🇫🇷 Olympique de Marseille (2018-2019)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 1 - 3 SS LAZIO


Wallace (Lucas Leiva) 10

Caicedo (Immobile) 59
86 Payet
Marusic 90

Je refais pas le match, la flemme. Je vais parler de problèmes récurrents de l’OM, en particulier cette saison.

Comme souvent, on a l’impression avec Garcia qu’il aligne une équipe en fonction de la forme du moment ou de la gestion d’effectif la plus adaptée, mais pas en fonction des besoins de l’équipe. Là, on a pris le bouillon très vite et Garcia a du changer ses plans au bout de 10 minutes, les joueurs ont mis vingt de plus pour canaliser un minimum les italiens. Les mouvements offensifs ont tué nos joueurs. La défense a été poussée dans ses retranchements et a joué trop bas, leur gestion de nos latéraux a été parfaite dans leurs phases offensives (défensivement ils ont plus souffert), Amavi et Sakai ont du gérer les appels croisés des attaquants, les décrochages des milieux et les montées des latéraux offensifs. Kamara et Rami face à ces mouvements ont été perdu.

L’équipe est coupée en deux, ça passe en Ligue 1 car les adversaires ont parfois des lacunes techniques ou jouent trop lentement mais là les relances adverses ont été un modèle, tout le match, ils ont calé des passes de 20m qui cassaient les lignes. Le pressing est trop mal fait pour gêner ces relances, ou récupérer sur la réception de ces passes. Physiquement l’OM n’y est pas du tout cette saison, Rongoni a niqué tous nos joueurs, qui sortaient d’une saison éprouvante, on n’a pas fait un match plein physiquement depuis le début de la saison.

Les relances sont trèèèès poussives. L’OM joue trop lentement, on fait trop de touches de balle avant de lâcher la gonfle, et techniquement les joueurs manquent de fiabilité pour prenne des risques. Cela fait qu’on a la possession de balle mais elle est trop souvent inoffensives. Le temps qu’on trouve nos ailiers, la défense est déjà en place.

La relance est rendue compliquée par le manque de mouvements des joueurs. Le milieu est trop statique, et quand un Sanson ou Payet décroche, il n’y a plus de solution devant pour accélérer. Ce soir, combien de centres ont finit à 20m d’un joueur olympien ? Seul Mitroglou (et les appels ce n’est pas son fort) était dans la surface.

Bref, ce match est une fessée, une de plus. Et elle met en lumière tous nos problèmes récurrents de la saison.

Rendez-vous dans 10 jours pour le match contre Montpellier :sac:


MATCH


:clock1:
Action
10 :but: Corner pour la Lazio après un dégagement de la poitrine de Sakai mis sous pression. Le corner est tiré par Lucas Leiva au premier poteau, Rami est devancé par Wallace et Mandanda est court sur sa sortie, le coup de tête du joueur de la Lazio finit au fond ! 0-1
18 Contre pour les italiens, Immobile est servi à gauche, il fixe Rami et centre à ras de terre au second poteau, Caceres déboule mais il est un poil trop court et ne peut cadrer son tir en taclant !
21 :warning: Énorme occasion pour la Lazio encore, la différence est faite à droite, deux joueurs sont seuls à la réception, le premier laisse filer pour Ciro Immobile qui prend son temps pour ajuster du pied gauche, ça file d’un rien à côté. Ça a même touché le côté du poteau.
26 Un début de réponse olympienne. Gustavo lance Amavi qui centre sur Ocampos, sa volée est contré par un défenseur, mais ça revient, Mitroglou est servi dans la surface, sa frappe en pivot est manquée.
28 L’OM va un peu mieux, ça combine à gauche, et Amavi est lancé dans le couloir, il centre à ras de terre pour Sanson qui tente sa chance, son tir enroulé passe de peu à côté.
32 Seul au milieu, Wallace voit bien l’appel intelligent d’Immobile qui frappe instantanément, Mandanda claque en corner.
MT :sif: Bousculés, les olympiens ont mis trop longtemps avant de se réveiller, réveil bien trop timide. Le score est logique.
53 Contre pour la Lazio, Caicedo fait la différence devant Payet et glisse à Lulic juste avant le retour de Kamara, la passe est parfaite, le joueur romain tente de dribbler Mandanda mais pour la première fois de sa vie, le gardien ne fait pas de faute.
55 Strootman progresse balle au pied vers la droite et lance Sakai dans la surface, le japonais fait sa spéciale centre en retrait, Sanson frappe… ça s’envole !
58 Gustavo fait un une-deux avec Sanson et pénère dans la surface, il choisit la frappe croisée, qui finit à côté.
59 :but: Payet s’enferme dans l’axe et perd le ballon, c’est le contre, Immobile est servi à droite, il repique et glisse parfaitement dans le dos de Kamara et juste devant Sakai pour Caicedo qui assure devant Mandanda. 0-2
66 :remp: Germain et Clinton entrent, Mitroglou et Sanson sortent. Payet va pouvoir passer dans l’axe. Ocampos à gauche, Clinton à droite.
70 Gustavo servi aux 35m tente sa chance, une frappe puissante que le gardien détourne en corner.
80 :remp: Sarr remplace Amavi. Sakai passe donc Ă  gauche.
86 :but: CF pour l’OM, Payet se charge de le frapper, sa frappe passe le mur et passe au ras du poteau, superbe ! 1-2**
90 :but: Perte de balle de Payet, c’est le contre pour la Lazio, Marusic est lancé sur la droite, il temporise et fixe Sakai avant de décocher une mine en pleine lucarne. 1-3
FIN :sif: Bien trop faible techniquement, physiquement et tactiquement, l’OM s’incline logiquement et dit quasiment adieu à l’Europa.

JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 4 Après une sortie foirée sur le premier but, il a sorti deux ou trois parades correctes pour éviter l’hémorragie. Pas terrible, mais pas son pire match cette saison.
SAKAI 4 Il a été dans le dur sur ce match, le système de jeu adverse a pas mal gêné nos latéraux qui avaient souvent personne à marquer, puis deux d’un coup. Dans les duels, il s’en sort pas trop mal. Sur les longs centres ou les relances c’était moyen, un peu mieux quand il fallait combiner.
RAMI 3 Souvent en retard, comme sur le corner de l’ouverture du score, trop souvent battu dans les duels, il a du mal en ce début de saison. Dans l’état d’esprit, c’était le seul avec Gustavo à tenter de réveiller tout le monde, mais ça suffit pas.
KAMARA 3 Les déplacements de Caicedo et Immobile lui ont fait du mal, il a souffert sur les appels croisés et a été en retard sur trop d’actions. Son premier vrai raté pour lui, il va falloir digérer vite.
AMAVI 3 Sur les centres, il y en a eu deux pas mal, mais pour le reste, tant défensivement, que dans les relances c’est trop faible. Où est passé le Amavi de l’automne dernier ?
STROOTMAN 3 Les espaces entre les lignes et le pressing adverses ont tué Strootman qui est trop lent pour compenser les lacunes des partenaires. Il a couru dans le vide toute la première période et n’a pas existé. Du mieux jusqu’au second but puis plus rien ou presque. Un match compliqué.
SANSON 4 Si on ignore les tirs manqués, dont une belle occasion en seconde période, il y a de bonnes choses. J’ai toujours du mal avec lui en 10 (et le jeu de l’OM aussi), mais dans les contrôles, les remontées de balle, c’était le seul à passer. Mais dans le placement et l’animation globale du jeu, c’est trop juste.
GUSTAVO 5 Quand il a eu le ballon en première MT, c’est le seul qui a envoyé de bonnes passes. En seconde MT, il a tenté de lancer la révolte. Mais le reste était trop faible, le milieu a été battu trop facilement pour que ça mérite mieux.
OCAMPOS 4 Placé à droite, il a réussi à prendre le dessus à quelques reprises mais bien sûr fallait pas attendre de la réussite dans le dernier geste. En seconde période il a disparu.
PAYET 3 Il marque un superbe coup-franc. C’est tout. Le reste du temps il semblait absent, impatient, il n’a pas fait assez d’efforts. Décevant car sans Thauvin on a besoin de lui.
MITROGLOU 2 Tout le monde sait que je le préfère à Germain mais là il a joué à l’envers. Immobile, mais pas comme l’italien (PTDR), il s’est permis aussi quelques HJ et fautes bêtes qui privent d’offensives. Il faut se faire violence.
 
GERMAIN Il n’a pas plus existé que Mitroglou mais a fait 2-3 appels.
CLINTON Une fois sur 10 il va faire une bonne entrée. Bon là c’était pas le cas.
SARR Il a remplacé parfaitement Amavi, il a mal joué du pied droit et du pied gauche. Belle imitation.

CONTEXTE


Adversaire (8) : On voit pas si souvent des adversaires faire de si beaux matchs. Tactiquement c’était au point, les relances ont été parfaites, les mouvements offensifs parfaitement huilés, les contres tranchants. Ils ont assez bien géré leurs temps faibles. Une vraie démonstration.

Arbitrage (7) : Rien à signaler, il y a eu quelques semelles, il a sanctionné logiquement.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: SOCIETA SPORTIVA LAZIO
62 Possession 38
15 Tirs 9
4 Cadrés 4
8 Corners 2
9 Fautes 14
3 :cj: 0 :cr: Cartons 3 :cj: 0 :cr:

              Buts :but:               :bar_chart:       :footprints: Passes dĂ©cisives      
3
Payet 2
Gustavo - Ocampos 1 Payet - Thauvin

JOUEUR M MIN B P B/E +/- V-N-D
MANDANDA 6 515 0 8 - 10 0 3-0-3
PELÉ 7(1) 655 0 18 - 13 +5 3-2-3
 
RAMI 8 637 15 - 10 +5 4-1-3
KAMARA 9(2) 792 15 - 15 0 5-2-4
CALETA-CAR 4(1) 366 6 - 11 -5 1-1-3
HUBOCAN 0(1) 11 0 - 0 0 1-0-0
 
SAKAI 9(1) 799 2 18 - 16 +2 5-1-4
SARR 7(4) 723 1 15 - 14 +1 5-2-4
AMAVI 10 853 1 21 - 16 +5 5-2-3
 
GUSTAVO 11(1) 1058 1 24 - 22 +2 5-2-5
STROOTMAN 10 886 1 18 - 18 0 5-1-4
SANSON 9 767 2 2 19 - 14 +5 5-1-3
LOPEZ 6(4) 519 14 - 6 +8 5-2-2
SERTIC 1(3) 122 3 - 4 -1 2-1-1
 
THAUVIN 8(2) 712 7 2 19 - 13 +6 5-1-4
PAYET 12(1) 1029 6 6 22 - 21 +1 6-2-5
OCAMPOS 10(1) 793 2 16 - 15 +1 5-1-5
RADONJIC 3(3) 296 3 - 6 -3 3-1-2
 
GERMAIN 7(6) 701 3 16 - 14 +2 6-2-5
MITROGLOU 6(5) 498 3 11 - 11 0 4-2-5
CLINTON 1(3) 95 1 3 - 1 +2 1-1-2
 
Penalty OM 2/2 ADV 4/4
[CSC] OM 1 ADV 0

M : Matchs joués
MIN : Minutes
B : buts
P : passes décisives
B/E : buts marqués et encaissés par l’équipe en sa présence
+/- : Ratio en sa présence
V-N-D : résultat dans les matchs auxquels il a participé

4 « J'aime »