đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille

Vous avez de quoi faire du chantage Ă  Sassuolo ?

4 « J'aime »

Le Genoa serait sur le point de boucler l’arrivĂ©e de Moumbagna (actuellement prĂȘtĂ© Ă  Cremonese, il a jouĂ© 88 minutes).
Genoa et Sassuolo, ce sont des clubs affiliés.

1 « J'aime »

Genoa les bro

C’est tombĂ© Ă  l’eau apparemment. Il reste chez Cremonese (oĂč il n’est plus dans le groupe pro).

Du grand Serguei :pasrire:

Arrivées

Départs

(rajouter Angel Gomes dont le dĂ©part n’est pas encore officiel)

Une opération dégraissage était espérée, elle est réussie, on a réussi à faire partir Maupay, Lirola, Blanco et Garcia qui étaient dans le loft dÚs cet été.

Le point noir des dĂ©parts c’est la perte des espoirs. On revient pas sur les raisons, ils servent Ă  financer les arrivĂ©es et Ă©quilibrer un peu les comptes, mais ça fait mal de perdre des espoirs comme ça.

Au niveau des arrivĂ©es, c’est trop tĂŽt pour juger, on fait un mercato cheap avec deux joueurs qui allaient ĂȘtre en fin de contrat et un jeune Ă  potentiel pour la rotation. Nwaneri c’est l’option offensive pour doubler Greenwood qui Ă©tait nĂ©cessaire, on a fait le pari du talent au dĂ©triment de la garantie de l’avoir Ă  long terme. Vu notre passion pour la vente rapide, c’est pas forcĂ©ment un mal. L’énigme Nnadi me paraĂźt plus ĂȘtre pour le bout de la rotation, un profil un peu plus gratteur de ballons, ça correspond Ă  des manques, mais reste Ă  voir s’il a le niveau.

Les cas O’Riley et Gomes montrent cette nouvelle tendance du club Ă  ne pas hĂ©siter Ă  se dĂ©barrasser d’un joueur s’il ne donne pas satisfaction tout de suite. AprĂšs KonĂ©, Brassier et Wahi, on a deux cas cet hiver. Celui d’O’Riley est peu gĂȘnant car c’était un prĂȘt sans OA, on allait clairement pas le revoir l’annĂ©e prochaine. Celui de Gomes se rapproche des cas de l’an dernier. C’était une opportunitĂ© de marchĂ©, ça n’a pas donnĂ© grand chose, on passe Ă  autre chose, mĂȘme si le joueur nous a laissĂ© clairement sur notre faim, y a quand mĂȘme un sentiment de gĂąchis.

C’est un peu le soucis avec De Zerbi et la direction. MĂȘme si on comprend l’idĂ©e, c’est un peu triste de se dire qu’on prĂ©fĂšre faire tourner la lessiveuse plutĂŽt que d’essayer de faire avec les moyens Ă  disposition. On ne s’adapte pas aux joueurs, si ça ne colle pas tout de suite, on les dĂ©gage. C’est signe quand mĂȘme d’un problĂšme, au moins au niveau du ciblage des recrues, mais aussi au niveau du coach qui abdique bien vite. S’il avait un peu plus de certitudes dans son systĂšme ça faciliterait les choses aussi. Gomes a commencĂ© dans le double pivot, on l’a testĂ© 10 avant d’abandonner en mĂȘme temps que le 4231. Comme si on n’avait pas vraiment essayĂ©.

Cela dit. Est-ce qu’on est gagnant sur ce mercato ? Au niveau financier clairement, on a dĂ©graissĂ© pas mal de gros salaires (y aura des calculs plus complets, mais on doit gagner prĂšs d’un million d’euros par mois en masse salariale entre les entrĂ©es et sorties). Au niveau sportif on perd sans doute Ă  long terme avec les pertes de Vaz et Bakola mais si tout va bien, on va gagner Ă  court terme avec Timber et Abdelli par rapport Ă  O’Riley et Gomes. On resserre un peu l’effectif ce qui me semble une bonne chose, l’élimination en LDC a sans doute facilitĂ© ça, on a moins de matchs Ă  jouer.

Vu la morositĂ© actuelle, un coup de fouet, comme celui de la fin de mercato d’étĂ© peut faire du bien et nous relancer, mais aprĂšs on n’aura pas d’autre ressorts. Il faudra se bouger et faire avec ce qu’on a. Plus d’excuses maintenant

5 « J'aime »

Je le vois ĂȘtre le templçant d’Hojbjerg dans un profil un peu diffĂ©rent

2 :soccer_ball: Gouiri (Weah)
46 :soccer_ball: Greenwood (Gouiri)
83 :soccer_ball: Aubameyang (Greenwood)

C’était le match de la derniĂšre chance, la pression Ă©tait forte et il fallait une rĂ©action. En sortant de ce match, malgrĂ© le 3-0 on ne peut pas dire qu’on se soit rĂ©galĂ©, on ne peut pas dire qu’on soit rassurĂ©, mais le travail a Ă©tĂ© fait. C’était le minimum.

Au crĂ©dit des joueurs, il faut ĂȘtre deux pour faire un beau match, Rennes Ă©tait dans l’attente, mĂȘme Ă  0-1, ils n’ont rien fait. Ils ont attendu que l’OM se livre. L’OM ne s’est pas livrĂ©, et franchement les joueurs n’ont pas fait des efforts de dingue pour se rendre disponibles, donc on s’est pas mal fait chier.

Physiquement c’est dur pour certains. Emerson revient d’une blessure musculaire et ne se lĂąchait pas, PaixĂŁo est incertain depuis 2 semaines mais joue les matchs quand mĂȘme et les autres se gĂšrent un peu. Et avec les tĂȘtes abĂźmĂ©es, les jambes Ă©taient sans doute trĂšs lourdes. Tout ça on peut le comprendre.

Comme la fĂ©brilitĂ© par moments, quand tu encaisses autant de buts, c’est dur de ne pas trembler quand un rennais entre dans les 25 derniers mĂštres. Mais il y a eu de la solidaritĂ© et toujours un pied pour dĂ©gager. On sort avec un clean sheet. Face Ă  une Ă©quipe de Rennes pourrie certes, mais ça va faire du bien aux tĂȘtes.

Il y a eu des Ă©vĂšnements qui auraient pu changer le match, comme Nwaneri qui aurait pu prendre un rouge, avec la VAR il aurait Ă©tĂ© rattrapĂ© par la patrouille. Il ne faut pas l’oublier.

A part ça, l’évĂšnement Ă©tait le retour de De Zerbi Ă  une dĂ©fense Ă  4. Et mĂȘme un schĂ©ma en 433 avec Timber et Nwaneri en relayeurs. En terme de jeu on ne peut pas dire que ça a convaincu mais c’est un premier pas vers quelque chose qui pourrait s’avĂ©rer plus stable ? C’est clairement le schĂ©ma le plus adaptĂ© Ă  l’effectif depuis le dĂ©but de saison, et il a fallu attendre encore une demi-douzaine de dĂ©parts pour qu’il le tente enfin. Bref, c’est une premiĂšre Ă©tape. Dommage que le prochain test soit le plus compliquĂ© avec le PSG chez eux

La dĂ©ception ne retombe pas tout de suite, le match ne rĂ©conciliera pas le public Ă  cette Ă©quipe mais le travail a Ă©tĂ© fait. C’est plus un soulagement qu’autre chose.

JOUEURS

Joueur Note :clipboard: Commentaire
DE LANGE 6 Pas Ă©normĂ©ment de travail mais il a Ă©tĂ© concentrĂ© et n’a pas boxĂ© la tĂȘte d’un adversaire.
WEAH 7 En vrai soldat, il a mis les ingrĂ©dients d’entrĂ©e avec ce tacle et enchainement incroyable pour offrir le but Ă  Gouiri. Il a continuĂ© un travail sĂ©rieux et vigilant, sans jamais lĂącher un duel. Sans Ă©clat aprĂšs cette premiĂšre action, mais prĂ©cieux joueur.
BALERDI 6 Il m’a fait peur. Avec cette petite frayeur d’entrĂ©e et sa volontĂ© de se prendre la tĂȘte avec tous les rennais qui passaient. Mais il est restĂ© dans son match et a Ă©tĂ© vigilant jusqu’au bout.
MEDINA 6 ConcentrĂ©, propre avec le ballon (jeu long plus moyen ceci dit), c’est un Medina sĂ©rieux lui aussi qui ne s’est pas dispersĂ©. On avait besoin de calme.
EMERSON 5 Il n’était clairement pas au top de sa forme, il s’est gĂ©rĂ©, sans trop se livrer offensivement. Il a fait le job avec le ballon et se place bien dĂ©fensivement mais il n’a pas vraiment eu d’impact dans les duels dĂ©fensifs, il les a plutĂŽt Ă©vitĂ©.
HØJBJERG 6 Dans un rĂŽle plus reculĂ©, il a Ă©tĂ© Ă  l’aise, il a Ă©tĂ© bon dans les duels (il gagne le duel sur l’action du 2-0) et a bien aidĂ© sa dĂ©fense. Avec le ballon il a eu plus de dĂ©chet que d’habitude mais il se rattrape bien avec cette superbe ouverture pour Greenwood sur le 3-0.
NWANERI 4 Il est passĂ© de peu Ă  cĂŽtĂ© d’un carton rouge sur un tacle mal maĂźtrisĂ©, mais au-delĂ  de ça, sa MT est dĂ©cevante, il n’a fait aucun effort pour se rendre disponible, il est restĂ© trĂšs statique. Il y a quelques bons dribbles mais on attend plus.
Q. TIMBER 6 Relayeur gauche, il a signĂ© un match sans Ă©clat mais sĂ©rieux malgrĂ© tout, il a bien resserrĂ© dĂ©fensivement et mĂȘme s’il a eu parfois du dĂ©chet, il a aussi de bonnes transmissions vers l’avant comme la passe rapide vers Gouiri sur l’action du 2-0.
GREENWOOD 7 Buteur, et normalement double passeur (Gouiri croque un caviar immense), il a encore Ă©tĂ© redoutable dans la zone de vĂ©ritĂ©. Plus loin, ça a Ă©tĂ© plus dĂ©licat, il a eu un dĂ©chet inhabituel sur des passes cassant les lignes, le manque de mouvements n’a pas trop aidĂ©.
PAIXÃO 5 Dans des soirs comme ça il est encore plus dur Ă  noter. Il a Ă©tĂ© intenable, il a beaucoup provoquĂ©, il gagne ses duels, a fait les efforts jusqu’à ne plus pouvoir tenir. Mais il a quasiment tout ratĂ© offensivement et il a perdu confiance en ses tirs.
GOUIRI 6 Buteur d’entrĂ©e, il n’a pas eu beaucoup de ballons intĂ©ressants ensuite, jusqu’à cette entame de deuxiĂšme pĂ©riode oĂč il lance Greenwood pour le 2-0. On l’a connu plus performant dans les duels et juste avec le ballon. Juste avant de sortir, il bouffe l’occasion du 3-0.

NADIR 5 Aucune passe ratĂ©e, mais il a Ă©tĂ© trĂšs scolaire et n’a pas eu un impact important au milieu de terrain.
KONDOGBIA On va dire que son expérience a plus rassuré De Zerbi dans ce match charniÚre, mais Kondogbia ne signe pas une trÚs bonne entrée, sa lenteur le fait passer à cÎté de duels.
AUBAMEYANG 4 ballons, un but mais c’était pas le plus difficile de sa carriĂšre. Gouiri a croquĂ© une situation similaire juste avant donc il a le mĂ©rite de le mettre.
TRAORÉ Il a jouĂ© trĂšs bas pour aider Weah sur la gauche Ă  tenir le coup. On ne l’a pas vu avec le ballon du coup.
PAVARD Le couloir droit a été contrÎlé à son entrée pour ne pas trop trembler.

CONTEXTE

Adversaire (2) : Que Rennes vienne sans ambition c’est pas grave, ça les regarde, mais malgrĂ© les deux buts encaissĂ©s dĂšs les entames de pĂ©riode, ils n’ont rien tentĂ© pour renverser les choses. Sans ambition, sans inspiration.

Arbitrage (3) : La premiĂšre MT est trĂšs mauvaise. On s’en sort bien avec Nwaneri qui aurait pu se faire exclure pour une grosse semelle sur la cheville de Kamara. De l’autre cĂŽtĂ©, PaixĂŁo est retenu assez grossiĂšrement sur un pressing dans la surface. Mais il y a aussi plein de coups de sifflets un peu Ă  cĂŽtĂ©, difficiles Ă  comprendre. Un peu mieux dans l’esprit en deuxiĂšme pĂ©riode, il a plus laissĂ© jouer jusqu’à ce que les joueurs se pourrissent la gueule Ă  chaque arrĂȘt de jeu.

STATISTIQUES

OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: STADE RENNAIS FC*
1.64 xG 0.40
49 Possession 51
9 Tirs 11
4 Cadrés 4
2 Corners 3
19 Fautes 13
4 :yellow_square: 0 :red_square: Cartons 4 :yellow_square: 0 :red_square:
Medina (101) Ballons joués Rouault (82)

:soccer_ball: BUTS :bar_chart: :a_button_blood_type: PASSES
Greenwood 22
21
20
19
18
17
16
15
14
13
12
11
Aubameyang 10
PaixĂŁo 9 Aubameyang
8 Greenwood
Gouiri 7
6 O’Riley
5 Nadir
Gomes - Vaz 4 Weah
HĂžjbjerg - Weah 3 Emerson - Gouiri - HĂžjbjerg - Murillo - PaixĂŁo
Murillo - Traoré- [CSC] 2 Pavard - Traoré - Vaz - Vermeeren
Aguerd - Balerdi - Egan-Riley - Maupay - Mmadi - Nadir - Nwaneri - O’Riley - Pavard 1 Bakola - Balerdi - Gomes - Mmadi

Image d’illustration : crĂ©ation de @Tyler
Statistiques : Flashscore et sofascore.com

3 « J'aime »

:hoho:

Murillo vers Besiktas. :hallelujah:
OpĂ©ration Ă  5/6M€ il parait.

3 « J'aime »

Faudra pas que Weah se pùte. Ça voudra dire en tout cas Medina doublure à gauche et Pavard doublure à droite, en plus de leur temps de jeu dans l’axe.

On est dans un effectif resserré, ce que je déteste pas mais on va serrer un peu les fesses.

Tu vas l’amener Ă  l’aĂ©roport ? :longoria:

1 « J'aime »

ConfirmĂ© pour 6M€. :hallelujah:

1 « J'aime »

On sait que les débriefs ne sont pas lu en Turquie :sac:

1 « J'aime »

La bombe qui vient d’Espagne
 Sergio Ramos proche de nous rejoindre
 il s’est proposĂ© lui-mĂȘme et il accepte le salaire minimum.

:perdu: :fishy:

3 « J'aime »

Mais vous avez droit à un joker, ou c’est pour la saison prochaine ?

On a le droit à un joker. Et il est agent-libre surtout, les clubs peuvent en signer autant qu’ils veulent non ? Je ne me souviens plus de la rùgle.

Et il nous donne la victoire dimanche contre le PSG :sac:

1 « J'aime »

c’est pour l’enregistrement que ça me semble compliquĂ©

1 « J'aime »