đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille (2017-2018)

Pour la saison prochaine exit les Germain, Njié, Mandanda, Zambo. Svp

Nan parce qu’autant je m’en branle du match et des commentaires de gens aigris qui ont pas vu le match, autant la grammaire et l’orthographe, non.

:tapie:

1 « J'aime »

Zambo je garde sur le banc

Ouais j’avoue avoir abusĂ© pour Zambo, surtout que sans son ratĂ© il fait pas un match dĂ©gueulasse. Mais faut un bon milieu de terrain, tu peux pas avoir Zambo ou Lopez titulaire

J’ai les boules quand mĂȘme

J’ai pas voulu y croire, pas vraiment, mais j’ai eu la banane toute la journĂ©e avec mon maillot dorĂ©. Puis au coup d’envois, bha j’y ai cru.

:cringe:

Puis à la 4ù minute, Germain
 Ce putain de Germain de merde.
Puis à la 20Ú minute
 cette putain de relance et ce putain de contrÎle. Et ce putain de réalisme de Griezmann.
J’ai perdu une partie de mon cƓur avec les larmes de Payet à la 30ù. Le match, comme on le savait tous, venait juste de se terminer.

On a quand mĂȘme vibrĂ© en finale d’EL putain. Le parcours est beau, de grosses Ă©motions tout du long. :mott:

4 « J'aime »

J’y croyais tellement aussi. Le dĂ©but de match de dingue, Payet qui semblait sur un nuage, avec presque une belle passe dĂ©cisive. Puis qui se blesse. Germain transparent. Bouna, Gustavo et Ocampos vraiment bons. Que d’émotions putain.

Aprùs, Garcia n’a pas de comptes à rendre, pas avec cette saison et avec ce groupe.
Mais Ocampos qui sort 20 minutes avant Germain
 je ne comprends pas. Je ne vois pas ce que lui a pu voir. :/

2 « J'aime »

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 0 - 3 ATLÉTICO MADRID


Griezmann (Gabi) 21

Griezmann (Koke) 49
Gabi (Koke) 00


L’AtlĂ©tico partait favori, nettement. Mais tu te dois d’espĂ©rer, d’y croire avant un tel match. Une seule petite surprise dans la compo avec la titularisation de Sarr, malgrĂ© sa blessure Ă  l’épaule. Mais autant l’avoir au dĂ©but, s’il se pĂšte tu peux le sortir. Je pensais Ă  du bluff pour Payet le weekend dernier, les news peu rassurantes ces derniers jours montraient que c’était sĂ©rieux. Et le match confirmera qu’il n’était pas apte. Peut-on en vouloir Ă  Garcia d’avoir pris le risque ? Non, si tu as un Payet dispo, mĂȘme s’il y a 50% de chance qu’il sorte, tu te dois de l’aligner.

L’entame de match est bonne, l’équipe ne semble pas trop nerveuse, on tient le ballon, on joue haut mais sans se jeter Ă  l’abordage comme d’autres gros match. On aura mĂȘme une grosse occasion dĂšs la 4Ăšme minute, malheureusement c’est Germain qui est chargĂ© de finir.

On tiendra ce bon esprit pendant 15-20 minutes et sur une action anodine, on tente la relance trop propre, on encaisse le but. 0-1, il reste 70 minutes, rien n’est perdu, non ?

En thĂ©orie, non. Rien n’est perdu mais l’OM a reçu un gros coup sur la tĂȘte. Zambo l’homme fort du dĂ©but de match avec Ocampos est fautif et va devoir reprendre ses esprits. Payet sortira peu aprĂšs sur blessure. Et surtout le fait que ce soit l’AtlĂ©tico en face annihile quasiment tout espoir. C’est une Ă©quipe qui sait bien dĂ©fendre, qui semble parfaite dans ce genre de scenario.

L’OM a toujours la volontĂ© mais une chose est brisĂ©e, on ne passe plus un dribble dans les derniers mĂštres, on ne tire quasiment plus d’ailleurs.

La MT aurait pu ĂȘtre bĂ©nĂ©fique pour reprendre ses esprits mais dĂšs le retour des vestiaires on a vu que l’AtlĂ©tico tenait son match, ils ont maĂźtrisĂ© la quasi totalitĂ© de la pĂ©riode, ils marquent assez vite pour flinguer le moral et gĂšre sereinement derriĂšre.

On aura un dernier moment pour vibrer derriĂšre, 5-6 minutes avec un poteau, un superbe tir de Clinton et une frappe d’Amavi sĂšche mais sans soucis pour Oblak. L’AtlĂ©tico restera cruel jusqu’au bout et marque le troisiĂšme but derriĂšre.

3-0, la dĂ©faite est logique, le score sĂ©vĂšre. Mais ils avaient une grosse sĂ©rĂ©nitĂ© et ont su marquer quand il le fallait. L’OM est encore loin de tout ça. On l’a vu dans certains matchs de championnat, on est pas Ă  la hauteur dans ces gros rendez-vous.

MAIS. Mais. Ce parcours va Ă©normĂ©ment servir, ça va faire une expĂ©rience utile Ă  nos joueurs, Ă  Garcia aussi (pas trĂšs inspirĂ© dans ses changements ce soir), aux dirigeants aussi pour mieux cerner nos besoins dans l’effectif.

ET. Et. AprĂšs un premier tour morne, l’OM nous aura fait vibrer en Coupe d’Europe. AprĂšs des annĂ©es Baup, Michel, aprĂšs un quart de finale de LDC gĂąchĂ© par une grĂšve de supporters, tout le monde aura tirĂ© dans le mĂȘme sens. On aura vĂ©cu des matchs intenses, un match totalement dingue contre Leipzig, un match stressant comme jamais contre Salzburg.

AprĂšs 19 matchs europĂ©ens, l’OM s’en sort, les fesses rouges, mais la tĂȘte haute.

Merci et bravo.


MATCH


:clock1:
Action
04 Premiùre offensive rapide pour l’OM, Payet est servi dans la course et sert parfaitement Germain qui est seul face au gardien, il tire en tribune !
06 CF excentrĂ© pour l’OM, c’est repoussĂ© une premiĂšre fois mais le ballon revient, Rami situĂ© Ă  une vingtaine de mĂštres tente sa chance, le ballon passe Ă  cĂŽtĂ©.
21 :but: Gustavo donne en retrait pour Mandanda qui joue au sol pour Zambo, il manque complĂštement son contrĂŽle et c’est le contre, Gabi intercepte, lance Griezmann qui file au but et ajuste face Ă  Mandanda dĂ©jĂ  au sol
 0-1
MT :sif: Entreprenant en dĂ©but de match, l’OM est crucifiĂ© aprĂšs une perte de balle trĂšs bĂȘte. Le rythme est retombĂ©, il va falloir se relancer trĂšs vite.
49 :but: RĂ©cupĂ©ration haute de l’Atletico, Koke progresse avec le ballon avant de lancer Griezmann qui est devant Amavi, seul face au but, il lobe tranquillement Mandanda, encore au sol. 0-2
53 Corner pour les espagnols, il est jouĂ© au premier poteau, Godin reprend de la tĂȘte, c’est au-dessus.
70 L’Atletico maĂźtrise totalement la partie, ils dominent sans ĂȘtre trop dangereux actuellement.
81 Quelle occasion ! Sur un centre lointain venu de la droite de la part de Sanson, Mitroglou reprend de la tĂȘte, le ballon touche le poteau et traverse devant la ligne.
83 Centre de Rami au troisiĂšme poteau, le dĂ©fenseur repousse, Amavi surgit et frappe de loin, c’est dans les bras d’Oblak !
87 Nouvelle offensive de l’OM, cette fois à gauche, le centre de Sanson vient trùs lentement en retrait dans l’axe, Clinton surgit pour la lucarne
 non, son tir part en touche.
89 :but: Contre espagnol, Diego Costa fixe Rami et Sarr, donne Ă  Koke en retrait, il ouvre vers la droite sur Gabi qui contrĂŽle et croise face Ă  Mandanda encore battu. 0-3
FIN :sif: L’OM s’incline face à un redoutable Atletico


JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 0 Avec un mec aussi expĂ©rimentĂ© que lui tu t’attendrais Ă  ce qu’il rassure tout le monde, mais il s’est chiĂ© dessus sur les relances (et je le blĂąme pas plus que Zambo sur le premier but de l’Atletico), face Ă  Griezmann il Ă©tait Ă  terre avant mĂȘme les deux tirs, face Ă  Gabi il n’a aucun rĂ©flexe. On n’est pas surpris, mais on est toujours déçu.
SARR 6 Quelques erreurs en fin de partie, mais son match a été trÚs correct malgré tout, il a beaucoup donné, bien alimenté son couloir malgré un mauvais Thauvin.
RAMI 4 Autoritaire en premiÚre MT, il a été plus fébrile en seconde, trop hésitant dans les interventions.
GUSTAVO 4 Comme Rami, il a Ă©tĂ© agressif, bien inspirĂ© en premiĂšre, mais ensuite il a Ă©tĂ© plus en retrait, plus hĂ©sitant au moment d’intervenir.
AMAVI 3 Son dĂ©but de match Ă©tait un peu Ă  l’arrache mais il s’en sortait bien grĂące Ă  sa vitesse. La suite a Ă©tĂ© plus difficile, les mouvements offensifs l’ont destabilisĂ© et sa qualitĂ© technique est trop inconstante.
ZAMBO ANGUISSA 4 Il y avait eu une petite alerte avec une balle perdue dans son camp avant le but, il est entiĂšrement fautif sur l’ouverture du score selon moi, cela gĂąche son bon dĂ©but de match, il Ă©tait agressif sans ĂȘtre fautif. Il a l’habitude de plonger aprĂšs une erreur, lĂ  ce n’était pas trop le cas, il a su relever la tĂȘte, mais sa deuxiĂšme MT a Ă©tĂ© mĂ©diocre.
SANSON 6 Il fait une partie trÚs correcte, dans le temps fort olympien ou non. Il était bien en place, avec un niveau satisfaisant à la récup. Quelques balles perdues mais un jeu court qui
THAUVIN 2 Il avait un rĂŽle de dynamiteur au dĂ©but, il a rien dynamitĂ©. Ensuite il avait plus de responsabilitĂ© offensive mais n’a pas fait de diffĂ©rence.
PAYET Il offre une balle de but à Germain et a été à la manoeuvre de nos premiÚres occasions avant de sortir sur blessure. Terrible.
OCAMPOS 6 Son apport aux abords de la surface reste limitĂ© mais il a su faire des diffĂ©rences et dĂ©calages sur la gauche. Dans l’attitude il a Ă©tĂ© remarquable, le seul Ă  ĂȘtre vraiment Ă  la hauteur avec Sarr.
GERMAIN 0 On s’attendait Ă  ce qu’il se fasse manger par la dĂ©fense, on ne s’attendait pas Ă  ce qu’il bouffe l’occasion du match olympienne Ă  la 4Ăšme minute. Son placement Ă©tait pas mal, il jouait attaquant, mais le ballon Ă©tait son ennemi, il a Ă©tĂ© le meilleur passeur espagnol du match.
LOPEZ 3 Il fait une entrĂ©e anecdotique on va dire. Comme toujours il se rend disponible mais n’a pas su enclencher des actions ou accĂ©lĂ©rer le tempo.
CLINTON Les premiĂšres minutes ont Ă©tĂ© dures, il courrait aprĂšs le ballon. Dans le court temps fort de l’OM, il a su amener un plus mais gĂąche tout avec son tir improbable de l’exter du droit qui finit en touche.
MITROGLOU Il trouve le poteau sur sa seule occasion, bien mieux que l’autre daubasse qu’il remplace.

CONTEXTE


Adversaire (7) : On savait Ă  peu prĂšs Ă  quoi s’attendre. L’Atletico a presque tremblĂ© pendant 20 minutes face Ă  un OM qui pressait haut et le privait de ballons. Mais ils ont tuĂ© l’OM sur leur premiĂšre occasion et gĂšrent sereinement la partie ensuite. En particulier la seconde pĂ©riode.

Arbitrage (7) : On pourrait trouver à redire sur un coup de sifflet ça et là. Mais franchement rien de grave. Le match était assez simple à gérer.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: CLUB ATLÉTICO DE MADRID
54 Possession 46
12 Tirs 12
2 Cadrés 4
1 Corners 6
18 Fautes 9
3 :cj: 0 :cr: Cartons 2 :cj: 0 :cr:
Sarr (95) Ballons joués Koke (68)

Buts
8
7 Germain
6
5 Ocampos
4
3 Payet - Thauvin
2 Sanson - [CSC]
1 Clinton - Lopez - Rami - Rolando - Sakai - Sarr
Passes
8 Payet
7
6 Thauvin
5
4
3 Lopez
2
1 Amavi - Germain - Njie - Ocampos - Sakai - Sanson
3 « J'aime »

Germain meilleur buteur de la saison en Europa League.

Germain meilleur buteur de la saison en Europa League

Mandanda et Germain nul putain qu’ils dĂ©gagent

Ce que je retiens un peu plus « à froid ».

Madrid = Maitrise. Leurs esprits, le match, les attaques, la dĂ©fense
 tout est bien maitrisĂ©. Clairement, on voit la grosse diffĂ©rence entre une Ă©quipe qui joue l’Europe toutes les saisons et qui va loin en la jouant. Ils sont trĂšs clairement quelques classes au dessus, on s’y attendait tous.

Sans Payet, on a zĂ©ro attaque. Sanson « fait le taf » ici et lĂ , mais il n’a pas la vision et les passes de Payet.

Thauvin
 :confused: Sans Payet c’est compliquĂ© pour tout le monde, mais il est Ă©moussĂ© lĂ .

Amavi
 sa saison est quand mĂȘme Ă©trange. Il fait un peu le mĂȘme parcours que Lopez sur sa premiĂšre saison. 4/5 mois plutĂŽt pas trop mauvais, mais depuis de trop nombreuses semaines, c’est franchement pas terrible.

Germain, Mandanda, il faut laisser partir ces mecs lĂ . MĂȘme sur un banc ça transpire la lose.

1 « J'aime »

4 tirs cadrĂ©s 3 buts pour Madrid c’est chiant de jouer sans gardien quand mĂȘme

Putain j’ai ratĂ© l’entrĂ©e des joueurs. On a perdu avant mĂȘme que le match commence en fait.

4 « J'aime »

Les Trophées UNFP ne voudraient donc rien dire ? :sac:

3 « J'aime »

Mandanda : « Il n’y a pas Ă  chercher de coupables Â»

:smart:

1 « J'aime »

CuriositĂ©, sur l’ouverture du score, le principal fautif de la passe est qui pour vous ?

Sur le net, je vois une grosse majoritĂ© qui blĂąme Mandanda (Ă  premiĂšre vue, c’est du 80-20)

L’action :

  • Mandanda
  • Zambo Anguissa

0 votant

Difficile a dire, c’est quasiment du 50-50 parce que la passe appuyĂ© de Mandanda avec ce rebond est mauvaise, mais Zambo demande le ballon, il a des solutions Ă  sa droite mais semble vouloir orienter le jeu a sa gauche alors que Mandanda lui met pour qu’il joue sur sa droite justement. Il y a une vrai incomprĂ©hension entre les deux joueurs qui “crĂ©er” cette erreur.

J’ai votĂ© Mandanda quand mĂȘme, en sachant que tu joues l’AtlĂ©tico qui adore sortir vite pour presser son adversaire sur des ballons comme ça, tu dois Ă©viter ce genre de situations.

N’empĂȘche plus que le but, j’ai l’impression que c’est cette erreur qui casse la fougue marseillaise du dĂ©but de match.

3 « J'aime »

Je pense aussi que les deux sont coupables. La passe est trop appuyée et pour le coup difficile à contrÎler, mais le contrÎle est catastrophique.

J’ai votĂ© Mandanda pour la prise de dĂ©cision. Quand tu joues contre l’AtlĂ©tico une finale de Coupe d’Europe, je comprends pas la prise de risque quand il aurait simplement pu dĂ©gager sur une aile. Mandanda fait partie des joueurs d’expĂ©rience du groupe et il en a cruellement manquĂ© hier soir.

2 « J'aime »

C’est 100% Mandanda.
Zambo est entouré de joueurs adverses et il fait une passe super appuyée pas facile à contrÎler.

En plus on sait que c’était pas le joueur le plus technique sur la pelouse, un capitaine doit connaĂźtre ses coĂ©quipiers.

1 « J'aime »