🇫🇷 Olympique de Marseille

4 :soccer: Mbemba (Veretout)
65 :soccer: Sarr

Marquer tôt dans un match peut être un piège, surtout pour une équipe qui ne fait pas de la possession et la domination une priorité. Soit l’équipe s’endort, soit l’équipe s’éclate en contre.

Pour l’OM, on a choisit la deuxième solution, l’équipe a délaissé le ballon, a tenté de partir vite en contre mais trop de maladresses ont réduit toutes les chances d’être dangereux.

Et Brest a trouvé la méthode pour se montrer dangereux, avec Less Melou en Pirlo pour distribuer le jeu sans être inquiété par Veretout-Rongier, et la multiplication de centres a causé des problèmes. Le Douaron et Mounié sont bons dans ce domaine et on a eu du mal à canaliser ça.

Cela a duré un peu trop longtemps car même après la pause, on a vu ce scenario se poursuivre. Heureusement, l’OM réagira dans un autre domaine en étant plus mordant offensivement et Aubameyang aura une occasion de but à la 53è, avant qu’on double la mise 12 minutes plus tard.

Ce deuxième but change enfin la dynamique du match. Brest se presse plus offensivement et libère plus d’espaces et là, l’OM les lance parfaitement pour avoir plusieurs occasions nettes de but. Malheureusement, Aubameyang et Guendouzi ont manqué de réussite ou de justesse.

Dans le manque de réussite du début de saison on cherchait le positif. Continuons ici avec cette belle capacité à avoir des occasions franches, c’est pas le premier match où on peut finir à 4 buts sans que ce soit un scandale. Malgré ce gâchis, on a eu un peu plus d’efficacité aux moments clés, ça a permis de mener rapidement et de faire le break à un moment clé.

Mais, il y a aussi des choses qui inquiètent comme la trop grande difficulté à tenir le ballon car là on ne subissait pas de façon aussi volontaire. On a subit trop d’occasions nettes sur les centres également. Il y a des choses à améliorer sur le pressing demi-terrain, sur l’attaque des joueurs de côté adverses, sur les rampes de lancement. Cela dit, on est à trois matchs, deux victoires et un nul sévère après un match de 120 minutes trois jours avant. On a vu pire entame.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
04 :soccer: CF lointain pour l’OM après une faute sur Ndiaye. Veretout se charge de le tirer, il envoie un ballon au second poteau pour Mbemba qui claque un coup de tête parfait et imparable ! 1-0
15 Contre brestois après une perte de balle d’Harit, Del Castillo est sur le côté droit et adresse un centre plongeant vers Le Douaron, la tête est cadrée mais sur Pau López qui capte tranquillement.
17 Ndiaye est servi entre les lignes, il se libère du marquage et sert Harit bien placé sur la gauche, le marocain manque son tir qui s’envole.
22 L’OM intercepte dans son camp et lance un contre Aubameyang s’arrache pour servir Veretout, c’est un deux contre un, le milieu cherche la passe en profondeur pour Ndiaye, mais c’est le défenseur qui est le premier sur le ballon, quel dommage !
24 Lala se joue d’Harit et parvient à centrer depuis le côté droit, Mounié vient couper juste devant le but, mais il ne cadre pas !
28 Mauvaise passe de Mbemba pour Lodi qui partait dans le couloir gauche, Brest part en contre sur ce côté libéré, Camara est lancé dans le dos de la défénse et se retrouve seul dans un angle un peu fermé, il frappe au but, Pau López détourne en corner !
30 Mounié envoie une bonne passe en profondeur pour Le Douaron qui parvient à résister à Clauss et frappe à ras de terre, Pau López se couche bien.
41 Corner pour Brest côté gauche, le ballon est repoussé dans le coin de la surface par la défense, Lees Melou est à la réception et envoie une volée puissante à ras de terre, ça traverse la surface et ça finit à côté !
MT :stop_sign: Après son but, l’OM a subit et a failli craquer plus d’une fois, il faut faire mieux.
46 :warning: Corner pour Brest, Del Castillo trouve la tête de Le Douaron qui envoie le ballon au premier poteau, c’est dévié par Clauss sur le poteau !
49 :arrows_counterclockwise: Mughe remplace Harit blessé dans un contact.
51 Après une offensive à gauche, Mughe bascule côté droit, Sarr passe à gauche.
53 :warning: Renan Lodi est servi à gauche, il progresse avec le ballon et envoie un centre magnifique pour Aubameyang qui ouvre son pied sereinement… son tir file juste à côté !
57 :warning: Sur un centre venu de la gauche, Le Douaron claque une tĂŞte qui file au ras du poteau, Pau LĂłpez la sort !
64 :arrows_counterclockwise: Vitinha remplace Ndiaye.
65 :soccer: L’OM garde le contrôle du ballon après une touche longue de Lodi repoussée difficilement par la défense, Veretout lance à nouveau le brésilien côté gauche, il centre à ras de terre devant le but, Vitinha est proche de reprendre mais il est juste, Bizot repousse le ballon mais Sarr surgit devant Chardonnet pour marquer ! 2-0
68 Bon contre olympien mené par Sarr, Veretout puis Mughe. Le camerounais lance Vitinha sur la droite qui sert Veretout dans la surface, le milieu tire… à côté !
71 :warning: Excellente percée de Vitinha en puissance et technique, il sert Sarr qui fait un appel latéral le sénégalais décale tout de suite Aubameyang qui contrôle et frappe à quelques mètres du but, Bizot la sort !
72 Clauss centre pour Sarr qui frappe fort dans la surface, il est contré, Mbemba récupère, décale Gigot qui ouvre son pied gauche, mais ça s’envole !
78 Lees Melou lance Pereira Lage dans la surface, il frappe en première intention, mais Pau López est bien sorti et capte en deux temps.
80 Sur un centre de Mughe, Vitinha vient couper et frappe, c’est contré, Clauss devance le défenseur, décale Vitinha qui croise son appel et se retrouve sur la droite du but, il frappe mais Bizot contre de la hanche !
80 :arrows_counterclockwise: Guendouzi remplace Sarr.
86 Corner joué rapidement par Guendouzi, il sert Veretout qui centre à ras de terre sur Aubameyang qui peut tenter la frappe, Brassier est revenu à temps et contre l’olympien !
87 Centre de Lodi pour la tête de Vitinha, le défenseur parvient à revenir à temps et repousse, mais le ballon revient sur Rongier au point de penalty, sa demi-volée file au-dessus !
90 :warning: Bon contre pour l’OM, Veretout est lancé à gauche, il envoie un centre parfait pour Aubameyang qui coupe, il bute sur Bizot, le ballon revient sur Guendouzi qui frappe comme il peut, c’est sur le gardien brestois qui capte !
90+4 Nouveau contre, Guendouzi remonte le ballon sert Aubameyang qui Ă©limine bien mais ne parvient pas Ă  trouver un angle de tir, il passe Ă  Guendouzi seul sur sa droite, mais le milieu olympien ne donne pas assez de puissance Ă  son tir, Bizot capte !
FIN :stop_sign: L’OM a encore souffert avant de se mettre à l’abri et dérouler avec de nombreuses occasions énormes !

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
P. LÓPEZ 8 Remis en question après un début de saison délicat, il a rassuré ce soir et sorti les arrêts qu’il fallait, plutôt simples en première période, bien plus costauds en seconde, ça fait du bien !
CLAUSS 6 C’est un Clauss moins spectaculaire que ces dernières semaines mais bon défensivement en première MT, assez adroit offensivement en seconde. Il a été moins glorieux à l’inverse, offensivement plutôt discret en première, défensivement parfois plus dans le dur ensuite.
GIGOT 6 En défense centrale comme au milieu, il n’y a pas de gros reproches à faire individuellement, surtout que Gigot a toujours été très réactif sur les centres à ras de terre, les secondes ballons. Mais il y a sans doute des anticipations sur les ballons aériens qui sont perfectibles.
MBEMBA 6 Redoutable sur les CPA offensifs, il place un coup de tête parfait pour ouvrir le score. Il a été plus en difficulté que Gigot en défense mais il a été plus serein en deuxième MT.
R. LODI 7 Excellent offensivement, il a parfois eu plus de mal à défendre sur Del Castillo ou les dédoublements de Lala. Cela l’empêche de rejoindre Pau López au rang d’homme du match. Mais son pied gauche a vraiment été intéressant.
RONGIER 5 Il ne fait pas un mauvais match, mais on a été loin du grand Rongier sur ce match là, il a perdu quelques duels et a été parfois brouillon. Surtout, le duo avec Veretout a été trop facilement dominé au milieu
VERETOUT 6 Sur le plan collectif, comme Rongier il a souffert, mais dans l’utilisation du ballon c’était bien mieux, de belles transmissions, de bons CPA, et des contres parfaitement lancés en fin de match, il aurait pu avoir une passe ou deux en plus.
SARR 6 Il peut se montrer pendant un temps mais quand on lui donne le ballon en début de contre il est vraiment intéressant avec sa puissance, sa vitesse et un niveau technique de bonne qualité. Sa hargne est récompensée avec le but du break.
HARIT 2 On l’adore, mais c’est un match catastrophique, il a absolument tout raté et bouffé une demie-douzaine d’offensives.
NDIAYE 3 Décevant, il a eu de premières bonnes prises de balle mais il a tendance à s’entêter un peu et devient trop peu dangereux. Il est discret la plupart du temps.
AUBAMEYANG 5 Il croque, mais il y a quand même de bonnes choses, sur le lancement d’occasions en début et en fin de match, pour se trouver en bonne position pour conclure. Il a manqué de réussite, mais dans le jeu c’était mieux.
 
MUGHE Plutôt discret, il a eu un corner provoqué tout en puissance et un bon centre en fin de match, mais pas grand chose de plus à se mettre sous la dent.
VITINHA Une entrée fracassante, il a donné un nouveau souffle à l’attaque, c’était sans doute facilité par le scenario (on marque juste après son entrée), mais il a permis de vivre une fin de match plus emballante avec son implication et une technique plus sûre.
GUENDOUZI Bonne entrée pour lui qui a été box to box pour bien lancer les contres, il croque par contre ! Au revoir le Douz !

CONTEXTE


Adversaire (7) : Vrai bon match de Brest qui a mis beaucoup de pression sur l’OM, a bien maîtrisé le jeu avec un Lees Melou en plaque tournante. Beaucoup de centres dangereux. Mais ils ont manqué d’efficacité.

Arbitrage (7) : Match tranquille à arbitrer, il a bien géré.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: STADE BRESTOIS 29
2.79 xG 1.92
44 Possession 56
15 Tirs 18
6 Cadrés 7
3 Corners 10
4 Fautes 8
0 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 0 :cr:
Clauss (76) Ballons joués Lees Melou (92)

BUTS :soccer:   :bar_chart:   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
3
Aubameyang - Vitinha 2 Sarr
Mbemba - Ounahi - Sarr - Soglo 1 Aubameyang - Clauss - Harit - Ndiaye - Veretout

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

3 « J'aime »