🇫🇷 Olympique de Marseille (2018-2019)

AS MONACO 2 - 3 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


Mitroglou (Payet) 45+1

48 Tielemans
53 Falcao (Rami)
Thauvin (Sakai) 74
Germain (Thauvin) 90

La grande surprise de la compo est la mise sur le banc de Thauvin. On s’attendait à Gustavo en défense vu le choix (payant) à la pause, mais Thauvin non. Le but était clair, bien défendre sur ce côté droit pour bloquer Lopes, la menace principale de Monaco en ce début de saison.

L’OM va jouer d’une façon un peu différente que d’habitude, laissant un peu plus la possession, avec un pressing limité pour mettre en place deux lignes de 4 bien en place (avec Payet et Mitroglou un cran plus haut pour un simili pressing). Cela a permis de contrôler Monaco et d’avoir, par à coups, quelques occasions sur de bons centres de Sarr ou Payet.

Avec le but avant la pause, on se dit que le plus dur était fait, mais Monaco repart fort et Rami qui n’est pas encore revenu de sa Coupe du Monde enfonce deux fois l’équipe. Le coup au moral est net, l’OM n’arrivera pas à se relever jusqu’à l’entrée de Thauvin qui a amené du danger sur les centres à ras de terre. Mais cela reste juste, l’OM a du mal à bouger Monaco qui aime bien défendre.

Heureusement, Thauvin relancera l’OM, par un but sur une passe de Sakai, puis une passe pour Germain. L’OM a fait ce qu’il y avait de mieux à faire : marquer en fin de match. Il ne restait pas assez de temps pour se chier dessus.

Si Monaco est à son plus bas niveau depuis un paquet d’années, cela reste une victoire contre un « gros ». Et ça va faire un bien fou dans notre approche de ces chocs. Sans parler de l’apport direct en terme de points, on se replace dans la course, c’était vital.


MATCH


:clock1:
Action
07 :warning: Offensive rapide de l’OM, Sanson change d’aile pour servir Sarr qui contrôle, prend l’information et centre parfaitement sur Mitroglou qui reprend, Benaglio repousse !
13 Strootman va tout droit avec le ballon et fait chuter le monégasque venu au contact, il décale Amavi sur la gauche qui centre, Sarr reprend de la tête, c’est dévié en corner.
21 Servi dans la surface, Falcao profite d’un contact avec Gustavo pour s’effondrer, l’arbitre ne dit rien mais la défense s’arrête, pas Monaco. Grandsir est servi dans la surface et peut enchaîner, le ballon s’envole !
35 Grosse percée de Barreca qui a un contre favorable sur la fin, cela profite à Lopes bien placé dans la surface, il choisit le centre, c’est dégagé par la défense. C’était chaud.
37 Servi sur la gauche, Payet fait un centre tendu, Mitroglou dévie légèrement le ballon, juste ce qu’il faut pour que ça passe le défenseur, mais le gardien détourne en corner.
45+1 :but: Après une première vague repoussée par la défense monégasque, Sakai s’arrache pour récupérer et le ballon vient sur Payet, il centre parfaitement pour Mitroglou qui ajuste parfaitement de la tête !! 0-1
MT :sif: L’OM a eu les meilleures occasions dans cette première période assez fermée. Il faut saisir cette chance maintenant !
48 :but: L’OM relance de derrière, Pelé donne à Rami qui fait une passe à Falcao qui crochète Pelé et frappe, Rami repousse en taclant mais Tielemans a suivi et marque dans une partie déserte du but. 1-1
53 :but: Après une tentative manquée, Rami tente sa deuxième passe décisive pour Falcao en taclant sur un centre, il contrôle mal le ballon et permet à Falcao de marquer à bout portant. 2-1
62 :remp: Thauvin remplace Sarr.
64 Première bonne percée d’Ocampos qui passe en puissance sur la gauche et centre pour Thauvin qui devance le défenseur mais ne peut cadrer son tir en taclant.
74 :but: L’OM combine à droite, Sakai est lancé sur la droite, comme souvent, il choisit le centre à ras de terre, c’est dans la course de Thauvin qui assure !! 2-2
87 :remp: Germain remplace Payet.
89 :but: Deuxième corner consécutif pour l’OM, Thauvin le tire au premier poteau, Germain est bien placé et place son coup de tête au ras du poteau !!! 2-3
90+5 Dernier CF, il est envoyé au second poteau, Rami s’écroule sur un léger contact et l’arbitre siffle avant que Glik ne marque. Ouf.
FIN :sif: L’OM s’est fait peur mais arrache une victoire logique et inespérée à la fois !

JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
PELÉ 6 Son jeu au pied est toujours aussi dégueulasse et il prend deux buts, mais il n’y pouvait pas grand chose et on a vu une forme de vivacité dans certaines sorties, sans dire qu’il a rassuré, il a fait le taf.
SAKAI 7 Il avait surtout comme tâche de coller Rony Lopes
RAMI 0 Pas dans le coup depuis la reprise, Rami a failli couler l’OM sur ce match, deux erreurs énormes qui ont relancé totalement Monaco. Heureusement, ses partenaires ont fait le taf.
GUSTAVO 6 Il fait une très bonne première période, on l’a senti vraiment concentré, il n’a pris aucun risque. La seconde MT a été plus délicate, mais ce n’est pas le joueur à blâmer.
AMAVI 5 Présent défensivement, il a encore du mal à apporter quelque chose techniquement, c’est dommage car beaucoup de ballons passent pas lui.
SANSON 7 Après un foirage avec Gustavo, on a retrouvé le Sanson discipliné qui s’adapte à son coéquipier, et ça lui réussi très bien. Bien en place, adroit dans ses passes, il a rempli son rôle. C’est ce Sanson qu’on veut voir, on ne demande pas plus, pas moins.
STROOTMAN 7 Ah l’expérience. Le mec arrive, il connaît personne mais on avait l’impression qu’il était là depuis le début de la prépa. Les autres se sont adaptés à lui, et il a amené de la puissance à la récup et balle au pied. Son entente avec Sanson a été bonne. Il a baissé le pied après l’heure de jeu, mais c’est compréhensible.
SARR 6 J’hésite un peu sur la note, sa première MT a été bonne, il a été discipliné mais a surtout amené le danger à quelques reprises. On l’a pas vu en seconde.
PAYET 5 Décevant dans le jeu, il parvient néanmoins à donner sa première passe décisive de la saison. Peu avant, il avait permis à Mitroglou d’avoir sa deuxième occasion sur un autre centre. Mais dans ses dribbles, ses percées et même son placement, il est dans le dur depuis 2-3 matchs.
OCAMPOS 2 Ok, il a fait le taf que lui demandait Garcia : bien défendre. Mais offensivement que ce fut poussif, il a gâché toutes ses percées dans la première demi-heure, et les 2/3 par la suite. Quelques unes sont passées et sauvent son match.
MITROGLOU 7 On l’a vite senti en jambe. Plus présent dans le jeu, plus mobile, il s’est procuré trois occasions, et plante avec sang froid sur la troisième. On l’a vu plus libéré techniquement, tentant quelques dribbles et percées qu’on n’avait jamais vu. Il a pioché en seconde MT.
 
THAUVIN Il a d’abord forcé le destin en s’empalant dans la défense, mais après une première intervention sur un centre à ras de terre d’Ocampos, la seconde a été la bonne, il a relancé l’OM, il signe aussi la passe déc pour la victoire. A l’image de son début de saison : pas terrible dans le jeu mais il stat déjà comme un cochon.
GERMAIN Après des presque buts de la tête, il en a mis un, terriblement précieux. Espérons que ça lui redonne confiance.
KAMARA

CONTEXTE


Adversaire (3) : Face à un OM très discipliné, Monaco a eu du mal à faire parler son jeu de contre, ils se retrouvent menés logiquement à la pause. Ils ont poussé 10 minutes, et grâce à des buts de renards ils se sont relancés. Après, sans surprise, ils se sont relâchés, pour bien défendre et jouer les coups en contre, mais sans leur talent habituel et avec une défense moins forte aussi, ils craquent en fin de match.

Arbitrage (7) : Il y a quelques fautes oubliées des deux côtés, avec un léger penchant en notre faveur sur des contacts au milieu de terrain, mais en dehors de ça, il m’a semblé assez juste. La volonté de ne pas siffler tout le temps était appréciable.


STATISTIQUES


AS MONACO :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
43 Possession 57
8 Tirs 16
4 Cadrés 6
1 Corners 5
10 Fautes 16
1 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 0 :cr:
Barreca (81) Ballons joués Amavi (71)

              BUTS :but:               :bar_chart:       :footprints: PASSES DÉCISIVES      
4
Thauvin 3
Germain - Payet 2 Sanson
Mitroglou - Ocampos - [CSC] 1 Amavi - Payet - Sakai - Thauvin
1 « J'aime »