🇫🇷 Olympique de Marseille (2018-2019)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 2 - 0 SM CAEN


36 Mitroglou (Thauvin)
45 Thauvin (Payet)

Sans être en crise, l’OM commençait à avoir chaud au cul. Après une fessée à Lille, l’OM a gâché une belle avance contre Limassol, ce qui a réveillé la colère des supporters. Pourtant au moment d’aborder ce match, le public a répondu présent, sans hostilité.

Garcia n’avait toutefois pas droit à l’erreur et met une compo qui ressemble à l’équipe type qui sera présente cette saison. Gustavo et Strootman ont pu enchaîner un second match ensemble. Ce duo a été intéressant, on a vu parfois des petites lacunes, notamment quand les deux joueurs se jetaient dans le pressing et laissaient de l’espace dans leur dos, je l’ai noté deux fois en première MT, et plus ensuite. Ce qui est bon signe. Dans le pressing, et techniquement, les joueurs apportent des garanties. Il faudra gérer un peu leur temps de jeu, ne pas les aligner en permanence et remettre Sanson dans le rythme à son retour, mais ça viendra, si l’OM retrouve des garanties derrière.

Offensivement, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu la ligne de trois avec un niveau aussi proche. Cela a fait un bien fou pour varier les attaques. La première MT de l’OM est très satisfaisante à ce niveau là, en particulier dans les 20 premières minutes.

La deuxième MT par contre est plus faible. L’OM a tenté de gérer, cela peut se comprendre physiquement parce que la majorité des joueurs présents enchaîne déjà pas mal les matchs, ça permettait aussi de tester notre capacité à tenir. On a subi peu d’occasion, et on termine en clean sheet, mais cela a été fait avec la VAR et une ou deux parades importantes de Mandanda.

La sérénité n’est pas encore garantie, mais, Garcia a mis une équipe ressemblant à l’équipe type, et elle a répondu présent, sans avoir un joueur plus faible qu’un autre. La trêve va faire du bien à des joueurs comme Gustavo qui pourront souffler physiquement et mentalement. D’autres vont affiner leur forme. Espérons que l’état d’esprit sera au minimum de ce niveau dans deux semaines.


MATCH


:clock1:
Action
07 Payet se faufile entre les caennais et glisse à Thauvin bien placé à droite, mais il traîne trop à enchaîner son contrôle et tir, Samba capte facilement le tir écrasé.
09 Nouveau CF pour l’OM, Payet donne au second poteau vers Thauvin dont la tête file au-dessus. Mais Rami est retenu. Après deux minutes de visionnage, les arbitres font mine de ne rien voir.
13 Servi en profondeur, Strootman Ă©limine sur un crochet et donne en retrait Ă  Thauvin, sa frappe est trop sur Samba.
16 Servi loin du but, Payet arrive à se lancer en pleine course vers le but, sa frappe du gauche a un peu d’effet mais reste à portée de Samba qui capte.
23 Servi dans l’axe, Thauvin se met sur son pied gauche et lance Sakai dans la surface, le japonais centre sur Mitroglou seul face au but, mais sa reprise du pied n’est pas cadrée !
36 :but: Sarr fait la différence et donne à Thauvin qui repique et frappe fort vers le but, Mitroglou dévie de la tête, Samba est surpris et battu ! 1-0
38 La VAR est appelée, sur la déviation de Mitroglou, Ocampos est hors-jeu, la question est de savoir s’il fait action de jeu.
45 :but: Récupération de Strootman au milieu de terrain, il remonte la balle et lance le contre, il sert Payet à droite qui fixe le défenseur, donne à Thauvin en retrait, après deux touches de balle, Thauvin croise une frappe qui trompe Samba ! 2-0
45+5 CF excentré pour l’OM, Payet trouve Mitroglou sur le centre, la tête du grec est assez puissante mais Samba claque en corner !
MT :sif: **L’OM maîtrise cette partie et a livré une grosse entame de match. Mais c’est dans un temps moins fort que la différence sera faite. **
53 Grosse occasion pour Caen, après une perte de balle de Rami, Caen construit très haut autour de la surface, Armougom centre au point de penalty sur Crivelli totalement seul, Mandanda repousse le tir à bout portant !
56 Réponse olympienne, Gustavo n’est pas attaqué au milieu et donne un long balle sur le pied de Thauvin qui s’emmène le ballon vers le but et tente la frappe, il est repris de justesse par la défense !
58 Changement d’aile vers Beauvue qui élimine Sakai sur son contrôle, il frappe du gauche, Mandanda la repousse !
67 :remp: Germain remplace Mitroglou.
86 Centre venu de la droite pour Caen, Tchokounte reprend d’un très beau retourné, ça passe pas loin du but !
89 Deuxième corner en 2 minutes pour Caen, il est frappé au premier poteau, Tchokounte prolonge vers le second poteau où Djiku, seul, peut conclure.
90 :remp: Radonjic remplace Thauvin.
90+1 La VAR est à nouveau appelée, Djiku marque du bras. Le but est annulé. Il y avait aussi une charge sur Mandanda mais c’était pas le point qu’ils voulaient revoir.
FIN :sif: L’OM a ralentit le tempo, et n’a pas proposé grand chose, mais ça a tenu.

JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 7 Deux parades importantes à faire, il les a faite. Ce n’était pas les plus durs à effectuer, mais il a rassuré. On aurait pu reprocher une sortie timide sur le but caennais, mais il était bousculé et le but a été annulé. Il semble avoir retrouvé de la vivacité, il doit continuer à faire des efforts.
SARR 6 Sérieux défensivement, présent dans son couloir, il livre une prestation très correcte. Il n’a pas eu de geste vraiment marquant offensivement.
RAMI 6 Mise à part une fin de match un peu plus difficile, on a vu un Rami rassurant. Sa présence dans les duels est un plus, il est moins souvent en retard qu’en début de saison. Les petites absences ou manques de force à la fin peuvent se comprendre.
KAMARA 7 Il commence à avoir pas mal de temps de jeu et cela se ressent. Il est plus confiant, se libère, n’hésite pas à aller au charbon. Ses relances sont un atout énorme aussi, il a été impeccable. Par contre c’est peut-être le joueur qu’il faudrait le plus surveiller sur des revisionnages de matchs, il n’est dans aucun mauvais coup mais il « disparaît » parfois sur des actions chaudes, ce qui pourrait être signe d’un placement plus douteux sur les périodes d’occupation importantes des adversaires.
SAKAI 7 Sa première MT a été très bonne. Il a beaucoup apporté dans son couloir et a montré de bonnes qualités technique. Son fameux centre en retrait a failli faire mouche. Défensivement, il a plutôt bien éteint son adversaire direct, sauf à une ou deux reprises en seconde période.
STROOTMAN 7 Deuxième match où il est associé à Gustavo, et on voit que les repères ont été plus facilement trouvé. C’est sans doute le joueur qui bénéficie le plus d’un bon placement de l’équipe en phase défensive : on a laissé assez peu d’espaces entre les lignes et sans jouer trop bas, ce qui a limité ses courses et permis de mettre en valeur son bon pressing sur 10-15m. C’est sur une de ses interceptions que l’OM doublera la mise.
GUSTAVO 6 Il a à nouveau sorti un très bon match pendant une heure, il a plus d’espace pour s’exprimer, surtout avec Strootman qui s’occupe beaucoup des tâches défensives, on l’a vu distribuer de jolies passes, dont une en seconde période qui aurait pu signer le doublé de Thauvin. Par contre, il a été très nerveux ensuite, il se prend un nouveau jaune évitable et aurait même pu être exclu après avoir été très virulent avec les arbitres.
THAUVIN 7 Serait-ce son premier match convaincant ? C’est con à dire pour un mec qui avait déjà 6 buts et 2 passes mais il était souvent très discret dans le jeu. Là, il marque encore, mais surtout on l’a vu à plusieurs reprises faire des différences et bien servir ses partenaires. C’est en le trouvant que l’OM a eu son second souffle en première période.
PAYET 7 Il a été l’un des meilleurs olympiens en première MT, malgré quelques CPA décevants. Il est à nouveau auteur d’une passe et aurait pu doubler ce score là, en plus d’avoir eu une chance de marquer également après une belle percée. Il a été en difficulté physiquement en seconde période, on l’a moins vu.
OCAMPOS 6 Il a toujours beaucoup de déchet, mais enfin, il a apporté quelque chose sur la moitié de ses offensives, il a pu faire des différences ou réussi à combiner avec Sakai. Le travail défensif, qui était souvent son point fort était en retrait cette saison, sur ce match, il a été bon.
MITROGLOU 6 Il manque une occasion qui n’était toutefois pas simple, il sent bien le coup en déviant le tir de Thauvin, qui finit en but. Sinon un match assez discret, mise à part quelques remises simples.
 
GERMAIN Il est entré pour apporter plus de mobilité. L’OM a arrêté de jouer assez vite et le pressing n’est pas sa priorité du moment, donc on l’a pas vu.
LOPEZ Pas beaucoup vu non plus.
RADONJIC

CONTEXTE


Adversaire (3) : Je ne sais pas à quel degré l’OM a pu les gêner dans leur jeu, mais leur première période a été vraiment faible, ils n’ont même pas tenté de jouer des contres. Défensivement ce n’était pas très bon non plus, ce qui a offert pas mal d’occasions à l’OM. Du mieux en seconde mais on sentait un gros manque d’inspiration.

Arbitrage (6) : C’était un match bizarrement très compliqué à arbitrer. Beaucoup de bluff (Djiku, Baysse, Ocampos qui avaient tendance à simuler), de décisions difficiles à prendre. La VAR a été souvent appelé et parfois ça restait autant discutable. Si le contact sur Rami reste discutable et que le but de Mitroglou aurait pu être annulé, la VAR a permis d’annuler le but de Caen où il y a trois fautes (bousculade sur Mandanda, passe du bras, but du bras).


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: STADE MALHERBE DE CAEN
57 Possession 43
17 Tirs 9
7 Cadrés 2
4 Corners 2
15 Fautes 12
3 :cj: 0 :cr: Cartons 5 :cj: 0 :cr:
Gustavo (82) Ballons joués Guilbert (59)

              BUTS :but:               :bar_chart:       :footprints: PASSES DÉCISIVES      
Thauvin 7
6
5 Payet
Payet 4
Germain - Mitroglou 3
2 Sakai - Sanson - Thauvin
Clinton - Ocampos - Sanson - [CSC] 1 Amavi - Strootman

STATISTIQUES DE LA SAISON (TCC)


              BUTS :but:               :bar_chart:       :footprints: PASSES DÉCISIVES      
Thauvin 7
6 Payet
Payet 5
4
Germain - Mitroglou 3
Ocampos 2 Sakai - Sanson - Thauvin
Clinton - Gustavo - Sanson - [CSC] 1 Amavi - Strootman
GARDIEN M BE VND
MANDANDA 4 7 2-0-2
PELÉ 7 (1) 13 3-2-3
2 « J'aime »