Trois changements dans le 11, certains attendus ou dictés par une absence : Højbjerg (suspension) et Timber (blessure) sont revenus et l’absence d’Aguerd force un autre choix. On en attendait d’autres, notamment Emerson à gauche ou Gouiri devant. Mais Beye a donné sa raison : il veut donner un peu de stabilité. L’explication n’est pas forcément satisfaisante, mais il a sa logique. On est dans un schéma entre le 4231 et le 352, cela se joue surtout sur le côté gauche où on a pu voir Paixão revenir parfois très bas comme piston. Côté droit, Greenwood prenait parfois le couloir, ou se recentrait un peu. Au milieu, on avait Kondogbia dans un profil plus axial, Timber à droite et Højbjerg à gauche, un cran plus bas que le néerlandais néanmoins.
L’entame olympienne n’est pas très bonne, dans la construction c’est très poussif, brouillon et le rythme que veut mettre le coach n’était pas visible. Mais Toulouse n’est pas plus inspiré, la défense prend un peu de confiance et ça libère un peu le reste de l’équipe. On voit enfin quelques combinaisons de passes pour sortir les ballons et trouver les offensifs. Et le but viendra rapidement. Toulouse doute et offre à Auba une opportunité de faire le break. C’est manqué, mais l’OM vivra une MT plutôt tranquille et maîtrisée. On sent que l’accent a été mis sur le quadrillage défensif, la concentration et la réaction sur les seconds ballons. Kondogbia par exemple pas très bon avec le ballon a été très vigilant et concentré sur le plan défensif. Balerdi et Pavard ont eu de bonnes interventions aussi.
C’était sérieux… jusqu’à la 43ème minute où une touche longue viendra mettre le doute, une autre occasion dans la foulée entraine de l’énervement plus qu’autre chose. Malgré cet accroc, c’est l’OM qui s’offre une dernière occasion avec un contre mal géré par les joueurs accompagnant Greenwood.
Mais le mauvais goût dans la bouche va rester à l’entame avec plusieurs alertes, une barre, une passivité défensive. L’OM aura beaucoup moins de maîtrise en deuxième MT, on ne pourra pas parler de sérénité un seul instant mais on n’a pas énormément souffert non plus, malgré la barre et 2-3 parades de Rulli.
La victoire fait du bien, pour continuer à lutter pour le podium mais surtout éviter d’avoir les clubs de derrière trop nous coller au fion. Si demain peut nous offrir quelques bonnes nouvelles, on prend.
JOUEURS
| Joueur | Note | |
|---|---|---|
| RULLI | 7 | Sauvé par sa barre, mais il a sorti les arrêts qu’il fallait et a rassuré dans les airs. |
| WEAH | 5 | Cramé depuis quelques temps, le départ de Murillo commence à peser pour le faire souffler sur ces fins de matchs où il n’a plus de jus (même s’il offre une balle de but à Paixão en contre au bout du temps additionnel), il défend moins bien du coup et ne peut pas trop apporter offensivement. Sa justesse technique est moins présente aussi. Il reste difficile de lui reprocher quoique ce soit (mise à part son tacle un peu con qui aurait pu entrainer des conséquences sérieuses) mais il faut admettre qu’il n’est pas dans une grosse période. |
| PAVARD | 7 | Je suis le premier surpris hein, mais il a été bon. Dans les duels, même loin du but il a répondu présent. Je serre les fesses sur certaines relances mais il n’a pas commis d’erreur. |
| BALERDI | 6 | Contrairement à Pavard, il a eu plus de grosses interventions à faire et globalement il les a remportées. Il a aussi eu des petits moments d’hésitations ou d’échec qui ont amené des frayeurs, comme une glissade en première MT, le duel aérien perdu dès l’entame, mais on tient et il a eu son rôle là -dessus. |
| MEDINA | 6 | De la première partie du match on retient le pire avec ce carton qui vient après avoir été pris de vitesse alors qu’il avait quelques mètres d’avance sur son adversaire, mais aussi le mieux avec sa belle ouverture pour Paixão sur le 1-0. Ensuite ? On a été plus au milieu, assez solide même s’il n’a pas été bousculé outre mesure, il a bien serré au marquage, sorti les ballons chauds. Très correct. |
| KONDOGBIA | 6 | J’ai eu peur en le voyant chercher son souffle dès la 8ème minute, avec le ballon il a souvent été très médiocre, il a raté pas mal de passes. Mais sur le plan défensif, il a été vraiment bon, vigilant, concentré et a permis de vivre une première MT plutôt tranquille. |
| HØJBJERG | 5 | Discret dans un premier temps, il a réussi à se rendre plus disponible et on a vu de bonnes choses, sur des déviations simples mais efficace et quelques montées au pressing intéressantes. Mais il retombe vite dans ses travers, sa non-action défensive à la 44è m’énerve, il râle au lieu de venir aider à tenir le score. Sa deuxième MT est très inconstante aussi, il a eu les gestes pour dire aux autres quoi faire, mais ne les faisaient pas lui-même. Et avec le ballon, il ne faisait pas toujours le bon choix. |
| GREENWOOD | 6 | Sa frappe est tellement pure, c’est vraiment un très bon finisseur. Ensuite, c’est pas un grand match, il n’a pas eu beaucoup d’espace ou de situations intéressantes. Il a provoqué un peu, gagné la majorité de ses duels mais il n’y avait pas grand chose à se mettre sous la dent. Mais il a fait le plus important. |
| TIMBER | 7 | Après l’épaule, c’est la cuisse, espérons que sa blessure ne soit pas sérieuse. Car il a vraiment un profil intéressant, il peut rentrer dans les duels mais aussi et surtout éliminer des adversaires, sur son jeu de corps. Ce soir, il a amené un peu plus de justesse sur les passes. J’ai bien aimé son match à chaud. Avec un poil de recul, on peut dire que son influence n’a pas été si grande au final, mais c’est du chipotage. |
| PAIXÃO | 7 | Encore décisif avec cet appel et cette merveille de passe en retrait pour Greenwood, il a tout donné sur le match. On sent que les jambes étaient lourdes, il a eu du déchet et du mal à bien combiner. Mais l’essentiel a été fait. |
| AUBAMEYANG | 3 | On lui en voudra pas trop sur son occasion manquée, servi par un défenseur toulousain il dribble bien le gardien mais ne trouve pas le cadre dans un angle difficile, il pouvait mieux faire mais on pardonne une fois. Il a été peu trouvé en dehors de ça, mais surtout ses appels n’ont pas été bons je trouve, il a pas senti les coups il y avait mieux à faire sur certaines situations. Il a finalement été plus intéressant sur les quelques minutes jouées à droite. |
| NNADI | On ne l’a pas trop vu, il a joué un cran plus haut au milieu, il a fait un tacle assez rugueux (mais pas si vilain au ralenti, il touche le ballon mais la jambe adverse aussi). | |
| GOUIRI | On l’a plus trouvé qu’Auba, il a mieux senti le jeu mais sur les passes ou les dribbles, c’était moyen. | |
| VERMEEREN | Après des premières minutes en spectateur, il a mis un peu plus d’intention sur la fin de match pour accompagner les contres et surtout défendre avec un minimum d’entrain, mais je reste sur ma faim. | |
| EMERSON | Surpris de le voir relégué aussi bas dans la hiérarchie mais Medina a donné raison à Beye ce soir. Pas grand chose à dire sur son entrée. |
CONTEXTE
Adversaire (5) : C’était pas le même Toulouse que mercredi, il n’y avait pas beaucoup d’inspiration offensive et moins de puissance surtout. Le match en milieu de semaine a pesé sur les jambes aussi et ça s’est vu. Ils ont su être menaçant malgré tout et un nul n’aurait pas été scandaleux vu leur deuxième période.
Arbitrage (6) : On peut discuter le tacle de Weah, la jambe est haute mais il n’y a pas un impact des crampons sur la jambe, je pense que ça vaut un jaune mais pas, à mon sens, un rouge direct. Sinon, j’ai eu peur au début, il était tatillon sur des détails (on a du refaire le coup d’envoi), mais finalement il a laissé jouer certaines actions avec intelligence, ou su les arrêter quand l’avantage n’était pas bon. L’esprit était pas mauvais sur le terrain, j’ai l’impression qu’il a eu un bon dialogue (comme quand il touche le ballon et doit interrompre un contre olympien).
STATISTIQUES
| TOULOUSE FOOTBALL CLUB | OLYMPIQUE DE MARSEILLE | |
|---|---|---|
| 0.98 | xG | 1.09 |
| 49 | Possession | 51 |
| 12 | Tirs | 10 |
| 2 | Cadrés | 3 |
| 4 | Corners | 2 |
| 15 | Fautes | 14 |
| 2 |
Cartons | 3 |
| Nicolaisen (66) | Ballons joués | Balerdi (79) |
| Greenwood | 25 | |
| 24 | ||
| 23 | ||
| 22 | ||
| 21 | ||
| 20 | ||
| 19 | ||
| 18 | ||
| 17 | ||
| 16 | ||
| 15 | ||
| 14 | ||
| 13 | ||
| Aubameyang | 12 | |
| Paixão | 11 | |
| 10 | ||
| 9 | Aubameyang | |
| Gouiri | 8 | Greenwood |
| 7 | ||
| 6 | O’Riley | |
| 5 | Nadir - Paixão | |
| Gomes - Vaz | 4 | Gouiri - Højbjerg - Weah |
| Højbjerg - Weah | 3 | Emerson - Murillo |
| Murillo - Traoré - [CSC] | 2 | Pavard - Traoré - Vaz - Vermeeren |
| Aguerd - Balerdi - Egan-Riley - Maupay - Mmadi - Nadir - Nwaneri - O’Riley - Pavard | 1 | Bakola - Balerdi - Gomes - Kondogbia - Mmadi - Nwaneri |
Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : Flashscore et sofascore.com