🇫🇷 Olympique de Marseille (2018-2019)

LILLE OSC 3 - 0 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


65 Pepe (pén)
86 Bamba (pén)
89 Bamba (IĂ©)

On sentait qu’on pouvait avoir une compo un peu originale, car vu l’hémorragie en défense, Garcia risquait de bétonner. Cela donne la titularisation de Sertic au milieu à côté de Strootman. Il a toujours été mauvais ici au milieu mais pourquoi pas. La grosse tuile concerne l’absence de Payet, a priori diminué et ne pouvant pas tenir 90 minutes.

Mais l’absence de Lopez et de Payet, limitait notre capacité à tenir un peu le ballon. Et ça s’est vu pendant une heure.

Techniquement, l’OM était bien trop limité pour faire quoique ce soit et n’a eu aucune occasion ou presque dans ce match. Défensivement, la défense a été vigilante pendant 20 minutes, avant que Gustavo faiblisse, que le milieu perde en influence. Mais ça tient jusqu’à la pause. La compo a donc payé finalement.

Mais à la reprise, Lille pousse, et surtout se procure des occasions. Là il fallait agir. Mais Garcia, parfois trop conservateur, préfère attendre. Il attendra le penalty pour Lille. Curieux choix.

Mené 1-0, l’OM tente de réagir, Payet apporte directement un plus, mais commencer un match à la 66ème minute, ça limite les chances. Et la lassitude semble pointer en fin de match, où Lille, profitant des espaces va fesser l’OM.

3-0, une humiliation. Garcia a pris des risques… en n’en prenant aucun et l’a salement payé. Lui comme la défense, comme le milieu, comme les offensifs sont moins inspirés.

La compo de départ était douteuse, le coaching a été désastreux. Garcia a manqué son match, sans doute un cadeau à son ancien club.

Un mot aussi sur la prépa physique. On a niqué notre préparation, notre début de saison et on ne semble pas décoller toujours. Incapables d’enchaîner deux matchs de suite, l’OM n’arrive pas à faire une MT correcte depuis le début de saison. Si on peut régler des choses tactiquement, ce massacre physique risque de se payer plus longtemps.


MATCH


:clock1:
Action
10 Percée de Thauvin sur la gauche, il centre vers le point de penalty, Radonjic reprend avec une frappe en pivot, ça s’envole.
18 Sur un centre venu de la gauche, il y a danger sur le but olympien, Rémy notamment est tout proche de couper, mais Sakai est vigilant et dégage de la tête. Pas d’occasion au final, mais à une demi-second près, c’était but.
24 Servi à droite, Pépé semble manquer son contrôle, mais il se remet finalement très bien dans le sens du but, il repique et centre au second poteau sur Ikoné qui fait un contrôle-tir qui passe de peu à côté.
33 Belle interception de Sarr au milieu de terrain qui lance Thauvin en profondeur immédiatement, Thauvin pénètre dans la surface et tente de tromper Maignan mais le gardien remporte son duel et obtient le 6 mètres en couvrant bien l’angle.
38 Sur un tir des 20-25m, Gustavo tente de contrer le tir du pectoral droit, il touche le ballon du haut du bras. Ça aurait pu se siffler.
45+1 Lille construit patiemment avant d’avoir une différence, Thiago Mendes est servi et Strootman manque son interception, cela ouvre de l’espace pour le brésilien qui frappe, ça passe au ras du poteau.
MT :sif: Dans un match très fermé, assez pauvre, l’OM tient le 0-0 pour le moment.
46 Après une première vague lilloise, Kamara dégage comme il peut, le ballon arrive sur Mendes qui frappe, ça file à côté.
48 Mandanda relance rapidement vers l’avant, Ocampos réceptionne et lance Thauvin qui peut filer au but mais avec un défenseur au cul, sa frappe est repoussée par Maignan !
48 Réponse lilloise, percée sur la gauche avant une passe en retrait sur Ikoné qui glisse immédiatement sur Pépé bien placé sur la droite, sa frappe passe de peu à côté !
54 Corner lillois envoyé au second poteau, Rémy prend le dessus, sa tête passe de peu à côté.
63 Servi dans l’axe, Pépé dribble Gustavo puis Mandanda qui le percute. L’arbitre indique le point de penalty. Et malgré un plongeon très exagéré, il est bien percuté, la VAR confirme.
65 :but: Pépé trompe Mandanda. 1-0
66 :remp: Payet remplace Ocampos. Mitroglou remplace Germain.
68 Très bon centre de Strootman vers Thauvin qui est seul face au but, mais il ne parvient pas à frapper !
85 Récupération de Ié qui s’avance et lance Pépé vers le but, il prend tout le monde de vitesse, Gustavo tente le tout pour le tout et tacle, mais il loupe le ballon et l’arbitre siffle un deuxième péno.
86 :but: Bamba transforme le pénalty. 2-0
86 :remp: Lopez remplace Sertic.
89 :but: Bollo Touré pousse Sarr et fait la différence, il centre pour Bamba qui finit tranquillement. L’arbitre valide malgré une faute évidente. 3-0
FIN :sif: Après avoir fait illusion, l’OM a craqué après l’heure de jeu et s’est même effondré en fin de partie, la faute à une équipe bien trop fébrile et faible techniquement.

JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 0 Monsieur chiale de ne plus être capitaine, râle quand on parle de ses blessures, reproche au staff ses kilos en trop. Pour répondre sur le terrain, il n’y a plus personne. Il coule l’OM avec un nouveau péno concédé et n’a rien branlé derrière. Ferme-la un jour, et fait un arrêt.
SARR 5 Il a parfois eu du mal à s’exprimer dans son couloir, mais il a livré un match honnête. Assez bon défensivement en première période, un peu moins en seconde mais sans erreur majeure à lui imputer.
KAMARA 6 Une première période très bonne, avec de bonnes interventions et anticipations. La seconde a été un peu plus dure, aussi parce que Gustavo a plongé à ses côtés.
GUSTAVO 2 Il fait un excellent premier quart d’heure, qui laissait augurer du meilleur. Et petit à petit, il est devenu fébrile, a enchaîné les interventions plus poussives jusqu’à une fin de match complètement manquée.
SAKAI 4 Il a plutôt bien contenu Pépé en première MT mais quand ce dernier s’est recentré, il a eu plus de mal et n’a pas pu soutenir Gustavo comme il fallait. Il n’est pas directement fautif mais la tactique lilloise a fini par payer. Techniquement, ça a été dur aussi.
SERTIC 3 J’étais surpris de voir qu’à la MT, il avait récupéré le plus de ballons côté OM. Car je ne l’ai pas vu. Souvent en retard, placé très bas, son placement n’a pas été très pertinent je trouve. Et l’apport à la construction est minime. Un choix qui a peut-être payé pendant une heure, mais pas plus.
STROOTMAN 3 Sa première MT a été faible, il a eu du mal à se placer et techniquement il a eu un déchet surprenant. Du mieux en seconde, et une presque passe déc au boudeur Thauvin, mais c’est trop mince.
RADONJIC 3 J’ai pas envie de l’accabler, il est jeune, il lui faut sans doute un petit déclic pour se libérer. Mais les contrôles, la conduite de balle et les passes ça semble pas au point. Un peu cher le Clinton blanc (sans les buts).
THAUVIN 3 Il a assez bien débuté en ayant été le seul capable de réussir une passe dans le camp adverse. Mais le placement de Germain dans ses pattes a finit par le faire disparaitre. Et replacé à droite après le but, il boudait et a laché mentalement.
OCAMPOS 1 Ça commence à devenir agaçant. La saison dernière il y avait de l’énergie dans le couloir et quelques gestes potables devant. Là il est moins bon dans le repli et techniquement il est lamentable.
GERMAIN 0 Il a joué ailier gauche, numéro 10, milieu mais jamais devant. Aucun appel tranchant, aucune présence. Inutile et pénalisant pour les seuls joueurs de ballon.
 
PAYET Hormis des CPA mal ajustés, son entrée a apporté un peu d’entrain offensivement. Mais c’était déjà trop tard.
MITROGLOU Il est peu académique, énigmatique, mais il est attaquant. On aurait pu faire sans une faute évitable cependant.
LOPEZ Entré à 0-2, l’équipe avait abdiqué, il n’a pas pu apporter quelque chose.

CONTEXTE


Adversaire (7) : Lille a été patient, ils ont vu que l’OM jouait la montre au début, ils ne se sont pas usés. Un peu de timidité peut-être mais qui se comprend. Galthier a lâché les chevaux en seconde et ils ont été bien plus tranchant. Ils ont été un peu maladroits au début mais ça a finit par venir, Garcia n’a rien vu venir et s’est pris une fessée. Victoire logique, intelligente.

Arbitrage (5) : L’OM ne s’est pas si mal sorti que ça, Ocampos aurait pu être exclu sur un coup de coude grossier, Gustavo aussi sur le penalty concédé en fin de partie. Il aurait d’ailleurs pu causer un penalty avec un ballon dévié du bras. Si Pépé en rajoute sur le premier péno, la faute y est bien. On pourrait discuter d’une faute sur Sarr sur le troisième, mais ça n’aurait rien changé.


STATISTIQUES


LILLE OLYMPIQUE SC :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
52 Possession 48
16 Tirs 8
4 Cadrés 3
5 Corners 2
8 Fautes 14
1 :cj: 0 :cr: Cartons 3 :cj: 0 :cr:
T. Mendes (76) Ballons joués Sarr (65)

              BUTS :but:               :bar_chart:       :footprints: PASSES DÉCISIVES      
Thauvin 6
5
Payet 4 Payet
Germain 3
Mitroglou 2 Sakai - Sanson
Clinton - Ocampos - Sanson - [CSC] 1 Amavi - Strootman - Thauvin

STATISTIQUES DE LA SAISON (TCC)


              BUTS :but:               :bar_chart:       :footprints: PASSES DÉCISIVES      
Thauvin 6
5
Payet 4 Payet
Germain 3
Mitroglou - Ocampos 2 Sakai - Sanson - Thauvin
Clinton - Sanson - [CSC] 1 Amavi - Strootman
GARDIEN M BE VND
MANDANDA 3 7 1-0-2
PELÉ 6 (1) 11 3-1-3
1 « J'aime »