đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille

Ndiaye :soccer: 23
53 :soccer: Boutobba (Ogier)
Aubameyang :soccer: 59
Clauss (Sarr) :soccer: 67
Luis Henrique (Moumbagna) :soccer: 80
Moumbagna (Sarr) :soccer: 90+1

Le systĂšme Ă©tait devenu une obsession sous Gattuso tant les rĂ©sultats et le jeu dĂ©cevaient. Le coach Ă©tait sans solution et n’avait que tellement peu d’intĂ©rĂȘt pour l’animation offensive qu’on s’efforçait d’imaginer des idĂ©es Ă  sa place. En 10 jours, Gasset a prĂ©parĂ© une transition pour nous faire oublier le 352 (car franchement, ceux qui ont vu un 352 contre Montpellier se foutent de nous). Au fond le schĂ©ma, c’est pas si important (*mĂȘme si je pense que notre dĂ©fense n’est pas assez forte pour jouer Ă  4, mais on verra dans des gros matchs) si on a des idĂ©es derriĂšre.

Gasset nous a concocté un schéma fluide. 442 losange en phase offensive qui passe en 4231 en phase défensive, pour bien bloquer les ailes.

HonnĂȘtement malgrĂ© le 1-0 Ă  la pause, ça n’a pas trop marchĂ© en premiĂšre pĂ©riode. On a Ă©tĂ© peu inquiĂ©tĂ© mais on a surtout eu peu d’occasions, malgrĂ© la possession et une bonne prĂ©sence offensive. On a dĂ©celĂ© les idĂ©es : l’attaque Ă  deux a permis Ă  Aubam et Sarr d’avoir un peu d’espace sur la largeur, et exprimer ainsi leur vitesse. Ndiaye Ă©tait Ă  son poste prĂ©fĂ©rentiel derriĂšre eux. Harit en position de relayeur gauche avait de l’espace pour porter le ballon. Ounahi avait de la libertĂ© pour tenir un peu le ballon. Mais il a manquĂ© un peu de justesse pour transformer tout ça en occasions de but.

En dĂ©but de deuxiĂšme pĂ©riode, on a vu un OM plus tranchant, qui arrive Ă  mieux trouver des situations de but. On a d’ailleurs deux opportunitĂ©s avant le petit trou d’air qui amĂšne une Ă©galisation et 3-4 minutes faibles derriĂšre. Mais c’est finalement vite revenu avec un but d’Aubam puis un match qu’on dĂ©roule.

Car c’est lĂ  la vĂ©ritable rĂ©volution avec Gasset, l’OM continue d’attaquer, de jouer vite quand il mĂšne au score. C’est une certaine forme d’exigence qu’on avait totalement ignorĂ© cette saison. Avec le profil des joueurs, on a une bonne capacitĂ© pour faire mal en contre, mais on ne l’a que trop peu vu. Gasset, lui, arrive Ă  utiliser ce potentiel lĂ .

Cela n’empĂȘche pas d’avoir des moments de gestion, des petits trou d’air aussi. On ne peut pas ĂȘtre Ă  fond tout un match. Mais ce changement est important. Depuis trop longtemps, l’OM se montre incapable de se rendre des matchs faciles, et cette nervositĂ© est un poids mentalement sur la fin de saison. Les trois derniers matchs on les finit la main dans le slip avec le sourire. C’est franchement pas mal.

Comme je le dis, on peut avoir des petites rĂ©serves car des gros chocs vont arriver. Notre dĂ©fense est-elle assez fiable pour affronter un adversaire d’un autre calibre ? Si on est enfin dĂ©bridĂ©, inspirĂ© et efficace offensivement, on a aussi encaissĂ© un but Ă  chaque fois. L’OM retrouve des idĂ©es et de la tranquillitĂ©, mais on a besoin d’ĂȘtre encore un peu convaincu. Mais en attendant, savourons le bonheur de vivre des matchs plaisants.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
11 Percée de Balerdi plein axe, mais au moment de frapper, il est touché à la cheville, il écrase son tir.
19 Contre pour l’OM, Harit lance Sarr sur la droite, il entre dans la surface mais choisit le tir dans un angle fermĂ©, c’est ratĂ©. Il y avait mieux Ă  faire dans l’axe !
23 :soccer: Face Ă  un double rideau bien serrĂ©, Gueye fait une superbe passe Ă  ras de terre pour Clauss en profondeur cĂŽtĂ© droit, le latĂ©ral centre fort Ă  ras de terre, Aubameyang surgit pour gĂȘner la sortie de Diaw qui repousse vers le point de penalty, Ndiaye est prĂ©sent pour marquer ! 0-1
37 L’OM construit une occasion cĂŽtĂ© gauche avant de trouver Aubam dans l’axe, il ouvre son pied pour le tir, c’est cadrĂ© et assez bien placĂ© mais ça manque de puissance pour tromper Diaw.
45 Corner pour l’OM cĂŽtĂ© droit, Clauss envoie le ballon vers le point de penalty, Sarr vient couper de la tĂȘte, le ballon prend la direction du but mais Diaw claque en corner.
MT :stop_sign: L’OM ne se crĂ©Ă© pas Ă©normĂ©ment d’occasions mais maĂźtrise son sujet, pour le moment.
47 L’OM est en surnombre cĂŽtĂ© droit, Sarr sert Ounahi qui fait une belle passe vers la surface, Ndiaye reçoit le ballon, Ă©limine sur un crochet et frappe, c’est contrĂ© ! Aubam rĂ©cupĂšre le ballon mais tarde trop et son tir est contrĂ© Ă©galement.
50 :warning: Attaque rapide de l’OM, Sarr dĂ©cale Ounahi sur la droite, il centre vers le point de penalty, Aubam lĂ©gĂšrement avancĂ© tente une volĂ©e accrobatique, c’est cadrĂ© mais sorti par Diaw !
52 Premier vrai frisson avec Balerdi qui perd le ballon devant le pressing de deux clermontois, mais Gueye sort
53 :soccer: Sur le corner, le ballon est touchĂ© de la tĂȘte par Ogier, puis dĂ©gagĂ© par Mbemba, Merlin peut dĂ©gager mais dĂ©visse totalement, cela permet Ă  Ogier de venir faire un duel aĂ©rien, il envoie le ballon de la tĂȘte vers le but, Boutobba coupe devant LĂłpez et Ă©galise ! 1-1
59 :soccer: Sur un centre de Merlin, la dĂ©fense tente de dĂ©gager, le ballon revient sur les olympiens, Ounahi est servi aux abords de la surface, il a des solutions de passes courtes mais il choisit de contrĂŽler et centrer vers Aubam au second poteau, il reprend de la tĂȘte, Diaw repousse mais le gabonais a suivi et marque dans la foulĂ©e ! 1-2
61 :arrows_counterclockwise: Onana remplace Ounahi.
60 :arrows_counterclockwise: Kondogbia remplace Gueye.
67 :soccer: Harit s’arrache sur le cĂŽtĂ© gauche pour prendre la possession du ballon, il fait une passe vers l’axe qui semble un peu approximative, mais Sarr reçoit bien le ballon et dĂ©cale Clauss qui est parti dans le couloir, il est seul et entre dans la surface, il tente une frappe fort au premier poteau, sous la barre, Diaw est battu ! 1-3
75 :arrows_counterclockwise: Moumbagna remplace Aubameyang.
75 :arrows_counterclockwise: Luis Henrique remplace Ndiaye.
76 Luis Henrique entre cÎté gauche, Harit joue 10.
80 :soccer: Corner pour Clermont, l’OM se dĂ©gage bien avec Harit qui trouve Merlin, ce dernier lance Moumbagna qui progresse avant de se mettre sur son pied gauche pour un cadeau Ă  Luis Henrique, il ouvre son pied pour battre Diaw ! 1-4
83 :arrows_counterclockwise: Correa remplace Harit.
90+1 :soccer: Kondogbia envoie un long ballon c’est mal repoussĂ© par la dĂ©fense, c’est sur Sarr qui glisse le ballon Ă  Moumbagna, le camerounais avance et dĂ©clenche une frappe sĂšche Ă  ras de terre, Diaw est battu ! 1-5
FIN :stop_sign: AprĂšs un petit trou d’air autour de la 50Ăš minute, l’OM a dĂ©roulĂ© pour remporter une large et belle victoire.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
P. LÓPEZ 6 Je ne pense pas qu’il puisse faire grand chose sur le but encaissĂ©. En dehors de ça, rien d’important Ă  faire, on l’a surtout vu sur le jeu au pied, et malgrĂ© certaines passes qui n’étaient pas un cadeau, il a assurĂ©.
CLAUSS 7 On l’a connu plus actif dans son couloir mais pour moi c’est positif de l’avoir vu un peu mieux canalisĂ©. Il a Ă©tĂ© prĂ©sent, mais sans se projeter inutilement Ă  tout moment. Il a gagnĂ© en justesse dans ses passes, avec des meilleurs centres, et quel but !
MBEMBA 7 Propre et rassurant, il a fait un match sérieux.
BALERDI 7 Il est un des meilleurs olympiens de la premiĂšre MT, il a Ă©tĂ© intraitable, il a jouĂ© en patron. AprĂšs la pause, il a Ă©tĂ© moins inspirĂ©, gĂȘnĂ© par le pressing, il perd le ballon bĂȘtement Ă  deux reprises.
MERLIN 6 Bel hommage Ă  ses coĂ©quipiers avec ce dĂ©gagement manquĂ© qui cause un but. Cela est un peu Ă  l’image de son match oĂč il y a eu des petites approximations. Mais, sur les actions placĂ©es, il est suffisamment fiable pour avoir une construction efficace.
GUEYE 6 Début de match trÚs costaud, il a fait parler la puissance, la sérénité, il a donné le ton. Mais il a été un peu plus brouillon ensuite, faisant plus de fautes également.
OUNAHI 7 Il livre une premiÚre demi-heure moyenne, plutÎt propre mais il a ralentit un peu le jeu et eu quelques pertes de balles évitables. Mais il est monté en puissance ensuite, plus mobile, plus tranchant, beau centre sur le but du 2-1.
HARIT 7 Ce n’est pas son match le plus brillant avec le ballon mĂȘme si je l’ai trouvĂ© bon, il a toujours ces premiers pas qui sont capables d’accĂ©lĂ©rer une action. C’est surtout sur le jeu sans ballon, la rĂ©cupĂ©ration qu’il a passĂ© un cap, avec Gattuso il faut le dire. Il se dĂ©mĂšne au pressing et rĂ©cupĂšre pas mal de ballons. Ses efforts sont rĂ©compensĂ©s avec cette action sur le troisiĂšme but qui vient de lui.
NDIAYE 7 Le quatriĂšme entraineur aura Ă©tĂ© le bon, il dĂ©gage enfin de la confiance, il sent mieux les coups, Ă  l’image du but qu’il marque. Ensuite, il a ratĂ© assez peu de choses, de bonnes prises de balle, un ballon lĂąchĂ© plus vite. Il est Ă  un poste qui lui va bien.
SARR 7 AprĂšs un dĂ©but de match un peu timide et une action gĂąchĂ©e avec un tir dans un angle fermĂ©. Il s’est vite repris pour signer un vrai bon match. Il joue plus simple et sent mieux les coups. En profondeur comme en appui. Il signe deux passes dĂ©cisives qui confirment sa trĂšs bonne forme.
AUBAMEYANG 7 Il ne touche pas Ă©normĂ©ment de ballons et a un taux de passes rĂ©ussies assez bas, mais il a Ă©tĂ© tranchant sur chaque ballon, dĂ©cisif avec l’appel sur le premier but qui gĂȘne Diaw, son propre but Ă©galement pour soulager l’OM.
 
ONANA Joueur Ă©trange, il a montrĂ© qu’il pouvait faire de belles passes mais il a envoyĂ© des trucs immondes, en particulier une passe en retrait vers le but et trĂšs puissante sur LĂłpez, puis une longue ouverture qui finit Ă  40m de tous les coĂ©quipiers. Sur le reste, il a Ă©tĂ© plus que correct.
KONDOGBIA Gueye montrait des signes de fatigue, Kondogbia a donné un second souffle qui a fait vraiment du bien. Il a été mordant, agressif mais toujours propre. Bonne entrée.
MOUMBAGNA Quelques minutes pour trouver son rÎle, mais le jeu débridé en fin de match lui a fait du bien, passeur et buteur, il soigne les stats en 15 minutes.
LUIS HENRIQUE Deux face Ă  face, il marque sur celui qui comptait (il Ă©tait HJ sur l’autre). Ça fait du bien.
CORREA Difficile quand on est en manque de rythme de trouver sa place sur quelques minutes. Il s’est contentĂ© de jouer simple, mais a semblĂ© un peu perdu sur certaines sĂ©quences.

CONTEXTE


Adversaire (3) : Ils ont bien dĂ©fendu en premiĂšre MT, l’OM a eu le ballon mais peu d’occasions. Le but est un peu malheureux. Bon petit sursaut et une Ă©galisation heureuse, ils ont eu une bonne sĂ©quence derriĂšre mais ça s’est vite essoufflĂ©. Avant de s’effondrer aprĂšs. Pas trop d’idĂ©es de jeu


Arbitrage (7) : La VAR n’a pas eu Ă  intervenir (si Aubam n’avait pas marquĂ©, on aurait peut-ĂȘtre revu un contact dans la surface peu avant), il a Ă©tĂ© sĂ»r et Ă  raison. Bon arbitrage. Y a eu quelques fautes qui auraient pu mĂ©riter des sanctions un peu plus dures, cĂŽtĂ© OM Gueye et Clauss sont passĂ©s pas loin d’un carton (l’un pour succession de fautes, l’autre pour une faute d’antijeu) mais rien de majeur.


STATISTIQUES


CLERMONT FOOT 63 :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
0.74 xG 2.44
43 Possession 57
7 Tirs 17
2 Cadrés 11
7 Corners 4
9 Fautes 13
2 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 0 :cr:
Ogier (75) Ballons joués Clauss (98)

BUTS :soccer:   :bar_chart:   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Aubameyang 18
17
16
15
14
13
12
11
10
9 Aubameyang - Clauss
8
7
6 Harit
Mbemba - Sarr 5 Sarr
Ndiaye - Veretout - Vitinha 4 Veretout
Clauss 3 Vitinha
Balerdi - Gigot - Harit - Moumbagna - Murillo - {CSC] 2 Mbemba - Ndiaye
Kondogbia - Luis Henrique - Ounahi - Soglo 1 Merlin - Moumbagna - Rongier - Soglo - Veretout

Image d’illustration : crĂ©ation de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

3 « J'aime »

OUIIIIII LE GASSET BALL LES AMIIIIIIIS

4 « J'aime »

Il Ă©tait donc possible de faire jouer ces mecs ensemble sur un terrain et de se procurer des occasions de but :pika2:

J’ai regardĂ© jusqu’au 3-1. La premiĂšre MT, on retrouve un peu les limites de l’équipe Ă  savoir dĂ©stabiliser un bloc bas compact mais la diffĂ©rence d’avec Gattuso c’est les prises de risque et les tentatives. Je pense Ă  Sarr notamment qui n’hĂ©site pas Ă  percuter et prendre des risques et bizarrement, il devient bon. Sans parler de N’Diaye, moins bon que face Ă  Montpellier mais il apporte enfin, avec Harit et Ounahi derriĂšre, ça fait ENFIN un milieu de terrain qui casse les lignes.

ça fait du bien bordel de voir l’OM jouer au ballon, j’étais dĂ©sespĂ©rĂ© :emo:

Et sinon :

3-1 shaktar
4-1 montpellier
5-1 clermont

Elle est Ă  combien la cote du 6-1 contre Villareal ? :sac:

2 « J'aime »

Ce matin, on se place comme ceci ;


  • TroisiĂšme meilleure attaque de L1.
    • DeuxiĂšme meilleure Ă©quipe de L1 en xG, derriĂšre le PSG
  • SixiĂšme meilleure dĂ©fense de L1.
    • Meilleure Ă©quipe de L1 en xGA (Buts encaissĂ©s attendus)
    • #OnPrendEncoreDesButsEvitablesOuiOui
  • DeuxiĂšme meilleure Ă©quipe de L1 en xGD/90min (DiffĂ©rence de buts prĂ©vue par 90minutes), derriĂšre le PSG
  • DeuxiĂšme meilleure Ă©quipe de L1 en terme d’xPTS. (Points qu’on aurait dĂ» prendre, on a laissĂ© 8 points sur le terrain selon les stats
)
  • On est qu’à 6 points de Monaco, le 3Ăš de L1 qui a le mĂȘme nombre de matchs que nous.
  • EDIT : DĂ©faite de Nice face Ă  Toulouse. 4 points de la 5Ăš place.

Pas mal pour une Ă©quipe qui a connu 4 entraineurs dans l’annĂ©e et une crise complĂštement dĂ©bile et Ă©vitable. :picard:
Le groupe semble bon quand tu le fais jouer correctement.

3 « J'aime »

AprĂšs je reste persuadĂ© qu’on a une Ă©quipe avec de vrai bons joueurs de ballons mais que ça manque d’un vrai Papa dans le groupe.
Et peut-ĂȘtre que Gasset peut ĂȘtre ce mec pour la fin de saison. Je pense que son cotĂ© serein et calme aide. Parfois ĂȘtre excitĂ© peut ĂȘtre contre-productif.

C’est des joueurs qui fonctionnent uniquement Ă  l’affectif, des enfants qu’il faut protĂ©ger.
C’est pour ça que ça n’a pas marchĂ© avec le clown Marcelino et le dĂ©bile Gattuso.

Y’a des joueurs qui vont surnager pendant quelques semaines encore mais oĂč faudra vraiment se poser en fin de saison pour savoir s’ils sont vraiment au niveau d’attente et de pression de l’OM (des mecs style Ounahi ou Sarr).

J’aime bien le discours de Gasset. Il salue tous les joueurs mais a insistĂ© aussi sur les erreurs techniques en premiĂšre MT. OĂč le 1-0 n’est pas volĂ© mais se fait dans une MT assez dĂ©cevante.

C’est une exigence que les coachs perdent tous à l’OM aprùs un mois, donc j’espùre que ça va durer.

Il y a des petites séquences qui me plaisent bien en tout cas. La volonté de relancer vite, les déviations à une touche, les surnombres dans certaines zones du terrain (le cÎté droit sur le but du 3-1 par exemple), et enfin des contres qui produisent quelque chose.

La gestion du temps de jeu me plaĂźt bien aussi.

https://x.com/omondieuu/status/1764326050723406119?s=46&t=W1RUkRhLebCfcYda0Akn-A

Toujours aucun communiqué officiel de la direction concernant la fermeture du Virage Nord contre Villareal.

C’est vraiment catastrophique cette annĂ©e la communication.

Le club en a peut ĂȘtre plein le cul de payer les amendes en EUFA. :sac:

  • 80.000 euros contre l’AEK
  • 157.500 euros contre le Shakhtar

(DĂ©jĂ  13 sanctions cette saison si on prend coupe d’Europe + L1, pas toujours avec amende cela dit)

Non mais ça, pas de soucis.
Ça casse les couilles à tout le monde.

Mais genre, on a reçu aucun communiquĂ© ou mail du club pour dire officiellement qu’on est suspendu.

En mode si je traĂźne pas sur Twitter, je me pointe au stade tranquillement jeudi soir sans ĂȘtre au courant que je pourrais pas rentrer dans le virage.

1 « J'aime »

Ah carrĂ©ment. Je pensais que tu parlais d’une solution de « replacage Â» ou des infos/solutions dans le genre. Je pensais qu’ils avaient au moins communiquĂ© dessus aux intĂ©ressĂ©s.

AprĂšs ça a peut-ĂȘtre Ă©tĂ© fait aux dirigeants de groupes. :huum:

Les dirigeants de groupe ne maĂźtrisent plus du tout la vente de billets (qu’on a dĂ©jĂ  payĂ© lors de l’achat de notre abonnement d’ailleurs), c’est le club qui gĂšre Ă  100% ça.

On va juste payer notre adhĂ©sion au local du groupe avant chaque saison pour avoir un code qu’on doit mettre sur le site de l’OM pour valider le fait de pouvoir acheter l’abonnement.

Mais du coup, aucune communication sur le fait qu’on soit interdit et encore moins sur le possible replacement dans une autre tribune comme c’est habituellement le cas.

MDRRRRR

Je viens d’écrire ça et je viens de tomber sur le tweet des Dodgers qui Ă©crivent : le club propose qu’on soit replacĂ© en Jean Bouin et la place coĂ»te 45€ :hoho:

QUARANTE CINQ EUROS

Les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes c’était 10€ la place, sachant que comme j’ai dis, on a dĂ©jĂ  payĂ© ce match dans notre abonnement en dĂ©but de saison.

C’est une blague putain

https://x.com/LaMinuteOM_/status/1764752362697105762?s=20

Pour faire plaisir Ă  @caramel

https://x.com/planetom13/status/1765491783079801021?s=20

1 « J'aime »

MARCELINO T’A BAISÉ NOTRE SAISON BAH NOUS ON TE BAISE ENCORE PLUS FORT

GASSET BAAAAAAALLLLLLLL

3 « J'aime »

3-1 shaktar
4-1 montpellier
5-1 clermont
4-0 Villarreal

Jean-Louis

Independence Day Summer GIF

4 « J'aime »

UEFA MAFIA

VOUS M’AVEZ PRIVÉ D’INSULTER LA GROSSE DARONNE À MARCELINO

JEAAAAAAN LOUUUUUUUIS AU COMBAAAAAAT AVEC TOI

1 « J'aime »