đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille

« certains olympiques Â» :dsk:

1 « J'aime »

https://twitter.com/MassiliaZone/status/1777414790064845074

J’ai l’impression qu’ils font ça chaque Ă©tĂ© depuis Longoria, non ? C’est quand mĂȘme ultra compliquĂ© de crĂ©er un groupe solide avec une vrai cohĂ©sion et hiĂ©rarchie quand tu changes 15 joueurs Ă  chaque mercato estival. :sweat_smile:

Sur le groupe entier il doit se faire rare de trouver un joueur qui est lĂ  depuis 4 ou 5 ans. Ça a une importance majeure ce genre d’élĂ©ments dans une Ă©quipe.

Ce n’est pas dĂ©connant si tu bouges surtout le banc et la rotation et les mecs qui sont lĂ  depuis + 4 ans ou qui arrivent en fin de contrat.

Garder l’ossature importante et bouger les piĂšces autour, c’est plutĂŽt normal vu le contexte du club (pression, Ă©conomie, sportif etc)


On a quand mĂȘme conservĂ© une ossature.

  • Balerdi 4Ăš saison
  • Rongier 4Ăš saison
  • Harit 3Ăš saison
  • Pau 3Ăš saison
  • Chancel, Clauss, Veretout qui sont des joueurs importants (seconde saison pour tous)

Mais l’annĂ©e derniĂšre par exemple, il y a eu des ratĂ©s/idioties.

  • Ne pas prolonger Sanchez parce que Marcelino n’en veut pas sans savoir l’impact qu’il avait sur le groupe
  • Perdre Kolasinac qui Ă©tait trĂšs important dans le vestiaire et avait une rotation sympa sur deux postes
  • Vendre Ünder pour ~13M€ puis acheter Sarr 15M€, c’est un non-sens incroyable

    • Sportivement, pour l’instant, il n’y a aucune plus-value
    • Ils ont le mĂȘme Ăąge
    • Salaire plus gros pour Sarr
    • AnnĂ©e de CAN
4 « J'aime »

https://twitter.com/GuillaumeTarpi/status/1777738605412130837

Murillo et Mbemba sont dans le groupe

om

Source: l’Equipe

image

Il est un peu con lui, il a totalement lĂąchĂ© aprĂšs 4 mois et l’OM lui manque Ă  prĂ©sent


Il a un potentiel physique Ă©norme, et il peut ĂȘtre technique quand il veut, mais il n’avait pas l’envie et l’application, il se nique sa carriĂšre tout seul

2 « J'aime »

Une semaine pour préparer le match le plus important de la fin de saison.
Une semaine pour BOSSER une tactique avec les mecs qui en veulent.

Je pense (:crossed_fingers:) que Jean-Louis partira sur ceci vu les blessures et les entrĂ©es d’Ounahi et Iliman ce soir :

Aubam
- - - - - - NDiaye

Veretout - - - - Ounahi
Murillo - - - - - - Kondogbia - - - - - - Henrique

Balerdi - - Gigot - - MBemba

Lopez

16 :soccer: Rafa (Tengstedt)
52 :soccer: Di Maria (David Neres)
Aubameyang (Ounahi) :soccer: 67

Les solutions ne sont pas trĂšs nombreuses avec l’avalanche de blessures mais Gasset est sorti de sa dĂ©fense Ă  4 pour ressortir le 352. Luis Henrique est testĂ© dans un rĂŽle de piston droit. Cela permet de tester Moumbagna devant, et avoir Aubameyang dans son rĂŽle favori d’attaquant libre Ă  gauche.

L’OM manque sa premiĂšre MT nĂ©anmoins. Benfica a privĂ© l’OM de ballons, ce qui fait qu’on a surtout vu l’OM en 532 (on pourrait dire mĂȘme 541 en phase dĂ©fensive, Auba et Harit dĂ©fendaient sur les cĂŽtĂ©s sur les phases de construction adverses). Les portugais ont toutefois Ă©tĂ© gĂ©nĂ©reux en offrant rĂ©guliĂšrement des ballons sur des mauvaises relances mais la grosse frustration de cette MT tient lĂ  : l’OM n’en a rien fait. Toujours une mauvaise passe, un mauvais contrĂŽle, une prĂ©cipitation ou Ă  l’inverse trop de tergiversations qui permettent Ă  Benfica de sortir sans encombre de ces grossiĂšres erreurs. Aucun des cinq corner n’est exploitĂ© Ă©galement


MalgrĂ© une premiĂšre grosse alerte, puis le but, Benfica n’est pas non plus ultra dangereux. Eux se montre plus adroits dans leurs combinaisons aux abords de la surface, mais c’est plus bas que ça coince. Le 1-0 Ă  la pause est logique, le match est plutĂŽt rythmĂ© mais d’une qualitĂ© technique assez basse pour le niveau attendu.

En deuxiĂšme MT, l’OM repasse en 433 jusqu’à la 68Ăš minute, oĂč le 532 permettra de finir le match. Dans ces deux systĂšmes, l’OM a Ă©tĂ© un peu plus entreprenant, on a mieux tenu le ballon, il y a eu quelques percĂ©es intĂ©ressantes. Mais hormis le but, il n’y a pas eu grand chose Ă  se mettre sous la dent non plus. Le but lui mĂȘme a un peu de rĂ©ussite avec le contre favorable.

LĂ  encore, hormis leur but sur un superbe contre, Benfica a Ă©tĂ© bien contenu, la dĂ©fense a Ă©tĂ© appliquĂ©e (et surtout portĂ©e par Balerdi). On finit avec un 2-1 qui est plutĂŽt logique. L’OM se garde des chances, Benfica l’emporte aprĂšs un match moyen de leur part. Le public local ne s’y trompait pas et montrait une forme d’agacement en fin de match, la victoire ne leur a pas suffit, la prestation des leurs n’était pas Ă  la hauteur.

Quel visage aura l’OM dans une semaine ? C’est dur Ă  dire. On a dĂ©marrĂ© le match comme une Ă©quipe qui sort de 4 dĂ©faites de suite, nerveuse, prudente et maladroite. On a repris un peu confiance au fil du match en voyant que finalement Benfica n’était pas au top. Avec un meilleur Ă©tat d’esprit, plus d’énergie (on avait jouĂ© vendredi soir pourtant, on aurait du avoir plus de jus), et un public qui pousse
 pourquoi pas ?

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
06 Corner joué à deux pour Benfica, Di Maria fait un centre plongeant, Bah est seul devant le but mais manque sa reprise, la défense se dégage !
12 Corner olympien jouĂ© au second poteau, Aubameyang remise vers le poteau opposĂ©, Balerdi s’apprĂȘte Ă  couper de la tĂȘte mais Tengstedt dĂ©vie en corner juste Ă  temps.
16 :soccer: PercĂ©e de Benfica, Balerdi tente d’intercepter une passe mais il est un peu court, pire il dĂ©vie le ballon pile dans la course de Tengstedt qui peut entrer dans la surface cĂŽtĂ© droit, il centre pour Rafa seul devant le but, il assure du pointu devant Pau LĂłpez. 1-0
25 Balerdi se rattrape et coupe un contre portugais Ă  4 contre 3 avec une interception Ă  l’entrĂ©e de la surface.
33 Rafa continue son festival avec une talonnade devant Kondogbia qui libĂšre totalement Neves Ă  25m dans l’axe, son tir est cadrĂ© mais sur LĂłpez.
39 AprĂšs un contre de Merlin stoppĂ© par une main, l’arbitre ne dit rien et Benfica prooque un bon CF sur la gauche. Di Maria le frappe, le ballon est dĂ©viĂ© vers le second poteau pour Neres qui tente un intĂ©rieur du pied qui passe devant le but et finit Ă  cĂŽtĂ©.
45+2 :arrows_counterclockwise: Ndiaye remplace Merlin qui s’est blessĂ© au genou en voulant tacler. Luis Henrique passe piston gauche, Veretout Ă  droite.
MT :stop_sign: L’OM a des opportunitĂ©s mais se montre trop maladroit pour en profiter, Benfica a la possession et un avantage prĂ©cieux Ă  la pause.
46 L’OM joue en 433, Mbemba est passĂ© arriĂšre droit, Ndiaye est devant lui sur l’aile.
52 :soccer: AprĂšs une percĂ©e de Luis Henrique qui n’aboutit pas, Benfica part en contre sur le cĂŽtĂ© dĂ©sertĂ© et non couvert, une fois dans les 30m, Di Maria repique vers l’axe avant de servir David Neres parti dans son dos Ă  droite, le brĂ©silien remet immĂ©diatement Ă  Di Maria qui assure face Ă  LĂłpez pour le 2-0.
54 :arrows_counterclockwise: Ounahi remplace Moumbagna.
55 Aubameyang passe en pointe, Harit ailier gauche, Ndiaye reste Ă  droite.
57 Servi sur la gauche dans la surface, Auba manque son contrîle mais devance David Neres qui le fauche, l’arbitre ne dit rien, la VAR non plus !
67 :soccer: Kondogbia et Ounahi rĂ©cupĂšrent un ballon au milieu de terrain, le marocain remonte quelques mĂštres avant d’envoyer un ballon en profondeur pour Aubameyang, il joue astucieusement le coup et a un contre favorable face Ă  Antonio Silva, il se prĂ©sente seul face au gardien et enroule parfaitement pour rĂ©duire l’écart ! 2-1
68 :arrows_counterclockwise: Soglo remplace Mbemba. L’OM repasse à 5 derriùre, Kondogbia axe-gauche, Gigot plein axe et Balerdi axe-droit. Luis Henrique et Soglo sont en piston. En attaque, Ndiaye revient à un rîle plus axial derriùre Auba.
73 Premier bon centre de Veretout depuis le cÎté droit pour Harit seul au second poteau, mais il manque sa reprise !
90+3 DerniĂšre accĂ©lĂ©ration d’Ounahi plein axe avant un tir de 25m, c’est sur le gardien.
FIN :stop_sign: Sans mettre une grosse pression, l’OM a livrĂ© une deuxiĂšme pĂ©riode un peu plus convaincante, mais il faudra faire bien mieux pour se qualifier.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
P. LÓPEZ 4 Un arrĂȘt facile, deux autres tirs cadrĂ©s qui finissent au fond. Comme souvent, c’est pas des erreurs Ă©normes, mais il est pas dĂ©cisif.
MBEMBA 5 Loin d’ĂȘtre intraitable dĂ©fensivement, et pas trĂšs adroit avec le ballon, il fait un retour relativement sĂ©rieux mais sans Ă©clat et maĂźtrise.
GIGOT 5 C’était un Gigot plus sobre, qui se perd encore un peu sur le placement sur les attaques rapides adverses, mais il a le mĂ©rite de ne pas plomber l’équipe.
BALERDI 7 J’ai du mal Ă  qualifier son intervention comme une erreur sur le but, il a pas de bol comme souvent. Ceci dit ça ternit une prestation sĂ©rieuse. Il a Ă©tĂ© au charbon sur ce match, un peu en difficultĂ© quand Merlin Ă©tait aux fraises, mais vigilant tout du long, et dans l’ensemble dominateur dans sa surface.
MERLIN Sorti sur blessure juste avant la pause, il a livré une premiÚre période trÚs moyenne, souvent en retard ou mal placé défensivement et trop timide dans ses percées à gauche dans le camp adverse.
KONDOGBIA 6 Sa premiĂšre pĂ©riode est moyenne, il Ă©tait un peu mou sur les milieux adverses et quelconque dans l’utilisation du ballon. Il a haussĂ© son niveau de jeu en seconde, et il a bien dĂ©fendu quand il a finit en dĂ©fense.
VERETOUT 3 Qu’il rate quelques passes en transition ça passe. Qu’il rate tous ses CPA et qu’il soit aussi mauvais sur les transitions adverses au milieu ça ne passe plus. Le milieu a pris l’eau en partie Ă  cause de lui, et l’OM a gĂąchĂ© beaucoup de cartouches en premiĂšre MT par sa faute.
HARIT 6 Il a une meilleure premiÚre accélération que Payet à son prime, mais une fois ces premiers pas incroyables réussis, il gùche trop. Il fait des erreurs techniques, des mauvais choix, en particulier dans le timing. Dommage.
LUIS HENRIQUE 5 Piston droit, latĂ©ral gauche puis Ă  nouveau piston droit, il a vu du terrain. Je l’ai trouvĂ© globalement moyen dans l’utilisation du ballon comme souvent mais plutĂŽt sĂ©rieux derriĂšre. Il a montrĂ© plus d’initiatives en deuxiĂšme MT, et si cela a coĂ»tĂ© un contre fatal, je lui en veux pas trop lĂ -dessus.
AUBAMEYANG 7 Il met un but qui laisse un espoir et aurait pu (du - Ă  mon sens) provoquer un penalty avant ça. Cela rĂ©compense une deuxiĂšme MT bien plus consistante aprĂšs 45 minutes oĂč il a Ă©tĂ© impatient et brouillon.
MOUMBAGNA 3 On peut lui laisser l’excuse du manque de rythme, d’une cinquantaine de minutes en pointe alors que l’OM avait 39% de possession. C’était pas simple. Mais il a Ă©tĂ© trop brouillon lui aussi, et il doit gommer des petites fautes bĂȘtes et simulations Ă©vitables.
 
NDIAYE 5 Du mieux par rapport à ses toutes derniÚres apparitions, il était un des rares à réussir à dribbler un joueur. Il a eu de bonnes prises de balles et accélérations, a joué assez juste par moments, mais on attendait un peu plus.
OUNAHI Enfin ! Il n’a jamais rien apportĂ© sur ses entrĂ©es jusqu’à ce soir. Aucun milieu n’arrivait Ă  faire des bonnes passes de plus de 20m et il a changĂ© ça, il a enfin rĂ©sistĂ© Ă  des duels, Ă©tĂ© portĂ© vers l’avant avec une volontĂ© de ne pas flinguer le rythme. Bonne entrĂ©e.
SOGLO Il a bien débuté sur son entrée, avec une technique simple mais efficace sur les sorties de balles. Il a été plus en difficulté ensuite, se montrant plus brouillon et un peu perdu dans les duels défensifs.

CONTEXTE


Adversaire (5) : Match dĂ©cevant de Benfica je trouve malgrĂ© la victoire. Les relances ont Ă©tĂ© poussives pour les dĂ©fenseurs, et ils ont eu peu d’occasions tout de mĂȘme. Cependant, Rafa et Di Maria ont Ă©tĂ© menaçants et adroits toute la rencontre, ils ont portĂ© leur Ă©quipe ce soir.

Arbitrage (5) : Pas mal de petites dĂ©cisions chiantes qui ne vont pas dans un sens logique, mais rien de grave de ce cĂŽtĂ© lĂ . Le non penalty sur Aubameyang me semble trĂšs discutable. Ok le joueur manque son contrĂŽle, mais ça justifie qu’on lui rentre dedans alors qu’il va regagner le contrĂŽle du ballon dans la surface ? Le contact est Ă©vident



STATISTIQUES


SL BENFICA :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
1.06 xG 0.97
56 Possession 44
9 Tirs 11
3 Cadrés 2
5 Corners 8
10 Fautes 8
1 :cj: 0 :cr: Cartons 0 :cj: 0 :cr:
Bah (113) Ballons joués Balerdi (74)

BUTS :soccer:   :bar_chart:   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Aubameyang 24
23
22
21
20
19
18
17
16
15
14
13
12
11
10 Aubameyang - Clauss
9
8
7 Harit
6
Mbemba - Sarr - Veretout 5 Sarr
Clauss - Ndiaye - Vitinha 4 Veretout
{CSC] 3 Vitinha
Balerdi - Gigot - Harit - Moumbagna - Murillo 2 Mbemba - Ndiaye
Kondogbia - Luis Henrique - Ounahi - Soglo 1 Kondogbia - Merlin - Moumbagna - Ounahi - Rongier - Soglo - Veretout

Image d’illustration : crĂ©ation de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

2 « J'aime »

https://twitter.com/datascout_/status/1778533771744280924

https://x.com/editomarseille/status/1778670802289746341?s=46

Il y a eu 0 Faute la dessus ?
Beraldo doit bien rire :sac:

Y’a jamais pĂ©no lĂ -dessus. Si on siffle pĂ©no lĂ  alors on siffle pĂ©no sur le coup de coude sur Leonardo dans la surface de l’OM en fin de match.

Vilaine entorse de la cheville pour Merlin. Out pour 2 Ă  3 semaines.
Il Ă©chappe au pire.

https://twitter.com/tactiquefc/status/1778755570947735723

1 « J'aime »

Suite Ă  son match j’ai vu passĂ© un truc violent et si con. :hoho:

https://twitter.com/grk_972/status/1778507544580821154?t=-ymas2lHHiW8cpntMfAg-w&s=19

1 « J'aime »

Ils sont durs quand mĂȘme, parce que s’il Ă©tait effectivement trĂšs (TRÈS) frustrant dans ses choix (et clairement, c’est pas un 10, contrairement Ă  ce que j’espĂ©rai en dĂ©but de saison, il est meilleur en MG), il a apportĂ© des situations chaudes.

(Mais il m’a aussi frustrĂ© en rĂąlant/levant les bras trop souvent sur les actions de ses coĂ©quipiers, quand c’est lui qui a le plus bouffĂ© la feuille)

JPP fait un super travail avec la réserve

image

On était pas serein sur le maintien, on a renversé la situation

1 « J'aime »

om.PNG

Source: l’Equipe

image

:hoho:

4 « J'aime »