🇫🇷 Olympique de Marseille

Soglo (Aubameyang) :soccer: 14
59 :red_square: LĂ´
65 :soccer: Sabaly
71 :soccer: Mikautadze (N’Doram)
Vitinha (Harit) :soccer: 82

Jouer 120 minutes en milieu de semaine n’était pas prévu. Au terme d’un match épuisant physiquement mais surtout nerveusement encore moins. On se posait des questions sur l’état de forme de l’OM au moment d’affronter Metz dans un climat très chaud et humide.

L’OM va dans un premier temps rassurer, les intentions sont là et l’OM ouvrira même le score très vite. La première MT est dans l’ensemble bonne même, avec des occasions franches, un poteau, un but refusé pour un léger HJ. On mène et c’est largement mérité.

Après la pause, la fatigue se fait plus sentir et Metz est monté d’un cran dans l’intensité. On subit un peu plus mais les occasions restent minces. Deux situations nous ont permis de nous penser à l’abri. Un but marqué par Rongier tout d’abord, mais refusé après deux minutes de réflexion de la VAR puis de l’arbitre pour débattre d’une faute de Sarr, loin d’être évidente. La VAR doit corriger une erreur manifeste, tout le monde hésite devant les images, mais l’erreur manifeste est bien validée au final. C’est dur à comprendre…

Bref, comme mercredi, on tente de s’en remettre et l’exclusion logique de Lô nous donne une autre chance. L’OM est en supériorité numérique, c’est le moment de poser le pied sur le ballon et se rassurer.

Mais le relâchement est fatal, Metz se débride d’un coup et marque deux buts en 6 minutes. Le premier est surréaliste, le second est pour Pau López qui a eu les mains hésitantes. C’est dur…

L’OM met un peu de temps à se remettre dans le bain, mais après deux poteaux, l’OM trouve enfin la faille avec Vitinha. La suite est un peu frustrante. L’OM a un regain d’énergie mais se précipite trop. Marcelino tente de calmer tout le monde et l’annonce de 9 minutes de temps additionnel l’aide un peu. Mais le chrono défile et après quelques alertes, on se rend à l’évidence, c’est un nul décevant qui nous attend.

Frustrant vu le scenario, vu l’adversaire. Inquiétant ? Je ne trouve pas. On a eu beaucoup d’occasions, et compte tenu du match de la semaine, dans un calendrier chargé dès l’entame de la saison, dans un stade où il fait chaud et très humide (la pire météo possible quand t’es fatigué je pense), il y a du positif à retirer.

Il faut espérer que ces deux coups derrière la tête ne pèsent pas trop sur le moral. L’OM ne doit pas perdre ses moyens, ne doit pas être plus nerveux, on voit une équipe séduisante, il faut compter sur ça, la réussite reviendra.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
02 Soglo est servi sur la gauche, il contrôle et centre au second poteau pour Sarr, il enchaîne vite pour frapper de l’extérieur du pied, c’est sur le poteau !
07 :warning: Sarr est trouvé aux abords de la surface côté droit, il entre facilement dans celle-ci et enroule du pied gauche, Oukidja la sort !
14 :soccer: Clauss cherche Ndiaye devant la défense, le sénégalais dévie en une touche vers son compatriote Sarr qui a deux contres favorables pour éliminer deux défenseurs, il centre sur Aubameyang qui dévie involontairement vers Soglo seul au second poteau, le jeune olympien contrôle et frappe au premier poteau, Oukidja est battu ! 0-1
17 Mbemba est gêné à la réception d’une passe, Sabaly intercepte mais pousse trop loin son ballon, Pau López peut prendre le ballon.
19 Aubameyang conserve le ballon en appui et sert Ndiaye qui progresse latéralement avec le ballon avant une frappe croisée à ras de terre, sans soucis pour le gardien.
28 L’OM a plus de mal depuis quelques minutes, Metz arrive à mieux sortir le ballon, l’OM fait plus de fautes. Pas de grosse occasion pour le moment.
37 Interception-passe de Kondogbia qui anticipe bien sur la passe messine et qui lance le contre dans le même mouvement, Aubameyang remonte le ballon et lance Sarr qui part sur la droite, son tir du droit est trop croisé, c’est à côté !
39 Après un CF messin repoussé en deux fois par la défense, Cande est à la réception à 25m du but, il enroule une frappe parfaite du gauche qui file en lucarne, mais Pau López claque en corner !
44 Rongier récupère un deuxième ballon en trente secondes et sert Aubameyang qui trouve Sarr dans la surface, le sénégalais a un angle parfait pour le pied gauche, mais il tente de passer sur le pied droit en comptant sur l’anticipation du défenseur, ça n’a pas marché, il se fait reprendre !
45+1 :x: Contre olympien, Clauss est lancé à droite, déborde puis repique avant de servir Kondogbia à la limite du HJ côté gauche, il centre à ras de terre pour Aubameyang qui conclut en taclant. Le but est refusé pour HJ. Décision confirmée à la VAR.
MT :stop_sign: L’OM a mis les ingrédients d’entrée pour prendre l’avantage, c’est fait. L’équipe a lâché un peu le ballon derrière mais a les occasions en contre pour se mettre à l’abri. À confirmer, pour ne pas trembler !
48 :warning: Sabaly est servi sur la gauche, il entre dans la surface, centre sur Cande qui manque son geste mais le ballon arrive sur Mikautadze seul dans l’axe, son tir à ras de terre est repoussé par Pau López !
52 :x: Kondogbia remonte le ballon après un duel entre Sarr et Mikautadze, Kondogbia remonte le ballon et sert Ndiaye qui fait un appel croisé dans la surface, le sénégalais passe Oukidja qui est sorti un peu tard, il centre vers le point de penalty, Rongier place une tête dans le but vide ! Le but sera annulé pour un contact très léger de Sarr sur Mikautadze…
56 :arrows_counterclockwise: Veretout remplace Kondogbia qui s’est blessé au genou un peu plus tôt.
57 N’Doram est servi à 25-30m légèrement sur la droite, il envoie une mine qui file à côté.
59 :red_square: Ndiaye anticipe une passe en retrait et intercepte, mais il se fait détruire la cheville par Lô qui se fait exclure logiquement par l’arbitre.
65 :soccer: Sabaly reçoit le ballon côté gauche, fixe la défense et frappe, le ballon est dévié par Veretout puis Rongier et lobe Pau López au second poteau. 1-1
67 :arrows_counterclockwise: Harit remplace Soglo.
71 :soccer: Corner pour Metz, le ballon est dévié au second poteau par N’Doram sur Mikautadze qui contrôle et tire à ras de terre, Pau López se troue ! 2-1
73 L’OM combine à trois, Veretout, Sarr, Clauss pour Veretout qui centre, Ndiaye reprend de la tête… poteau !
75 :arrows_counterclockwise: Vitinha remplace Balerdi.
75 :arrows_counterclockwise: Mughe remplace Ndiaye.
76 Rongier descend d’un cran, Harit passe dans l’axe, Sarr ailier gauche et Mughe à droite.
78 Clauss est touché mais l’OM ne peut plus faire de changement…
79 CF lointain pour l’OM. Lodi cherche Mbemba au second poteau, il reprend de la tête, le ballon trouve le poteau !
80 :warning: CF côté droit pour l’OM, Veretout trouve Harit qui coupe de la tête, c’est repoussé sur la ligne à bout poteau !
81 :warning: Dans la foulée, Metz part en contre, Mikautadze se joue de Veretout et frappe, Pau López repousse !
82 :soccer: Mughe talonne pour Vitinha qui s’appuie sur Clauss, qui combine avec Harit, le marocain sert l’attaquant Portugais sur sa droite, Vitinha croise un tir puissant qui trompe Oukidja ! 2-2
90 Avec la fatigue et la pression du chrono, l’OM se précipite, il y aura 9 minutes de temps additionnel. Il faut garder du sang froid !
90+5 Mughe centre pour Sarr qui contrôle et donne en retrait à Harit, sa frappe file à côté.
90+6 Centre de Sarr côté gauche, Aubam coupe de la tête, Oukidja repousse près de son poteau droit.
90+9 Clauss est servi côté droit, il centre vers Sarr, c’est cadré mais Oukidja capte !
FIN :stop_sign: Malgré un but refusé sévèrement, l’OM avait un scenario idéal pour assurer une deuxième victoire, mais un relâchement fatal a poussé à courir après le score. L’OM ne parvient pas à faire mieux qu’un nul. Frustrant.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
P. LÓPEZ 4 Il a un manque de chance incroyable avec un but égalisateur surréaliste une nouvelle fois. Il repousse un beau tir qui allait en lucarne en première MT, évite le but du 1-3, mais il est largement coupable sur le deuxième but encaissé.
CLAUSS 7 Après avoir joué toutes les minutes possibles depuis 10 jours, il sort encore une belle performance, sérieux défensivement et très présent devant, dans la construction, les remontées de balle et de bons centres. Faudra le faire souffler, mais en attendant il fait le taf !
MBEMBA 5 Plutôt bon dans les duels, il n’a pas toujours rassuré dans les phases de pressing adverses.
BALERDI 6 Il a été serein défensivement, il a pris des risques à la passe et a connu un peu de déchet. Mais j’ai trouvé son match vraiment propre.
R. LODI 6 Si Clauss ne s’est absolument pas géré sur le match, le brésilien a été plus mesuré. Peu de montées mais elles ont apporté, sérieux défensivement. Sans fioritures.
RONGIER 6 Sa deuxième MT a été un peu plus difficiles mais dans la mobilité, la fiabilité avec le ballon, il reste une valeur sûre. Le duo avec Kondogbia n’est pas mauvais.
KONDOGBIA 5 Il joue très bien le coup sur le but malheureusement refusé, avant ça, on l’a vu un peu moins mordant que sur le début de saison, plus brouillon aussi. Il n’a pas coulé, mais il n’a pas été aussi dominateur qu’espéré.
SARR 7 Oui il disparaît une partie du match, oui il bouffe une occasion. Mais il a joué 120 minutes il y a 3 jours, et il a été dangereux très fréquemment dans le match, à droite comme à gauche, dans la passe comme dans les dribbles. J’ai bien aimé son match.
SOGLO 7 Il fait une première demi-heure de qualité, avec un but, un très beau centre qui méritait mieux et de très bonnes récupérations. Manquant de rythme il a souffert ensuite, a manqué de lucidité, et a eu plus de déchet.
NDIAYE 7 On attend encore le déclic, mais je trouve qu’il trouve de plus en plus sa place, il est plus pertinent dans ses décrochages, il simplifie son jeu, offre de meilleures déviations.
AUBAMEYANG 7 Au final il n’est « que Â» passeur dĂ©cisif ce soir, mais il a Ă©tĂ© dangereux rĂ©gulièrement, bon dans les dĂ©placements, la construction comme la prĂ©sence dans la surface. Il mĂ©ritait mieux ce soir !
 
VERETOUT Entrée décevante, il n’a amené aucune plus value au milieu, pas plus de sang froid, on a même souffert sur le repli. Les CPA sont d’habitudes plutôt bons, là il a été très moyen.
HARIT Il a eu du déchet, quelques mauvais choix au début, avant de mettre un peu plus le pied sur le ballon et se montrer plus pertinent.
VITINHA Impliqué au départ et à la finition sur son but, il n’a pas eu d’influence en dehors de ça, mais c’est déjà beaucoup pour une entrée.
MUGHE D’habitude très percutant, il a eu plus de mal à s’exprimer ce soir.

CONTEXTE


Adversaire (4) : Belle réaction à 10 contre 11, ils ont plus que saisi leur chance et ont même approché le 3-1 à un moment. Mais ils ont montré vraiment très peu de choses avant ça.

Arbitrage (3) : Si le premier but refusé l’est logiquement, le but de Rongier est refusé de façon incompréhensible. La VAR intervient mais n’est pas assez sûre pour trancher. L’arbitre hésite une minute devant l’écran, mais annule le but pour une erreur manifeste ? C’est incohérent. Comme la VAR, comme l’arbitrage en ce début de saison…


STATISTIQUES


FC METZ :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
0.43 xG 1.62
42 Possession 58
10 Tirs 22
5 Cadrés 5
4 Corners 9
15 Fautes 9
3 :cj: 1 :cr: Cartons 2 :cj: 0 :cr:
Candé (71) Ballons joués Clauss (86)

BUTS :soccer:   :bar_chart:   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
3
Aubameyang - Vitinha 2 Sarr
Ounahi - Soglo 1 Aubameyang - Clauss - Harit - Ndiaye

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

3 « J'aime »