🇫🇷 Olympique de Marseille (2017-2018)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 2 - 1 AMIENS SC


11 Sanson (Kamara)
18 Mitroglou
Konate (Monconduit) 30

3 jours après une finale perdue, les jambes devaient être lourdes mais l’enjeu restait énorme. Il fallait faire le taf, gagner et espérer une perf niçoise. Rudi Garcia a fait un peu tourner, Rolando, Kamara, Sakai, Lopez et Mitroglou sur le banc mercredi sont titulaires ce soir. Cela amène principalement une chose : le retour de Gustavo au milieu.

Cela a payé, l’OM a pressé d’entrée, a pris le match à son compte et est très vite récompensé avec deux buts. En plus, à Lyon, Nice mène au score. Tout va bien.

Amiens n’est pas dangereux, jusqu’à ce que Mandanda fasse sa nouvelle spéciale, la relance qui met en danger l’équipe, suivie d’un face à face merdique. 2-1 et une atmosphère plus pesante arrive, la soirée parfaite a des allures de calvaire.

L’OM va finalement gérer sa deuxième MT tranquillement, en gâchant des occasions certes, mais à 11 contre 10 dès la 55ème minute simplifie la tâche.

Ce truc pesant au niveau du bide, les restes du stress accumulé toute la semaine trouve sa justification. L’OL avec son taulier des grands matchs Memphis renverse la situation.

L’OM finira quatrième. Finaliste malheureux, et place du con. C’est cruel après autant de matchs, et certains formidables. Mais l’OM a grandit, et grandira encore la saison prochaine.

Saluons les joueurs qui ont fait le travail ce soir, malgré la fatigue, la déprime, ils ont su répondre présent. Physiquement, mentalement, on a vu de très belles choses. Il reste maintenant à gagner un gros match en France pour mériter le podium.

Chère Europa League, rebonjour !


MATCH


:clock1:
Action
05 Bon service Ă  ras de terre de Lopez pour Thauvin, assez axial aux 20m, il tente la frappe puissante, au-dessus.
11 :but: Corner pour l’OM sur la droite, le ballon part loin au second poteau, le deuxième centre est repoussé, Kamara intercepte dans l’axe, contrôle et sert Sanson à l’entrée de la surface, il enchaîne très vite et frappe sur la droite, le gardien la touche mais ne peut la sortir ! 1-0
12 Contre olympien, Thauvin est servi sur la droite, il prend de vitesse le défenseur, repique légèrement et frappe au premier poteau, c’est capté par le gardien.
18 :but: L’OM attaque sur la droite, Thauvin déclenche l’action avec un excellent centre devant le but, Ocampos reprend de la tête, le gardien repousse, Mitroglou est à l’affût et assure dans le but vide ! 2-0
29 Après une interception de Gustavo dans sa surface, l’OM part en contre, Sanson élimine sur une roulette et lance Thauvin sur la droite, il arrive jusqu’aux abords de la surface, crochète le défenseur et frappe, c’est contré par un défenseur devant son gardien !
30 :but: Mandanda envoie un parpaing dans l’axe, Sanson manque son contrôle, Monconduit récupère et lance Konaté à la limite du HJ (couvert par Kamara) qui gagne facilement son duel avec Mandanda. 2-1
40 Offensive olympienne, Lopez sert Mitroglou dans la surface, il frappe, c’est contré. Ocampos récupère et frappe fort, c’est contré par l’épaule d’un défenseur !
41 Servi à droite, Thauvin repique et frappe de 25-30m, ça passe de peu à côté.
43 Sur un ballon qui semble anodin, Sanson s’arrache pour le prendre et partir vers le but, il tente le lob, il est bien réalisé mais le gardien était déjà revenu et capte tranquillement.
45+1 Frayeur dans le camp olympien, Gakpé est servi à une trentaine de mètres et tente la frappe lointaine, Mandanda détourne de la main droite.
MT :sif: L’OM s’est mis en bonne condition d’entrée mais une nouvelle relance douteuse a réinstallé le doute.
50 Accélération de Gustavo pour crééer une brèche, avant qu’on trouve Ocampos à l’entrée de la surface sur la gauche, il ouvre son pied pour la frappe, le gardien la dévie en corner !
55 :cr: Après une bonne récupération d’Ocampos, Monconduit s’énerve et intervient sur l’argentin. Cela semble sévère à première vue. Au ralenti c’est plus que justifié, il tente de lui péter la jambe.
74 Le ballon traîne dans la surface, Germain devance le défenseur qui l’accroche au cou, la faute est très nette, sauf pour l’arbitre.
80 Corner joué à ras de terre, Gustavo est seul dans la surface mais manque son contrôle, Germain a suivi et frappe instantanément, le gardien gagne son duel !
90+1 Amavi déborde sur la gauche et centre sur Germain qui reprend de la tête, ça file sur ou sous la barre, le gardien claque en corner.
FIN :sif: Aidée par l’exclusion logique d’un amiénois, l’OM a géré assez sereinement son avantage. Après avoir rêvé en voyant Nice mené, cette victoire ne suffira pas, l’OL a arraché son podium.

JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 3 Je lui en voulais pas plus que ça pour la passe à Zambo, mais l’espèce de merde envoyée à Sanson qui amène le but d’Amiens est honteux encore. Garcia le privilégie pour son jeu au pied, mais ce jeu au pied coûte deux buts cette semaine.
SARR 6 Sérieux défensivement, il n’a pas eu besoin de monter plus que ça. Il s’est bien géré.
KAMARA 6 Match très propre, calme, agrémenté d’une belle passe décisive, mais gâché par la couverture de HJ de Konate sur le but d’Amiens.
ROLANDO 6 Je serais incapable de vous citer une action de mémoire. Il n’a pas été bousculé, et se pète en fin de partie. C’est sans doute un « Adieu », il a des limites, mais il a été un bon soldat.
SAKAI 6 Il a fait du bon Sakai à gauche, pas si mal dans les premières relances, un apport offensif limité mais il a assuré l’essentiel.
LOPEZ 6 On a vu un Lopez très intéressant en début de match, il avait des passes qui transperçaient les lignes et créaient des occasions. Il a été dans son rôle plus classique ensuite, se contentant de gérer la possession de balle. Ce qu’il fait convenablement.
GUSTAVO 7 Son retour au milieu a fait du bien. Certes, Amiens ne nous a pas beaucoup bousculé mais il a fait l’essuie-glace avec brio, et assuré (dans l’ensemble) de très bonnes passes.
THAUVIN 6 Excellent début de match, il était dans tous les bons coups, et aurait eu une passe déc’ de plus si Ocampos avait marqué de la tête (avant que Mitroglou marque) et plus rien ou presque.
SANSON 7 Un beau but en début de match qui récompense une première MT intéressante. Le contrôle manqué sur la « passe » de Mandanda ne peut lui être imputé. En deuxième MT, il a été plus discret.
OCAMPOS 6 Ce type est vraiment un psychopathe. Il attaque encore ce match la bave aux lèvres, c’était du bon Ocampos, batailleur et pas si maladroit offensivement. Sa deuxième MT est toutefois plus discrète, mais c’est lui qui provoque l’exclusion de Monconduit.
MITROGLOU 6 Il marque sur sa grosse occasion, et rate ensuite 2-3 opportunités intéressantes. On aurait pu espérer mieux, mais le travail a été fait.
GERMAIN Il a su se rendre disponible, avec notamment une tête lobée et un tir en pivot qui ont forcé le gardien à intervenir. Avec un arbitre un peu plus concentré, il provoquait aussi un penalty. Entrée plutôt réussie, mais on va pas se priver pour souhaiter son départ.
ZAMBO ANGUISSA Je ne l’ai pas trop vu.
AMAVI Il a fait un bon débordement dans la poignée de minutes qu’il a joué. C’est mieux que sa moyenne en 2018.

CONTEXTE


Adversaire (3) : Un adversaire qui ne joue plus rien, ça peut donner un match où ils s’en foutent, ou une équipe totalement libérée qui fait chier et s’éclate. On était plutôt dans la première catégorie, ils n’ont pas vraiment pressé, et prennent deux buts en peu de temps. Le côté libéré s’est vu à ce moment-là, ils n’ont pas paniqué et ont profité de leur seule occasion. Mais très vite, ils ont réduit les efforts et l’exclusion d’un des leurs les a incité à reculer pour éviter de prendre des buts.

Arbitrage (5) : Match tranquille, aucune grosse faute en première MT, il sanctionne logiquement une vilaine semelle sur Ocampos. Vu le score et l’exclusion, il s’est peut-être dit qu’un penalty n’était pas nécessaire, mais la faute était vraiment grossière.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: AMIENS SPORTING CLUB
63 Possession 37
28 Tirs 4
11 Cadrés 2
7 Corners 3
11 Fautes 11
0 :cj: 0 :cr: Cartons 0 :cj: 1 :cr:
Lopez (112) Ballons joués Cissokho (57)

Buts
22 Thauvin
21
20
19
18
17
16
15
14
13
12
11
10
9 Germain - Mitroglou - Ocampos - Sanson
8
7 Clinton
6 Payet
5 Gustavo
4
3
2
1 Rami - Rolando - (Cabella) - [CSC]
Passes
22
21
20
19
18
17
16
15
14
13 Payet
12
11 Thauvin
10
9
8
7
6
5 Amavi
4 Germain
3 Clinton - Ocampos - Sakai - Sarr
2 Gustavo - Sanson
1 Kamara - Rami