🇫🇷 Olympique de Marseille (2017-2018)

ANGERS SCO 1 - 1 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


Thauvin (pén) 3

79 Traoré (Tait)

Avec le match nul de Monaco hier soir, il y avait un coup énorme à faire : avoir son destin en main en basculant sur le podium à 3 journées de la fin.

On pouvait miser sur la motivation des joueurs, pour faire oublier la fatigue physique (et sans doute mentale). Avec un penalty dès le début du match, tout était réuni pour réussir ce coup.

Mais le choix douteux de la compo (Ocampos en 10 notamment) a pénalisé l’OM, incapable de se mettre plus à l’abri, faute de qualité technique et de mouvements offensifs. Des joueurs plus frais ont été très décevants aussi et n’ont pas amené un plus à l’équipe.

Angers, de son côté, est monté en puissance et a fini par faire craquer la défense de l’OM dans la dernière partie du match. Ce but est venu après une petite quinzaine de minutes où l’OM alternait entre gain de temps et quelques occasions intéressantes (Ocampos, Rolando), mais c’est resté insuffisant.

Car l’équipe n’était pas assez sereine derrière pour tenir sans trembler. Et rater ses occasions amenait le risque qu’on le paie à un moment.

L’OM ne reviendra pas dans le match, entre Clinton qui a niqué toutes ses actions sur HJ, Payet qui n’a eu personne à faire briller, et un milieu trop vite déstabilisé, il n’y a rien eu pour espérer.

Sur un coup de chance, ça a failli marcher, mais l’OM ne méritait guère mieux qu’un nul, et la compo était loin d’assurer un clean sheet.


MATCH


:clock1:
Action
02 Corner pour l’OM, Ocampos envoie le ballon dans la surface, Bamba ceinture Germain, l’arbitre siffle penalty pour l’OM
03 :but: Thauvin est chargé de tirer le pénalty, il tire sur la gauche du gardien et le trompe ! 0-1
22 Flavien Tait déclenche une frappe, elle est légèrement déviée mais Pelé est vigilant et détourne en corner.
30 CF pour Angers, Tait encore lui choisit la frappe, ça file au-dessus.
36 CF pour l’OM provoqué par Ocampos, Sarr va tenter sa chance, le tir est bon mais le ballon passe de peu à côté.
39 Nouvelle parade de Pelé qui repousse une belle frappe qui venait sur sa gauche !
MT :sif: Bien aidé par ce pénalty dès le début de match, l’OM tente de gérer mais le danger reste présent.
51 Malgré quelques alertes angevines, la première occasion est pour l’OM, Amavi repique dans l’axe et déclenche un tir du droit, Butelle détourne en corner.
52 Servi sur la droite, Thauvin repique et frappe des 20m, Butelle claque en corner !
65 Payet lance Ocampos seul dans le dos de la défense, il tente de piquer devant Butelle mais le gardien ralentit la course du ballon, l’argentin récupère et tente de se mettre en position de tir face aux défenseurs bien revenu mais il sera finalement contré.
70 Toko Ekambi est lancé seul vers le but, Rolando n’ose pas intervenir, Pelé sort mais passe au travers, par chance, la sortie du gardien a perturbé l’angevin qui oublie le ballon en route, Mangani vient au renfort et peut frapper dans le but vide, il tire au-dessus !
71 Corner pour Angers, Traoré reprend de la tête, Pelé se couche bien.
72 Lopez est lancé sur la droite, il centre au second poteau, Ocampos reprend du bout du pied mais ne parvient pas à tirer, mais avec réussite ça se transforme en passe vers Gustavo dans l’axe, son tir s’envole.
75 Angers combine à gauche, Toko Ekambi décale Traoré qui frappe, c’est bien placé mais Pelé sort une grosse parade !
77 CF de Payet, c’est déposé sur la tête de Rolando, mais ça part au-dessus !
79 :but: CF excentré à gauche pour Angers, le ballon est envoyé au second poteau, Traoré a pris de l’élan et vient couper derrière un Ocampos un peu trop court, Pelé est battu… 1-1
FIN :sif: L’OM manque une belle occasion de passer devant Monaco en ne battant pas Angers, mais le résultat est logique.

JOUEURS (PAR @DOUANTE)


Joueur
Note
Commentaire
PELÉ 8 On a retrouvé le Pelé de l’an passé. Une double parade décisive en fin de première mi-temps, sorties dans les airs rassurantes, il repousse l’échéance jusqu’à la 80eme où il ne peut que constater les dégâts.
SARR 4 Le jeu a penché à gauche et il a du se concentrer à défendre, pas très bien puisqu’un tacle mal maîtrisé lui vaut un jaune qui l’a handicapé tout le match. Impact bien moindre qu’en Europa League.
RAMI 5 Un placement souvent bien senti et des interventions et relances propres malgré quelques frayeurs. Il a reculé comme tous les autres passé l’heure de jeu.
GUSTAVO 6 Solide en stoppeur, il n’a pas su remettre l’équipe dans le bon sens en repassant au milieu ce qui a eu pour impact de faire défendre l’équipe encore plus en reculant.
AMAVI 4 Alors qu’il a été sollicité plus que d’habitude, il n’a jamais pu bénéficier de suffisamment d’espace pour faire parler sa vitesse. Plutôt maladroit à la passe et faible dans les duels.
LOPEZ 4 Dans une équipe où les mouvements n’étaient pas légion, Lopez n’a pas su faire profiter l’équipe de son sens de la passe. Défensivement en difficulté.
ZAMBO ANGUISSA 6 (Hésite avec 5) Le seul à avoir tenu le défi physique face au milieu angevin, il a su trouver de la verticalité et dépasser la ligne du milieu soit par le dribble soit par la passe avant de baisser de pied et disparaître petit à petit.
THAUVIN 4 Tout se passant à gauche, possible qu’aujourd’hui soit le match de la saison ou Thauvin a touché le moins de ballons. Une frappe dangereuse à son actif avant une sortie anonyme. Les jambes avaient l’air lourdes.
OCAMPOS 3 Sa combativité ne servant pas en 10, où on attend un minimum de vision de jeu et de maîtrise pour organiser l’équipe, il s’est exilé (enfermé) dans sa zone de confort à gauche ou tout était bouché et fermé. Fautif sur le but d’Angers où il se fait battre de la tête.
CLINTON 3 Moins à l’ouest que d’habitude, il a tenté de combiner proprement sur son aile gauche sens jamais faire la différence. Plus à l’aise une fois Payet entré, il s’est plutôt distingué par des hors jeu ou une technique propre à lui.
GERMAIN 3 Comme d’habitude, bien trop léger pour être utile à l’équipe, surtout vu le peu de mouvements. A le mérite de provoquer le penalty.
ROLANDO Il n’est pas entré dans les meilleurs instants, il fait toujours un peu trembler par sa lenteur.
PAYET Il a ré-équilibré l’équipe et assuré de bonnes transmissions, pas suffisant cependant pour réveiller l’équipe.
MITOGLOU Ce coup-ci pas de miracle à son entrée. Il sort même blessé dans le temps additionnel.

STATISTIQUES


ANGERS SPORTING CLUB DE L’OUEST :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
44 Possession 56
14 Tirs 13
6 Cadrés 5
4 Corners 9
9 Fautes 10
1 :cj: 0 :cr: Cartons 3 :cj: 0 :cr:
Mangani (68) Ballons joués Lopez (97)

Buts
20 Thauvin
19
18
17
16
15
14
13
12
11
10
9 Ocampos
8 Mitroglou - Sanson
7 Clinton - Germain
6
5 Gustavo - Payet
4
3
2
1 Rami - Rolando - (Cabella) - [CSC]
Passes
20
19
18
17
16
15
14
13
12 Payet
11
10 Thauvin
9
8
7
6
5 Amavi
4 Germain
3 Sakai
2 Clinton - Gustavo - Ocampos - Sanson - Sarr
1 Rami
2 « J'aime »