đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille (2017-2018)

J’ai souvenir d’un but que vous encaissez Ă  Dijon y’a 2/3 ans oĂč avec mon pĂšre on s’était vraiment dit “y’avait soirĂ©e marĂ©e hier soir, il a le cul lourd”. VoilĂ , c’était lannecdote du vendredi soir.

Sans vouloir fñcher nos amis lyonnais mais ceux là m’ont fait marrer :

DĂ©couvrez le Tweet de @PatouRegal : https://twitter.com/PatouRegal/status/992320760113975296

Les pompiers merde :chirac: la France part en couille.

D’ailleurs, est-ce qu’il faudra porter plainte quand les supporters vont chanter “Ce soir on vous met le feu ?” :jlm2:

3 « J'aime »
1 « J'aime »

Gardiens : Mandanda, Pelé, Escales
DĂ©fenseurs : Amavi, Sarr, Rolando, Bedimo, Abdennour, Rocchia
Milieux : Kamara, L.Gustavo, Z.Anguissa, Lopez, Sanson, Sertic
Attaquants : Ocampos, Njie, Germain, Payet, Thauvin, Sari

Rami suspendu, Mitro et Sakai trop justes (mais dispo pour le match contre Guingamp). Mandanda possible titulaire, il doit passer des derniers tests

1 « J'aime »

Kamara est toujours milieu pour om.net ? :hoho:

Je ne vais vous faire l’insulte de noter quel site, mais ca parle d’une offre de 57M€ pour Morgan Sanson venant de PL.

Voila. :sac:

om

Source: l’Equipe
1 « J'aime »

Perso je mettrai Kamara en DC et je remontrai Gustavo au milieu


Il va signer comme l’an passĂ© hein :obama:

C’est vrai qu’on entend souvent chaque Ă©tĂ© son nom Ă  Marseille

Comme tous les anciens joueurs d’un coach qui est dans un club. On parlerait de hazard si l’OM en aurait les moyens etc etc. Entre ce qui se dit et ce qui est il y a de grandes diffĂ©rences


Pour faire le nombre, pourquoi pas ? :calm:

C’était dur et pas notre plus belle prestation, mais la performance est impressionnante.

Quelle victoire importante :tebow:

2 « J'aime »

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 2 - 1 OGC NICE


Balotelli 05

14 Germain (Payet)
73 Payet (Clinton)

AprĂšs un match de 120 minutes fini aux alentours de 23h40 jeudi soir, et vu les rĂ©sultats du jour, ça puait pour ce match. L’humeur Ă©tait toutefois Ă  la fĂȘte et mĂȘme le but de Balotelli dĂšs la 5Ăš minute ne l’a pas Ă©teint.

Car l’OM avant et aprĂšs ce but a Ă©tĂ© stupĂ©fiant. En premiĂšre MT, l’équipe a fait un pressing haut, collectif, la couverture des zones du terrain Ă©tait parfaite. La compo de dĂ©part qui pouvait sembler douteuse (Gustavo, le milieu joue en dĂ©fense, Kamara, le dĂ©fenseur joue au milieu) se justifie alors. Garcia a tout misĂ© sur la bataille du milieu et grĂące Ă  un excellent Zambo Anguissa Ă  la rĂ©cup, et un immense Payet Ă  la crĂ©ation, l’OM Ă©galise vite et se crĂ©Ă© des occasions de prendre l’avantage. 1-1 Ă  la pause, le pire est Ă©vitĂ©, on est frustré  Et un peu angoissĂ©s. L’équipe va forcĂ©ment plonger.

En voyant l’entame de seconde pĂ©riode, la peur se concrĂ©tise : Nice arrive enfin Ă  mieux tenir le ballon, fait courir les olympiens sans le ballon, les espaces deviennent importants au milieu


Mais non seulement l’OM a tenu, mais en plus l’OM trouvera les ressources pour reprendre le dessus et prendre l’avantage. Avant de trembler seulement dans le temps additionnel.

Ce match est surprenant, mĂȘme Ă©patant quand on voit l’état physique des joueurs depuis 2-3 semaines. Cette victoire nous maintient dans le course au podium, on reste l’outsider, mais un bel outsider.

Cette semaine va ĂȘtre vitale, on a 5 ou 6 jours de repos, et il va falloir les recharger ces batteries car on a trois matchs vitaux Ă  venir.

Et pour le weekend prochain, allez les verts !


MATCH


:clock1:
Action
04 Belle construction entre Sarr, Thauvin et Payet, le capitaine olympien sert Thauvin dans la course vers l’axe, il ouvre son pied pour un tir de 20-25m, c’est au-dessus.
05 :but: Servi sur la gauche dans la surface, Balotelli enrhume Rolando et Zambo trĂšs passifs, repique, passe Kamara et fusille Mandanda malgrĂ© une demi-douzaine d’olympiens autour de lui. 0-1
09 Sur un bon service de Payet, Thauvin tente sa chance sur une frappe Ă  ras de terre, le gardien repousse.
12 TrouvĂ© sur la droite, Payet centre pour Germain qui dĂ©croise son coup de tĂȘte, Ă  cĂŽtĂ©.
14 :but: Thauvin depuis l’axe sert Payet sur la gauche, son contrĂŽle est un peu long mais il a un contre favorable, il peut avancer et centrer du gauche pour Germain qui est bien placĂ© pour finir ! 1-1
21 Sur un une-deux, Thauvin se retrouve au sol sur une obstruction de Marlon. Gautier ne siffle pas, Garcia s’allonge de dĂ©sespoir. L’obstruction est-elle volontaire ? Dur Ă  dire franchement.
31 Payet encore lui est sur la gauche, il centre à ras de terre, Germain emmÚne le défenseur avec lui sur son appel, Thauvin déboule en seconde lame mais son tir file au-dessus !
33 Deux frayeurs en une minute pour l’OM, d’abord Gustavo qui touche le ballon juste avant le tir du niçois, le ballon s’envole. Ensuite, Balo dĂ©vie le ballon dans la course de Plea qui est face au brĂ©silien, il tente la frappe Ă  ras de terre, c’est Ă  cĂŽtĂ©.
38 Thauvin change d’aile pour Amavi qui centre en retrait à Thauvin, il frappe des 20m à ras de terre, le gardien repousse, Thauvin tente de reprendre mais Benitez se couche juste devant lui.
42 TrĂšs vilain geste de Plea qui met une semelle sur le tibia de Gustavo. Il s’en sort sans carton, ça aurait du ĂȘtre rouge !
45 CF de Payet Ă  25-30m, Thauvin et Germain sont pas loin de reprendre mais c’est un dĂ©fenseur qui dĂ©tourne en corner !
MT :sif: Une nouvelle fois calmĂ©s d’entrĂ©e de jeu, les olympiens ont parfaitement rĂ©agit. Physiquement ils rĂ©pondent prĂ©sents au-delĂ  de toute attente.
46 Perte de balle dans notre camp, Nice fait un contre Ă©clair, Saint-Maximin glisse Ă  Balo seul dans l’axe, son tir est captĂ© en deux temps par Mandanda, et avec de la rĂ©ussite.
62 Seri tente un tir lointain, Kamara le dévie, et ce qui semblait anodin créé une frayeur, Mandanda doit aller le détourner en corner comme il peut en reculant.
73 :but: Passe de Zambo dans le dos de la défense, Clinton y va et évite la sortie, il élimine Dante sur un petit pont, glisse en retrait à Payet qui prend son temps pour marquer dans le petit filet !! 2-1
74 Lancé sur la gauche, Ocampos prend de vitesse tout le monde en repiquant, il se fait percuter par Dante, le ballon passe de peu à cÎté !
85 Payet est lancé sur la droite, il centre à ras de terre, ça arrive sur Sanson qui tente un plat du pied au ras du poteau, le gardien capte.
90+3 On dépasse le temps additionnel, on continue avec un ultime corner joué court, Dante, fait un centre tir devant le but, la défense galÚre à se dégager, et la reprise de Le Marchand est à cÎté ! Un cardiologue en urgences SVP !
FIN :sif: MenĂ©s au score, aprĂšs 120 minutes il y a trois jours, l’OM, hĂ©roĂŻque arrache une superbe victoire dans la course au podium.

JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 5 Il ne peut pas grand chose sur le but, repousse quelques tirs abordables. Il a moyennement rassurĂ©, mais c’est pas Ă©tonnant pour un retour.
SARR 6 Des petites absences sur les appels adverses (de Plea vers l’axe principalement) qui auraient pu coĂ»ter cher. Dans les duels et la premiĂšre phase de construction du jeu, il a Ă©tĂ© trĂšs correct.
ROLANDO 3 L’euphorie aura durĂ© 5 minutes. Trop attentiste, constamment dĂ©passĂ© par Balotelli, il a pris cher de bout en bout jusqu’à sa sortie Ă  la pause.
GUSTAVO 6 Assez passif au début, il a haussé le ton ensuite et malgré de petits retards dans certains duels, il a fait des interventions importantes.
AMAVI 7 Si on excepte sa semelle sur le cuir chevelu de Balotelli, il a livré une belle performance, il a répondu présent dans les duels sans commettre de fautes. Offensivement, son apport a été inconstant mais rien de plus normal.
ZAMBO ANGUISSA 8 Un peu trop lent sur le repli sur le but de Balo, il a vite fait oublier ce dĂ©tail en livrant une superbe prestation. Dans l’agressivitĂ©, l’anticipation, les passes, il a Ă©tĂ© une bouffĂ©e d’oxygĂšne indispensable. MĂȘme s’il n’est pas dĂ©cisif, sans lui on ne gagne pas.
KAMARA 5 Match moyen. Il y a un manque d’agressivitĂ©, de soliditĂ© dans les duels qui déçoit un peu vu son Ă©tat de fraĂźcheur. Par contre avec le ballon, il a Ă©tĂ© intĂ©ressant, et a participĂ© Ă  assurer des relances sĂ»res.
THAUVIN 5 Il a Ă©tĂ© l’accĂ©lĂ©rateur au dĂ©but, ça n’a pas trop sourit et aprĂšs il a plus souffert et a eu du mal Ă  faire la diffĂ©rence.
PAYET 9 WTF?! Impressionnant de bout en bout, il a tout rĂ©ussi (sauf une poignĂ© de CPA). Indispensable dans la liaison avec l’attaque, il a su accĂ©lĂ©rer le jeu, le ralentir, redescendre si besoin. Et il a Ă©tĂ© dĂ©cisif. L’un de ses meilleurs matchs Ă  l’OM.
OCAMPOS 7 Ocampos fatiguĂ© en gĂ©nĂ©ral c’est une succession de mauvais choix, des passes foireuses et des fautes Ă  rĂ©pĂ©tition. Ce soir
 c’était un mix du bon et du moins bon. Techniquement il a Ă©tĂ© correct, il y a eu des mauvais choix mais dans le travail de soutien dĂ©fensif il a Ă©tĂ© remarquable. Le plus olympien des argentins.
GERMAIN 6 Il a fait 20 minutes au poste d’attaquant, il a eu la bonne idĂ©e de marquer. La suite est bien moins satisfaisante, mais Germain qui marque, ça se fĂȘte.
SERTIC 7 Hormis son CF qui part en touche, il a fait une bonne entrĂ©e, c’était surtout dans l’anticipation mais il l’a bien fait. Il a apportĂ© de la sĂ©rĂ©nitĂ©.
CLINTON Sur son premier ballon, il cale un petit pont et la passe dĂ©c pour la victoire. Ensuite, il a Ă©tĂ© volontaire (c’est pas toujours le cas) mais un peu trop nerveux. Bonne entrĂ©e ceci dit.
SANSON Il a lui aussi failli ĂȘtre dĂ©cisif sur un de ses premiers ballons, je n’ai pas trop vu des actions le mĂȘlant, mais il fallait aider le milieu Ă  tenir, il a tenu.

CONTEXTE


Adversaire (4) : Ils ont refroidi le VĂ©l dĂšs la 5Ăš minute mais ils l’ont jouĂ© sans grande conviction je trouve. Hormis Balotelli trĂšs juste techniquement, et les latĂ©raux, personne n’était impliquĂ©. Avec un scenario positif en dĂ©but de match et un avantage physique, c’est un scandale de perdre ce match.

Arbitrage (5) : Concernant l’éventuel penalty sur Thauvin, selon les angles le doute est permis, donc on va dire qu’il n’y a pas d’erreur (en tout cas majeure), sur la premiĂšre MT, il y a plus le regret de cette semelle de Plea sur le tibia de Gustavo mĂȘme pas sanctionnĂ©e. La seconde MT est moins sujette Ă  discussions.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: OLYMPIQUE GYMNASTE CLUB NICE
49 Possession 51
19 Tirs 13
8 Cadrés 2
9 Corners 4
18 Fautes 11
1 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 0 :cr:
Z. Anguissa (81) Ballons joués Seri (77)

Buts
20 Thauvin
19
18
17
16
15
14
13
12
11
10
9 Ocampos
8 Germain - Mitroglou - Sanson
7 Clinton
6 Payet
5 Gustavo
4
3
2
1 Rami - Rolando - (Cabella) - [CSC]
Passes
20
19
18
17
16
15
14
13 Payet
12
11
10 Thauvin
9
8
7
6
5 Amavi
4 Germain
3 Clinton - Sakai
2 Gustavo - Ocampos - Sanson - Sarr
1 Rami
3 « J'aime »

On a 3 matchs pour se qualifier en LDC ça va ĂȘtre tendu