đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille

On est d’accord que ce n’est pas juste la feuille de match ça, c’est aussi la compo si on veut gagner hein ?!

2 « J'aime »

Le genre de match qui fera grandir l’OM. Dommage que ça ne se fasse pas au VĂ©lodrome.

Weah (Greenwood) :soccer_ball: 23
28 :soccer_ball: Mbappe (pen)
72 :red_square: Carvajal
81 :soccer_ball: Mbappe (pen)

Que l’OM perde contre le Real Ă  Madrid, c’était logique. Que l’OM n’encaisse que deux buts au vu des nombreuses occasions concĂ©dĂ©es et des deux pĂ©nos sifflĂ©s, c’est un putain de miracle. Mais on arrive Ă  ĂȘtre un peu frustrĂ© de ce final.

Car l’OM a eu des occasions en premiùre MT, l’OM a ouvert le score, Aubameyang aurait pu nous remettre devant et surtout le Real se prend un carton rouge à 20 minutes de la fin

Mais le scenario de la premiĂšre MT explique peut-ĂȘtre ce manque de prise de risque en fin de match. L’OM a paniquĂ© dĂšs la premiĂšre seconde et a subi 11 tirs cadrĂ©s, on a pris le bouillon derriĂšre et sortir le ballon des 20 mĂštres Ă©tait une torture.

À la pause, j’imagine que le staff s’est concentrĂ© Ă  99% de solutions pour calmer l’hĂ©morragie. Et ça a marchĂ©. L’OM a moins subit et surtout a rĂ©ussi Ă  mieux contrĂŽler le tempo.

ProblĂšme, cela entraine moins de folie et on s’est aussi endormi offensivement, et quand on a eu l’occasion de prendre vraiment le contrĂŽle du match et tenter d’arracher la gagne
 on n’a pas rĂ©ussi Ă  le faire. Pire, on a laissĂ© le Real tourner autour de notre surface et Vinicius provoque un penalty. Un poil sĂ©vĂšre, incohĂ©rent par rapport Ă  une autre dĂ©cision plus tĂŽt dans le match mais on aurait du Ă©viter de subir ce genre de situations.

On va pas sortir des banalitĂ©s, c’est le genre de vĂ©cu qui va faire grandir l’OM et blablabla. On reproduira Ă©ternellement les mĂȘmes conneries et mĂȘme scenarios en Ligue des Champions car il n’y a aucune mĂ©moire dans ce club. Mais j’espĂšre que ça va au moins nous servir pour le match de dimanche, oĂč on essaiera un peu plus de jouer, sans paniquer sur le moindre ballon.

JOUEURS

Joueur Note :clipboard: Commentaire
RULLI 7 C’est un miracle si on ne prend aucun but dans le jeu, il a sorti beaucoup de parades, il fait mĂȘme exclure Carvajal. Il a tout fait pour aider l’équipe. Bon par contre, trois grosses frayeurs avec les pieds.
PAVARD 4 Il a eu beaucoup de mal Ă  gĂ©rer les appels de Rodrygo et on a pris le bouillon dans son couloir. Dans les duels, il a eu de bonnes interventions mais il n’a pas dĂ©gagĂ© une grande sĂ©rĂ©nitĂ©, pareil balle au pied oĂč il n’a pas toujours Ă©tĂ© juste.
BALERDI 6 Il a eu les pieds qui tremblaient comme les autres au dĂ©but, on l’a senti un peu hĂ©sitant dans les duels aussi. Mais il est montĂ© en puissance dans les duels et en est sorti vainqueur quasiment tout le temps. Une intervention limite sur MbappĂ© dans la surface nĂ©anmoins.
MEDINA 3 Décevant
 Il a lui aussi été en panique en début de match, il a perdu beaucoup de ballons et a été trÚs moyen dans les duels. Et si les autres ont en général mieux fini, lui concÚde le penalty de la défaite à 10 minutes de la fin.
EMERSON 6 En dedans techniquement comme les autres en dĂ©but de match, il s’est bien repris derriĂšre surtout dans les duels oĂč il a Ă©tĂ© dur Ă  passer. Il ne trouve pas encore totalement sa place offensivement, mais vu la performance collective, il sort presque du lot positivement.
KONDOGBIA 3 Il a trĂšs mal commencĂ©, des pertes de balle dangereuses, des hĂ©sitations Ă  la relance, en retard dans les duels, l’apogĂ©e est ce penalty concĂ©dĂ©. Il Ă©tait mieux en deuxiĂšme MT, mais qu’il a souffert

HØJBJERG 6 Il a donnĂ© le ton avec une passe Ă  MbappĂ© dĂšs le dĂ©but du match pour un retournĂ© du madrilĂšne. Mais de tout le secteur dĂ©fensif, c’est le seul qui a su faire une passe dans le premier quart d’heure, il a aussi rĂ©ussi Ă  jouer vers l’avant et Ă  gagner des duels. Il a manquĂ© un gros plus sur l’apport dans le camp adverse, surtout avec des Kondo et O’Riley timides.
GREENWOOD 5 Passeur dĂ©cisif, il a Ă©tĂ© le plus menaçant sur l’ensemble de la partie (Weah s’est Ă©teint aprĂšs la pause), mais a perdu un peu trop de duels pour basculer dans la catĂ©gorie d’un bon match.
O’RILEY 3 DĂ©cevant sur le pressing, le jeu sans ballon offensivement et ses initiatives balle au pied (sauf sur quelques passes longues). Il a semblĂ© un peu perdu surtout et pas dans le rythme.
WEAH 7 Dos au jeu, il a eu du mal Ă  sortir les ballons en dĂ©but de match, mais une fois dans le camp adverse, il a Ă©tĂ© menaçant. Il envoie le premier frisson olympien dans le premier quart d’heure, il est buteur aprĂšs un superbe appel dans le dos de Greenwood et menace encore Courtois Ă  la 25Ăš. Il a beaucoup donnĂ©, devant comme derriĂšre et a piochĂ©, il a un peu disparu aprĂšs la pause.
AUBAMEYANG 5 Deux opportunitĂ©s dont un face Ă  face qu’il perd mais aprĂšs une course Ă©norme et opportuniste. Mais il a surtout l’impression qu’il s’est gĂ©rĂ© pour ne pas ĂȘtre dĂ©cisif, en particulier en deuxiĂšme MT oĂč il n’a quasiment rien montrĂ©.

VERMEEREN Il n’a pas pris beaucoup de risques mais j’ai plutĂŽt bien aimĂ© son entrĂ©e, il montre une certaine confiance et Ă©lĂ©gance avec le ballon.
PAIXÃO On ne va pas attendre des folies tout de suite, mais il est entrĂ© peu avant le carton rouge et avait une occasion idĂ©ale de faire pĂ©ter le Real. Il n’a pas mis le feu.
MURILLO J’aurai prĂ©fĂ©rĂ© le voir Ă  droite oĂč il aurait Ă©tĂ© plus Ă  l’aise et aurait amenĂ© un soutien Ă  Greenwood qui en avait bien besoin. De Zerbi n’a pas voulu trop chambouler l’organisation mais je pense que ça n’a pas aidĂ© le joueur ni l’équipe.
GOUIRI Il n’a pas eu d’occasion et n’en a pas provoquĂ© mais l’équipe avait perdu pas mal de justesse dans le camp adverse et il en a ramenĂ©.
EGAN-RILEY Une entrée en fin de match pour souffler Pavard.

CONTEXTE

Adversaire (7) : L’OM a bien aidĂ© le Real certes, mais tant dans le pressing que dans la verticalitĂ© avec le ballon ils ont Ă©tĂ© trĂšs forts. Ils ont mis le feu Ă  la dĂ©fense et il a fallu un miracle pour qu’ils ne marquent pas en-dehors des pĂ©nos. Leurs largesses dans leur dos ont Ă©tĂ© corrigĂ©es aprĂšs la pause, ils ont moins Ă©tĂ© dangereux aussi, mais mĂȘme Ă  10 contre 11 ils sont restĂ©s les plus menaçants et vont chercher le pĂ©no de la victoire.

Arbitrage (5) : Les deux pĂ©nos pour le Real ne sont pas scandaleux, Kondo fait une faute Ă©vidente et Medina s’aide involontairement de son bras pour reprendre le ballon. Dommage qu’on n’ait pas appelĂ© l’arbitre pour la main en premiĂšre MT de l’autre cĂŽtĂ©, le geste mĂ©ritait d’ĂȘtre revu
 Le carton rouge, malgrĂ© un Rulli qui en rajoute, est logique.

STATISTIQUES

REAL MADRID CF :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
3.65 xG 0.73
43 Possession 57
28 Tirs 15
15 Cadrés 5
9 Corners 4
9 Fautes 14
2 :cj: 1 :cr: Cartons 2 :cj: 0 :cr:
Tchouameni (66) Ballons joués HÞjbjerg (96)

:soccer_ball: BUTS :bar_chart: :a_button_blood_type: PASSES
4* Greenwood
3*
Aubameyang - Greenwood 2 Nadir
Aguerd - Angel Gomes - HĂžjbjerg - Pavard - Vaz - Weah 1 Vermeeren

Image d’illustration : crĂ©ation de @Tyler
Statistiques : Flashscore et sofascore.com

3 « J'aime »

c’est fou au milieu bizarrement j’ai pas la mĂȘme vision que toi, a part les 10 premiĂšres minutes et le pĂ©no j’ai bien aimĂ© le match de Kondogbia alors qu’Hojbjerg j’ai encore trouvĂ© qu’il apportait rien au milieu.

Sinon il manque une phrase aprĂšs le mais non ?

image

1 « J'aime »

Corrigé, avec la note mise à jour aussi

Vidéo qui se concentre surtout sur nos constructions, et qui remet bien en valeur Kondogbia notamment aprÚs son début de match cata. Qui valorise un peu nos tentatives en fin de match aussi.

Des trucs qu’on peut un peu oublier ou zapper à chaud

(Je comprendrais jamais pourquoi c’est pas NaĂŻm qui est mis en avant sur la photo de couv, c’est lui qui amĂšne les trucs intĂ©ressants Ă  chaque fois :hoho:)

Toujours les clowns en premiĂšre ligne

Pas tant que ça je trouve. Le pressing du Real a Ă©tĂ©, comme tout le temps cette saison, trĂšs inconstant. On sent une Ă©quipe qui n’est pas habituĂ©e Ă  ce systĂšme de jeu et qui prends encore ses marques.

DĂšs que l’OM a trouvĂ© le moyen sur certaines constructions de casser le pressing du trio d’attaque, derriĂšre tu sens que c’est distendu. La ligne arriĂšre descend pour jouer les contres mais en dehors de Tchouameni et Valverde, on voit pas les autres redescendre. MbappĂ© ça m’étonne moins vu son poste de numĂ©ro 9 mais les Guler, Mastantuono, Rodrygo, ils sont trop loin, beaucoup trop loin.

Et c’est pour ça que mĂȘme en seconde pĂ©riode Marseille trouve encore le moyen de se crĂ©er des occasions intĂ©ressantes parce qu’au final en contre ils ne jouent que contre 4 Ă  6 joueurs maximum.

1 « J'aime »

Oui j’avais remarquĂ© ça aussi, Ă  chaque fois (bon, presque chaque fois) qu’on a rĂ©ussi Ă  sauter le premier pressing avec un peu de qualitĂ© de passe, c’était un relativement dangereux ensuite. Pas toujours occasion de but, certes, mais quand mĂȘme.

Ce Real a le mĂȘme manque de liant entre attaque - dĂ©fense et pressing - transition dĂ©fensive que nous. :hoho:

Avec un peu (:sac:) plus de talent de partout.

Geronimo Rulli « penser Ă  partir cet Ă©tĂ© aprĂšs l’incident de Rennes ? Non ça n’est pas vrai, c’est totalement faux, je ne sais pas qui a dit ça mais c’est faux. »

Serguei qui a encore tentĂ© de foutre la merde dans le groupe sans info. L’Equipe

Aguerd aurait passĂ© le protocole commotion. Pas d’info officielle pour le moment.
TraorĂ© par contre sera indisponible pour « plusieurs semaines Â». :pls:

https://x.com/GuillaumeTarpi/status/1969434025732215023?t=9z9goLM6oH-g_95wprBRcw&s=19

Match possiblement reporté a cause des orages.

Comme ça tous les blessés seront revenus pour le match reporté :sob::sob::sob:

C’est un complot de MĂ©tĂ©o France pour faire gagner le PSG

4 « J'aime »

Kondogbia enchaine deux matchs de suite (128 minutes) : blessé au mollet et forfait face au PSG. :facepalm:
Et le groupe (re)file à Rome dÚs lundi pour un stage de cohésion.

LĂ  c’est pertinent pour intĂ©grer tout le monde (surtout que pas mal de joueurs n’étaient pas lĂ  pendant les stades), mais je sais pas si faire un stage tous les trois mois soit efficace Ă  chaque fois.

Mais pour prĂ©parer la semaine au calme, ça peut ĂȘtre bien

Sinon Kondo, tellement pas surpris, il n’est plus du tout fiable physiquement.

Holjberg / Gomes, c’est ce quil faut contre le PSG donc pas si grave que ca le forfait de Kondogbia

Je pense qu’il n’aurait pas dĂ©butĂ© mais bon ça reste chiant de pas pouvoir compter sur lui plus de deux matchs Ă  chaque fois