soccer: Reims remonte et construit avec le ballon tranquillement côté droit, Foket centre vers Munetsi au second poteau, c’est Clauss qui le devance mais il envoie le ballon en cloche vers Ito, le japonais attend que le ballon retombe pour frapper directement, c’est au ras du poteau, Pau López est battu ! 0-1
13 Vitinha obtient un CF après un gros duel contre Abdelhamid. Clauss envoie un ballon dans le dos de la défense pour Mbemba qui envoie une tête puissante sur la barre ! Il est signalé HJ mais il ne l’était peut-être pas avec les nouvelles règles.
17 Vitinha s’arrache et centre du gauche pour Ndiaye qui manque son coup de tête, le ballon arrive malgré tout sur Ounahi qui glisse en retrait sur Kondogbia, il frappe et c’est cadré mais Mughe est sur la trajectoire et contre involontairement le tir.
22 :soccer: Après une première offensive repoussée, Kondogbia récupère à l’aide de son dos, le ballon est repris par Mughe qui s’appuie sur Rongier, lequel cherche Ndiaye en pivot, l’attaquant olympien cherche immédiatement Ounahi placé un peu plus à gauche, le marocain profite de l’hésitation du défenseur pour contrôler et armer, son tir est parfait, le gardien est battu ! 1-1
36 Petite frayeur quand Munetsi chute après un duel avec Mbemba, l’arbitre réagit… et sanctionne une simulation grotesque du joueur rémois.
38 :x: Fouket lance Richardson sur le côté droit, il fixe la défense et centre pour Ito qui ouvre son pied, le tir semble facile à prendre mais Rongier dévie le ballon dans son but ! Le but est heureusement refusé pour une sortie de balle sur l’ouverture de Fouket.
41 :x: Et dans la foulée, même fausse joie pour l’OM. Ounahi intercepte une passe du défenseur et remonte le terrain, il lance Vitinha qui entre dans la surface et conclut dans un angle fermé. Il était HJ !
45+4 Mughe reçoit le ballon dans l’axe et part en débordement de façon spectaculaire, il pousse son ballon loin sur la dernière accélération mais parvient à passer devant Wilson-Esbrand qui le fauche. L’arbitre siffle faute et carton jaune, la VAR revoit l’action mais pas de carton rouge donné. Ça aurait pu l’être vu le tacle par derrière qui accroche bien sa jambe gauche…
MT :stop_sign: Privé de ballon, l’OM a vite plié avant de réagir. Il faudra faire mieux…
50 :arrows_counterclockwise: Sarr remplace Mughe, qui n’est pas remis du choc.
54 Gros débordement de Sarr côté droit, il centre au premier poteau à ras de terre, Vitinha se jette pour couper mais ne parvient pas à cadrer son tir.
57 Sarr provoque un CF et un carton jaune sur une accélération. Clauss cherche Vitinha sur la CF et le portugais tente une tête plongeante, mais il ne parvient pas à placer comme il le souhaite, ça file à côté.
65 CF rémois joué à deux, Ito déborde et centre pour Salama qui coupe bien de la tête, Pau López est vigilant.
67 :arrows_counterclockwise: Aubameyang remplace Ndiaye.
67 :arrows_counterclockwise: Veretout remplace Rongier.
71 Sarr est servi à droite, il remonte le ballon et centre pour Vitinha qui effectue un contrôle magnifique avant de s’emmêler un peu les pinceaux sur le geste suivant, dommage !
72 Clauss déborde et centre pour Vitinha qui tergiverse trop, il est repris par un défenseur.
73 :soccer: Sarr est servi sur une touche côté droit, il résiste au défenseur qui met la pression dans son dos, le sénégalais parvient à faire une passe en retrait, Abdelhamid semble le plus proche mais Vitinha s’arrache et le devance de justesse avant de conclure dans un angle fermé ! 2-1
75 Sur un deuxième corner côté droit, Veretout cherche Vitinha au premier poteau, le coup de tête du portugais est puissant mais ça passe à côté !
76 Nakamura fixe la défense et centre pour Ito de l’autre côté, mais son coéquipier est un peu court, sa tentative s’envole.
82 Belle combinaison à droite entre Vitinha, Clauss, le portugais est lancé dans la surface, il glisse à Sarr venu dans son dos, mais le tir de l’ailier olympien file au-dessus !
83 :arrows_counterclockwise: Guendouzi remplace Ounahi.
83 :arrows_counterclockwise: Harit remplace Vitinha.
FIN :stop_sign: Sans briller, l’OM a été un peu plus entreprenant en deuxième période et a fait la différence. La défense a bien tenu par la suite, la victoire fait du bien !

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
P. LÓPEZ 5 Il peine à vraiment rassurer même s’il est plus difficile de lui en vouloir sur les buts (validé et refusé), mais il a bien géré les arrêts plus faciles.
CLAUSS 7 Il a un peu plus morflé quand Nakamura est entré mais il a été fiable derrière dans l’ensemble et très actif dans son couloir, plus propre techniquement qu’à son habitude.
GIGOT 5 La défense n’a jamais vraiment rassurant même s’il n’y a pas d’énorme faute individuelle, en particulier du côté de Gigot.
MBEMBA 5 Pas exempt de tout reproche en première MT, il a souffert sur quelques offensives rémoises, il était en manque de repères, avec des réactions tardives. Du mieux par la suite, mais on l’attend plus impérial.
R. LODI 4 Pas très rassurant, il a eu du mal face à Ito, hésitant sur plusieurs ballons et peu présent offensivement. Sa qualité de passe ne s’est pas exprimée non plus. Il n’a pas coulé, mais c’est pas flamboyant pour l’instant.
RONGIER 6 Le milieu a été trop peu dominateur pour qu’on puisse l’épargner totalement mais il a livré un match sérieux, propre dans les passes, pas mal de récupérations, peu de déchet. Fiable, sans folie.
KONDOGBIA 6 Plus costaud dans les duels que son partenaire mais moins mobile, il n’a pas réussi à dominer la zone mais il a été dans les bons coups pour maintenir la pression dans le camp adverse. Quand on y était.
MUGHE 6 Il a débuté par quelques maladresses mais une fois le stress passé, il a pris plus d’initiatives, a bien percuté dans son couloir droit et a failli provoquer un carton rouge, il se blesse sur l’action et tente de revenir mais il a du sortir rapidement en deuxième période.
OUNAHI 6 Quelques bonnes offensives en première période, et un très joli but, il avait les bonnes intentions. Il a disparu après la pause par contre.
NDIAYE 5 Une passe décisive et quelques petits éclairs, mais ils sont trop rares encore et surtout il a du mal à exister dans le jeu pour le moment et perd beaucoup de duels physiques.
VITINHA 8 Grosse énergie, des duels gagnés, des fautes provoquées. Quand on commençait à sentir une baisse de confiance, il marque dans la minute grâce à une interception qui représente bien son style, et un tir dans un angle fermé. Ça fait du bien ! Et c’est mérité vu son match.
 
SARR S’il a manqué un tir ou deux et une passe en profondeur plutôt abordable, on préfère retenir le bon coup de boost qu’il a donné à l’attaque olympienne à son entrée. Quelques grosses accélérations qui ont fini par faire céder la défense, avec une passe décisive pour Viti.
AUBAMEYANG Peu de ballons touchés, maladroit sur les passes, il n’a pas marqué les esprits.
VERETOUT Propre techniquement, il n’a pas permis de maîtriser plus le jeu mais il a bien remplacé Rongier.
GUENDOUZI Il a tenté de conserver le ballon sur la droite, mais il était esseulé.
HARIT Deux ballons à jouer, c’est peu pour se faire une idée.

CONTEXTE


Adversaire (5) : Reims est toujours aussi chiant à jouer, et ils ont su nous priver du ballon. Assez peu d’occasions au final pour eux, qui ne l’ont donc pas utilisé au mieux.

Arbitrage (6) : Je trouve que le tacle sur Mughe aurait du être revu avec plus de sérieux mais bon un jaune orangé ça peut se tolérer aussi. En dehors de ça, rien à signaler.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: STADE DE REIMS
1.11 xG 0.69
42 Possession 58
14 Tirs 11
4 Cadrés 4
10 Corners 10
7 Fautes 16
1 :cj: 0 :cr: Cartons 3 :cj: 0 :cr:
Clauss (67) Ballons joués Okumu (81)

BUTS :soccer:   :bar_chart:   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
3
2
Ounahi - Vitinha 1 Ndiaye - Sarr

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

4 « J'aime »