đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille

https://x.com/TeamOM_Officiel/status/1760088236221944201?s=20

https://x.com/TeamOM_Officiel/status/1760087229563871451?s=20

Bordel mĂȘme les joueurs le demandait

Il y a eu appel tĂ©lĂ©phonique avec Longoria (aprĂšs qu’il ait critiquĂ© publiquement le fait qu’ils ont refusĂ© de lui rĂ©pondre le matin mĂȘme) et la plainte bidon contre x a Ă©tĂ© retirĂ©e et l’affaire classĂ©e cote UNFP. Donc bon, c’est que l’OM a des arguments visiblement. :calm:

1 « J'aime »

https://x.com/Vincent_1393/status/1760229549927776585?s=20

Bienvenue à l’EPHAD :sac:

« Je voudrais un petit Ricard dans un verre Ă  ballon Â».

Tous les gros comptes Twitter de l’OM (genre Vicenzo et tout) qui postent le mĂȘme tweet pour demain 
 AVEC MA PHOTO DU STADE !!!

Sans évidemment me créditer. :jlm3:

https://x.com/vincent_1393/status/1760041705959543181?s=46&t=RnEA3nYTaKLLM7BUNybmHA

2 « J'aime »

« Ils sont plus intĂ©ressĂ©s par l’AS Monaco que par l’OM Â», les infos de Rothen sur l’Arabie saoudite et le rachat d’un club

Ce soir, il parait que :

Aubameyang - - Moumbagna

NDiaye
Merlin - - - Kondogbia - - - Ounahi - - - Clauss

Mbemba - - Gigot - - B. Meite

Lopez/Blanco

Avec des doutes entre Harit, NDiaye et Moumbagna, et entre Ounahi et Veretout.

2 « J'aime »

Les amis
 ce soir je fais mon retour au stade (j’avais fais uniquement le match contre le Pana, j’avais dĂ©jĂ  senti la douille).
AprĂšs des mois Ă  vendre mon abonnement pour chaque match de la saison.

TOUS AU COMBAT AVEC TONTON GASSET :arlette:

(on va se prendre une branlĂ©e et en plus il pleut aujourd’hui)

2 « J'aime »

Marseille va faire un match convaincant ce soir mais je pense pas que ça va durer. Encore que !

Quand Stephane Guy (actuellement poursuivi pour diffamation par Longoria et l’OM) vient dire que Pablo n’a pas amĂ©liorĂ© le club, qu’il s’est surtout enrichi personnellement sur le dos de l’OM etc, souvenez-vous qu’il n’y a pas si longtemps, l’OM de Rudi Garcia, c’était ça :

image

:hoho:

(DĂ©faite 6 - 1)

Je m’en rappelle encore. Il avait mis ce systĂšme pour dĂ©fendre sur les coups de pied arrĂȘtĂ©s.

On prend un but sur cpa aprĂšs quelques secondes.

On fait 0-4 ou 0-5 Ă  la pause.

L’une des plus grosses disaster class d’un coach à l’OM

6 dĂ©fenseurs, deux milieux dĂ©fensifs, un ailier, un Germain. De l’art. :rudi:

GASSET NOUS EMMENE EN EUROPE

22 fĂ©vrier, premiĂšre victoire de l’annĂ©e 2024. :pasrire:
Pour se qualifier au tour suivant en Europe.

Sudakov (pen) :soccer: 12
23 :soccer: Aubameyang (Harit)
74 :soccer: Sarr (Aubameyang)
81 :soccer: Kondogbia

Allez on en a fini avec l’ùre Gattuso qui n’aura pas marquĂ© les esprits. AprĂšs une pĂ©riode prometteuse, un Ă©tat d’esprit qui a fait illusion un temps, il fallait avouer que son entĂȘtement avec un systĂšme qui ne marchait pas et surtout la rĂ©gression constante en terme de jeu n’était plus tenable.

Arrive un vent de fraĂźcheur avec deux vieux de la vieille. On verra ce que ça donne pendant ces quatre prochains mois mais l’idĂ©e d’avoir de l’humilitĂ© et de choisir le systĂšme adaptĂ© aux joueurs plutĂŽt que le forcer sur l’effectif est bonne Ă  prendre. Le mot d’ordre de la simplicitĂ© depuis leur arrivĂ©e est un premier pas indispensable Ă©galement.

AprĂšs une entame foireuse, avec un penalty idiot et un Gigot qui semble proche de pĂ©ter un cĂąble, l’équipe a su garder son calme et faire un petit Tudor Ball en pressant haut pour mettre l’adversaire sous pression. Ça marche, l’OM Ă©galise et l’OM est lancĂ©.

DerriĂšre, sans briller, l’OM mĂ©rite sa victoire. Oui ça passe par de la rĂ©ussite (l’occasion ratĂ©e en dĂ©but de deuxiĂšme MT, la dĂ©viation d’Aubameyang qui profite Ă  Sarr), oui ça passe par des temps faibles un peu trop longs, mais il y a eu de bonnes sĂ©quences. De vrais temps forts avec des opportunitĂ©s. Et des buts.

Le coaching toujours sans effet de Gattuso a marchĂ© ici. J’aurais pas misĂ© cher sur l’entrĂ©e de Sarr mais elle a Ă©tĂ© payante, c’est lui qui libĂšre l’OM et il provoque beaucoup derriĂšre pour soulager l’équipe et amener du danger.

On ne va pas s’emballer, cette Ă©quipe nous a assez trahie comme ça. Mais c’est une premiĂšre qui fait du bien, qui rassure un peu aussi sur certains aspects. Il faudra voir si en terme de jeu il y a une forme de progrĂšs (ou en tout cas de maintien de ces quelques promesses). La clĂ© rĂ©side aussi peut-ĂȘtre en terme de rapports avec les joueurs, de capacitĂ© Ă  tirer le meilleur de certains Ă©lĂ©ments trop inconstants, et le staff aura un rĂŽle crucial Ă  jouer. On ne sait plus ce qu’on peut encore espĂ©rer, mais relever la tĂȘte et ne pas souffrir en regardant l’OM, ce serait dĂ©jĂ  pas mal.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
02 Combinaison à gauche pour les ukrainiens, Eguinaldo est lancé dans la surface, il ouvre son pied et frappe, Gigot contre en corner.
08 Sur un long ballon, MeitĂ© dĂ©gage trĂšs mal le ballon de la tĂȘte, c’est vers Sikan qui tente une volĂ©e directe, LĂłpez repousse ! Et dans la continuitĂ© de l’action, il vient contrer un centre dans un angle fermĂ©.
11 :warning: LancĂ© sur la gauche, Eguinaldo entre dans la surface et crochĂšte Mbemba, c’est sous contrĂŽle mais Clauss arrive et laisse trainer la jambe, le brĂ©silien joue bien le coup et provoque la faute, penalty.
12 :soccer: Sudakov prend Pau LĂłpez Ă  contre-pied. 0-1
23 :soccer: PremiĂšre offensive intĂ©ressante de l’OM ! Kondogbia et Moumbagna pressent bien le milieu adverse et rĂ©cupĂšrent, ils servent Harit qui accĂ©lĂšre avant de dĂ©caler Aubameyang, le gabonais frappe fort au premier poteau et trompe le gardien ! 1-1
27 Kondogbia vient presser haut, récupÚre et décoche une lourde frappe, le gardien repousse !
38 Sur un corner de Merlin, Mbemba remise de la tĂȘte vers Gigot qui est accrochĂ©, il s’écroule un peu trop grossiĂšrement, l’arbitre ne dit rien et la VAR ne le dĂ©juge pas.
45+2 CF lointain pour le Shakhtar, le ballon est dĂ©viĂ© de la tĂȘte depuis l’axe vers le second poteau, Eguinaldo est bien placĂ© mais Ă©crase trop sa tĂȘte, LĂłpez peut capter.
45+4 Long ballon de LĂłpez, Aubameyang prolonge de la tĂȘte, Moumbagna est fauchĂ© dans la surface, l’action se poursuit et Harit peut frapper, il tire au-dessus ! La VAR intervient, on s’attend Ă  cĂ©lĂ©brer un penalty mais finalement elle n’accorde pas le penalty pourtant Ă©vident

MT :stop_sign: AprĂšs une entame trĂšs poussive, l’OM s’est remis en ordre et pousse. Dommage que l’arbitre soit larguĂ©.
51 :warning: Corner cĂŽtĂ© droit pour le Shakhtar, le ballon est envoyĂ© juste devant le but, Konoplya vient couper de la tĂȘte mais ne cadre pas !
53 RĂ©cupĂ©ration haute de Merlin qui trouve Harit devant la surface, le marocain dĂ©cale Clauss qui frappe, c’est dĂ©viĂ©, ça file juste Ă  cĂŽtĂ© !
53 Sur le corner, Moumbagna est trouvĂ© au second poteau, sa tĂȘte est cadrĂ©e mais captĂ©e par le gardien.
64 :arrows_counterclockwise: Sarr remplace Moumbagna.
64 :arrows_counterclockwise: Veretout remplace Ounahi.
74 :soccer: OUI ! Long ballon de Veretout cĂŽtĂ© droit, le ballon arrive dans la surface sur Aubameyang qui dĂ©vie lĂ©gĂšrement du pied, cela profite Ă  Sarr qui reprend de volĂ©e derriĂšre, c’est au fond ! AprĂšs un long visionnage de la VAR, le but est validĂ© ! 2-1
79 CF bien placĂ© pour le Shakhtar Ă  20m, c’est tirĂ© cĂŽtĂ© gauche, LĂłpez plonge bien et capte !
81 :soccer: CF provoquĂ© par Aubameyang sur un bon pressing. Le ballon est envoyĂ© devant le but, Stepanenko dĂ©gage de la tĂȘte devant son gardien, le ballon arrive sur Kondogbia seul sur la gauche, malgrĂ© l’angle fermĂ©, il parvient Ă  trouver le cadre ! 3-1
84 :arrows_counterclockwise: Ndiaye remplace Aubameyang.
90+4 :arrows_counterclockwise: Soglo remplace Harit.
90+5 Poussé au duel, Meité résiste bien dans la surface mais le contre est favorable aux ukrainiens Newerton tente un tir croisé à ras de terre, López se couche bien !
FIN :stop_sign: Avec un peu de rĂ©ussite, mais de façon logique, l’OM s’impose et se qualifie pour la suite !

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
P. LÓPEZ 7 Rassurant et dĂ©cisif, il signe un bon retour !
MBEMBA 6 La dĂ©fense Ă  3 lui permet de retrouver un peu d’allant offensif. Il a Ă©tĂ© un peu brouillon par moments, avec le ballon ou dans certaines sĂ©quences dĂ©fensives, mais il a une prĂ©sence qui apporte.
GIGOT 5 Il fait un dĂ©but de match de demeurĂ© en faisant des fautes grossiĂšres, en provoquant. AprĂšs son carton jaune on a craint le pire, mais il a retrouvĂ© de la luciditĂ© et n’a pas fait de connerie en deuxiĂšme MT.
MEITÉ 5 Deux erreurs, une de la tĂȘte en premiĂšre MT et un duel en seconde, ça ternit une prestation sobre mais sans Ă©clat en dehors de ça.
CLAUSS 4 Auteur d’une faute bĂȘte, pas trĂšs adroit sur CPA et assez brouillon (bien que parfois pas aidĂ© avec les passes de ses partenaires), il livre un match trĂšs moyen. Volontaire, mais trop moyen.
MERLIN 6 Le jeu a penchĂ© Ă  droite et c’est dommage, Merlin a montrĂ© une meilleure entente avec son milieu (Harit) et un pied beaucoup plus fiable que Clauss.
KONDOGBIA 7 Profitons avant sa prochaine blessure. AprĂšs un dĂ©but de match dĂ©licat, il est montĂ© en puissance et n’a pas faiblit ensuite. Sa capacitĂ© Ă  presser sans faute, en sentant bien les coups est prĂ©cieux dans les moments oĂč on s’installe dans leur camp. Propre avec le ballon, il a aussi Ă©tĂ© une menace offensive.
OUNAHI 5 Par séquences, on voit un joueur trÚs mobile, vif, qui est toujours en mouvement et cela amÚne une fluidité. Mais trop souvent, il est inoffensif et pas inspiré dans son placement. Cela donne un match sans saveur, il a fallu compter sur Kondogbia et Harit pour faire quelque chose.
HARIT 6 Relayeur gauche trĂšs offensif, voire 10, il a parfois trop portĂ© le ballon pour son propre bien mais ses percĂ©es ont aussi crĂ©Ă© des dĂ©calages importants. Passeur dĂ©cisif, il est aussi Ă  l’origine d’un bon nombre d’offensives tout au long du match.
MOUMBAGNA 5 Son match méritait un peu mieux car il a été trÚs dur à gérer pour la défense adverse, il peut provoquer un penalty important en fin de premiÚre période, il a aussi été bon dans les duels. Mais il a touché assez peu de ballons finalement, et a été un peu trop maladroit sur les passes.
AUBAMEYANG 8 Buteur, passeur, il provoque aussi le CF qui amĂšne le troisiĂšme but. On sait que cette motivation ne se reproduit pas toujours, alors profitons. Quand il est comme ça, c’est un attaquant de classe qui porte l’équipe.
 
SARR En le voyant entrer en attaquant axial, j’ai eu peur, ses prĂ©cĂ©dentes entrĂ©es ont Ă©tĂ© des Ă©checs. Mais le staff a trouvĂ© le bouton motivation et malgrĂ© quelques maladresses on a retrouvĂ© la puissance, la capacitĂ© de percussion et mĂȘme de l’efficacitĂ© pour faire une entrĂ©e de plus en plus rĂ©ussie au fil des minutes.
VERETOUT Il ajuste trĂšs mal deux passes pour Clauss et fait une faute dangereuse. La reprise du rythme est un peu dĂ©licate pour un mec qui a l’habitude d’enchainer. Mais hormis ces gros accrocs, il a montrĂ© de bonnes choses.
NDIAYE Comme Sarr, il a eu des premiĂšres prises de balles rĂ©ussies. On l’a pas assez vu pour jauger mieux que ça.
SOGLO J’aime ce genre d’entrĂ©es, mĂȘme si c’est quelques secondes, ça fait souffler Harit qui en a besoin, et ça permet Ă  un jeune de prendre une pige en Europe.

CONTEXTE


Adversaire (4) : Quelques bonnes sĂ©quences de possessions mais dĂšs que le pressing olympien s’activait vraiment, ils ont montrĂ© de grosses lacunes. C’était clairement pas un grand Shakhtar.

Arbitrage (5) : Si on s’en sort pas trop mal sur des petits contacts, on pourrait trouver Ă  redire sur les affaires de penalty. Celui pour le Shakhtar est logique mĂȘme si le brĂ©silien joue beaucoup la faute. Mais pourquoi ne pas en siffler un Ă  l’OM pour des contacts plus grossiers en premiĂšre MT ?


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: FC SHAKHTAR DONETSK
1.65 xG 1.39
48 Possession 52
19 Tirs 11
7 Cadrés 4
8 Corners 4
8 Fautes 19
1 :cj: 0 :cr: Cartons 5 :cj: 0 :cr:
Clauss (80) Ballons joués Matvinyenko (86)

BUTS :soccer:   :bar_chart:   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Aubameyang 15
14
13
12
11
10
9 Aubameyang - Clauss
8
7
6 Harit
Mbemba - Sarr 5
Veretout - Vitinha 4 Veretout
3 Vitinha
Balerdi - Clauss - Gigot - Harit - Murillo - Ndiaye 2 Ndiaye - Sarr
Kondogbia - Moumbagna - Ounahi - Soglo - {CSC] 1 Mbemba - Merlin - Rongier - Soglo - Veretout

Image d’illustration : crĂ©ation de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

2 « J'aime »

À LA GUERRE AVEC JEAN LOUUUUUUUIS LES GAAAAAARS


5 « J'aime »

T’as bien choisis ton jour pour revenir au vĂ©lodrome.

Ou alors c’est lui le porte bonheur.

J’espĂšre au moins que toute cette histoire aura permis Ă  tout le monde du foot de comprendre qu’il vaut mieux signer un sandwich au thon avariĂ© plutĂŽt que de prendre Gattuso comme coach de l’équipe premiĂšre. :no:

2 « J'aime »