En guise de pense-bête, je note quelques actions clés dans ce bloc là avant d’écrire le texte, sur les deux MT, j’ai 5 actions pour l’OM, une pour l’adversaire. On finit avec 3 buts, ça aurait clairement pu faire plus, mais après deux matchs un peu décevants à la finition, on retrouve un peu plus de couleur ici. Même si un schéma assez clair se distingue avec un latéral en soutien qui centre pour un coéquipier dans la surface. Deux buts de la tête (sur un centre en cloche d’Emerson, centre tendu de Bezahaf) et un centre en retrait à ras de terre bien coupé. La tactique ne révolutionnera sans doute rien, mais ça a le mérite d’être simple.
Tactiquement d’ailleurs, on a retrouvé un schéma entre le 433 et 4231. Un joueur reste plus clairement en retrait (Højbjerg puis Kondogbia), un relayeur ou box to box (Nnadi puis Timber) et un autre un peu plus haut, qui défend notamment sur la même ligne que l’attaquant (Gomes puis Abdelli). Même si la deuxième MT n’a pas sauté aux yeux comme étant meilleure, j’ai trouvé que ce côté hybride marchait mieux avec Abdelli et surtout Timber, ce dernier a amené plus de variété. Je me dis qu’une association avec Angel Gomes peut être intéressante.
Sinon on sent que beaucoup va reposer sur Paixão cette saison, il a vraiment montré qu’il était bien au-dessus sur la première MT, très percutant, porté vers le but, il est de toutes les opportunités notables de la première MT d’ailleurs. Après un début de prépa décevant, Harit a retrouvé des couleurs sur ce match. Timber a fait une entrée prometteuse même si le joueur risque de partir prochainement. Kondogbia a montré de bonnes choses aussi même si on sait qu’il n’est pas fiable du tout physiquement. Voilà qui je mettrais un petit peu en valeur après ce match.
JOUEURS
| Joueur | ||
|---|---|---|
| DE LANGE | 45 | Belle parade à bout portant au bout de 5 minutes de jeu sur un corner. Pas grand chose d’autre à faire. |
| BEZAHAF | 61 | Après quelques matchs plus difficiles, il a retrouvé des jambes et une entente avec Abdallah qui a plutôt bien fonctionné. Deuxième passe décisive de la prépa pour lui. |
| BALERDI | 45 | On l’a pas senti très au point sur le placement, il avait la volonté d’être plus haut mais ça ne se coordonnait pas toujours très bien. |
| KOUM | 61 | Dans les duels, il a du répondant et il semble en train de prendre une place dans la rotation je pense dans un rôle axe-gauche ou latéral selon les absences. Un placement plus discutable sur l’occasion quatarienne en deuxième MT, mais dur de gérer un 1 vs 2. |
| EMERSON | 45 | J’en attends encore un peu plus vu ce qu’il a réussi à montrer en première partie de la saison dernière, mais il a bien animé le couloir avec Paixão. Par contre les combinaisons sur CF, faut arrêter les gars. |
| NNADI | 45 | Même s’il paraît en retard sur la prépa par rapport à d’autres, il a montré quelques qualités dans la récupération du ballon dans son camp. Une petite opportunité qui n’a rien donné sur une projection sinon. |
| HØJBJERG | 45 | Il a le rôle plus défensif, se projette forcément moins, il n’a pas forcément eu d’impact fort mais il a fait le relais sobrement. |
| ABDALLAH | 45 | À force je vais me saouler moi-même à me répéter. En percussion il a du niveau, il y a même une entente prometteuse qui s’est mise en place offensivement, mais trop de déchet dans le dernier geste. Mais ça se rapproche. |
| A. GOMES | 45 | Il a bien tenu un rôle de percussion axiale, avec des projections récurrentes. Manque un peu de mordant pour finir les actions mais là aussi on s’en rapproche. |
| PAIXÃO | 45 | Le meilleur olympien de la première période, il a créé du danger très souvent, trois occasions sur son pied droit qui n’aboutissent pas, mais il a conclu de la tête avec un bon timing. |
| MAUPAY | 61 | J’ai été déçu de son match, malgré un OM plus vivant, plus entreprenant, il a eu du mal à se mettre au niveau sur les transmissions. Les intentions ont parfois été bonnes mais le geste ne suivait pas sur les déviations particulièrement. |
| VERMOT | 45 | Un face à face gagné, ça lui fera du bien. |
| BARADJI | 45 | Je ne suis pas sûr que le projet bloc assez haut lui colle super bien, il a eu quelques petites hésitations dans les duels lointains. |
| GARCIA | 45 | Je l’ai trouvé parfois timides, il laissait beaucoup de place à Harit pour s’exprimer, mais sur une de ses projections, il fait la passe décisive pour Timber. |
| KONDOGBIA | 45 | Il a pris le rôle d’Højbjerg avec plus de prise de risque à la passe, du déchet mais aussi quelques bonnes passes rapides en transition. |
| TIMBER | 45 | Ce 433/4231 lui donne une fenêtre pour venir se projeter et il le fait bien. La coordination avec Abdelli pour ne pas y aller tous les deux ensembles a bien marché par séquences. |
| ABDELLI | 45 | Avec le ballon on attend plus, mais j’ai trouvé que tactiquement ça a bien marché avec Timber sur le partage du rôle. Cela demande peaufinage avec l’attaquant. |
| MMADI | 45 | Plutôt discret, hormis sa remise sur Weah qui aurait pu faire but. |
| HARIT | 45 | Genesio l’a testé dans l’axe, mais ça n’a pas trop marché, à gauche ça va mieux. Il a plus d’espace et lâche mieux le ballon, avant dernière passe sur le 3-0 mais aussi une passe à l’origine de l’action de Weah, le décalage pour Gouiri et son tir trop croisé après le 2-0. |
| CORNELIUS | 29 | Retour du canadien qui a été propre sur ses ballons. Son placement ne m’a pas semblé toujours pertinent mais ça se corrigera. |
| WEAH | 29 | Pas trop gêné dans son dos, il s’est projeté et a montré qu’il avait déjà sa vivacité. |
| GOUIRI | 29 | Une demie occasion manquée et surtout un rôle où il cherchait à libérer de l’espace pour les autres. |
CONTEXTE
Adversaire : Club de bas de classement de première division Qatari (maintenu en playoffs en mai), c’est dur de jauger le niveau sans trop connaître. L’impression que ça a donné c’est que c’est une équipe de niveau assez faible, un peu de vitesse devant mais pas grand chose d’autre.
Arbitrage : Match tranquille, quelques tacles pas très bien maîtrisés qu’il a su canaliser.
STATISTIQUES
| Nom | ||||
|---|---|---|---|---|
| G | De Lange | 241 | 3 | |
| G | Vermot | 119 | 1 | |
| DD | Bezahaf | 219 | 2 | |
| DD | Camara | 67 | ||
| DD | Meïté | 45 | ||
| DD | Weah | 29 | ||
| DC | Egan-Riley | 159 | ||
| DC | Hamzaoui | 129 | ||
| DC | Koum | 172 | ||