🇫🇷 Olympique de Marseille

43 :soccer_ball: Nwaneri (Paixão)
Meunier :soccer_ball: 49
Giroud (Meunier) :soccer_ball: 86

Ce weekend était un tournant, honnêtement je savais pas du tout quel OM on verrait : Beye a enfin eu du temps pour travailler, Lille sort d’un gros calendrier et est affaibli. On attendait donc une supériorité physique et on espérait plus de qualité de jeu.

Inutile de dire que la déception est forte. Deux décisions sont à mon sens très discutables à l’entame : Pavard sorti du 11 alors qu’il était le meilleur défenseurs sur les deux derniers matchs au profit d’Emerson (ou Balerdi), et Aubameyang toujours préféré à Gouiri. Le choix d’Emerson à gauche aurait pu se justifier si c’était pour amener plus d’animation offensivement mais bon sur le terrain on a absolument rien vu en terme d’ambition de jeu. Quant à Auba, on peut comprendre qu’il veuille s’appuyer sur lui, mais ça fait 4 matchs qu’il montre rien offensivement, l’entêtement est gênant.

Parlons de Beye, sa cote est montée après les deux clean sheet de suite, une série de trois victoires de suite en championnat. On pouvait tolérer un jeu plus faiblard avec les victoires. Mais on attendait plus ce weekend. Et on a rien vu. Vraiment rien. Offensivement c’était très faible, le milieu qui avait repris un peu de couleur avec son système plus resserré a montré ses lacunes face à une opposition plus qualitative. Et la défense a montré que les deux clean sheet tenaient surtout à cette prudence et de la réussite plus qu’à une vraie montée en régime.

Ma déception sur ce match est énorme. Même si j’étais sceptique et prudent, il y avait un vrai espoir de voir plus. Plus de jeu, plus de maîtrise. La chute est terrible. Et ce manque d’ambition, ce manque d’inspiration offensive va vite devenir un gros problème si on veut espérer prendre cette troisième place.

JOUEURS

Joueur Note :clipboard: Commentaire
RULLI 6 Heureux en première MT, il repousse l’échéance avec sa parade sur Haraldsson notamment. Il ne peut pas grand chose sur les buts, lâché par sa défense.
WEAH 4 Si on prend le positif, il a moins inquiété au niveau physique, il semblait pas totalement cuit en deuxième MT, mais on n’a pas vu grand chose, il n’a pas pesé du tout dans son couloir et hormis un tir dangereux en début de deuxième période, c’était faiblard.
BALERDI 4 Il était pas si mal dans les duels ou la lecture du jeu, mais son manque d’autorité flagrant notamment sur l’égalisation coûte cher. La comparaison avec le Pavard des dernières semaines fait mal (et ça fait bizarre de le dire)
MEDINA 5 Aucune erreur flagrante mais pas d’action notable, pas de grosse intervention dans une défense qui a clairement manqué d’impact et de maîtrise.
EMERSON 4 Titulaire surprise de Beye, il a… déçu. Il est présent, il se montre par moments mais aucune conviction particulière, pas vraiment de justesse dans ses passes importantes aussi et défensivement, il ne s’est pas imposé non plus.
KONDOGBIA 4 Match décevant, il a semblé emprunté physiquement, pas assez tonique, en retard dans les duels et pas au top techniquement.
HØJBJERG 4 J’en ai un peu marre de le voir se replier en trottinant, de le voir regarder des actions comme un spectateur. Il peut sortir quelques gros duels, gratter des ballons spectaculaire, mais s’il ne fait rien la majorité du temps et pénalise l’OM à la construction, c’est un problème.
TIMBER 4 Décevant lui aussi, on l’a moins vu que d’habitude, il a moins marqué par son engagement dans les duels et n’a pas vraiment déstabilisé le milieu lillois.
GREENWOOD Victime d’une grosse béquille sur un contre prometteur, il doit céder sa place trop vite dans le match.
PAIXÃO 6 Il était seul, bien seul sur ce match. Passeur décisif, il a amené les rares frissons olympiens mais a finit dans le dur et a perdu sa justesse avec le ballon au fil de la deuxième MT.
AUBAMEYANG 3 Même s’il tente des décrochages, il n’a pas vraiment aidé à fluidifier le jeu offensivement et il a perdu toute influence dans les 20 derniers mètres car en retard ou mal placé. Il a une situation sur la sortie d’Ozer, il fait le mauvais choix. Inutile.

NWANERI 6 Bilan mitigé, il a été buteur, adroit avec le ballon mais trop timorée et discret dans le jeu offensif de l’OM, il n’a pas pesé autant qu’on l’aurait aimé.
GOUIRI Il a eu 5 minutes de bonne qualité, mais en dehors de ça, on n’a pas vu de connexion avec les autres.
TRAORÉ Il a bien débuté côté droit avant de vouloir s’entêter à être plus axial alors qu’il y avait de l’espace dans le couloir. Il a perdu toute influence derrière.
NADIR J’ai découvert une règle, qu’un changement pour blessure permet d’avoir une autre session de changement. Bon ça a été inutile mais c’est bon à savoir.

CONTEXTE

Adversaire (6) : C’était pas un grand Lille, on a vu de la maladresse offensive, on a senti un coup de mou physique en première et en deuxième mais face à la médiocrité de leur adversaire, ils ont eu les ressources grâce à un milieu solide et dominant, de l’emporter.

Arbitrage (6) : Ça a pas mal parlé arbitrage en première MT avec trois situations :

• Le coup de pied au visage de Paixão. Le jaune me semble la bonne décision. Certes le pied est haut et le joueur est en retard, mais un rouge m’aurait paru trop sévère pour un geste clairement involontaire et pas ultra violent.
  • Le contre coupé sur Greenwood. Même s’il y a une accumulation avec une faute d’antijeu, qui est un peu trop agressive, et qui coupe une situation de 2v1 qui représente quasiment une occasion de but, c’est difficile de mettre rouge à mon goût. Pour Haraldsson qui vient donner un coup de poitrine sur Greenwood, c’est un geste assez courant, un rouge peut sans doute se donner dans les règles mais je pense que le jaune n’est pas scandaleux.
  • la sortie d’Ozer sur Auba. La sortie n’est pas très maitrisée mais pas de faute du gardien à mon sens.

Sinon en dehors de ça, il a bien géré les avantages et les diverses situations, je ne vois rien à lui reprocher.

STATISTIQUES

OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: LILLE OLYMPIQUE SC
0.62 xG 0.97
55 Possession 45
14 Tirs 11
3 Cadrés 4
6 Corners 4
8 Fautes 6
1 :yellow_square: 0 :red_square: Cartons 3 :yellow_square: 0 :red_square:
Medina (91) Ballons joués Mandi (89)

:soccer_ball: BUTS :bar_chart: :a_button_blood_type: PASSES
Greenwood 25
24
23
22
21
20
19
18
17
16
15
14
13
Aubameyang 12
Paixão 11
10
Gouiri 9 Aubameyang
8 Greenwood
7
6 O’Riley - Paixão
5 Nadir
Gomes - Vaz 4 Gouiri - Højbjerg - Weah
Højbjerg - Weah 3 Emerson - Murillo
Murillo - Nwaneri - Traoré - [CSC] 2 Pavard - Traoré - Vaz - Vermeeren
Aguerd - Balerdi - Egan-Riley - Maupay - Mmadi - Nadir - O’Riley - Pavard 1 Bakola - Balerdi - Gomes - Kondogbia - Mmadi - Nwaneri

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : Flashscore et sofascore.com

1 « J'aime »