đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille

https://x.com/actufoot_/status/1707406068928712897?s=46&t=W1RUkRhLebCfcYda0Akn-A

Shit, here we go again

4 « J'aime »

Gattuso qui se fend la gueule quand il entend le niveau des questions. :hoho:
Il va nous régaler sur ce point je pense.

C’était la partie « pour Â» Longoria et un journaliste Ă  +/- demandĂ© s’il y avait des doutes sur le choix de Gattuso, par exemple le changement de schema etc. Genaro est intervenu pour expliquer qu’on prendra notre temps pour intĂ©grer « sa façon de jouer Â» (notamment sur les relances etc) et qu’on ne va pas tout changer d’un coup.

J’ai bien aimĂ© son « j’ai intĂ©rĂȘt Ă  finir dans les 4 premiers sinon je rentre chez moi ! Â». :hoho:


« Il y a une grande diffĂ©rence entre le Gattuso joueur et l’entraĂźneur. J’ai une vision diffĂ©rente. J’aime partir de trĂšs bas, avoir le contrĂŽle du jeu. J’ai aussi envie d’une Ă©quipe qui mouille le maillot, une Ă©quipe compacte et solidaire Ă  la rĂ©cupĂ©ration, je pense que Marseille a besoin de ça aussi. Je prĂŽne un football offensif. Â»

« En ce qui concerne les matches, je pense qu’ils se gagnent par le travail la semaine. L’intensitĂ© est fondamentale et on se base Ă©normĂ©ment sur les stats. Avoir une Ă©quipe rapide et qui se projette pour arriver Ă  dĂ©rouler notre jeu et ne pas rester derriĂšre en jouant les contre-attaque, c’est ce que nous essayons de travailler et cela passe notamment par une grosse intensitĂ© au milieu de terrain pour rester dans la moitiĂ© adverse. Â»

« Je n’aime pas parler de mes prĂ©dĂ©cesseurs. Mais moi, je ne suis pas un fan du 4-4-2 comme l’était Marcelino. Je prĂ©fĂšre jouer sur la possession avec un 4-2-3-1 ou un 4-3-3 mais tout dĂ©pendra des rencontres. J’aime jouer sur la rupture, les un-contre-un et garder le plus possible le contrĂŽle quand c’est possible. Â»

« Quand j’ai commencĂ© en tant que coach il y a 9 ans je m’appuyais sur les entraĂźneurs que j’avais eu, mais ensuite les temps ont changĂ© notamment tactiquement. A Naples j’avais une vision par poste, puis Ă  Valence, j’ai cassĂ© la ligne de quatre pour m’adapter en fonction des caractĂ©ristiques des joueurs. Ce que je sais de la Ligue 1, c’est qu’elle est imprĂ©visible et qu’on ne peut pas se permettre de jouer avec des garçons moins bien physiquement ou qui attendent un peu trop la balle. Je ne suis pas figĂ© avec un systĂšme mais je cherche Ă  Ă©voluer Ă  chaque fois en fonction des points forts de mon effectifs, et ceux du championnat dans lequel ils Ă©voluent. Â»

« Le VĂ©lodrome est l’un des rares stades comparables Ă  ceux d’AmĂ©rique du Sud. C’est une atmosphĂšre qui donne la chair de poule. Je me rappelle, de Papin, de Deschamps, ce club a des supporters incroyables mais aussi une riche histoire et a connu une rivalitĂ© avec l’AC Milan. Cette ville me rappelle Naples et malgrĂ© la crise j’a envie de donner des Ă©motions aux supporters. Â»

« Par le passĂ©, j’ai vĂ©cu des situations de contestation, je sais ce que c’est et j’ai parlĂ© de ça tout de suite avec Pablo Longoria. Je lui ai dit en plaisantant que si il faut prendre une gifle, je la prendrai et je me tairai. Je sais que c’est dur comme lĂ  oĂč toutes les ambiances sont chaudes mais il faut juste aller de l’avant et construire match aprĂšs match repartir. Je pense qu’on n’a qu’une seule vie et j’aurais pu dire non Ă  l’OM mais c’est une occasion qui ne se reprĂ©senterait plus. Comme tout passionnĂ©, on ne peut pas refuser l’OM. Â»

« Niveau caractĂšre, si on regarde ma carriĂšre, peu de gens m’ont fait des Ă©loges par rapport Ă  mon passĂ© de joueur agressif sur le terrain. En dehors, je ne suis pas un prof avec le bĂąton. Je pense que les joueurs apprĂ©cient la sincĂ©ritĂ© et moi j’aime dire ce que je pense. Si je dois encore m’amĂ©liorer, ce serait sur mes rapports avec les prĂ©sidents mais avec les joueurs, ça s’est toujours bien passĂ©. Â»

1 « J'aime »

Allez hop, il a pris +1000pts de crédit auprÚs des supporters :hoho:
Il a l’air de savoir (ou comprendre) oĂč il a atterri en tout cas. Sur le papier, niveau tempĂ©rament, ça colle parfaitement Ă  l’OM.

1 « J'aime »

Tous les joueurs ou entraßneurs qui ont eu ce discours se sont chiés dessus juste aprÚs.

Je suis tombĂ© sur un reportage sur Tapie sur l’équipe 21, 3 des intervenants sont Grimaud Praud et Zeroual :rofl:

Le ménage commence.

cleaning up mr clean GIF by ADWEEK

Il ne cherche pas un nouveau photographe :sac:

T’en connais un ? :sac:

https://twitter.com/GuillaumeTarpi/status/1707162810713624708

om

Source: l’Equipe

Harit Ă  la place de Correa pour quasiment toutes les autres sources.

1 « J'aime »

Lodi pas dispo. Un peu blessé.
Soglo pas dans le groupe.
Apparition de Noam Mayoka-Tika (jeune milieu de 19 ans de la réserve, il est arrivé cette année je crois).

Clauss - - Gigot - - MBemba - - Murillo

Lopez


om2.PNG

Source: libération

Blanco ? Petit coup de fil Ă  de Gea pour voir ?
Parce que Pau ne rassure pas, dans les arrĂȘts, dans les sorties, dans la relance
 ca fait beaucoup. Alors ok, il n’est pas aidĂ© par la dĂ©fense, mais sur les trois buts, il doit au moins en dĂ©vier deux amha
 on ne demande pas des miracles non plus. :no:

Pau comme d’habitude et pour le dĂ©fense, il va falloir tester Ă  3 derriĂšre

Ndiaye (Aubameyang) :soccer: 1
8 :soccer: Akliouche (Ben Yedder)
Gigot (Ndiaye) :soccer: 18
23 :soccer: Balogun (Akliouche)
52 :soccer: Akliouche (Balogun)

AprĂšs le foirage total d’Abardonado et Friio contre Paris, Gattuso dĂ©barque avec un 433. Le schĂ©ma est le mĂȘme que celui contre l’Ajax, des observations sont identiques aussi (la dĂ©fense nous plombe, des promesses avec Ounahi) mais le style est diffĂ©rent malgrĂ© tout.

Le jeu de possession voulu par Gattuso a mis du temps Ă  se mettre en place mais le pressing collectif plus intense a, lui, Ă©tĂ© plus en vue en dĂ©but de match. L’OM a bien rĂ©ussi Ă  gĂ©ner la dĂ©fense adverse qui a commis des erreurs malheureusement hormis les buts, il n’y a pas eu beaucoup d’occasions Ă  se mettre sous la dent. Et dĂ©fensivement on a vu quelques lacunes assez vite et une incapacitĂ© Ă  tenir le score plus de 7 minutes qui nous plombe le match.

AprĂšs 25 minutes plutĂŽt prometteuses, l’OM a piochĂ© physiquement (dĂ©jĂ !) et a eu du mal Ă  produire du jeu par la suite. Dans sa gestion des efforts en fin de premiĂšre MT, il y a eu la volontĂ© de mieux tenir le ballon, ça n’a pas empĂȘchĂ© toute occasion adverse, mais ce contrĂŽle a Ă©tĂ© bĂ©nĂ©fique malgrĂ© tout, c’est une base qui colle mieux que celle de Marcelino qui reculait beaucoup trop, en dĂ©laissant totalement le ballon.

En deuxiĂšme MT le second souffle n’est jamais vraiment venu et le coaching n’a pas payĂ© du tout. Il y a la possession, un collectif qui tente de se trouver, mais il n’y avait pas grand chose au bout.

Ce match est donc loin de convaincre, mĂȘme si on voit une Ă©bauche qui semble avoir plus de gueule que ce qu’on a vu jusque lĂ . L’OM a du travail, beaucoup de travail mais peu de temps. Il va falloir faire les gammes en matchs, et la rĂ©ception de Brighton puis du Havre peuvent ĂȘtre un premier tournant majeur de notre saison qui permettra de cibler les attentes pour les mois Ă  venir.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
01 :soccer: L’OM relance court sur la gauche avant d’accĂ©lĂ©rer avec Murillo qui trouve bien Veretout entre les lignes , le milieu lance Aubameyang sur l’aile, il dĂ©borde et centre parfaitement pour Ndiaye qui surgit dans l’axe, il manque son intĂ©rieur du pied mais le ballon va mourir au ras du poteau, Kohn touche le ballon mais pas suffisamment pour stopper sa course ! 0-1
08 :soccer: Longue touche monégasque cÎté gauche, ils trouvent Ben Yedder dans le dos de la défense, il remise en retrait sur Akliouche qui se recentre un peu avant de frapper fort au premier poteau, Pau López est battu
 1-1
12 Balogun est trouvé en appui à 25-30m, il contrÎle et lance Jakobs parti sur la gauche, le tir du monégasque est trop croisé.
18 :soccer: AprĂšs un corner olympien repoussĂ© par la dĂ©fense adverse, l’équipe reste haut, l’OM construit et accĂ©lĂšre sur la droite, Ndiaye est lancĂ© Ă  droite par Veretout, le sĂ©nĂ©galais envoie un centre fort Ă  mi hauteur pour Gigot qui place une volĂ©e parfaite ! 1-2
23 :soccer: CF au milieu de terrain pour Monaco, c’est jouĂ© Ă  ras de terre pour Akliouche qui contrĂŽle et voit l’appel de Balogun, il le sert parfaitement en profondeur plein axe, il reste Ă  Ă©liminer Murillo, ce qu’il fait sur un crochet et il frappe fort au premier poteau, LĂłpez est battu. 2-2
24 :warning: Pas top sur les deux buts, López se rattrape à merveille, Akliouche est trouvé dans la surface sur un superbe ballon en cloche, il reprend sans contrÎle, le gardien repousse, le jeune monégasque a suivi et frappe au premier poteau, López repousse encore !
34 Balogun est servi Ă  l’entrĂ©e de la surface, il fixe la dĂ©fense et dĂ©cale Vanderson sur la droite, ce dernier se met sur son pied gauche pour une frappe au premier poteau, sans soucis pour LĂłpez.
MT :stop_sign: L’OM a menĂ© deux fois au score mais ne parvient pas Ă  tenir son avantage, trop de largesses dĂ©fensives pĂ©nalisent les phocĂ©ens.
48 :arrows_counterclockwise: Harit remplace Ndiaye qui avait un pépin depuis la premiÚre MT.
52 :soccer: Long dĂ©gagement du gardien, Jakobs gagne son duel aĂ©rien, Ben Yedder dĂ©vie sur Balogun qui lance Akliouche sur la gauche d’un subtil coup de tĂȘte, le milieu monĂ©gasque envoie une frappe forte au premier poteau, Pau LĂłpez couvre mal son angle et est battu. 3-2
56 Corner de Clauss cĂŽtĂ© droit, Mbemba et Gigot sont Ă  la rĂ©ception, Mbemba tente un coup de tĂȘte mais ça manque de puissance pour surprendre Kohn.
63 AprĂšs un duel dans la surface monĂ©gasque entre Aubameyang et Maripan qui tourne Ă  l’avantage du dĂ©fenseur, Monaco part en contre et Balogun centre pour Ben Yedder qui est en position de frappe au second poteau, son tir croisĂ© est dĂ©viĂ© par LĂłpez en corner !
75 :arrows_counterclockwise: Sarr remplace Correa.
83 :arrows_counterclockwise: Vitinha remplace Ounahi.
90 Veretout profite d’un contre favorable et avance comme un buffle avant de lancer Vitinha en profondeur, le portugais tente le tir croisĂ©, c’est Ă  cĂŽtĂ©. Il y avait sans doute mieux Ă  faire en centrant

FIN :stop_sign: L’OM a manquĂ© d’énergie et n’a pas fait grand chose en deuxiĂšme pĂ©riode


JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
P. LÓPEZ 3 Il sort deux bonnes parades, mais il encaisse au moins deux buts qu’il peut bien mieux gĂ©rer, il n’est pas dĂ©cisif cette saison

CLAUSS 4 AprĂšs un dĂ©but de match plus que correct, il a piochĂ© physiquement et a eu du mal Ă  faire des diffĂ©rences et Ă  ĂȘtre plus adroit, match moyen.
GIGOT 5 Beaucoup de gros duels qu’il a remportĂ©, il sort quelques ballons chauds, sans lui ça aurait Ă©tĂ© plus difficile encore, mais il a cette facheuse tendance Ă  ĂȘtre soit trop loin au marquage, soit pas assez rĂ©actif, et coĂ»te des occasions.
MBEMBA 4 Son placement approximatif a Ă©tĂ© compensĂ© par quelques courses et duels rugueux, il n’a pas transpirĂ© la sĂ©rĂ©nitĂ©. Techniquement il est juste pour le jeu de relance courtes que veut Gattuso.
MURILLO 4 Sur le jeu placé, il a montré un pied droit plutÎt fiable, mais face au pressing et avec les minutes dans les pattes, il a été de plus en plus brouillon. Défensivement, ça demande à revoir, mais on a clairement vu mieux sur le placement.
RONGIER 6 Ce schĂ©ma et ce style devrait plus lui convenir, il peut s’exprimer sur le plan dĂ©fensif avec plus d’anticipations, de lecture du jeu Ă  faire, sur les relances, il a parfois trĂšs bien Ă©cartĂ© le jeu avec du jeu long. Sa fin de match est poussive, beaucoup plus brouillone.
OUNAHI 6 Il a plus de responsabilitĂ©s avec Gattuso, dans le premiĂšre demi-heure il a relevĂ© le dĂ©fi, il Ă©tait trĂšs disponible et relayait avec fiabilitĂ© mĂȘme dans des situations difficiles. Mais au fil des minutes, il a eu plus de dĂ©chet et a peinĂ© Ă  bien lancer les attaques olympiennes.
VERETOUT 6 Il a toujours autant de mal Ă  suivre les mouvements adverses dans son camp mais il signe quand mĂȘme un match plus que correct, il a eu du dĂ©chet mais il a enfin pris plus de risques, il a bien animĂ© le jeu dans ce poste de relayeur axe-gauche, avec de la variĂ©tĂ© aussi.
NDIAYE 7 Buteur, passeur, disponible dans le jeu et avec un dĂ©chet limitĂ©, on a assistĂ© Ă  un premier match complet de Ndiaye, dommage qu’il perde quelques duels physiques. Sorti sur blessure (lĂ©gĂšre).
CORREA 3 Dans le jeu, il part de loin, on note du mieux dans les mouvements, ses recentrages ont permis de participer un peu plus au jeu, notamment en deuxiÚme MT. Mais tout le reste a été médiocre.
AUBAMEYANG 4 Il se rend disponible et quand il met de l’envie, il peut se montrer dĂ©cisif comme avec sa passe pour Ndiaye. Mais il a trop vite lĂąchĂ©. Il a perdu quasiment tous ses duels, ne partait pas dans le tempo, il n’y Ă©tait pas.
 
HARIT EntrĂ©e un peu dĂ©cevante, il n’a pas pu se mettre en rythme dans les actions, il Ă©tait trop arrĂȘtĂ© et n’a pas fait les diffĂ©rences pour changer les choses.
SARR Il a plus tentĂ© d’accĂ©lĂ©rer le jeu mais sans vraiment y parvenir, il Ă©tait bien cernĂ©.
VITINHA Il a raté ses premiÚres prises de balle, a voulu trop compenser les choses et a forcé son jeu, mais ça a gùché des opportunités au final.

CONTEXTE


Adversaire (6) : En difficulté défensivement en début de match, ils ont beaucoup mieux tenu les olympiens aprÚs une demi-heure de jeu. Offensivement, avec Akliouche entre les lignes, les latéraux trÚs offensifs et le duo Ben Yedder/Balogun à la fois juste et puissant a fait du mal. Victoire plutÎt méritée.

Arbitrage (6) : Des petits dĂ©tails un peu agaçants, du genre des avantages pourris laissĂ©s au lieu de la faute, mais c’est du pinaillage, pas de dĂ©cision forte qui influe le sort de la rencontre.


STATISTIQUES


AS MONACO :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
1.05 xG 1.03
46 Possession 54
10 Tirs 8
7 Cadrés 4
2 Corners 6
17 Fautes 15
4 :cj: 0 :cr: Cartons 4 :cj: 0 :cr:
Maripan (77) Ballons joués Clauss (91)

BUTS :soccer:   :bar_chart:   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Aubameyang 4
3 Harit
Sarr - Vitinha 2 Aubameyang - Ndiaye - Sarr - Veretout
Clauss - Gigot - Mbemba - Ndiaye - Ounahi - Soglo 1 Clauss

Image d’illustration : crĂ©ation de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

2 « J'aime »

Pau Lopez et Mbemba va falloir vraiment arrĂȘter ils sont catastrophique putain, entre le premier qui joue les mains dans le dos (en tout cas c’est l’impression qu’il donne) et l’autre qui s’en branle, un peu de banc leur ferait pas de mal. On risque rien Ă  tenter Blanco et MeĂŻtĂ© voir remettre Balerdi

Source: l’Equipe et le jdd

https://twitter.com/mbemba22/status/1708489377825845258?t=CZDu_ac-pYKr-xrqFv7mrQ&s=19

Il s’est trompĂ© il aurait dĂ» Ă©crire " pris de vitesse"

Luis Suarez a inscrit un triplé en 6 minutes avec Almeria contre Grenade.