🇫🇷 Olympique de Marseille

A. Gomes (Murillo) :soccer_ball: 13
Traoré :soccer_ball: 19
Greenwood (O’Riley) :soccer_ball: 26
Gouiri (Traoré) :soccer_ball: 32
Greenwood (Gouiri) :soccer_ball: 49
Gouiri (Greenwood) :soccer_ball: 55
Egan-Riley (Greenwood) :soccer_ball: 80
Maupay (Murillo) :soccer_ball: 86
Greenwood (Pavard) :soccer_ball: 90

Face à une R3 et avant un calendrier chargé et important, il fallait gérer le physique. RDZ a choisit le repos pour certains (Auba, Paixão) et surtout de relancer ses hommes. Le milieu est composé de trois joueurs en délicatesse (Gomes annoncé sur le départ, O’Riley ne convainc pas dans son prêt, Nadir sort d’une suspension après un carton rouge) et dans son attaque, c’était le moment pour Traoré et Gouiri de prendre confiance.

Pour ce dernier, on a eu un peu peur quand il rate une première grosse occasion mais il n’a pas perdu son sang froid et ça a sourit assez vite. Traoré, lui, s’est vite mis en confiance, il a vraiment bien attaqué le côté gauche.

Quant aux milieux, c’était le secteur le plus intéressant à suivre sur ce match, tant pour les hommes choisit, que pour l’animation et l’impression qu’ils ont donné. Au début du match, on semblait clairement en pointe basse avec Gomes à la mène du jeu, mais ça a tourné régulièrement. Dans ce 433, les projections de O’Riley ont été bonnes et ont permis de bien perforer leur milieu. Par moments, on était plus franchement en 4231 avec Nadir axe-droit, Gomes axe-gauche et O’Riley plus haut. Chaque milieu a eu ses moments, a eu ses décrochages pour toucher le ballon et tenter de casser les lignes avec des passes à ras de terre. L’adversaire a bien aidé en laissant beaucoup d’espaces, mais j’ai plutôt bien aimé le secteur et ces passes là.

Sinon je vais pas revenir sur le match, l’équipe a été sérieuse et même à un moment où on sentait les joueurs mettre moins d’application (Murillo/Greenwood m’ont plus marqué dans ce relâchement, vers la demi-heure de la première MT), il y a eu un bon recadrage direct. La deuxième MT a été tout aussi sérieuse.

Entre ce match et Bourg-en-Bresse, il y a une pluie de buts certes, mais c’est surtout cet engagement sur l’ensemble du match qui fait plaisir. Il faut maintenir en permanence un niveau d’exigence ici, le match de Nantes a bien rappelé que c’était quelque chose de fragile. Et si on veut le podium, il le faudra. Si on est sérieux, il n’y a aucune raison de ne pas finir dans le trio de tête.

 

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
DE LANGE 6 Deux tirs cadrés abordables, il n’a pas été en danger. Il s’est mis un peu en difficulté avec quelques relances hésitantes en première MT. Propre derrière.
MURILLO 7 Deux caviars donnés et malgré quelques offensives prises à la légère en première MT, il s’est bien ressaisi et signe un match propre.
PAVARD 6 Il a laissé Medina dans la merde à une poignée de reprises en première période, mais
MEDINA 6 Il n’a pas eu que des cadeaux, il a du gérer notamment un deux contre un. Il a été le plus rassurant des deux sur la première MT.
EMERSON 7 Il a donné le ton d’entrée, très sérieux, disponible, faisant des percées et tentant même sa chance, il signe, encore, une bonne MT.
A. GOMES 7 Bon match de Gomes qui a été le premier à ouvrir la marque et ça récompense un début de match très dynamique. Ensuite, malgré un carton jaune plus que mérité, il a eu un petit coup de mou avant de reprendre son match en main. Son entente avec Nadir s’est améliorée au fil des minutes.
O’RILEY 7 Un cran plus haut que les autres, il a parfois tourné, on était entre un 433 et 4231. Il a eu de bonnes projections, quelques absences dans la concentration ou l’application mais dans l’ensemble un bon match.
NADIR 6 L’un des plus timides en début de match, il n’a pas été aidé par l’arbitre qui par deux fois ne siffle pas une faute qu’il provoque bien, en étant lancé vers l’avant. Après cette entame, il a été plus adroit et tranchants dans ses passes.
GREENWOOD 8 Triple buteur et double passeur, il a mis un peu de temps à rentrer dans le match, il a été un peu gourmand sur des actions en première MT une fois l’OM à l’abri, mais il a vite remis les choses au clair. Diabolique dans la surface adverse, il fait un sans faute en deuxième MT.
TRAORÉ 8 Du trio offensif, c’est celui qu’on connait le moins encore, mais il a montré de bonnes choses, en jambe, percutant et juste dans la plupart des attaques, il signe un but et une passe et pas mal de débordements sur la gauche où il a constamment pris le dessus sur son adversaire.
GOUIRI 8 Après une première occasion ratée, il a réglé la mire, deux buts (simples à finir), mais surtout des appels plus tranchants et des courses, il a été de plus en plus menaçant.
 
EGAN-RILEY 6 Ce joueur reste une énigme, sur deux matchs il a été l’un des pires défenseurs centraux depuis 10 ans dans les airs, mais là il signe ce but de la tête sur corner avec une détente spectaculaire.
WEAH 7 Tu remplaces Emerson par Weah, ça fait plaisir. Il a été plus percutant et vertical, quelques grosses courses, son tir part loin, ça méritait meilleur sort.
MMADI Percutant mais un peu brouillon, il aurait pu ĂŞtre plus tueur.
MAUPAY C’était un match récompense pour certains, en étant volontaire, tu avais un cadeau au bout, là c’est Murillo qui lui offre un but.
BAKOLA Ses premières prises de balle, c’était spectaculaire. Rapide, tranchant, plein de confiance. Malheureusement il s’est un peu enflammé sur certains ballons après, et c’était pas toujours inspiré ni utile.

CONTEXTE


Adversaire (3) : Dur de noter une équipe de plusieurs divisions en-dessous. Ils ont fait de gros efforts mais ils ont laissé trop vite et trop facilement des espaces et ont montré des lacunes défensives.

Arbitrage (6) : Match tranquille, il a eu le mérite de ne pas vouloir en être la star sur des fautes assez grossières ou tacles mal maîtrisés. Quelques petites erreurs (des fautes oubliées, sur Nadir notamment), une plus grosse avec la main non sifflée. Mais bon il y avait 6 ou 7-0 donc ça va. Dans l’autre sens, je pense que sur le dernier but, Greenwood est HJ.


STATISTIQUES


BAYEUX FOOTBALL CLUB :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
0.32 xG 5.38
23 Possession 77
5 Tirs 24
2 Cadrés 15
4 Corners 5
10 Fautes 10
0 :yellow_square: 0 :red_square: Cartons 0 :yellow_square: 0 :red_square:
Ballons joués

:soccer_ball: BUTS :bar_chart: :a_button_blood_type: PASSES
Greenwood 19
18
17
16
15
14
13
12
11
10
9 Aubameyang
Aubameyang - PaixĂŁo 8
7
6 Greenwood - O’Riley
5 Nadir
Gomes - Vaz 4
Gouiri - Højbjerg 3
Murillo - Weah - [CSC] 2 Gouiri - Murillo - PaixĂŁo - Pavard - Vaz - Vermeeren - Weah
Aguerd - Balerdi - Egan-Riley - Maupay - Mmadi - Nadir - O’Riley - Pavard - Traoré 1 Bakola - Balerdi - Emerson - Gomes - Højbjerg - Mmadi - Traoré

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : Flashscore et sofascore.com

2 « J'aime »