🇫🇷 Olympique de Marseille (2018-2019)

OGC NICE 0 - 1 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


Sanson (Sarr) 42


Lille, Lyon, Montpellier avaient gagnés, Gustavo, Ocampos (suspension) et Thauvin (blessure) étaient absents. Le plan était simple : il faut prier pour la victoire, on s’en bat les couilles de comment.

Sans grande surprise, Garcia aligne un 433 pour aligner les trois seuls milieux potables disponibles, Radonjic et Payet étaient sûrs de jouer, la seule autre question concernait la pointe. S’attendant sans doute à un match difficile avec peu de ballons à jouer, il a mis un joueur plus mobile. Après tout pourquoi pas.

Après 10 minutes assez équilibrées, Nice a pris le dessus, grâce aux espaces laissés sur les côtés. C’est surtout le côté droit niçois animé par Saint Maximin et Atal qui a posé beaucoup de soucis. Et ils ont su alimenter ce couloir au dernier moment pour accélérer, ils n’en ont pas abusé. L’OM a souffert aussi du très bon pressing niçois. De la 10è à la 35-40è, l’OM a été étouffé, incapable de relancer proprement. Puis Nice cherché son second souffle, et l’OM a su être efficace.

1-0 à la pause, avec une équipe niçoise sans doute usée par ses efforts, et avec la MT pour retoucher un peu les consignes tactiques, ça sentait pas si mauvais que ça ce match.

L’entame olympienne est bonne, on a la maîtrise du jeu, on presse haut, on attaque avec les latéraux, ça pousse pour se mettre à l’abri. L’occasion de Sanson n’aboutit pas. Et plus rien.

L’OM a lâché les efforts pour se regrouper et tenter des contres. Mais avec Germain le numéro 8, Radonjic qui ne passe pas un dribble et Payet qui ne semble pas avoir les jambes, c’était peine perdue. Et vu la gueule du banc, ça manquait de solution.

Le coaching est… spécial. En faisant entrer Caleta-Car et Hubocan à la place de Payet et Sanson, il a anihilé tout espoir offensif. Je comprends la volonté de renforcer la défense, mais là ça faisait peur. D’autant que Hubocan n’a pas de cerveau et un arbitre tatillon aurait donné péno à Nice, et Caleta-Car n’est pas en confiance.

Quand l’homme de terrain annonce qu’Abdennour est prêt à entrer, j’ai eu un flashbacks de la compo de Monaco-OM de la saison dernière. Il reviendra sur sa décision en voyant Germain se prendre des semelles, et en se rappelant que c’était Abdennour quand même. Cette histoire de changement a été la seule émotion du côté de l’OM sur le dernier quart d’heure.

Bref, on gagne, dans la douleur, mais on avait des circonstances atténuantes. Reste à bien gérer les deux prochains rdv, la Lazio pour se relancer en Europa, et Paris pour ne pas prendre une branlée.


MATCH


:clock1:
Action
09 Boscagli déborde sur la gauche et centre à ras de terre, Rami ne parvient pas à dégager et le ballon arrive sur Maolida qui a de l’espace à quelques mètres du but, mais il choisit de contrôler avant la frappe et il est contré.
15 Après une bonne séquence olympienne, c’est Nice qui amène le danger, Sarr est contré et perd le ballon, Balotelli récupère à 25-30m et frappe, Mandanda repousse.
24 Long ballon de la défense vers Balotelli qui s’est bien placé entre Kamara (pas assez vigilant au marquage) et Amavi, il parvient à tirer au but, Mandanda repousse en corner !
29 Servi entre les lignes, Saint Maximin se faufile entre Kamara et Amavi et tente la frappe du gauche, c’est écrasé, Mandanda capte.
42 :but: Après une première vague repoussée, l’OM récupère haut, Strootman donne à Sarr qui combine avec Radonjic. Sarr est lancé en profondeur et centre en retrait sur Sanson qui réalise un excellent contrôle, se met sur son pied gauche et croise son tir, imparable ! 0-1
MT :sif: Bousculés pendant plus de 35 minutes, les olympiens ont été efficace en marquant sur la seule occasion de l’équipe.
47 Contre olympien, Sarr est lancé à droite et il choisit à nouveau la passe à ras de terre vers Sanson, il frappe en taclant mais son tir est contré en corner !
69 Corner de l’OM frappé par Payet, le ballon est prolongé par Kamara au premier poteau et arrive sur Amavi au sol au second, il tente la frappe puissante qui s’envole !
73 Nouvelle percée de Saint Maximin qui centre, Danilo tente le contrôle et laisse le ballon à Cyprien qui frappe à ras de terre, ça passe de peu à côté !
78 :remp: Caleta-Car remplace Sanson victime de crampes. Il se place en défense, Kamara monte d’un cran.
79 :remp: Hubocan remplace Payet. Hubocan passe en fait arrière droit, Sarr monte d’un cran.
80 Premier ballon dans la surface, Hubocan tient Balotelli toute l’action, l’italien en rajoute en tombant mais attention !
80 Corner pour Nice, Dante reprend de la tête mais le ballon est contré, il poursuit en frappant du bout du pied, ça passe juste au-dessus !
86 Saint Maximin légèrement sur la droite glisse vers Maolida dans l’axe, son tir est dévié et passe d’un rien au-dessus !
89 :remp: Mitroglou remplace Germain. Abdennour devait rentrer mais Garcia a préféré protéger Germain qui venait de prendre deux semelles.
FIN :sif: L’OM s’impose dans la douleur chez l’ennemi niçois.

JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 7 Il a fait un peu peur sur le lob/enroulé de Balotelli, il est mal placé mais le tir est manqué heureusement. En dehors de ça, il a été rassurant, quelques parades très abordables mais bien faites et il a été rassurant dans les airs et au pied.
SARR 7 Le seul olympien a faire des différences balle au pied, ses montées ont bonifié le (pauvre) jeu offensif. Ce n’est pas anodin qu’il est à l’origine du but de l’OM. Il aurait même pu faire une deuxième passe décisive dès l’entame de la seconde période. Quelques soucis défensivement, et une relance contrée qui a failli coûter cher.
RAMI 5 Sa présence a remis la défense en place, il est à la fois rassurant par son expérience… et pas rassurant dans certaines interventions. Il a eu un temps de retard sur un certain nombre d’actions, ça n’a pas eu de conséquences mais il a fallu quelques coups de chance.
KAMARA 6 Trop timide dans certains duels, cela le prive d’un match vraiment convaincant. C’est dommage car il a rattrapé quelques situations tendues, contré des tirs dangereux et a globalement été satisfaisant, mais c’était parfois de justesse.
AMAVI 6 Balle au pied, c’était toujours à pile ou face, ça peut faire un geste utile et le reste du temps de la merde. Mais, malgré quelques difficultés face à Saint Maximin, il a livré un combat très respectable.
STROOTMAN 6 Assez discret en première période, jouant parfois trop bas, il est monté en puissance en seconde période, très bon pour contrer ou récupérer des ballons très bas, ou lancer un mini-pressing dans sa zone, il a été précieux. Il aura fallu le coaching peu inspiré de Garcia pour le déstabiliser.
LOPEZ 6 Match correct, il a certes souffert dans certains de nos temps faible, mais son utilisation du ballon a été plutôt bonne. Le système lui allait mieux, et avec Sarr à côté, il a trouvé une solution souvent lancée. Pas fantastique dans l’ensemble, mais de bonnes choses.
SANSON 7 Il s’est parfois fatigué pour rien dans le pressing et il a été discret par séquences mais il a été le seul olympien dangereux dans la surface et a su aller au charbon de temps en temps. On retiendra surtout son but.
PAYET 4 Première MT manquée, il y a eu des choses intéressantes pendant 10 minutes puis plus rien jusqu’à la pause. Ses CPA, les prises de balle, les dribbles, rien ne passait. La seconde période a été plus correcte mais sans éclat pour autant, l’OM a été trop pauvre offensivement.
RADONJIC 5 Il fait l’avant dernière passe sur l’action du but et il n’a pas ménagé ses efforts. Il a fait du Ocampos en fait, il s’est battu, a été sérieux mais balle au pied c’est aléatoire. Il a tenté beaucoup de dribbles mais très peu sont passés.
GERMAIN 4 Comme les autres, il a souffert de la faiblesse offensive, il sauve un peu son match par un ou deux bons gestes au pressing et pour avoir provoqué deux cartons jaunes orangés. Mais le reste était pauvre.
 
CALETA-CAR A dégagé et contré quelques ballons chauds, mais il n’a pas forcément rassuré dans les duels.
HUBOCAN Il a failli causer un pénalty sur le premier ballon dans notre surface, sa débilité est épatante. En toute fin de match, Saint-Maximin profite de son hésitation et le prend de vitesse, mais le niçois a souhaité le dribbler une seconde fois et offre à Hubocan son seul geste défensif potable.
MITROGLOU

CONTEXTE


Adversaire (6) : Ils méritaient mieux vu ce qu’ils ont produit, mais ils ont payé une certaine gourmandise de certains joueurs comme Saint-Maximin, il a bouffé la défense mais faisait souvent le geste de trop. Balotelli a bien débuté mais est sorti de son match et a préféré pourrir ses coéquipiers. Ils ont payé cher les moments où ils ont relâché la pression, il y a un manque de réussite ce soir.

Arbitrage (6) : Il a pas mal laisser jouer sur les duels à l’épaule, c’était plutôt agréable. Quelques situations chaudes qui auraient pu tourner à l’avantage de Nice, il a tranché en notre faveur, a priori à raison mais il faudrait revoir certaines choses, comme l’accrochage sur Balotelli, et un contact juste avant le tir contré par Amavi où il se fait taper le tibia, il y a peut-être une faute tout près de la surface, voire dedans.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE GYMNASTE CLUB NICE :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
57 Possession 43
14 Tirs 8
3 Cadrés 1
5 Corners 7
11 Fautes 7
3 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 0 :cr:
Tameze/Dante (74) Ballons joués Amavi (71)

              BUTS :but:               :bar_chart:       :footprints: PASSES DÉCISIVES      
10
9
8
Thauvin 7
6
5 Payet
Payet 4
Germain - Mitroglou 3
Sanson 2 Sakai - Sanson - Thauvin
Clinton - Ocampos - [CSC] 1 Amavi - Sarr - Strootman

JOUEUR M MIN B P B/E +/- V-N-D
MANDANDA 5 425 0 7 - 7 0 3-0-2
PELÉ 7(1) 655 0 18 - 13 +5 3-2-3
 
RAMI 7 547 14 - 7 +7 4-1-2
KAMARA 8(2) 702 14 - 12 +2 5-2-3
CALETA-CAR 4(1) 366 6 - 11 -5 1-1-3
HUBOCAN 0(1) 11 0 - 0 0 1-0-0
 
SAKAI 8(1) 709 2 17 - 13 +4 5-1-3
SARR 7(3) 713 1 14 - 13 +1 5-2-3
AMAVI 9 773 1 21 - 14 +7 5-2-2
 
GUSTAVO 10(1) 968 1 23 - 19 +4 5-2-4
STROOTMAN 9 796 1 17 - 15 +2 5-1-3
SANSON 8 701 2 2 19 - 12 +7 5-1-2
LOPEZ 6(4) 519 14 - 6 +8 5-2-2
SERTIC 1(3) 122 3 - 4 -1 2-1-1
 
THAUVIN 8(2) 712 7 2 19 - 13 +6 5-1-4
PAYET 11(1) 939 5 6 21 - 18 +3 6-2-4
OCAMPOS 9(1) 703 2 15 - 12 +3 5-1-4
RADONJIC 3(3) 296 3 - 6 -3 3-1-2
 
GERMAIN 7(5) 677 3 15 - 13 +2 6-2-4
MITROGLOU 5(5) 432 3 11 - 9 +2 4-2-4
CLINTON 1(2) 71 1 2 - 0 +2 1-1-1
 
Penalty OM 2/2 ADV 4/4
[CSC] OM 1 ADV 0

M : Matchs joués
MIN : Minutes
B : buts
P : passes décisives
B/E : buts marqués et encaissés par l’équipe en sa présence
+/- : Ratio en sa présence
V-N-D : résultat dans les matchs auxquels il a participé

4 « J'aime »