đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille (2017-2018)

Ils ont retiré le penalty aussi ? :sac:

2 « J'aime »

om

om2

Source: l’Equipe

En parlant de Thauvin.

JHE - « 80 millions d’euros ? Je ne regarde mĂȘme pas. Ce n’est pas du tout le sujet pour moi. Je crois qu’il a conscience que l’OM lui a beaucoup apportĂ© et fait en sorte qu’il soit dans les meilleures conditions. Je pense que ce n’est pas la fin de l’histoire. Il y a peut-ĂȘtre mĂȘme des pages encore plus belles Ă  Ă©crire. Quelle est sa limite Ă  Florian? Je crois que c’est difficile Ă  dire. Il en a peu. On compte sur lui la saison prochaine pour continuer Ă  nous porter aussi loin Â»

Thauvin peut devenir dans l’avenir, le futur capitaine de l’équipe. Je vois bien l’OM comme son dernier club

Pouvaient pas faire un truc comme ça pour les maillots normaux, ce sont les premiers trucs Puma OM que je trouve beaux

2 « J'aime »

Cette coupe est trĂšs propre. :laporte:

Les bleuEs ? :aulas3:

1 « J'aime »
1 « J'aime »

j’hĂ©site entre tristesse et fiertĂ© ce soir

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 2 - 1 AMIENS SC


11 Sanson (Kamara)
18 Mitroglou
Konate (Monconduit) 30

3 jours aprĂšs une finale perdue, les jambes devaient ĂȘtre lourdes mais l’enjeu restait Ă©norme. Il fallait faire le taf, gagner et espĂ©rer une perf niçoise. Rudi Garcia a fait un peu tourner, Rolando, Kamara, Sakai, Lopez et Mitroglou sur le banc mercredi sont titulaires ce soir. Cela amĂšne principalement une chose : le retour de Gustavo au milieu.

Cela a payĂ©, l’OM a pressĂ© d’entrĂ©e, a pris le match Ă  son compte et est trĂšs vite rĂ©compensĂ© avec deux buts. En plus, Ă  Lyon, Nice mĂšne au score. Tout va bien.

Amiens n’est pas dangereux, jusqu’à ce que Mandanda fasse sa nouvelle spĂ©ciale, la relance qui met en danger l’équipe, suivie d’un face Ă  face merdique. 2-1 et une atmosphĂšre plus pesante arrive, la soirĂ©e parfaite a des allures de calvaire.

L’OM va finalement gĂ©rer sa deuxiĂšme MT tranquillement, en gĂąchant des occasions certes, mais Ă  11 contre 10 dĂšs la 55Ăšme minute simplifie la tĂąche.

Ce truc pesant au niveau du bide, les restes du stress accumulĂ© toute la semaine trouve sa justification. L’OL avec son taulier des grands matchs Memphis renverse la situation.

L’OM finira quatriùme. Finaliste malheureux, et place du con. C’est cruel aprùs autant de matchs, et certains formidables. Mais l’OM a grandit, et grandira encore la saison prochaine.

Saluons les joueurs qui ont fait le travail ce soir, malgré la fatigue, la déprime, ils ont su répondre présent. Physiquement, mentalement, on a vu de trÚs belles choses. Il reste maintenant à gagner un gros match en France pour mériter le podium.

ChĂšre Europa League, rebonjour !


MATCH


:clock1:
Action
05 Bon service Ă  ras de terre de Lopez pour Thauvin, assez axial aux 20m, il tente la frappe puissante, au-dessus.
11 :but: Corner pour l’OM sur la droite, le ballon part loin au second poteau, le deuxiĂšme centre est repoussĂ©, Kamara intercepte dans l’axe, contrĂŽle et sert Sanson Ă  l’entrĂ©e de la surface, il enchaĂźne trĂšs vite et frappe sur la droite, le gardien la touche mais ne peut la sortir ! 1-0
12 Contre olympien, Thauvin est servi sur la droite, il prend de vitesse le dĂ©fenseur, repique lĂ©gĂšrement et frappe au premier poteau, c’est captĂ© par le gardien.
18 :but: L’OM attaque sur la droite, Thauvin dĂ©clenche l’action avec un excellent centre devant le but, Ocampos reprend de la tĂȘte, le gardien repousse, Mitroglou est Ă  l’affĂ»t et assure dans le but vide ! 2-0
29 AprĂšs une interception de Gustavo dans sa surface, l’OM part en contre, Sanson Ă©limine sur une roulette et lance Thauvin sur la droite, il arrive jusqu’aux abords de la surface, crochĂšte le dĂ©fenseur et frappe, c’est contrĂ© par un dĂ©fenseur devant son gardien !
30 :but: Mandanda envoie un parpaing dans l’axe, Sanson manque son contrĂŽle, Monconduit rĂ©cupĂšre et lance KonatĂ© Ă  la limite du HJ (couvert par Kamara) qui gagne facilement son duel avec Mandanda. 2-1
40 Offensive olympienne, Lopez sert Mitroglou dans la surface, il frappe, c’est contrĂ©. Ocampos rĂ©cupĂšre et frappe fort, c’est contrĂ© par l’épaule d’un dĂ©fenseur !
41 Servi à droite, Thauvin repique et frappe de 25-30m, ça passe de peu à cÎté.
43 Sur un ballon qui semble anodin, Sanson s’arrache pour le prendre et partir vers le but, il tente le lob, il est bien rĂ©alisĂ© mais le gardien Ă©tait dĂ©jĂ  revenu et capte tranquillement.
45+1 Frayeur dans le camp olympien, Gakpé est servi à une trentaine de mÚtres et tente la frappe lointaine, Mandanda détourne de la main droite.
MT :sif: L’OM s’est mis en bonne condition d’entrĂ©e mais une nouvelle relance douteuse a rĂ©installĂ© le doute.
50 AccĂ©lĂ©ration de Gustavo pour crĂ©Ă©er une brĂšche, avant qu’on trouve Ocampos Ă  l’entrĂ©e de la surface sur la gauche, il ouvre son pied pour la frappe, le gardien la dĂ©vie en corner !
55 :cr: AprĂšs une bonne rĂ©cupĂ©ration d’Ocampos, Monconduit s’énerve et intervient sur l’argentin. Cela semble sĂ©vĂšre Ă  premiĂšre vue. Au ralenti c’est plus que justifiĂ©, il tente de lui pĂ©ter la jambe.
74 Le ballon traĂźne dans la surface, Germain devance le dĂ©fenseur qui l’accroche au cou, la faute est trĂšs nette, sauf pour l’arbitre.
80 Corner joué à ras de terre, Gustavo est seul dans la surface mais manque son contrÎle, Germain a suivi et frappe instantanément, le gardien gagne son duel !
90+1 Amavi dĂ©borde sur la gauche et centre sur Germain qui reprend de la tĂȘte, ça file sur ou sous la barre, le gardien claque en corner.
FIN :sif: AidĂ©e par l’exclusion logique d’un amiĂ©nois, l’OM a gĂ©rĂ© assez sereinement son avantage. AprĂšs avoir rĂȘvĂ© en voyant Nice menĂ©, cette victoire ne suffira pas, l’OL a arrachĂ© son podium.

JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 3 Je lui en voulais pas plus que ça pour la passe Ă  Zambo, mais l’espĂšce de merde envoyĂ©e Ă  Sanson qui amĂšne le but d’Amiens est honteux encore. Garcia le privilĂ©gie pour son jeu au pied, mais ce jeu au pied coĂ»te deux buts cette semaine.
SARR 6 SĂ©rieux dĂ©fensivement, il n’a pas eu besoin de monter plus que ça. Il s’est bien gĂ©rĂ©.
KAMARA 6 Match trĂšs propre, calme, agrĂ©mentĂ© d’une belle passe dĂ©cisive, mais gĂąchĂ© par la couverture de HJ de Konate sur le but d’Amiens.
ROLANDO 6 Je serais incapable de vous citer une action de mĂ©moire. Il n’a pas Ă©tĂ© bousculĂ©, et se pĂšte en fin de partie. C’est sans doute un « Adieu », il a des limites, mais il a Ă©tĂ© un bon soldat.
SAKAI 6 Il a fait du bon Sakai Ă  gauche, pas si mal dans les premiĂšres relances, un apport offensif limitĂ© mais il a assurĂ© l’essentiel.
LOPEZ 6 On a vu un Lopez trĂšs intĂ©ressant en dĂ©but de match, il avait des passes qui transperçaient les lignes et crĂ©aient des occasions. Il a Ă©tĂ© dans son rĂŽle plus classique ensuite, se contentant de gĂ©rer la possession de balle. Ce qu’il fait convenablement.
GUSTAVO 7 Son retour au milieu a fait du bien. Certes, Amiens ne nous a pas beaucoup bousculĂ© mais il a fait l’essuie-glace avec brio, et assurĂ© (dans l’ensemble) de trĂšs bonnes passes.
THAUVIN 6 Excellent dĂ©but de match, il Ă©tait dans tous les bons coups, et aurait eu une passe dĂ©c’ de plus si Ocampos avait marquĂ© de la tĂȘte (avant que Mitroglou marque) et plus rien ou presque.
SANSON 7 Un beau but en dĂ©but de match qui rĂ©compense une premiĂšre MT intĂ©ressante. Le contrĂŽle manquĂ© sur la « passe » de Mandanda ne peut lui ĂȘtre imputĂ©. En deuxiĂšme MT, il a Ă©tĂ© plus discret.
OCAMPOS 6 Ce type est vraiment un psychopathe. Il attaque encore ce match la bave aux lĂšvres, c’était du bon Ocampos, batailleur et pas si maladroit offensivement. Sa deuxiĂšme MT est toutefois plus discrĂšte, mais c’est lui qui provoque l’exclusion de Monconduit.
MITROGLOU 6 Il marque sur sa grosse occasion, et rate ensuite 2-3 opportunités intéressantes. On aurait pu espérer mieux, mais le travail a été fait.
GERMAIN Il a su se rendre disponible, avec notamment une tĂȘte lobĂ©e et un tir en pivot qui ont forcĂ© le gardien Ă  intervenir. Avec un arbitre un peu plus concentrĂ©, il provoquait aussi un penalty. EntrĂ©e plutĂŽt rĂ©ussie, mais on va pas se priver pour souhaiter son dĂ©part.
ZAMBO ANGUISSA Je ne l’ai pas trop vu.
AMAVI Il a fait un bon dĂ©bordement dans la poignĂ©e de minutes qu’il a jouĂ©. C’est mieux que sa moyenne en 2018.

CONTEXTE


Adversaire (3) : Un adversaire qui ne joue plus rien, ça peut donner un match oĂč ils s’en foutent, ou une Ă©quipe totalement libĂ©rĂ©e qui fait chier et s’éclate. On Ă©tait plutĂŽt dans la premiĂšre catĂ©gorie, ils n’ont pas vraiment pressĂ©, et prennent deux buts en peu de temps. Le cĂŽtĂ© libĂ©rĂ© s’est vu Ă  ce moment-lĂ , ils n’ont pas paniquĂ© et ont profitĂ© de leur seule occasion. Mais trĂšs vite, ils ont rĂ©duit les efforts et l’exclusion d’un des leurs les a incitĂ© Ă  reculer pour Ă©viter de prendre des buts.

Arbitrage (5) : Match tranquille, aucune grosse faute en premiĂšre MT, il sanctionne logiquement une vilaine semelle sur Ocampos. Vu le score et l’exclusion, il s’est peut-ĂȘtre dit qu’un penalty n’était pas nĂ©cessaire, mais la faute Ă©tait vraiment grossiĂšre.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: AMIENS SPORTING CLUB
63 Possession 37
28 Tirs 4
11 Cadrés 2
7 Corners 3
11 Fautes 11
0 :cj: 0 :cr: Cartons 0 :cj: 1 :cr:
Lopez (112) Ballons joués Cissokho (57)

Buts
22 Thauvin
21
20
19
18
17
16
15
14
13
12
11
10
9 Germain - Mitroglou - Ocampos - Sanson
8
7 Clinton
6 Payet
5 Gustavo
4
3
2
1 Rami - Rolando - (Cabella) - [CSC]
Passes
22
21
20
19
18
17
16
15
14
13 Payet
12
11 Thauvin
10
9
8
7
6
5 Amavi
4 Germain
3 Clinton - Ocampos - Sakai - Sarr
2 Gustavo - Sanson
1 Kamara - Rami

Bouba Kamara doit ĂȘtre titulaire la saison prochaine.

On peut ĂȘtre frustrĂ© qu’il n’ait pas plus jouĂ©, mais Garcia l’a bien gĂ©rĂ© cette saison au final (bien aidĂ© par les absences de fin de saison).

Titulaire au milieu en Europa pour avoir du temps de jeu en début de saison, titulaire en défense 3-4 fois en fin de saison pour bien se jauger.

Titulaire indiscutable c’est peut-ĂȘtre tĂŽt, mais une sorte de KimpembĂ© du PSG, un mec avec qui on tourne rĂ©guliĂšrement. Rami ne doit pas enchaĂźner comme un porc la saison prochaine. Trois bons DC, ça ferait pas de mal

2 « J'aime »

Allez pour se changer les idées, je vais faire une petite projection

Je vois ça :

Mandanda
(recrue)

Sarr - Rami - recrue - Amavi
(Sakai) - Kamara - (recrue) - (recrue)

Sanson/Lopez - Gustavo
(Zambo Anguissa) - (recrue)

Thauvin - Payet - recrue
(Khaoui?) - (Sanson/Lopez) - Ocampos

Mitroglou ou recrue
(Germain ou recrue)

IdĂ©alement j’aurai pris un GB titulaire, un joueur au mĂȘme niveau minimum par rapport Ă  Amavi, une recrue fiable au poste de meneur pour faire tourner Payet, mais on aura moins de moyens.

2 ou 3 gros titus, ça semble pas inaccessible.

3 « J'aime »

Tu préfÚre Lopez à Sanson ou bien tu ne savais pas ou le mettre ?

Lyon n’as pas dĂ©mĂ©ritĂ© non plus. Plus fort que nous sur les plus grosses rencontres.
Moi ce qui me frustre c’est que grĂące Ă  nous ils Ă©chappent au tour de qualif’. Mais c’est le jeu, on a fait une saison proprement exceptionnelle nous aussi.

On regrettera, outre les erreurs d’arbitrages Ă©videntes et classiques (qui devraient ne plus exister avec la fameuse VAR
), d’avoir perdu des points ultra cons (Nantes, Guingamp, SaintĂ©, Lyon, Paris 
) et de s’ĂȘtre fait rattraper par Lyon par la suite alors qu’on avait la route tracĂ©e.

L’annĂ©e prochaine, le mercato sera crucial. On va garder beaucoup de joueurs je pense (hors grosses offres).
On doit faire partir Germain (Pas adaptĂ© Ă  notre jeu, et trop faible physiquement par rapport aux guerriers du reste du groupe, dommage), Njie aussi (aucune intelligence de jeu, pas adaptĂ©), Khaoui, Cabella, tous ces prĂȘtĂ©s qui n’ont pas jouĂ©s avec nous devront partir pour faire rentrer du frais.

On a déjà une belle ossature. Il faut du jeune déjà bon, ou du confirmé mais pas trop connu (Toko Ekambi, Trebel, Roussillon, Samassiekou 
) des mecs qui en plus mouillent le maillot.
Si tu fais partir un « gros Â» de chez nous, tu le remplaces obligatoirement numĂ©riquement.

Je pense aussi qu’il va falloir titiller Mandanda, je pensais pas le dire, et ça me fait iech (dĂ©pense inutile) mais sa fin de saison entre blessure et erreurs (deux certes, mais trop importante) me fait dire que l’annĂ©e prochaine quand on voudra une coupe, aller loin en EL et faire troisiĂšme minimum, il faudra que tout le monde soit concentrĂ©.

Il faudra anticiper Ă©ventuellement 65 matchs. C’est trĂšs large (imaginons une finale de coupe et on enlĂšve, par rapport Ă  cette saison les tours Ă  la con d’EL) et donc recruter pour cela.
La clé sera la mentalité des joueurs, par leurs likes sur Insta ou leurs noms.
Des warriors.

Je donnerais aussi sa chance Ă  Sertic. Bien intĂ©grĂ©. Et ça permet d’ajouter de la polyvalence en cas d’enchainement de match en DC ou MDC. A voir.

Je leur fait confiance pleinement, cette premiĂšre saison pleine du champion’s project aura permis de retrouver la ferveur, de rĂ©veiller le monstre endormi et, je le pense trĂšs sincĂšrement, de faire de la L1 un meilleur championnat. Car Lyon a du se sortir les tripes pour ĂȘtre lĂ  ou ils sont et Monaco, moribond, Ă  pu maintenir la cadence.

Allez l’OM, hñte de voir le mercato, et que ça reprenne !

PS : Je vais suivre la CDM mais bordel, à chaud là en fin de saison, j’en ai rien à foutre. :hoho:

2 « J'aime »

Je suis d’accord sur quasi toute ta projection.

Qui confirme Ă  quel point d’ailleurs on Ă©tait montĂ©s lĂ©ger


Les postes prioritaires sont un DC, un milieu dĂ©fensif pour consolider la colonne vertĂ©brale de l’équipe. Et un ailier gauche pour donner plus de poids offensif.

Je commence Ă  douter d’aller chercher un gros buteur car ça coĂ»te excessivement cher et j’ai envie de croire en Kostas.

Sur les autres postes, des espoirs ou des “soldats” prĂȘts Ă  jouer la rotation iront trĂšs bien.

Grñce à l’Athletico, on n’y est pour rien.

2 « J'aime »

Le fait qu’on perde si tu veux.

La troisiĂšme est directement qualificative pour les poules. + On se fait rattraper comme des maffres = Ils sont en LDC en parti grĂące Ă  nous. ^^

Y a l’AtlĂ©tico de Madrid et l’Athletic Bilbao. Mais pas l’Athletico :sac:

5 « J'aime »