🇫🇷 Olympique de Marseille

3 :soccer_ball: Gouiri (Paixão)
13 :soccer_ball: Nwaneri (Højbjerg)
75 :soccer_ball: Gouiri (Weah)
Fofana (Sangare) :soccer_ball: 85

De Zerbi a préparé des surprises après la signature de Timber et Nwaneri. Il les met d’entrée dans le 11 pour permettre de jauger le premier directement, et permettre à Greenwood de souffler en faisant démarrer le jeune anglais. Les deux ne seront pas là mercredi donc c’est aussi une opportunité pour gérer le groupe.

Le schéma était l’autre question. 343 avec Paixão en piston ou 4231 avec Medina arrière gauche ? Hum… entre les deux ? On a eu un système hybride et légèrement asymétrique avec une sorte de losange au milieu. Timber relayeur gauche, Nwanesi relayeur droit plus offensif. Traoré était plutôt en 10. Mais tout ça était évolutif aussi, selon les mouvements des uns et des autres, comme Gouiri qui pouvait décrocher ou dézoner à gauche, Traoré s’adaptait en conséquence.

Bon la branlette du schéma tactique s’arrête là, l’essentiel était ailleurs. Les joueurs ont mis de l’engagement tout de suite, on a privé Lens de ballon et l’équipe était portée vers l’avant tout de suite. Ça a vite payé, après un but un peu chanceux de Gouiri, puis le solo de Nwaneri pour mettre à l’abri. On se paie même le luxe de bouffer quelques contres (je m’en serai passé, mais qui suis-je pour juger).

Mais surtout, hormis une ou deux frayeurs (Édouard notamment), on a bien contrôlé Lens. Leur défense est mise en valeur mais c’est aussi une belle machine en transition et ils sont capables de venir en nombre dans la surface adverse, là on les a bien tenu éloigné.

Je craignais le coup de mou physiquement après la demi-heure ou en deuxième MT, mais l’équipe a réussi à poursuivre les efforts et maintenir sa concentration. Mieux, certains joueurs comme Timber et Weah ont haussé leur niveau de jeu après la pause. Les changements n’ont pas forcément donné le coup de boost rêvé, mais ils ont remis des jambes pour tenir Lens à distance.

Le but encaissé ternit à peine la soirée, parfois il faut s’incliner devant un geste de classe comme l’a fait Sangare. Je préfère noter la victoire maîtrisée, malgré une défense imparfaite, malgré des actions bouffées par gourmandise. Battre Lens, leur mettre 3 buts, c’est pas donné à tout le monde. L’OM évite la tuile et se rapproche enfin de son adversaire du soir au classement. La soirée est belle !

JOUEURS

Joueur Note :clipboard: Commentaire
RULLI 6 Deux tirs cadrés, j’ai pas souvenir du premier, le deuxième c’est le but, un face-à-face difficile à gagner. Mais avant ça, il a rassuré au pied et surtout dans les airs.
BALERDI 5 J’hésitais avec un 6 mais on va sanctionner les actions qu’il lâche un peu trop vite et surtout les mauvaises relances en première période. Il était mieux dans ce domaine en deuxième MT mais pas toujours propre dans les duels.
AGUERD 7 Un retour qui fait du bien. Plusieurs ralentis durant le match ont montré un point que je reproche à Balerdi juste au-dessus. Lui il a suivi les défenseurs jusqu’au bout, il a fait l’effort jusqu’à ce que le ballon soit sorti. On n’a pas trop eu l’occasion de le voir dans les airs, mais il a été solide au sol.
MEDINA 7 Il s’en est voulu à plusieurs reprises sur des petites erreurs techniques, elles sont là mais pas gênantes. Il a livré un bon match et a bien géré Thauvin, il était vigilant derrière et calme sous pression, sur les passes dangereuses. Qu’il rate après une relance ou deux pour la transition c’est moins grave.
WEAH 7 Sérieux mais un peu trop scolaire en première MT, il n’avait pas la même aisance que d’habitude. Comme s’il était un peu gêné dans ce schéma un peu différent, il ne se lâchait pas. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé à la pause, mais il a tout compris, et là il a brûlé la pelouse comme du De Zerbi, il avait du feu dans les jambes, il était porté vers l’avant en permanence et gagnait ses duels. Il finit par une passe dé bien méritée.
TIMBER 6 Première MT qui m’a un peu laissé sur ma faim, les volontés étaient bonnes, avec une prise de balle qui s’oriente vers le but adverse. Mais techniquement il a été inconstant. En deuxième MT c’était beaucoup mieux, il a été plus mordant, plus tranchant, plus précis.
HØJBJERG 6 D’habitude il ressort individuellement dans un collectif plus inconstant. Là il est sauvé par le collectif solide. Il m’a saoulé en première MT à arrêter ses efforts défensifs alors que l’action lensoise est en cours. Ça aurait pu coûter cher. Sa passe décisive anecdotique (Nwaneri fait tout le taf) ne sauve pas cette MT plutôt frustrante. En deuxième MT, il a été plus sérieux et au final il fait le taf.
NWANERI 7 Bons débuts pour le joueur d’Arsenal qui a vite montré ses qualités techniques et sa qualité de buteur. Après quelques duels rudes, il est monté en puissance dans ce domaine pour sortir des ballons au milieu de plusieurs adversaires. Prometteur !
TRAORÉ 6 Il ne fait pas forcément un grand match, on l’a pas toujours trouvé ou bien servi. Mais ce qui est sûr c’est que lorsqu’il a le ballon, il le perd le moins possible et pour un offensif c’est précieux. C’est la première fois qu’on le voit dans un rôle plus axial, il y a des promesses.
PAIXÃO 6 Je ne sais pas si sa passe sera validée dans les stats sur le premier but, mais ça récompense son match très combatif. Il y a eu du déchet comme souvent avec lui, quelques actions forcées, mais à force de s’arracher, il est précieux sur pas mal d’actions, et il est à l’origine du troisième but.
GOUIRI 7 Il signe un doublé, avec un but un peu chanceux puis un de véritable renard, il a eu des décrochages et percées souvent intéressantes, mais il a un peu agacé en croquant plusieurs situations, soit en faisant le dribble de trop, soit le geste à contre-temps, ou en deuxième MT en manquant du dernier coup d’accélérateur pour servir Traoré.

GREENWOOD Il était en jambes et a livré quelques actions d’éclats. Il décale bien Weah pour lancer le troisième but. Dommage que l’OM n’ait pas réussi à plus jouer à son entrée, il aurait pu mettre le feu, il semblait en forme.
PAVARD Même si on encaisse après son entrée, il n’est pas fautif dessus.
O’RILEY J’ai juste en tête un tacle rageur au milieu de terrain, mais sinon pas de ballon vraiment exploitable.
BAKOLA Il perd le ballon sur le but lensois, même si la passe reçue n’était pas un cadeau, il avait la possibilité de mieux faire. Il a été plus combatif ensuite.
AUBAMEYANG Pas de ballon intéressant sur lui, l’arbitre siffle une faute qui me paraît sévère contre lui alors qu’il semblait pouvoir exploiter un bon ballon.

CONTEXTE

Adversaire (3) : Diminué en défense, Lens a pris le risque de plomber son gros point fort, le côté gauche. Ni Udol, plus bas, ni Aguilar, piston gauche mal à l’aise n’ont livré un bon match. L’équipe a surtout été perturbée par l’organisation olympienne et n’a pu répondre qu’une fois mené 0-2. Mais même là, il leur a manqué de la fluidité, de la force pour renverser cet OM sérieux.

Arbitrage (5) : Si on tente de regarder objectivement, on s’en sort bien en début de match, Timber peut prendre un jaune ou un rouge, il s’en sort sans rien. Højbjerg peut avoir un carton aussi pour antijeu en coupant un contre. Il a choisit le calme au début et ça nous a profité. Ensuite, c’était moins sujet à débat.

STATISTIQUES

OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: RACING CLUB DE LENS
0.88 xG 0.92
54 Possession 46
10 Tirs 7
5 Cadrés 2
2 Corners 2
18 Fautes 16
0 :yellow_square: 0 :red_square: Cartons 3 :yellow_square: 0 :red_square:
Medina (98) Ballons joués Sarr (83)

:soccer_ball: BUTS :bar_chart: :a_button_blood_type: PASSES
Greenwood 20
19
18
17
16
15
14
13
12
11
10
Paixão 9 Aubameyang
Aubameyang 8
7
Gouiri 6 Greenwood - O’Riley
5 Nadir
Gomes - Vaz 4
Højbjerg - Weah 3 Emerson - Højbjerg - Murillo - Paixão - Weah
Murillo - Traoré- [CSC] 2 Gouiri - Pavard - Traoré - Vaz - Vermeeren
Aguerd - Balerdi - Egan-Riley - Maupay - Mmadi - Nadir - Nwaneri - O’Riley - Pavard 1 Bakola - Balerdi - Gomes - Mmadi

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : Flashscore et sofascore.com

4 « J'aime »