🇫🇷 Olympique de Marseille (2018-2019)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 3 - 2 RC STRASBOURG ALSACE


Lala (Corgnet) 27

41 Payet (pén)
44 Sanson
Da Costa (Mothiba) 89
90+1 Germain (Sakai)

Après deux défaites, des blessures et suspensions, ce match sentait le soufre. La défense à une exception près (Sakai ou Amavi à gauche?) était quasi certaine. Garcia met les joueurs qui apportent quelques garanties actuellement, et en pointe, il titularise Germain après un match raté de Mitroglou, on est habitué.

L’OM a eu la possession, la ligne de récupération (cette stat a complètement disparu d’ailleurs, cette mode est passée) devait être haute mais se créer des occasions, c’était compliqué. La cause ? Une équipe adverse bien regroupée, un manque de rythme et de mouvements offensifs. Et techniquement l’OM n’était (n’est) pas assez fort pour mettre ce genre de défense en grande difficulté. La présence de Sarr aurait pu aider, il a le profil idéal dans ce genre de matchs pour briller, mais ses centres n’étaient pas bons non plus.

Le soucis, en particulier dans ce 433, c’est qu’on est en difficulté en contre. C’était notre gros soucis en début de saison dernière, et ça s’est répété encore. En une passe, tout le milieu et la défense sont trompés, Lala étant plus rapide qu’Amavi, l’OM encaisse sur la seule occasion adverse…

La réaction mettra du temps à venir, mais elle a été assez brutale. C’est rare, et c’est déjà un premier point positif. On aurait pu se contenter du 1-1 à la pause, mais on a vite poussé pour tenter d’en mettre un autre, et ça a payé.

La seconde MT était partie pour être tranquille mais Amavi fait un geste très bête, et l’OM se retrouve à 10. Les 10-15 minutes qui ont suivi ont été dures, mais ça a tenu et après on semblait en contrôle. Les minutes défilaient sans qu’on soit vraiment en danger.

Le manque d’agressivité de la défense (une conséquence du match de l’OL où on a reproché à Gustavo de trop se livrer?) a failli nous coûter la victoire. On encaisse à la 89è… La crise est là.

Et sur une accélération et un centre en retrait de Sakai, Valère la légende offre de nouveau une victoire en toute fin de match à l’OM. A défaut de briller, il rapporte des points dans le money time, on ne lui enlèvera pas ça.

On s’est rendu le match difficile, l’OM n’a pas encore convaincu dans le jeu. Mais hormis le manque de justesse technique, le soucis principal pour moi était le manque de solidarité. On sentait pas l’équipe à bloc, prête à se battre sur chaque ballon. Cette seconde période, malgré ses imperfections rassure. Il y a du répondant, du caractère et ils sont prêts au combat quand ils veulent.


MATCH


:clock1:
Action
15 CF excentré sur la gauche pour l’OM, Payet glisse à ras de terre pour Thauvin qui a fait l’appel croisé et qui frappe sans contrôle, le gardien repousse du pied.
27 :but: Perte de balle olympienne dans le camp strasbourgeois et en une passe tout le monde est transpercé, c’est un face à face entre Lala et Mandanda, la frappe à ras de terre est contrée par Amavi… ce qui lobe Mandanda. 0-1
39 Kamara lance Payet sur la droite, il centre à ras de terre pour Thauvin qui contrôle, se retour et passe Grimm qui laisse traîner la jambe. L’arbitre siffle penalty. Il y a contact mais Thauvin en rajoute clairement.
41 :but: Payet se charge de le tirer, il frappe sur la droite, le gardien est pris Ă  contre-pied. 1-1
44 :but: Amavi lance Germain qui fait un appel sur la gauche, il contrôle et donne en retrait à Payet qui veut passer à Thauvin sur la droite, le défenseur contre mais la balle revient sur Sanson qui ouvre son pied et trompe le gardien sur un tir de 20m ! 2-1
45+1 Cela fait 5 fois en 30 secondes que le commentateur dit que ce n’est pas mérité. J’ai l’impression qu’il n’a pas aimé notre MT
MT :sif: L’OM a dominé la partie mais a été trop peu inspiré devant. Après un but encaissé en contre, un pénalty généreux a relancé les olympiens qui ont doublé la mise juste avant la pause.
48 Sur un long ballon de Gustavo, Germain gagne le duel aérien et dévie sur Sanson qui a de l’espace devant le but, il tente la frappe, mais elle est trop molle et sur le gardien.
53 :cr: Sur un ballon anodin, Amavi lève très haut son pied et touche la poitrine de Lala qui voulait contrôler. Avec l’élan le choc est impressionnant, l’arbitre l’exclu directement.
55 La VAR a été demandée, mais Letexier confirme sa sanction.
56 :remp: Sakai remplace Payet pour rééquilibrer l’équipe. L’OM passe en une sorte de 441 avec Lopez et Thauvin assez libres offensivement devant une paire Sanson-Strootman et derrière Germain.
64 Bien placé dans l’axe, Zohi tente une frappe puissante, Mandanda repousse. Il a failli être trompé.
67 :remp: Après des hésitations, Ocampos remplace Lopez. Ocampos est à gauche, Germain à droite, Thauvin en pointe.
80 Ocampos combine avec Sarr, après le une-deux-trois, il repique et frappe, c’est dévie et ça passe à côté.
81 Le corner sera repoussé mais l’OM revient, sur un ballon mal repoussé par la défense, Strootman tente la demi-volé, c’est dévié et ça passe à nouveau pas loin du but.
84 :remp: Sertic remplace Sanson pour avoir un profil plus défensif et éviter un autre carton rouge.
86 En appui, Ocampos temporise et glisse à Sarr qui centre au second poteau pour Thauvin, bien sur ses appuis, il tente de bien placer son coup de tête, mais le gardien détourne. Pas de corner, il y avait finalement HJ.
89 :but: L’OM craque, Strasbourg progresse sur la gauche avant d’accélérer, Saadi s’appuie sur Mothiba qui a le temps de contrôler et glisser sur Da Costa lancé vers le but, dans un angle fermé, il parvient à ouvrir légèrement son pied et tromper Mandanda qui ne prend aucune envergure… 2-2
90+1 :but: Réaction immédiate de l’OM ! L’OM attaque à gauche, Thauvin temporise et sert Strootman qui lance parfaitement Sakai en profondeur, le japonais fait la différence et centre en retrait sur Germain qui place un plat du pied impeccable !!! 3-2
90+3 Grosse frayeur avec un corner joué court, Zohi dribble un olympien et a de l’espace pour frapper, il est contré une première fois, n’est toujours pas attaqué et tire encore. Au-dessus !
FIN :sif: L’OM s’est rendu la tâche très dure en étant réduit à 10 et une égalisation strasbourgeoise en fin de partie, mais l’équipe a bien réagit. Une victoire qui va faire du bien.

JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 4 Le « bel » arrêt qu’il effectue est assez flippant au ralenti, il anticipe mal et manque de se faire surprendre sur un tir qui est sur lui. Il ne peut pas grand chose sur le premier but même si comme souvent il se couche trop vite. Sur le second il bouche pas beaucoup d’angle, il encaisse trop facilement.
SARR 5 Défensivement il a fait le taf et cela lui assure la moyenne. Car offensivement c’était pas terrible. Il a été présent mais a manqué de précision, notamment sur les centres.
KAMARA 6 De bonnes interceptions hautes en première MT, il a pris des risques calculés. En seconde période il a plus été mis à contribution, il est encore un peu léger dans les duels, mais rien à lui reprocher.
GUSTAVO 3 Dans le dur une nouvelle fois. Il a souffert dans les duels et son placement a été moyen également. « Pire », il a manqué d’agressivité par moments.
AMAVI 1 Techniquement, c’était moyen, donc dans le barème Amavi c’était correct, il pénalisait pas trop la construction, la présence de Payet à la place d’Ocampos doit lui aller. Défensivement c’était plus difficile, son duel face à Lala a penché trop souvent pour l’adversaire. Et son geste qui amène le rouge, sur un ballon anodin est vraiment pas malin. Même si ce même Lala en rajoute, le geste est pas maîtrisé du tout.
STROOTMAN 5 Une heure de jeu timide, on sent qu’il avait du mal à apporter quelque chose dans ce rôle de sentinelle. Paradoxalement, l’exclusion d’Amavi l’a libéré, il a mis plus d’envie dans le pressing, dans ses interventions
LOPEZ 4 Quelques pertes de balle gênantes, mais il a eu un apport parfois tranchant dans le jeu. Ce système lui allait bien, il a tenté de combiner souvent à droite, avec succès dans l’ensemble. Mais au fil des minutes son influence a diminué.
SANSON 6 Il n’a pas ménagé ses efforts, et il a sans doute été le milieu le plus constant. Il marque un joli but et aurait pu doubler la mise en début de seconde période. Ca a été plus dur une fois l’OM réduit à 10 et il aurait pu être exclu lui aussi. C’est ce qui baisse la note d’un point.
THAUVIN 5 Dans le jeu, on l’a un peu plus trouvé que d’habitude en première période et s’il n’est pas directement décisif, il provoque un penalty et fait l’avant et il est impliqué sur le but de la victoire. Mais il a tout de même beaucoup de mal à apporter quelque chose d’intéressant dans le jeu.
PAYET 5 Quelques bonnes passes comme toujours, on est clairement loin du Payet du début de saison dernière dans sa capacité à répéter les actions correctes. Mais, son influence est restée mince et ses CPA ont été moyens dans l’ensemble.
GERMAIN 7 Son but en fin de match ajoute un point à sa note. Avant ça, il a pas eu énormément de ballons, mais il est à créditer de quelques bons appels, c’est lui aussi qui offre à Sanson une occasion de 3-1. Replacé sur l’aile droite, il a souffert en fin de match mais se réveille au meilleur moment.
 
SAKAI A défaut d’être brillant, il y a une sorte de fiabilité quand il est là. Il livre une prestation satisfaisante derrière, et techniquement il assure l’essentiel. Il offre la passe décisive sur le but de la victoire. Bonne entrée
OCAMPOS Il a joué une demi-heure environ. Il a livré 20-25 minutes très faibles. Le reste était pas mal, notamment dans la conservation de balle ou sa capacité à faire des appels verticaux, vers le but.
SERTIC

CONTEXTE


Adversaire (4) : Ils ont bien défendu pendant 40 minutes, c’était un bloc très bas, avec un pressing limité loin de leur but, ça a permis de casser le rythme. S’ils ont eu un peu de réussite en marquant sur leur seule occasion de la première MT et sur un tir contré, ils en ont manqué derrière avec un penalty assez sévère et un second but encaissé dans la foulée. Le carton rouge d’Amavi les relance, ils ont enfin pu avoir le contrôle du ballon, mais même là ça a été poussif, ils ont eu beaucoup de mal à amener le danger. Et après leur égalisation quasi inespérée, ils craquent à nouveau derrière.

Arbitrage (4) : Quand les deux entraîneurs rejoignent les vestiaires énervés, c’est pas forcément bon signe. Concernant les décisions majeures : le penalty est sifflable car il y a contact, mais Thauvin en rajoute pas mal et j’aurai compris qu’il ne le siffle pas. L’exclusion d’Amavi est un poil sévère car le contact n’est pas si net qu’on pourrait le penser. Mais je comprends qu’il le donne. On va dire qu’il compense ce léger doute en ne donnant qu’un jaune à Sanson. Côté strasbourgeois, Grimm aurait pu prendre un carton jaune plus tôt dans un duel avec Strootman sur un coup de pied arrêté, mais il n’y avait pas de quoi l’exclure. Au final, tout le monde était tendu, lui n’était pas totalement serein, mais au final, il n’y a pas immense scandale non plus.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: RACING CLUB STRASBOURG ALSACE
50 Possession 50
15 Tirs 10
7 Cadrés 5
3 Corners 2
12 Fautes 12
3 :cj: 1 :cr: Cartons 2 :cj: 0 :cr:
Kamara (66) Ballons joués Martin (78)

              BUTS :but:               :bar_chart:       :footprints: PASSES DÉCISIVES      
Thauvin 6
5
Payet 4 Payet
Germain 3
Mitroglou 2 Sakai - Sanson
Clinton - Ocampos - Sanson - [CSC] 1 Amavi Strootman - Thauvin

STATISTIQUES DE LA SAISON (TCC)


              BUTS :but:               :bar_chart:       :footprints: PASSES DÉCISIVES      
Thauvin 6
5
Payet 4 Payet
Germain 3
Mitroglou - Ocampos 2 Sakai - Sanson - Thauvin
Clinton - Sanson - [CSC] 1 Amavi - Strootman
GARDIEN M BE VND
MANDANDA 2 4 1-0-1
PELÉ 6 (1) 11 3-1-3