🇫🇷 Olympique de Marseille (2018-2019)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 4 - 0 EA GUINGAMP


57 Thauvin
73 Payet
80 Thauvin (Strootman)
83 Mitroglou (Payet)

Avec les matchs nuls de Lyon et Monaco (et des résultats décevants d’autres menaces actuelles comme Rennes, Montpellier ou Toulouse), on attendait beaucoup de ce rendez-vous face au dernier du championnat. Il avait aussi un parfum de piège car Guingamp nous cause parfois de gros soucis.

La première période a été décevante, dans l’envie, dans les mouvements, dans le jeu. Les jambes semblaient lourdes et le collectif un peu rouillé. Le rythme de l’équipe était déjà peu évident, la trève n’a pas aidé. Guingamp a aussi eu son rôle à jouer, avec deux rideaux très serrés, c’était dur de trouver de l’espace. Le jeu court n’a pas marché car il y avait trop de touches de balles avant d’enchaîner, et le jeu long des défenseurs a été foireux.

Si l’OM a eu des opportunités de marquer, il faudra attendre la MT pour espérer voir un autre visage. On sentait un changement venir, et Garcia n’a pas hésité, Ocampos sort, Lopez entre et retour au 433 cher à Garcia. Le changement tactique a eu plein d’effets positifs : tout d’abord la responsabilité de la relance n’était plus sur les épaules des défenseurs mais du trio Strootman - Sanson - Lopez, le pressing était mieux coordonné également ce qui a étouffé Guingamp devenu plus inoffensif en contre.

Après un but, un poil heureux peut-être, l’OM a pris confiance, Guingamp n’a rien proposé, et on a déroulé en fin de rencontre. Ce qui a été plaisant sur cette fin de match c’est de revoir ce plaisir à jouer ensemble, pas un geste égoïste et un pressing présent jusqu’au bout. Cette volonté d’achever l’adversaire peut être un signe pour dire que la suffisance sera derrière nous quelques temps.

Après un match européen qui risque d’être triste sans public, il y aura un gros choc, contre l’OL.


MATCH


:clock1:
Action
18 Corner pour l’OM, Payet donne à Sanson seul aux abords de la surface, sa volée semblé cadrée mais c’est dévié par un défenseur !
19 Sur le second corner, Payet trouve la tête de Gustavo au premier poteau, ce n’est pas cadré !
22 Pas de réelle occasion pour Guingamp et une possession très base (26%) mais ils ont de nombreuses possibilités de contres, ils sont menaçants.
30 Thauvin talonne pour Sakai qui peut déborder, il centre pour Mitroglou qui reprend de la tête, c’est juste à côté !
40 Après avoir un peu trop tâtonné sur une action rapide, Thauvin trouve le moyen d’accélérer, et quand il semble perdre le ballon il a un contre favorable et s’ouvre un angle de tir, il est contré de justesse.
MT :sif: Match fermé pour l’instant, l’OM a la possession mais peine à donner du rythme offensivement.
46 :remp: Lopez remplace un très faible Ocampos. L’OM passe en 433 avec Strootman en 6, Lopez et Sanson devant lui.
50 :warning: Corner olympien sur la droite, Thauvin le tire parfaitement, il trouve Rami qui prolonge de la tĂŞte au second poteau, Mitroglou se jette mais le ballon touche le poteau !
57 :but: Touche longue de Sakai, Rami prolonge de la tête, Mitroglou est au duel devant le but, mais c’est le défenseur qui dégage à son tour, mais Thauvin est à l’affût et réussi à lober le gardien sur un coup de tête lui aussi ! 1-0
67 CF excentré sur la droite, Payet trouve la tête de Thauvin qui prolonge au second poteau, Strootman peut reprendre mais il trouve le petit filet, à côté !
73 :but: Servi au milieu de terrain, Sanson résiste au défenseur et centre sur Mitrogloun, le défenseur dégage de la tête sur Payet qui tente la frappe sans contrôle, il lobe le gardien et ça finit au fond, superbe ! 2-0
75 Encore à l’origine de l’action, Sanson glisse à Payet qui fixe le défenseur et redonne au milieu, il contrôle et ouvre son pied, le gardien repousse !
80 :but: Récupération de Strootman devant le but, il remonte le terrain et sert Thauvin qui fait un beau contrôle avant de repiquer et de tromper le gardien sur une merveille de frappe enroulée ! 3-0
83 :but: Nouvelle récupération haute de Sanson qui glisse à Payet dans la surface, le capitaine donne en retrait à Mitroglou absolument seul, il contrôle et fusille le gardien !! 4-0
84 :remp: Radonjic remplace Payet, poste pour poste.
87 :remp: Germain remplace Thauvin.
FIN :sif: Le changement tactique et le coup de gueule de Garcia ont changé la donne, l’OM s’est libéré en ouvrant le score avant de dérouler en fin de partie.

JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
PELÉ 6 0 tir cadré, il n’a pas eu beaucoup de travail, il a été vigilant en première MT sur les quelques ballons qui passaient par là.
SAKAI 7 Peut-être le meilleur olympien de la première période, Sakai a été l’un des rares à faire la différence sur son côté, ses centres ont été précis aussi. Seconde MT très sérieuse aussi.
RAMI 6 Il s’est remis en confiance, on sentait de l’hésitation en première période, des dégagements sur les côtés pour éviter les tuiles, des contacts évités, mais il n’a pas commis d’erreur
GUSTAVO 7 Sur les relances longues il a été décevant mais c’est un détail, ses interventions défensives ont été impeccables, en particulier sur les contres de Guingamp en première période, ses anticipations ont permis d’éviter des frayeurs derrière.
AMAVI 6 Physiquement il rassure, il a été en jambe sur les interceptions, les remontées de balle. Techniquement ce n’était pas spectaculaire, mais bien plus fiable que sur d’autres matchs.
SANSON 8 Sur le placement, sa première MT a été un peu décevante mais il était présent dans les prises de balle. La seconde période est quasi parfaite. Grosse agressivité, puissance et vitesse balle au pied. Il est à l’origine de deux buts et aurait pu ajouter le sien à deux reprises.
STROOTMAN 7 Première MT un peu décevante sur le plan technique, il a eu un déchet qui semble inhabituel d’après la réputation qu’on lui prête. Son replacement un cran plus bas a été payant, il n’a rien lâché et enchaînait récupération basse et pressing haut. Il a été costaud.
THAUVIN 7 Quelques bonnes percussions en première MT même si c’était avec un petit contre favorable ici ou là. En seconde période, la meilleure tenue de l’équipe lui a redonné des jambes, il signe un doublé qui rassure sur sa capacité à signer une nouvelle grosse saison statistique.
PAYET 7 Il a bien orienté le jeu à quelques reprises en première MT mais on restait sur notre faim. Adroit sur les CPA, passeur décisif et buteur en seconde MT, il a plus que fait le travail.
OCAMPOS 2 Il est dans le dur depuis son retour de blessure, physiquement il est correct mais pas aussi impressionnant que d’habitude, mais c’est techniquement, il n’y arrive pas, énormément de déchet technique.
MITROGLOU 6 Peu de ballons, surtout en première MT, des occasions manquées tout d’abord, sa tête en première MT est totalement pardonnable, la tête sur poteau un peu moins, mais il s’est bien battu et a saisi l’offrande de son capitaine.
 
LOPEZ 7 Comme d’habitude, il n’est pas décisif dans les stats mais son entrée a clairement fait du bien. Je pense que le réveil de l’équipe en général a aidé mais son apport est indéniable. Aucun déchet ou presque (95% de passes réussies), un bon pressing. Ça va lui faire du bien.
RADONJIC Un ballon joué, il a tenté d’enflammer le Vél avant de perdre le ballon, on va le découvrir un peu plus jeudi.
GERMAIN

CONTEXTE


Adversaire (2) : On en a fait beaucoup sur leur première MT, ils ont eu deux contres, rien d’autre. On peut comprendre qu’ils essaient de se mettre en confiance sur le classement mais honnêtement à part jouer à 9 derrière et tenter des contres on n’a pas vu grand chose. Mentalement et physiquement ils se sont effondrés en seconde période.

Arbitrage (7) : Il nous a bien niqué contre Nîmes à la VAR, sur ce match il a été réglo. RAS


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: EN AVANT GUINGAMP
59 Possession 41
17 Tirs 2
6 Cadrés 0
8 Corners 1
8 Fautes 9
1 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 0 :cr:
Rami (82) Ballons joués Phiri (55)

              BUTS :but:               :bar_chart:       :footprints: PASSES DÉCISIVES      
6
Thauvin 5
4
Payet 3
Germain - Mitroglou 2 Payet - Sanson
Ocampos - [CSC] 1 Amavi - Sakai - Strootman - Thauvin
6 « J'aime »