🇫🇷 Olympique de Marseille (2017-2018)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 2 - 1 OGC NICE


Balotelli 05

14 Germain (Payet)
73 Payet (Clinton)

Après un match de 120 minutes fini aux alentours de 23h40 jeudi soir, et vu les résultats du jour, ça puait pour ce match. L’humeur était toutefois à la fête et même le but de Balotelli dès la 5è minute ne l’a pas éteint.

Car l’OM avant et après ce but a été stupéfiant. En première MT, l’équipe a fait un pressing haut, collectif, la couverture des zones du terrain était parfaite. La compo de départ qui pouvait sembler douteuse (Gustavo, le milieu joue en défense, Kamara, le défenseur joue au milieu) se justifie alors. Garcia a tout misé sur la bataille du milieu et grâce à un excellent Zambo Anguissa à la récup, et un immense Payet à la création, l’OM égalise vite et se créé des occasions de prendre l’avantage. 1-1 à la pause, le pire est évité, on est frustré… Et un peu angoissés. L’équipe va forcément plonger.

En voyant l’entame de seconde période, la peur se concrétise : Nice arrive enfin à mieux tenir le ballon, fait courir les olympiens sans le ballon, les espaces deviennent importants au milieu…

Mais non seulement l’OM a tenu, mais en plus l’OM trouvera les ressources pour reprendre le dessus et prendre l’avantage. Avant de trembler seulement dans le temps additionnel.

Ce match est surprenant, même épatant quand on voit l’état physique des joueurs depuis 2-3 semaines. Cette victoire nous maintient dans le course au podium, on reste l’outsider, mais un bel outsider.

Cette semaine va ĂŞtre vitale, on a 5 ou 6 jours de repos, et il va falloir les recharger ces batteries car on a trois matchs vitaux Ă  venir.

Et pour le weekend prochain, allez les verts !


MATCH


:clock1:
Action
04 Belle construction entre Sarr, Thauvin et Payet, le capitaine olympien sert Thauvin dans la course vers l’axe, il ouvre son pied pour un tir de 20-25m, c’est au-dessus.
05 :but: Servi sur la gauche dans la surface, Balotelli enrhume Rolando et Zambo très passifs, repique, passe Kamara et fusille Mandanda malgré une demi-douzaine d’olympiens autour de lui. 0-1
09 Sur un bon service de Payet, Thauvin tente sa chance sur une frappe Ă  ras de terre, le gardien repousse.
12 Trouvé sur la droite, Payet centre pour Germain qui décroise son coup de tête, à côté.
14 :but: Thauvin depuis l’axe sert Payet sur la gauche, son contrôle est un peu long mais il a un contre favorable, il peut avancer et centrer du gauche pour Germain qui est bien placé pour finir ! 1-1
21 Sur un une-deux, Thauvin se retrouve au sol sur une obstruction de Marlon. Gautier ne siffle pas, Garcia s’allonge de désespoir. L’obstruction est-elle volontaire ? Dur à dire franchement.
31 Payet encore lui est sur la gauche, il centre à ras de terre, Germain emmène le défenseur avec lui sur son appel, Thauvin déboule en seconde lame mais son tir file au-dessus !
33 Deux frayeurs en une minute pour l’OM, d’abord Gustavo qui touche le ballon juste avant le tir du niçois, le ballon s’envole. Ensuite, Balo dévie le ballon dans la course de Plea qui est face au brésilien, il tente la frappe à ras de terre, c’est à côté.
38 Thauvin change d’aile pour Amavi qui centre en retrait à Thauvin, il frappe des 20m à ras de terre, le gardien repousse, Thauvin tente de reprendre mais Benitez se couche juste devant lui.
42 Très vilain geste de Plea qui met une semelle sur le tibia de Gustavo. Il s’en sort sans carton, ça aurait du être rouge !
45 CF de Payet à 25-30m, Thauvin et Germain sont pas loin de reprendre mais c’est un défenseur qui détourne en corner !
MT :sif: Une nouvelle fois calmés d’entrée de jeu, les olympiens ont parfaitement réagit. Physiquement ils répondent présents au-delà de toute attente.
46 Perte de balle dans notre camp, Nice fait un contre éclair, Saint-Maximin glisse à Balo seul dans l’axe, son tir est capté en deux temps par Mandanda, et avec de la réussite.
62 Seri tente un tir lointain, Kamara le dévie, et ce qui semblait anodin créé une frayeur, Mandanda doit aller le détourner en corner comme il peut en reculant.
73 :but: Passe de Zambo dans le dos de la défense, Clinton y va et évite la sortie, il élimine Dante sur un petit pont, glisse en retrait à Payet qui prend son temps pour marquer dans le petit filet !! 2-1
74 Lancé sur la gauche, Ocampos prend de vitesse tout le monde en repiquant, il se fait percuter par Dante, le ballon passe de peu à côté !
85 Payet est lancé sur la droite, il centre à ras de terre, ça arrive sur Sanson qui tente un plat du pied au ras du poteau, le gardien capte.
90+3 On dépasse le temps additionnel, on continue avec un ultime corner joué court, Dante, fait un centre tir devant le but, la défense galère à se dégager, et la reprise de Le Marchand est à côté ! Un cardiologue en urgences SVP !
FIN :sif: Menés au score, après 120 minutes il y a trois jours, l’OM, héroïque arrache une superbe victoire dans la course au podium.

JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 5 Il ne peut pas grand chose sur le but, repousse quelques tirs abordables. Il a moyennement rassuré, mais c’est pas étonnant pour un retour.
SARR 6 Des petites absences sur les appels adverses (de Plea vers l’axe principalement) qui auraient pu coûter cher. Dans les duels et la première phase de construction du jeu, il a été très correct.
ROLANDO 3 L’euphorie aura duré 5 minutes. Trop attentiste, constamment dépassé par Balotelli, il a pris cher de bout en bout jusqu’à sa sortie à la pause.
GUSTAVO 6 Assez passif au début, il a haussé le ton ensuite et malgré de petits retards dans certains duels, il a fait des interventions importantes.
AMAVI 7 Si on excepte sa semelle sur le cuir chevelu de Balotelli, il a livré une belle performance, il a répondu présent dans les duels sans commettre de fautes. Offensivement, son apport a été inconstant mais rien de plus normal.
ZAMBO ANGUISSA 8 Un peu trop lent sur le repli sur le but de Balo, il a vite fait oublier ce détail en livrant une superbe prestation. Dans l’agressivité, l’anticipation, les passes, il a été une bouffée d’oxygène indispensable. Même s’il n’est pas décisif, sans lui on ne gagne pas.
KAMARA 5 Match moyen. Il y a un manque d’agressivité, de solidité dans les duels qui déçoit un peu vu son état de fraîcheur. Par contre avec le ballon, il a été intéressant, et a participé à assurer des relances sûres.
THAUVIN 5 Il a été l’accélérateur au début, ça n’a pas trop sourit et après il a plus souffert et a eu du mal à faire la différence.
PAYET 9 WTF?! Impressionnant de bout en bout, il a tout réussi (sauf une poigné de CPA). Indispensable dans la liaison avec l’attaque, il a su accélérer le jeu, le ralentir, redescendre si besoin. Et il a été décisif. L’un de ses meilleurs matchs à l’OM.
OCAMPOS 7 Ocampos fatigué en général c’est une succession de mauvais choix, des passes foireuses et des fautes à répétition. Ce soir… c’était un mix du bon et du moins bon. Techniquement il a été correct, il y a eu des mauvais choix mais dans le travail de soutien défensif il a été remarquable. Le plus olympien des argentins.
GERMAIN 6 Il a fait 20 minutes au poste d’attaquant, il a eu la bonne idée de marquer. La suite est bien moins satisfaisante, mais Germain qui marque, ça se fête.
SERTIC 7 Hormis son CF qui part en touche, il a fait une bonne entrée, c’était surtout dans l’anticipation mais il l’a bien fait. Il a apporté de la sérénité.
CLINTON Sur son premier ballon, il cale un petit pont et la passe déc pour la victoire. Ensuite, il a été volontaire (c’est pas toujours le cas) mais un peu trop nerveux. Bonne entrée ceci dit.
SANSON Il a lui aussi failli être décisif sur un de ses premiers ballons, je n’ai pas trop vu des actions le mêlant, mais il fallait aider le milieu à tenir, il a tenu.

CONTEXTE


Adversaire (4) : Ils ont refroidi le Vél dès la 5è minute mais ils l’ont joué sans grande conviction je trouve. Hormis Balotelli très juste techniquement, et les latéraux, personne n’était impliqué. Avec un scenario positif en début de match et un avantage physique, c’est un scandale de perdre ce match.

Arbitrage (5) : Concernant l’éventuel penalty sur Thauvin, selon les angles le doute est permis, donc on va dire qu’il n’y a pas d’erreur (en tout cas majeure), sur la première MT, il y a plus le regret de cette semelle de Plea sur le tibia de Gustavo même pas sanctionnée. La seconde MT est moins sujette à discussions.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: OLYMPIQUE GYMNASTE CLUB NICE
49 Possession 51
19 Tirs 13
8 Cadrés 2
9 Corners 4
18 Fautes 11
1 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 0 :cr:
Z. Anguissa (81) Ballons joués Seri (77)

Buts
20 Thauvin
19
18
17
16
15
14
13
12
11
10
9 Ocampos
8 Germain - Mitroglou - Sanson
7 Clinton
6 Payet
5 Gustavo
4
3
2
1 Rami - Rolando - (Cabella) - [CSC]
Passes
20
19
18
17
16
15
14
13 Payet
12
11
10 Thauvin
9
8
7
6
5 Amavi
4 Germain
3 Clinton - Sakai
2 Gustavo - Ocampos - Sanson - Sarr
1 Rami
3 « J'aime »