đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille (2017-2018)

Bon on jouera tout du coup. Feu hein. Je fais confiance Ă  Garcia.

Et ce sera sans Kostas. Trois semaines out.

Ça va tourner Ă  hauteur de 3-4 joueurs par matchs, y a moyen de rester compĂ©titif. LĂ  on a eu 6 jours de repos donc c’est pas idiot de mettre une Ă©quipe quasi type

Ah mais moi c’est @Thomas qui m’fait chier avec son budget là. Je pense que ça fait ric-rac pour ce mois sans Mandanda et sans Mitro’ encore plus du coup. Mais s’ils sont capables de forcer et d’avancer ensemble, moi ça me va.
En plus mon petit frùre va au stade, j’espùre qu’il se fera pas chier. :obama3:

Ah.

Ok.

Je te taquine Toto hein.

J’avais compris, t’inquiùte ^^

1 « J'aime »

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 3 - 0 SC BRAGA


4 Germain (Payet)
70 Germain (Sakai)
74 Thauvin (Lopez)

AprĂšs un premier tour faiblard, l’OM prĂ©sente un nouveau visage Ă  l’heure d’entamer ces phases finale. Avec un systĂšme trĂšs bien installĂ©, une rotation trouvĂ©e, Garcia et son Ă©quipe ont plus de certitude et il est temps de convaincre Ă  nouveau le public. Rudi Garcia aligne une Ă©quipe mixte, c’est une habitude lorsqu’il y a un match en semaine, on met une base fiable mais ça tourne un peu autour. Ici, on pourrait citer Lopez, Njie voire Ocampos. Le point fort de Garcia, en particulier depuis la fin dĂ©cembre c’est de gĂ©rer son groupe sur ces marathons.

Les choix ont Ă©tĂ© payant, l’OM a dominĂ© le match, tous les joueurs ou presque ont livrĂ© un bon match, il se garde des cartouches en cours de partie et pour dimanche soir et on peut avoir un match retour a priori plus tranquille.

Offensivement ça a bien tourné, Lopez et Gustavo commencent à bien se connaßtre et se partagent trÚs bien les tùches, le quatuor offensif a été en vue, Payet dans un bon soir a distribué quelques passes bien senties, Germain a eu des appels tranchants. Njie a été moyen mais il reprend du temps de jeu et a aussi montré une bonne attitude, ce qui, avec la blessure de Mitroglou, est nécessaire.

L’opposition est dure Ă  jauger, mais l’important est que l’OM ait montrĂ© un visage conquĂ©rant en Europe avec une victoire qui ne souffre d’aucune contestation. Le match nul contre SaintĂ© qui a fait figure de dĂ©ception sera totalement oubliĂ©e si on gagne contre Bordeaux ce dimanche. L’OM en tout cas reste invaincu depuis la fin dĂ©cembre, pourvu que ça dure.


MATCH


:clock1:
Action
04 :but: La balle semble perdue sur le cĂŽtĂ© droit mais Sarr va presser jusqu’au bout et contre le dĂ©gagement, Payet rĂ©cupĂšre et centre Ă  ras de terre pour Germain qui a bien coupĂ© ! 1-0
08 Servi dans l’intervalle, Dyego Sousa n’est pas attaquĂ© tout de suite et se met en position de frappe, son tir file Ă  cĂŽtĂ©.
19 Sur un centre qui monte trÚs haut, Germain et deux défenseurs attendent devant le but, Ocampos sent bien le coup et se met dans leur dos, le ballon retombe sur lui mais le gardien la sort. Germain récupÚre mais sa frappe en pivot file loin du but.
24 Rami vient contrer un tir trĂšs dangereux de Vukcevic.
29 Sarr fait la diffĂ©rence et pĂ©nĂštre dans la surface, il crochĂšte le dernier dĂ©fenseur et choisi la frappe, le gardien dĂ©tourne en corner. Sur le corner, c’est mal repoussĂ© par la dĂ©fense, Njie tente la demi-volĂ©e, le gardien claque en corner !
35 Sur une offensive olympienne, Germain est bousculĂ© dans la surface et tombe. L’arbitre ne dit rien. Faudrait revoir.
40 Payet dĂ©cale Ocampos qui attend l’appel de Germain sur la gauche pour le servir, il centre Ă  ras de terre pour Njie au duel avec le gardien, le contre est favorable mais le ballon ne va pas assez vite vers le but et la dĂ©fense se dĂ©gage. Sarr poursuit l’action mais son tir est dĂ©viĂ© en corner.
42 CF de Payet, ça passe le mur mais le ballon retombe sur le haut de la barre transversale.
MT :sif: L’OM a livrĂ© une premiĂšre pĂ©riode sĂ©rieuse mais veillons Ă  ne pas regretter les occasions manquĂ©es.
50 Offensive portugaise sur la droite, Esgaio centre devant le but, son partenaire est un poil trop court, Pelé peut boxer.
55 Njie sert Payet à gauche, il temporise et donne à Gustavo seul aux 20m, son tir passe de peu à cÎté !
65 AprĂšs une phase de construction, Lopez lance Payet qui peut s’avancer et centrer au second poteau, Ocampos reprend en l’air du bout du pied mais le gardien repousse de la tĂȘte !
69 Matheus sonné aprÚs ce tir est soigné pendant quelques minutes.
70 :but: Servi aux 30m, Lopez fixe la dĂ©fense et lance Sakai sur la gauche, le japonais centre en retrait pour Germain qui frappe, c’est dĂ©viĂ© mais ça finit au fond malgrĂ© tout. 2-0
73 Payet lancé vers le but ouvre son pied pour le tir, Matheus repousse !
74 :but: Triple une-deux entre Thauvin et Lopez, l’ailier olympien conclut cette belle combinaison ! 3-0
77 Ocampos est servi par Gustavo dans la surface, il frappe dans un angle fermé, le gardien repousse. Ocampos était HJ, non signalé.
82 Corner pour l’OM, Lopez trouve la tĂȘte de Rolando, le ballon file dehors, Ocampos Ă©tait tout proche de reprendre !
86 AprĂšs une balle perdue dans la surface adverse, Ocampos s’arrache, rĂ©cupĂšre et centre, Njie tente la volĂ©e du gauche, pour le virage sud.
90+4 Servi dans la surface, Ocampos fonce sur le dĂ©fenseur qui fait obstruction, le choc tĂȘte contre tĂȘte fait mal. Pas mal de pĂ©pins sur ce match, peu avant c’est Thauvin qui a subit une entaille au mollet.
90+9 Gustavo sert Njie qui se met sur son pied droit et frappe, Matheus détourne en corner
FIN :sif: L’OM a pu se mettre Ă  l’abri dans ce match maĂźtrisĂ©. Victoire logique.

JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
PELÉ 6 Pas d’arrĂȘt majeur Ă  faire. Son jeu au pied reste faiblard mais il a fait une bonne sortie dans sa surface, alors qu’il risquait un choc.
SARR 7 Un match offensif comme il aime, il a pu s’exprimer offensivement, il n’est pas dĂ©cisif mais a participĂ© Ă  pas mal d’occasions.
RAMI 6 Il contre un tir dangereux, c’est l’action la plus notable pour la dĂ©fense. Au marquage c’est pas toujours top mais il
ROLANDO 6 Pas trop fait gaffe à sa prestation, pas d’erreur.
AMAVI 6 Match correct, sans Ă©clat. Assez vite averti pour un tacle dangereux, il n’a pas Ă©tĂ© pĂ©nalisĂ©, l’OM ayant eu le match en main. Offensivement il ne s’est pas trop montrĂ© et n’a pas vraiment souffert derriĂšre.
LOPEZ 8 Son duo avec Gustavo fonctionne bien, il a des responsabilitĂ©s Ă  la relance et a juste Ă  ĂȘtre disciplinĂ© dans son placement et ça se passe assez bien. Il n’est pas incroyablement dĂ©cisif dans les 20 derniers mĂštres, mais il est vraiment fiable quand on lui donne la balle, il ne perd quasiment pas de ballon et ça fluidifie beaucoup le jeu.
LUIZ GUSTAVO 6 Il fait le travail comme toujours, il se place bien et permet Ă  l’OM d’éviter de subir des contres. On l’a vu plus spectaculaire, plus prĂ©cieux dans les relances, mais il sait s’effacer.
NJIE 5 Il est frustrant, il Ă©tait impliquĂ© mais en ce moment quand on le sert dans les derniers mĂštres on va perdre la balle. Ses tirs sont manquĂ©s aussi. Il a perdu la confiance, l’absence de Mitroglou peut l’aider Ă  se relancer.
PAYET 7 Une passe dĂ©cisive ce soir, ça aurait pu ĂȘtre le triple, dans les bons coups jusqu’à sa sortie, il a connu un dĂ©chet limitĂ© et a permis Ă  l’OM de se montrer souvent dangereux.
OCAMPOS 7 Deux ou trois occasions de but, ça n’a pas souri. Comme d’hab, il met l’énergie, il est irrĂ©prochable mais ici il a en plus Ă©tĂ© important dans les 20 derniers mĂštres pour offrir des solutions, un relais ou pour peser sur la dĂ©fense.
GERMAIN 8 Deux buts d’opportuniste, le premier est particuliĂšrement bien senti. Ses deux autres tentatives manquĂ©es sont largement pardonnable. Apport dans le jeu simple mais notable aussi.
SAKAI Bonne entrĂ©e ! AprĂšs un match plutĂŽt ratĂ© contre SaintĂ©, il s’est vite relancĂ©, trĂšs actif, vigilant, il agrĂ©mente ça d’une passe dĂ©c.
THAUVIN Il est entré pour garder le rythme. Il a marqué mais a pris une vilaine semelle.
ZAMBO ANGUISSA Quelques minutes seulement mais une belle présence physique qui a participé à ne pas se faire peur.

CONTEXTE


Adversaire (3) : Ils ont pas trop mal débuté les deux MT mais ont vite montré leurs limites, ils ont été trop peu dangereux et défensivement il y a des lacunes.

Arbitrage (6) : MitigĂ© mais sans impact sur le rĂ©sultat. Je ne suis pas choquĂ© par le jaune d’Amavi car le tacle est dangereux, mais il y a deux situations dans la surface portugaise qui auraient mĂ©ritĂ© un autre sort, Germain et Ocampos auraient pu obtenir un pĂ©nalty. Par contre bonne gestion des avantages et une vĂ©ritable volontĂ© de s’assurer de la santĂ© des joueurs. Ca donne un point de plus.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: SPORTING CLUBE DE BRAGA
60 Possession 40
20 Tirs 2
10 Cadrés 0
10 Corners 0
19 Fautes 14
1 :cj: 0 :cr: Cartons 2 :cj: 0 :cr:
Lopez (130) Ballons joués Figueiras (71)

Buts
8
7 Germain
6
5
4
3
2 Sanson
1 Lopez - Ocampos - Rami - Thauvin - [CSC]
Passes
8
7
6
5
4
3 Payet - Thauvin
2 Lopez
1 Germain - Njie - Ocampos - Sakai - Sanson
4 « J'aime »

@Head

:eey:

:sac:

2 « J'aime »

Germain, ça va mieux depuis quelque temps on dirait bien. Meilleure utilisation dans la tactique ou simple "retrouvage " de niveau ?

Je sais pas trop ce qui l’a dĂ©bloquĂ©, les joueurs le cherchaient Ă  l’époque pour l’aider mais il n’y arrivait vraiment pas. LĂ  il bouge beaucoup plus de façon latĂ©rale, il combine bien mieux avec Payet, Thauvin.

Ca reste fragile, on peut ne pas le voir pendant 30 minutes, mais au moins dans la surface il est plus tranchant, ses appels sont beaucoup mieux fait.

Je dirais que c’est 80% lui qui s’est secouĂ©, et 20% les joueurs qui le comprennent mieux, le servent mieux.

1 « J'aime »

:no:

En somme vous allez ĂȘtre pĂ©nible pour la 2Ăš place, zut :boudeur: :sac:

C’est tellement serrĂ© que ça peut aller trĂšs vite, suffit d’une mauvaise sĂ©rie pour ĂȘtre niquĂ©. On joue deux fois de suite Ă  Paris, ça peut peser sur le moral si on perd deux fois.

Ce weekend ça peut ĂȘtre un bon rĂ©vĂ©lateur mine de rien, on doit vite se relancer en championnat, l’OL joue au LOSC, ça permettra de bien jauger qui a les reins solides pour enchaĂźner

HonnĂȘtement, l’OL, je n’y crois plus trop pour la 2Ăš place. L’équipe est trop jeune et GĂ©nĂ©sio est une tanche tactiquement parlant; Il Ă©tait sur un nuage l’an dernier, il montre ses limites cette annĂ©e. L’équipe a surnagĂ© au 1er semestre grĂące Ă  FĂ©kir et autres coups du sort.
Mais, oui, ça peut vite tourner, l’état de grĂące peut revenir, mais trĂšs franchement ça me ferait bizarre de voir cet OL Ă  la 2Ăš place tellement l’effectif est bancal, que ce soit d’un point de vue tactique que collectif ou de valeur intrinsĂšque des joueurs. Je ne sens pas d’esprit de club, l’entraĂźneur me semble complĂštement subir les Ă©vĂ©nements.
Enfin on verra, je l’ai dĂ©jĂ  dit, je suis ça d’assez loin, il reste encore 3 mois de compĂ©tition et les Ă©carts sont rĂ©duits.
J’espĂšre simplement que le club qui porte le mieux le qualificatif d’Olympique, Ă  savoir le club des Gaules, sera rĂ©compensĂ© de la meilleure distinction niveau classement :sac:

T’étais pas pour Bordeaux Ă  un moment ? :jlm:

J’aime les 2 clubs, je peux pas choisir entre eux :emocry:

Oui, ça fait un grand Ă©cart de 600-700km, c’est vous dire ma souplesse.

3 « J'aime »

L’OL avait deux forces par rapport Ă  l’OM, sa capacitĂ© Ă  provoquer des pĂ©nos (sans parler des polĂ©miques, ça les dĂ©bloquait bien souvent de matchs compliquĂ©s) et les rĂ©sultats dans les gros matchs. Avant Monaco c’était d’ailleurs le meilleur des 4 dans les confrontations directes.

Le match contre Monaco a fait mal, mais il reste un OM-OL et le calendrier devient assez abordable pour l’OL aussi.

Directement liĂ©e Ă  sa capacitĂ© Ă  pĂ©nĂ©trer (du calme) dans les surfaces adverses. C’était l’une des Ă©quipes qui y arrivait le +
Donc fatalement d’un point de vue statistique


Il y a une belle capacitĂ© de provocation c’est clair, les CF aussi avec FĂ©kir font parfois trĂšs mal. Les CPA ça peut faire la diffĂ©rence sur une saison, et c’est un truc oĂč vous ĂȘtes au-dessus de nous pour l’instant.

1 « J'aime »