🇫🇷 Olympique de Marseille (2018-2019)

APOLLON LIMASSOL FC 2 - 2 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


Payet 50

Gustavo (Payet) 67
74 Markovic (Papoulis)
90 Zelaya (Papoulis)

Après la branlée à Lille, et compte tenu des petites mises au repos (Mandanda, essoufflé après avoir été cherché trois fois le ballon dans ses buts, et Thauvin qui boudait) et des retours de suspension (Amavi, Caleta-Car), la base de la compo était connue. Restait à savoir dans quel système.

Visiblement Garcia a douté jusqu’au match, car on a débuté 5-10 minutes dans un 4231 (Lopez à droite, Payet dans l’axe) avant de faire un 442 (Payet en pointe) puis un 433 (Lopez au milieu, Payet à droite, mais libre). Bref c’était illisible et surtout l’OM a eu un plan de jeu inefficace : voulant sans doute être très prudent défensivement, le repli était impeccable, on avait les deux lignes très basses. Ok, sauf que Limassol joue bas et lentement, donc il faut presser. Les mecs qui ont donc fait un repli très rapide, doivent venir presser 30m plus haut pour forcer les chypriotes à le relance pour récupérer la balle derrière. Le pressing se voyant venir de loin, on n’a jamais récupéré le ballon très haut.

Les joueurs se sont usés inutilement dans un plan de jeu inadapté et la transition vers l’attaque était mou. Car il fallait récupérer. En combinant ce physique asthmatique à un schéma offensif assez peu lisible, l’OM n’a plus rien produit après le quart d’heure de jeu.

On arrive donc à la pause après une nouvelle prestation affligeante. Garcia corrige le tir : cette fois on reste en 4231 et on joue plus haut. Sarr et Germain entrent sans que ça bouleverse la façon de jouer. La seule différence c’est que pendant 15 minutes, Germain a pressé plus rapidement que ce qu’aurait fait Mitroglou.

L’OM marque. A 1-0, il y a une grosse frayeur derrière, mais on double la mise derrière. Le coup parfait.

Garcia qui prévoyait de faire entrer Ocampos change d’avis, et prépare son taulier pour tenir le score. Juste avant, Limassol marque. Juste après le changement, l’OM ne produira plus rien (si ce n’est deux contres bouffés), et va prier pour que ça tienne.

Et comme contre Lille, on a une alerte, un coup de bol, une autre alerte… Et puis le but. Sans que personne n’agisse, ne sache stopper l’hémorragie.

L’OM a mis quasiment l’équipe type sur les deux matchs d’Europa, les joueurs l’ont payé physiquement, pour un résultat lamentable, tant en Europa (1 nul, 1 défaite) qu’en Ligue 1 (2 défaites en 3 matchs).

Tactiquement, techniquement, physiquement, dans le coaching, dans l’état d’esprit, l’OM est à la peine. Et le coach ne trouve pas la solution…


MATCH


:clock1:
Action
02 Première offensive, Strootman créé le décalage et lance Payet qui glisse à Lopez sur la droite, il centre au second poteau pour Mitroglou mais son coup de tête termine à côté !
21 Après une bonne entente Lopez-Gustavo, l’OM obtient un corner. Payet le frappe vers le point de penalty où Gustavo peut reprendre, son tir du pied droit est dévié par un défenseur, le gardien a un bon réflexe pour boxer en corner !
38 Corner pour l’Apollon, João Pedro cherche Zelaya au premier poteau, il reprend d’un coup de tête puissant vers Pelé, le gardien repousse !
MT :sif: Prudents, les olympiens ont eu deux possibilités de marquer avant de s’endormir, et de nous endormir.
46 :remp: Sarr remplace Sakai et Germain remplace Mitroglou. Le japonais a souffert sur un tacle adverse en fin de MT.
50 :but: Radonjic fait un petit exploit individuel avant de donner à Payet en retrait, le numéro 10 olympien part vers le centre, fait un petit pont pour entrer dans la surface et fusille le gardien ! 0-1
66 Gros danger sur le but olympien ! Après une combinaison à droite, le joueur d’Apollon centre au second poteau sur Maglica qui reprend de la tête, ça prend la direction du but mais Sarr sauve son camp !
67 :but: Réponse de l’OM ! Lopez excentré à droite donne à Payet près de lui, ce dernier donne instantanément à Gustavo qui tente une frappe lointaine à ras de terre, le gardien est battu ! 0-2
70 Belle combinaison de l’OM en contre, Lopez est lancé dans la surface, il choisit de glisser au poteau opposé par une passe à ras de terre, Radonjic marque dans le but vide, mais c’est annulé pour un hors-jeu.
74 :but: Servi aux abords de la surface, Papoulis temporise et donne en retrait Markovic qui place une superbe frappe en lucarne, Pelé est battu ! 1-2
75 :remp: Sertic remplace Gustavo.
77 L’Apollo manque l’occasion d’égaliser ! Papoulis s’appuie sur Markovic qui remet à son coéquipier dans la course, il ouvre son pied mais sa frappe passe à côté !
90 :but: L’Apollon combine à gauche et accélère, Zelaya est trouvé dans la surface et fusille Pelé ! 2-2
FIN :sif: L’OM pensait avoir fait le plur dur en menant 2-0, mais l’équipe comme toujours se relâche et perd des points importants pour la qualification.

JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
PELÉ 5 Il ne pouvait pas grand chose sur les mines qu’il se prend, même si le premier but est peut-être sortable, j’ai pas bien revu l’action. Il sort une bonne parade en première MT, même si le ballon est proche de lui.
SAKAI 6 Offensivement, c’était dur de s’exprimer vu la lenteur de nos attaques mais il a assez bien animé un couloir qui était souvent désert. Défensivement, il a fait de bonnes interventions, et sur l’une d’elles il sera touché à la jambe.
KAMARA 6 Excellente première MT une nouvelle fois, mise à part une intervention ou deux pas tout à fait maîtrisées et qui amènent des fautes. La seconde période a été plus difficile, mais dur de le blâmer individuellement, il ne semble pas impliqué dans les mauvais coups.
CALETA-CAR 3 Il semblait en jambe, 20-30 minutes intraitables. Puis il est devenu plus fébrile, et la seconde période a été très longue et compliquée pour lui.
AMAVI 4 Quelques espaces dans son dos au début avant qu’Amavi se règle. Il a livré un match moyen, mais pas mauvais.
STROOTMAN 4 En toute discrétion, il sort une première MT honnête, il a récupéré pas mal de ballons et laissé à Gustavo les clés. En seconde période, on l’a encore moins vu, et l’association gagnante avec Sertic a produit le résultat attendu.
GUSTAVO 6 On l’a parfois moins vu, mais il a été le plus fiable au milieu. Dans le pressing, les transmissions, il a eu beaucoup de responsabilités et les a bien tenu. Côté négatif, quelques pertes de balles évitables en première période. Et physiquement ça semblait dur en seconde période (il était essouflé après sa course pour célébrer son but :hoho:).
LOPEZ 4 Il a joué à droite au début, puis dans l’axe, parfois haut, parfois bas, parfois dans les pieds de Payet. Tactiquement ça ne ressemblait à rien, et sans cadre, Lopez n’apporte pas grand chose. Dommage, son début de match était bon.
PAYET 6 Beaucoup de déchet et des CPA foireux. Mais il marque, fait une passe déc et est impliqué dans les rares bons coups. Sans lui, ça aurait été bien pire.
RADONJIC 4 Techniquement il rassure un peu plus depuis ce weekend. On voit des gestes plus prometteurs. Par contre, dans un match pauvre tactiquement, il a semblé perdu, et comme il a tendance à faire des mauvais choix, il est frustrant.
MITROGLOU 3 Je l’ai vu deux fois : l’occasion qu’il manque, c’est con car c’était mettable. Puis sur un décrochage et remise juste sur un partenaire. Il était isolé, pas un partenaire à 30m de lui, et comme la mobilité c’est pas son point fort…
 
GERMAIN 3 L’OM a joué plus haut, et avait plus de centreurs, on a donc mis Germain qui ne joue pas dans la surface. Sa mobilité a été appréciable sur le pressing au début, puis il marchait, c’était à Payet de faire le taf. Il s’est économiser pour gérer les contres. Ce qu’il a mal fait.
SARR 5 Sa présence offensive a permis à l’OM de jouer plus haut, et prendre l’avantage. Mais quand l’OM a reculé ensuite et sans aide, il a souffert.
SERTIC Il est entré, on a mal joué, on a encaissé. Mission accomplie.

CONTEXTE


Adversaire (6) : C’est l’équipe de bas de tableau en Europa. Ils jouent bas, se battent, et s’adaptent. On voit des limites, surtout défensivement, mais ils n’ont rien lâché et ont su appuyer sur nos faiblesses quand ils pouvaient.

Arbitrage (8) : RAS.


STATISTIQUES


APOLLON LIMASSOL FC :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
54 Possession 46
9 Tirs 6
3 Cadrés 3
4 Corners 5
12 Fautes 20
2 :cj: 0 :cr: Cartons 3 :cj: 0 :cr:
Roberge/Bru (86) Ballons joués Lopez (75)

              Buts :but:               :bar_chart:       :footprints: Passes dĂ©cisives      
Gustavo - Ocampos - Payet 1 Payet - Thauvin

STATISTIQUES DE LA SAISON (TCC)


              BUTS :but:               :bar_chart:       :footprints: PASSES DÉCISIVES      
Thauvin 6
Payet 5 Payet
4
Germain 3
Mitroglou - Ocampos 2 Sakai - Sanson - Thauvin
Clinton - Gustavo - Sanson - [CSC] 1 Amavi - Strootman
GARDIEN M BE VND
MANDANDA 3 7 1-0-2
PELÉ 7 (1) 13 3-2-3
1 « J'aime »