🇫🇷 Olympique de Marseille

60 :soccer_ball: Golovin (Teze)
74 :soccer_ball: Balogun (Pavard)
Gouiri (Medina) :soccer_ball: 85

Contre Lille, j’avais une forme d’optimisme, j’attendais beaucoup de ce match. Là j’attendais rien, et contrairement au fameux meme, j’ai pas été déçu.

Enfin déçu par le résultat évidemment, mais c’est un match qu’on ne méritait pas de perdre, qu’on aurait largement pu gagner car on a longtemps eu les meilleures situations. Pour une fois j’ai bien aimé le milieu qui n’a pas perdu la bataille et qui a même réussi à gratter de bons ballons et ressortir vite. On a eu de bonnes projections aussi mais pas assez d’occasions nettes malgré tout.

Défensivement, c’était plus cohérent, le repli était sérieux et on défendait en bloc, on a réussi à bien bloquer Monaco. Jusqu’à ces minutes de flottement après une bonne entame de deuxième MT où on a été un peu moins sérieux, moins rudes dans les duels, on leur a laissé un peu plus d’espace et ça s’est payé cher.

On a manqué de réussite, d’efficacité. C’est pas anormal ou scandaleux de perdre des matchs comme ça contre une bonne équipe, qui est en pleine forme qui plus est. Tu méritais mieux mais tu perds, ça passe. Ce qui ne passe pas c’est que ça arrive dans une saison où les joueurs nous ont frustré la plupart du temps, soit avec un physique pourri, soit un manque d’application.

Cela nous fait dire que le calendrier plus abordable qui vient ne veut rien dire. Si on met les ingrédients comme ce soir, la réussite reviendra. Si on retombe dans nos travers, ce qui est probable selon l’expérience récente, on sera incapable de faire plusieurs victoires de suite qui nous laisseraient largement dans la course pour le podium…

JOUEURS

Joueur Note :clipboard: Commentaire
RULLI 5 Il fait une belle parade sur un ballon en profondeur en première MT, pour moi il peut pas grand chose sur les deux buts, il peut être mieux placé sur le deuxième mais la finition est tellement exceptionnelle que ce serait chipoter, il a de la réussite derrière car on aurait pu encaisser d’autres buts.
PAVARD 4 Si on excepte son erreur sur le 0-2, il fait clairement un match moins bon que ses précédentes apparitions mais il n’est pas catastrophique. Par contre, la défense a plus souffert et il a eu trop de mal à contenir Golovin. Avec son erreur sur le but, ça fait donc un peu trop.
EGAN-RILEY 5 Première MT plus que correcte, il a été concentré et appliqué. On a senti plus de difficultés à tenir Balogun en début de deuxième MT, il peut causer un penalty notamment. L’action du 0-2 fait mal mais on voit clairement que le muscle a pété au moment où Balogun a pris le dessus, il sortira dans la foulée.
MEDINA 6 On a vu Akliouche sur le 0-1, une action où il avait dézoné. Honnêtement il fait un match très correct, avec une passe décisive en plus, mais son attitude dès qu’on perd devient insupportable. Il sort de son match régulièrement pour s’embrouiller avec tout le monde, il nous ruine le rythme dans le temps additionnel en faisant perdre une minute.
WEAH 3 Il a beaucoup enchainé cette saison, il est cramé depuis deux mois, et sans Greenwood devant lui, le côté droit prend un sacré coup. Il a perdu les jambes et la confiance et a traversé le match sans moment marquant, sans éclat et sans influence.
PAIXÃO 6 Il est tombé sur un bon Teze qui a gagné pas mal de duels au sol, mais le jeu reposait (trop) sur lui, il a multiplié les débordements, avec de la variété, un peu de déchet certes mais il a pesé et il méritait mieux sur ce match.
TIMBER 5 Dans un rôle plus reculé au milieu par rapport à d’habitude on a vu un autre visage, moins flamboyant dans le camp adverse mais avec une vitesse et une lecture qui a fait du bien, surtout en première MT pour couper les actions. Il a manqué d’influence offensive néanmoins et sa fin de match a été plus chaotique, il aurait du prendre au moins un carton jaune.
HØJBJERG 6 Enfin il fait pas un match d’escroc, il a eu des actions marquantes (récupérations rageuses, projections) mais sans repli défensifs lamentables (en tout cas ça m’a moins choqué). Quelques tirs et une présence dans le camp adverse qui a permis d’offrir quelques situations ou décalages supplémentaires.
TRAORÉ 4 Des déplacements intéressants mais je l’ai trouvé trop inconstant dans l’utilisation du ballon et il a eu tendance à disparaître par moments dans ce match.
GOUIRI 7 J’ai rarement vu un joueur avoir autant de contres favorables sur un match mais il les a provoqué, il a été très mobile en première MT et disponible partout, il a été plus en gestion en deuxième mais tueur malgré tout avec ce but de l’espoir. Il méritait un côté droit plus intéressant et mieux devant lui…
AUBAMEYANG 3 Nouvelle déception, on comprend qu’il se gère sur un match mais cela le rend totalement inutile pendant la majorité du temps, il ne fait pas d’appels intéressants, n’offre pas de solution utile dans la surface. Il a quelques appels contre-appels pas mal et une certaine menace sur 2-3 seconds ballons mais pas grand chose au final.

NWANERI Peu de ballons à jouer pour le milieu anglais qui n’a pas eu l’influence espérée.
BALERDI Il entre, fait une faute à 50m du ballon 20 secondes après, prendra un jaune inutile en fin de partie… On était pas loin de la cata, quand il a eu la tête au ballon, il a eu des duels aériens corrects. Mais quelle attitude lamentable.
EMERSON Il est entré à droite pour donner un nouveau souffle, une bonne percée, pas grand chose d’autre à se mettre sous la dent ensuite.
ABDELLI Une poignée de minutes et après des entrées dans l’ensemble compliquées, il a montré un pied plus sûr cette fois-ci, avec des combinaisons mieux senties.

CONTEXTE

Adversaire (6) : Monaco est en pleine forme et ça se paie, dans un match difficile, où ils subissent un peu plus qu’ils ne menacent, mais ils saisissent leur chance et piquent quand il faut. La défense a été solide le temps qu’il fallait (le gardien a fait toute la différence pendant 85 minutes) et avec des joueurs talentueux devant, ça explique leur bonne période.

Arbitrage (6) : Deux situations « litigieuses Â» sur Balogun avec deux penaltys réclamés. En première MT sur un accrochage, il n’y a rien et il a bien senti le coup, Balogun fait la première faute et en rajoute beaucoup. En deuxième MT, c’est bien plus discutable, il y a bien un contact, et c’est une situation où on a vu des coups de sifflets. Le contact n’est cependant pas énorme et on comprend qu’il ne l’accorde pas. Sur les cartons un Timber s’en sort bien avec deux gros tacles non sanctionnés pour laisser un avantage (je m’attendais à ce qu’il revienne sur un carton après la première situation), le premier carton sur Camara était peut-être dispensable même s’il n’est pas du tout scandaleux. Sinon dans l’esprit, j’ai bien aimé, il n’a pas trop cassé le rythme, il a laissé l’avantage régulièrement.

STATISTIQUES

|

AS MONACO :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
1.18 xG 2.11
48 Possession 52
7 Tirs 19
3 Cadrés 9
0 Corners 8
14 Fautes 9
2 :yellow_square: 0 :red_square: Cartons 2 :yellow_square: 0 :red_square:
Camara (87) Ballons joués Timber (74)

:soccer_ball: BUTS :bar_chart: :a_button_blood_type: PASSES
Greenwood 25
24
23
22
21
20
19
18
17
16
15
14
13
Aubameyang 12
Paixão 11
Gouiri 10
9 Aubameyang
8 Greenwood
7
6 O’Riley - Paixão
5 Nadir
Gomes - Vaz 4 Gouiri - Højbjerg - Weah
Højbjerg - Weah 3 Emerson - Murillo
Murillo - Nwaneri - Traoré - [CSC] 2 Pavard - Traoré - Vaz - Vermeeren
Aguerd - Balerdi - Egan-Riley - Maupay - Mmadi - Nadir - O’Riley - Pavard 1 Bakola - Balerdi - Gomes - Kondogbia - Medina - Mmadi - Nwaneri

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : Flashscore et sofascore.com

5 « J'aime »