🇫🇷 Olympique de Marseille (2018-2019)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 2 - 2 STADE RENNAIS


Bourigeaud (pén) 38

Sarr (Pelé) 45+1
54 Ocampos
72 Bensebaini (CSC)

Avec la fessée chez le promu nîmois, on attendait une réaction contre Rennes. Rennes au Vélodrome a tendance à nous porter la poisse dernièrement et l’impression se confirme bien vite. L’OM déjoue et en 8 minutes avant la pause, ils assomment le public au terme d’une MT très pauvre.

Les olympiens ont eu la possession mais beaucoup trop basse et surtout avec un déchet technique impressionnant. On a eu un mal fou à aligner 3 passes dans le camp adverse et chaque tentative de combinaison finissait par foirer à 30 mètres, au mieux. Défensivement, pour l’ensemble du bloc de 6 joueurs le soucis m’a semblé être avant tout individuel, tout le monde avait un petit temps de retard, qui a amené trop de fautes.

Le premier but a un peu réveillé l’OM mais Pelé a choisit de faire sa première grosse bévue de la saison à ce moment-là, pas le moment idéal…

En seconde période, la possession a été la même (63-37, comme en première) mais beaucoup plus pertinente. Dans le camp adverse, en combinant un peu mieux, et surtout en ayant un minimum de présence dans le surface. Bizarrement, les deux buts sont bien payés pour nous aussi et bien qu’il restait du temps, l’OM n’a pas su emballer le reste du match pour gagner. Malgré le 2-0 en seconde MT, elle reste décevante dans son contenu.

La préparation physique faite en semaine avait servi d’excuse dimanche dernier, est-ce encore le cas ce soir ? J’ai du mal à trancher. Se sont-ils économisés en première MT car ils sont trop juste ? Ou alors ils ont joué les mains dans les poches en pensant que ça suffirait ?

En tout cas, il serait temps d’être prêt. Le match de dimanche prochain contre Monaco est important. Si possible, évitons la défense à 6.


MATCH


:clock1:
Action
12 Débordement côté droit pour Rennes, le centre est coupé par Sarr mais sa frappe finit loin du but.
18 Enfin une accélération pour l’OM, Ocampos décale le ballon en une touche vers Amavi qui peut déborder et centrer, Payet reprend mais le ballon s’envole.
27 Première véritable occasion, c’est pour Rennes avec Sarr lancé en profondeur, il temporise dans un angle plus fermé, fixe Rami et tente la frappe, au-desus.
37 Lea Siliki est au duel avec Kamara et parvient à glisser le ballon dans le dos pour Sarr qui s’apprête à filer au but, Rami intervient tardivement et le fauche. Penalty logique.
38 :but: Bourigeaud prend Pelé à contre-pied et ouvre le score. 0-1
40 Servi sur la droite, Payet se met sur son pied gauche et centre au second poteau, Koubek dévie le ballon, Ocampos reprend mais le ballon ne prend pas la direction du but. L’argentin avait touché le ballon du bras cela dit.
42 Ocampos fait la différence à gauche et centre fort, aucun olympien ne parvient à couper, Rennes se dégage !
45+1 :but: Bensebaini est lancé sur la gauche, son centre est manqué car il va sur Pelé, mais le gardien fait une cagade et relâche le ballon, Sarr surgit et assomme l’OM… 0-2
MT :sif: Lamentable dans cette première période, l’OM semblait réagir mais Pelé commet une erreur fatale.
46 :remp: Lopez remplace Kamara. Gustavo passe en défense, Lopez sera associé à Sanson.
49 CF excentré sur la gauche pour Rennes, le ballon est vers Germain qui choisit de simuler un micro contact, le ballon est dévié et manque de tromper Pelé. C’est envoyé en corner.
54 :but: Corner pour l’OM, c’est joué à deux, Payet centre pour Gustavo qui claque une tête puissante, ça touche le poteau puis Koubek mais ça arrive sur Ocampos qui marque à bout portant ! 1-2
56 Corner pour l’OM, Payet le frappe directement, Rami reprend de la tête, poteau !
63 :remp: Mitroglou remplace Germain, poste pour poste.
72 :but: Servi à gauche, Ocampos fixe le défenseur et centre vers Mitroglou et Payet, ils sont lobés mais Bensebaini reprend de la tête et trompe son gardien ! 2-2
79 Lopez lance Thauvin sur la droite, il repique et frappe Ă  ras de terre, sans soucis pour Koubek.
81 Ocampos s’arrache pour récupérer un ballon, crochète Grenier mais il se fait percuter par le milieu, rien du Gautier…
90 :remp: Clinton remplace Thauvin.
FIN :sif: L’OM évite la catastrophe mais s’offre un nouveau résultat décevant…

JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
PELÉ* 2 Sa bévue coûte cher, et à part ça, il n’a pas été impérial sur ses sorties. Un retour manqué pour Mister Clean Sheet.
SARR 5 Il a niqué la science lui aussi en jouant avec une fracture à l’orteil. Il a été le seul joueur à faire des différences balle au pied en première période mais a eu plus de mal au fil des minutes.
RAMI 3 Sa première MT a été proche du désastre, en retard sur toutes ses interventions, il amène un penalty logique. Il s’est repris en seconde période, heureusement.
KAMARA 4 Même si Sarr en rajoute, son tacle manquait de maîtrise et son carton jaune n’est pas illogique, cela ne l’a pas trop affecté jusqu’à l’action du penalty ? Il se fait piéger un peu trop facilement et ça s’est payé cash. Avant ça, il avait été tranchant dans ses interventions, mais les erreurs sont nettes…
AMAVI 3 Il a mis de l’envie on ne peut pas le nier, mais il a un vrai soucis technique. Il a prouvé qu’il était capable de mieux mais il n’est pas fiable du tout, beaucoup de déchet, de prises de balle douteuses. Cela donne un match décevant, offensivement principalement. Mais défensivement il n’est pas assez bon pour faire oublier ces lacunes.
SANSON 4 Le plus régulier du match je pense mais jamais vraiment bon. Il a eu de bonnes remontées de balle, quelques interceptions correctes, mais le milieu n’a jamais été maître de la partie et son entente avec Gustavo est toujours pas au point.
GUSTAVO 4 Sa première MT a été très décevante, il hésite trop à aller au contact parfois et son entente avec Sanson n’a une nouvelle fois pas marché. Par contre, sa deuxième MT a été bonne, dominateur physiquement, il a intercepté pas mal de ballons et a permis à l’OM d’être un peu plus serein.
THAUVIN 2 Ouch. On a longtemps attendu un éclair. Un seul. Mais Thauvin a livré un non match total. Des mauvais choix, aucun coup de rein, il n’a rien apporté.
PAYET 3 Décevant lui aussi, il a distribué 2-3 bons ballons mais on attend plus du dépositaire du jeu de l’OM.
OCAMPOS 6 Son match fait débat. C’est le seul offensif décent sur la première MT, le seul à avoir su accélérer avec Sarr de l’autre côté. En deuxième MT, il est assez brouillon, avec un mauvais choix pénalisant (il joue un ballon où il est HJ alors que Payet arrive. Son but de raccroc (de buteur selon les sources) est un bonus dans un match où il a trop longtemps été le seul à en vouloir.
GERMAIN 3 La semaine dernière il avait servi à rien sauf sur CPA. Là il a servi à rien, en particulier sur les CPA. Une simulation sur un CPA défensif a failli coûter un but même. C’est vraiment trop juste pour jouer le podium…
 
LOPEZ 6 Il a des lacunes, c’est évident, mais avec lui au milieu étrangement ça paraît plus équilibré. Il a aidé l’OM a mieux tenir le ballon et même s’il n’a pas amené LE truc qui a fait la différence, si on revient (et si on s’effondre pas) je pense qu’il a eu un rôle dedans. Etrangement son entente avec Sanson, sans vrai 6 marche pas trop mal.
MITROGLOU Sa lenteur reste phénoménale, et ce manque de vivacité se ressent dans ses appels sur les centres, mais il surprend un peu Bensebaini qui marque contre son camp. C’est toujours trop peu, mais mieux que rien.
CLINTON Il entre un peu trop tard à mon goût, on ne pouvait même pas dire s’il était dans un soir mauvais, très mauvais, ultra mauvais ou bon. Mbappé a pris un peu d’avance sur lui en ce début de saison.

CONTEXTE


Adversaire (5) : Leur jeu rapide a posé beaucoup de soucis à l’OM en première MT et ils mènent logiquement à la pause, même si le second but est heureux. La suite est incompréhensible, ils ont complètement arrêté de jouer, se contentant de jouer le gain de temps. Ils auraient pu avoir des coups à jouer pourtant…

Arbitrage (5) : Il n’y a aucune erreur importante et il y a une volonté de laisser jouer sur certains duels mais il siffle à l’envers un peu trop souvent. Des fautes assez évidentes sont oubliées, des contacts anodins sont sifflés. Il a laissé couler tout le gain de temps. Cela a contribué à donner au match un rythme très chiant.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: STADE RENNAIS FC
63 Possession 37
9 Tirs 7
3 Cadrés 2
8 Corners 4
16 Fautes 15
1 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 0 :cr:
Amavi (82) Ballons joués Traoré (63)

              BUTS :but:               :bar_chart:       :footprints: PASSES DÉCISIVES      
4
3
Payet - Thauvin 2 Sanson
Germain - Ocampos - [CSC] 1 Amavi
2 « J'aime »