đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille

Il a jouĂ© avec l’OM. :calm:
12 minutes.

3 « J'aime »

DĂšs le lendemain, les diffĂ©rents services du club se sont prĂ©parĂ©s pour la rĂ©ception de l’Olympique de Marseille, avec des inquiĂ©tudes bien rĂ©elles. « On nous a demandĂ© de prĂ©voir le pire des scĂ©narios, nous a confiĂ© un salariĂ© sous couvert d’anonymat. Le pire ? Un arrĂȘt complet de la rencontre Ă  cause de chants ou de banderoles rĂ©prĂ©hensibles. À dĂ©faut, on prĂ©voit au moins une petite interruption. »

La rĂ©ception de l’OM est dĂ©jĂ  un moment tendu en soi, mais il faut en plus y ajouter le retour d’Adrien Rabiot, formĂ© au PSG, avec le maillot adverse. « C’est surtout le retour d’Adrien qui inquiĂšte, poursuit le salariĂ©. Les supporters attendent depuis un moment l’occasion de l’accueillir Ă  leur maniĂšre. Et on sait aussi que sa mĂšre sera une cible. »

Le CUP prĂ©voit un tifo « imposant » qui rappellera la rivalitĂ© entre les deux clubs, utilisant des images et un vocabulaire guerrier. Le tifo des Ultras s’étendra dans la tribune « Paris ». « HonnĂȘtement, je ne vois pas comment le match ne sera pas arrĂȘtĂ© si la Ligue met un point d’honneur Ă  Ă©couter tout ce qu’il va se dire en tribune », confie un membre du CUP qui ne fait pas partie des dirigeants.

Dans des cercles proches de ces derniers, on manifeste la volontĂ© de faire de la pĂ©dagogie pour Ă©viter les chants homophobes, tout en jugeant inĂ©luctable d’autres refrains ou un ciblage d’Adrien Rabiot. Dans les Ă©changes qu’a le CUP, certains s’interrogent sur une Ă©ventuelle stratĂ©gie marseillaise visant Ă  l’arrĂȘt de la rencontre.

:hoho:

La question d’un arrĂȘt de la rencontre a Ă©tĂ© abordĂ©e ce jeudi lors de la rĂ©union de sĂ©curitĂ© prĂ©paratoire. Les pouvoirs publics ont manifestĂ© une inquiĂ©tude en cas de chants homophobes (par exemple longuement entendus dans le parcage parisien Ă  l’issue de Rennes-PSG, 1-4, samedi) qui engendreraient une interruption de la rencontre. La gestion de la sortie du stade en cas d’arrĂȘt dĂ©finitif a notamment Ă©tĂ© Ă©voquĂ©e.

Un reprĂ©sentant de la LFP Ă©tait prĂ©sent Ă  la rĂ©union. Il a indiquĂ© que l’arbitre Ă©tait maĂźtre de la dĂ©cision sur ces sujets. Pour le reste, mĂȘme si la rencontre a Ă©tĂ© classĂ©e au niveau 5, le plus Ă©levĂ©, par la Division nationale de lutte contre le hooliganisme, les autoritĂ©s n’affichent pas d’inquiĂ©tudes particuliĂšres. Deux arrĂȘtĂ©s, l’un de la prĂ©fecture, l’autre du ministĂšre de l’IntĂ©rieur, interdisent la prĂ©sence de supporters marseillais.

SPOILER : il se passera rien c’est juste pour faire mousser une fausse tension

1 « J'aime »

C’est du gĂ©nie. :hoho:

2 « J'aime »

Source: l’Equipe

https://x.com/light_yagami941/status/1900695660749324747

FĂ©licitation pour les 3 points :sac:
N’oubliez pas de remercier nos ultra qui vont vous aider à conforter votre seconde place.

1 « J'aime »

Il avait pris un truc pour ça ?

C’est sĂ»r Ă  100 % que ce champ sera chantĂ© dimanche, on sait tous comment ça va finir

Et maintenant je l’ai dans la tĂȘte en plus :sac:

Oui il avait pris un match, ça avait fait la tournée médiatique habituelle

1 « J'aime »

SPOILER de demain :

Source: l’Equipe

Balerdi axe droit, c’est carton rouge Ă  la 9Ăš minutes sur un dĂ©bordement de Barcola.

Rupture des ligaments croisés pour Sternal

Fin de saison sans une seule convocation pour l’équipe pro d’Anderlecht du coup.
Il n’aura jouĂ© qu’avec l’équipe de jeunes (6 matchs, 2 buts).

Bennacer est forfait. :hoho:

Nadir-Rongier au milieu du coup?

Voire Kondo-Rongier
Moins probable, Rabiot qui descend d’un cran et remplacĂ© par Rowe ou Maupay (Gouiri passant Ă  gauche)

Bon dĂ©jĂ  qu’un rĂ©sultat Ă©tait peu probable ça rĂ©duit encore plus les chances

J’aimerais bien voir ceci :

Gouiri
L. Henrique - - M.Greenwood

Q.Merlin - - - Rongier - - B.Nadir - - - A. Dedic

Kondogbia - F.Ramos - L.Balerdi

Rulli

Rabiot ?

1 « J'aime »

J’avais fait deux compos (une en 433) et au moment de combiner les deux parce que je n’y crois pas au changement de schema, j’ai virĂ© Rabiot par erreur. :hoho:

17 :soccer: Dembelé (Ruiz)
42 :soccer: Nuno Mendes (Ruiz)
Gouiri (Rabiot) :soccer: 51
76 :soccer: Lirola CSC

Bon, on s’attendait Ă  une dĂ©faite et elle a eu lieu. Est-ce qu’on a pris une douille comme Ă  l’aller ? Non. Est-ce qu’elle laisse des regrets comme d’autres ? Bof.

Alors oui Ă  la pause on a de la frustration car le 0-2 est cher payĂ©, l’OM aurait pu marquer, car aprĂšs un dĂ©but de match un peu timide, l’OM a su ĂȘtre dangereux.

L’OM rate le coche aprĂšs le 1-2 oĂč le PSG a un vrai moment de flottement, l’OM a plus de maĂźtrise, arrive Ă  s’installer un peu plus dans le camp adverse, le milieu prenait enfin le dessus. Mais la menace est trop faible
 Et le PSG remet ensuite le pied sur le ballon et parvient Ă  se mettre Ă  l’abri. La dĂ©fense a Ă©tĂ© trop naĂŻve, les milieux ont mis trop de temps Ă  rentrer dans leur match et le physique a lĂąchĂ© au pire moment, quand on Ă©tait en position de revenir.

Un des dĂ©fauts qu’on a dĂ©jĂ  vu cette saison a Ă©tĂ© parfaitement exploitĂ© par Paris ce soir. L’OM n’est pas assez vigilant sur les appels des joueurs venant de derriĂšre. Ruiz et Hakimi ont perforĂ© la dĂ©fense sans soucis, Ă  la limite du HJ et ont fait la diffĂ©rence. La lenteur de Cornelius, Kondogbia ou Luiz Felipe n’ont pas aidĂ©, mais c’est un problĂšme qu’on a dĂ©jĂ  vu, ils sont capables de « sortir Â» de leur rĂŽle sur le plan offensif, mais il faut aussi savoir le faire en dĂ©fense, quand un milieu ou un dĂ©fenseur fait un appel vertical de 40m

Bref, l’OM peut avoir des regrets sur des petits moments du match mais on a senti que le PSG Ă©tait au-dessus et s’ils avaient eu besoin d’accĂ©lĂ©rer un peu plus souvent, ça aurait pliĂ© de toute façon de notre cĂŽtĂ©.

On n’attendait pas grand chose de ce match, ça a permis de voir qu’un Cornelius ne dĂ©mĂ©rite pas, que Nadir a un rĂŽle Ă  jouer dans ce groupe, on peut ĂȘtre menaçant contre ce PSG. Mais l’important sera dans les semaines qui viennent, il faut se ressaisir. La trĂȘve internationale fera sans doute du bien, il faut concerner Ă  nouveau tout le monde car certains dĂ©crochent depuis 3-4 semaines.

JOUEURS

Joueur Note :clipboard: Commentaire
RULLI 6 Sur les deux premiers buts, il peut faire mieux, plus sur son placement que sur les interventions (il se prĂ©cipite trop sur le premier, il sent mal le coup sur le second) mais il a sorti pas mal d’arrĂȘts aussi, son meilleur n’a servi Ă  rien (HJ au dĂ©part de l’action). Sur le jeu au pied, c’était moins bon que d’habitude.
LUIZ FELIPE 4 Il a souffert en dĂ©but de match sur les dĂ©bordements parisiens, il est trop loin de Kvara sur son duel aĂ©rien sur l’ouverture du score. Le match Ă©tait un peu plus facile, plus arrĂȘtĂ© ensuite, il a souffert sur quelques situations mais n’a pas coulĂ©.
BALERDI 5 Pas un grand match mais il n’a pas sombrĂ©. C’est lui qui couvre dembelĂ© sur le 0-1, Ă©tant placĂ© trop bas sur la ligne dĂ©fensive. DerriĂšre il a failli plier plusieurs fois mais il sort aussi de bonnes interventions et a su ressortir le ballon proprement.
CORNELIUS 6 Un peu trop statique sur les appels adverses mais il a bien dĂ©fendu sur le reculoir et repousse quelques situations chaudes. Avec le ballon il a Ă©tĂ© plutĂŽt serein mĂȘme s’il n’a pas pu apporter offensivement.
LUIS HENRIQUE 5 PremiĂšre MT trĂšs honnĂȘte, il Ă©tait le plus Ă  l’aise face au pressing adverse et a permis de passer notre camp sans encombre. Plus brouillon en deuxiĂšme MT, il n’a pas rĂ©ussi Ă  faire la diffĂ©rence.
DEDIĆ 5 Il a eu du mal Ă  s’exprimer, manquant de ballons intĂ©ressants, une bonne percĂ©e en premiĂšre MT, quelques remontĂ©es intĂ©ressantes mais pas mal de dĂ©chet aussi. DĂ©fensivement on craignait le pire, il s’en est pas si mal sorti.
KONDOGBIA 5 Il fait un peu le match inverse de Rongier en premiÚre MT, il débute bien, a plus de mal ensuite. En deuxiÚme période il frustre sur des situations dans des petits espaces mais a un bon temps fort de 20 minutes avant de piocher physiquement.
RONGIER 5 Il dĂ©marre mal le match en montrant une fĂ©brilitĂ© malvenue avec le ballon. Il a trop facilement souffert face au pressing adverse en dĂ©but de match. Heureusement il se reprend un peu en contrĂŽlant mieux ses interventions, il est mĂȘme plutĂŽt bon en deuxiĂšme MT avec une meilleure maĂźtrise du ballon, des interceptions.
NADIR 6 MalgrĂ© quelques pertes de balles trop faciles et un manque de vitesse criant sur certains enchaĂźnements, j’aime bien son match, trĂšs propre avec le ballon, bon dans le combat et inspirĂ© sur les prises de balle. Il manque clairement d’impact dans le dernier tiers du terrain pour passer un cap pour le moment.
RABIOT 6 PremiĂšre MT discrĂšte, il n’a pas eu de bons ballons Ă  nĂ©gocier. Il est montĂ© en puissance en deuxiĂšme MT, sur le plan physique mais aussi dans la mobilitĂ©, les appels. Son action sur le but est fantastique, on ne peut pas dire qu’il anticipe la mauvaise passe de Mendes, mais il fait un gros effort pour anticiper le pressing et ça lui permet d’avoir ce un contre un.
GOUIRI 6 Son influence sur l’ensemble du match est un peu trop faible pour mĂ©riter une bonne note, mais sur ses ballons, il joue bien le coup. Propre techniquement, menaçant
 et buteur. Dommage que ses CPA n’aient pas Ă©tĂ© bons.

LIROLA Son entrĂ©e coincide avec une bonne pĂ©riode de l’OM, il a permis de donner un petit coup de fouet Ă  l’animation. Mais dĂ©fensivement il n’a pas Ă©tĂ© bon, forcĂ©ment avec ce CSC trĂšs bĂȘte.
MERLIN Bon sur ses premiers ballons, il a Ă©tĂ© plus mĂ©diocre ensuite et ne protĂšge pas du tout son camp sur la montĂ©e d’Hakimi.
GREENWOOD Une bonne percĂ©e et un tir au-dessus, c’est tout.
MAUPAY 0 ballon en 10 minutes.
BAKOLA Une petite apparition pour remplacer Kondogbia qui Ă©tait cuit.

CONTEXTE

Adversaire (7) : Dans cette pĂ©riode oĂč ils sont en pleine forme, c’est jamais le bon moment pour les jouer, mais aprĂšs un match de LDC de 120 minutes, ça aide un peu. On a vu une certaine gestion physique et l’OM en a (un peu) profitĂ©. Mais ce PSG reste trĂšs fort, tueur dĂšs qu’ils accĂ©lĂšrent. Leur pressing n’a pas Ă©tĂ© trĂšs impressionnant ce soir, mais les efforts des latĂ©raux et milieux pour percer la dĂ©fense ont fait la diffĂ©rence.

Arbitrage (7) : Il a choisi le dialogue dĂšs les premiĂšres situations comme quand Balerdi accroche Donnarumma aprĂšs un CPA, ou quand Nuno Mendes tape ce mĂȘme Balerdi au visage. Il a poursuivi sur les autres accrochages Ă©vitables. Pas de dĂ©cisions chaudes sinon, mais il a bien gĂ©rĂ© le match.

STATISTIQUES

PARIS SAINT-GERMAIN :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
2.73 xG 0.98
60 Possession 40
16 Tirs 11
5 Cadrés 2
5 Corners 5
7 Fautes 9
1 :cj: 0 :cr: Cartons 0 :cj: 0 :cr:
Vitinha (118) Ballons joués Luis Henrique (68)

:soccer: BUTS :bar_chart: :a: PASSES
Geeenwood 16
15
14
13
12
11
10
Luis Henrique 9
8
7 Luis Henrique
Rabiot 6
5
Gouiri - Maupay 4 Maupay
HĂžjbjerg - Wahi 3 Gouiri - Greenwood - Harit - HĂžjbjerg - Merlin - Rabiot - Rowe
Garcia - Harit - Rongier - Rowe 2 Lirola - Murillo
Lirola - Merlin - Murillo - Nadir - [CSC] 1 Dedić - Garcia - Rongier - Wahi

Image d’illustration : crĂ©ation de @Tyler
Statistiques : Flashscore et sofascore.com

2 « J'aime »

Le match Ă©tait intĂ©ressant, mais je ne suis pas de ceux qui pensent que le score est dur. On a vu les faiblesses face Ă  un club de la trempe du PSG, mĂȘme s’il manque Hojbjerg et Bennacer.

Gouiri, Luis Henrique, Rabiot, Bennacer, Hojbjerg, Balerdi, Rulli. Tu peux faire une bonne base pour l’annĂ©e prochaine, mais il faut d’autres titulaires. Sachant que Rabiot aura clairement un bon de sortie (il se dit qu’il aimerait bien rester). Je pense que Greenwood sera exfiltrĂ© (a son dĂ©sir et au notre), il est relativement protĂ©gĂ© mĂ©diatiquement - mĂȘme si RDZ montrait un peu d’agacement en conf - mais ce qu’il montre sur le terrain depuis quelques matches est honteux.

Selon le schĂ©ma, il faut au moins un DC titulaire (on va attendre de voir la fin de saison de Ramos, mais peut-ĂȘtre deux DC titulaires si on conserve une base Ă  trois).

Je pense qu’on va finir en 433 comme RDZ voulait le faire avant de voir les faiblesses de l’effectif pour son style (selon les rumeurs). Quand on voit ce que met en place le PSG, c’est presque exactement ce qu’il souhaite faire, avec ce pressing, cette vitesse, ce jeu de possession, ces combinaisons etc.

Recrue ou Gouiri ?
A.Gouiri ? - - - - - - - - - - Recrue ?

A.Rabiot - - - Bennacer
Hojbjerg

Merlin ? - - Balerdi - - Ramos ? - - Henrique

Rulli

Le gros chantier, c’est la dĂ©fense, personne n’est aveugle. Quand tu fais rentrer Lirola face au PSG pour jouer DC axe droit, et que Kondogbia est un de tes titulaires sur la saison, c’est une alerte rouge.

Balerdi en patron, pas de soucis.

Ramos, on va attendre de voir. Je l’ai trouvĂ© pas trop mal, mais un peu en retard Ă  l’allumage sur les appels des Parisiens (bon, c’est rude comme match pour juger de ça sur sa premiĂšre titularisation). Cornelius en rotation, pas de soucis pour moi, mais son inconstance fait que c’est pas un titulaire de LDC, clairement.

Henrique dans le rîle d’un mini-Hakimi ? Je commence à me dire qu’on ne le verra jamais jouer plus haut que piston/arriùre trùs offensif sous RDZ. Si ce n’est pas lui, il faudra une recrue.

Merlin ? Je ne sais pas trop. Il a dĂ©marrĂ© sa saison en folie avant de me faire douter de son niveau rĂ©el suite Ă  sa blessure Ă  la cuisse. Dedic, c’est trop tĂŽt pour vraiment voir ce qu’il vaut, mais je reste pas super emballĂ© par ses minutes, il a de l’envie en attaque, mais ca reste trĂšs brouillon, et il n’est pour l’instant pas fiable au marquage et en dĂ©fense.

Au milieu, si on conserve tout le monde (Hojbjerg, Bennacer, Rabiot, Rongier, Kondogbia & Nadir, on est bon. Ou plutot, c’est pas le plus urgent, parce que ca met quand mĂȘme pas mal de pression sur les trois de devant. 4 des 6 Ă©tant quand mĂȘme plus defensifs qu’offensifs.

En attaque, ça sera intĂ©ressant de voir ce qu’on va faire de Gouiri. Est-ce qu’il restera un 9 sous RDZ ? MĂȘme si on peut aller chopper un Gianluca Scamacca (interet de l’OM selon des rumeurs) ?

MĂȘme chose pour l’ailier droit. C’est Greenwood ? C’est une recrue ? C’est Luis Henrique ?

Bref, la trĂȘve inter (:zzz:) et ensuite le gros moment du championnat arrive. On garde une marge de manƓuvre trĂšs limitĂ©e et il y a des matchs Ă  la con Ă  jouer. @LOSC, @Monaco, Brest, Toulouse toujours chiant face Ă  nous, Rennes qui va jouer sa vie

1 « J'aime »