đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille (2018-2019)

j’espĂšre qu’on a prĂ©vu son remplaçant

https://twitter.com/LaMondialette/status/1066661203928322048

Echange Mitro - Mané ça passe non? :sac:

Je croyais qu’on avait pas besoin d’un attaquant Rudi :mybad::mouais::mecreant::ragix::smart::waitwut:

Bip bip le coyote va nous renverser. Il va marquer face Ă  l’ogre AmiĂ©nois, et on pourra continuer sans recruter de buteur, car c’est lui l’homme tant attendu.

Nouvelle bourde de Mandanda ?

AMIENS SC 1 - 3 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


8 Dibassy
Thauvin (Sanson) 26
Thauvin 80
Thauvin (Lopez) 90+1

Sans surprise, Garcia reconduit son 352, son dĂ©lire du moment. Rolando fait son retour en l’absence de Gustavo et Sanson est titulaire aprĂšs une blessure de Strootman Ă  l’échauffement. Le plan a tellement bien marchĂ© qu’aprĂšs 10 minutes, l’OM entame une mue, confirmĂ©e aprĂšs un quart d’heure de jeu, l’OM passe en 4231. Le systĂšme qui a correctement marchĂ© la saison derniĂšre, et mystĂ©rieusement rejetĂ© par Garcia depuis deux mois.

Curieusement, l’OM, sans recrue, avec un schĂ©ma connu, reprend le dessus, les occasions s’enchaĂźnent et l’égalisation ne tarde pas. La prestation n’est pas parfaite, notamment Ă  la rĂ©cupĂ©ration, mais offensivement l’équipe retrouve des couleurs et aurait dĂ©jĂ  pu mener Ă  la pause.

Le dĂ©but de seconde pĂ©riode est, comme souvent, mĂ©diocre mais va assez vite se reprendre et terminera le match de belle maniĂšre. Le coaching, plutĂŽt sobre a bien payĂ© aussi. On aura lĂ©gĂšrement tremblĂ© aprĂšs le penalty manquĂ© et 2-3 percĂ©es adverses mais l’équipe a resserrĂ© les lignes, n’a plus tremblĂ© et termine le travail avec un grand Thauvin.

On a cru Ă  un nouveau cauchemard, mais l’OM s’offre une victoire mĂ©ritĂ©e, assez maĂźtrisĂ©e et rassurante au final. Revenons aux bases saines, arrĂȘtons les expĂ©rimentations Ă  la con, et ça ira mieux.


MATCH


:clock1:
Action
08 :but: CF pour Amiens repoussĂ© par la dĂ©fense, mais personne n’est aux 20m, sauf les amiennois, le joueur d’Amiens fait mine d’accĂ©lĂ©rer mais dĂ©cale Otero seul sur la droite, il fait un centre tir Ă  ras de terre, Mandanda se troue et relĂąche le ballon, Dibassy a surgit et fini Ă  quelques centimĂštres du but. 1-0
13 Otero est bien servi sur la droite et dans la surface, il s’apprĂȘte Ă  frapper mais Ocampos revient et sauve son camp.
15 AprĂšs un ou deux mois en 433 ou 352, Garcia se sent obligĂ© de revenir au seul schĂ©ma qui a marchĂ©, on passe en 4231, Ocampos remonte sur l’aile gauche, Payet peut jouer en 10.
16 Sarr décale Thauvin qui se met en position de frappe, le défenseur parvient à contrer le tir, le ballon file en corner.
17 Le corner est frappĂ© par Payet, Thauvin coupe de la tĂȘte, le gardien claque en corner !
24 Payet s’appuie sur Sarr qui lui remet dans la course, le meneur olympien adresse un trĂšs bon centre pour Ocampos seul dans la surface, mais sa frappe en pivot n’est pas cadrĂ©e !!
26 :but: Sanson envoie un bon ballon vers Thauvin sur le cÎté droit, aux abords de la surface, Thauvin fixe le défenseur, repique et attend le bon moment pour placer un tir à ras de terre qui passe au ras du poteau ! 1-1
38 Payet est en forme, sur un ballon anodin Ă  25m, il a un peu d’espace et enchaĂźne contrĂŽle frappe qui manque de surprendre le gardien, le ballon finit de toute façon Ă  cĂŽtĂ©.
MT :sif: ComplĂštement dĂ©sorganisĂ©, l’OM a trĂšs mal dĂ©butĂ©. Le changement tactique a relancĂ© l’équipe qui a pu Ă©galisĂ© et qui aurait pu faire mieux.
55 Lopez rĂ©cupĂšre un ballon parti au second poteau, il se met sur son pied droit et centre pour Thauvin de l’autre cĂŽtĂ©, sa volĂ©e dans un angle fermĂ©e finit Ă  cĂŽtĂ©.
64 Bien servi entre les défenseurs, Clinton manque un peu son contrÎle et ne peut frapper, il choisit de décaler sur Payet à sa gauche, la frappe à ras de terre est captée par le gardien.
65 :remp: Germain remplace Clinton.
67 AprĂšs une passe contrĂ©e, Amiens revient Ă  l’attaque, Ghodos dĂ©cale sur Monconduit bien placĂ©e Ă  l’entrĂ©e de la surface, son tir part bien mais Mandanda sort une parade !
71 Corner frappĂ© par Payet, c’est au premier poteau pour Germain qui dĂ©croise la tĂȘte, c’est sur la barre !
73 Contre pour l’OM, Thauvin est servi au milieu de terrain, il fait une ouverture parfaite pour Germain qui contrîle et frappe, le gardien repousse !
77 L’OM pousse et obtient un nouveau corner, c’est repoussĂ© par un dĂ©fenseur aux abords de la surface, Sarr peut tenter sa chance, c’est dĂ©viĂ© et ça file Ă  cĂŽtĂ© !
80 :but: CF pour l’OM Ă  20-22 mĂštres, Payet et Thauvin se mettent en position, c’est Thauvin qui s’élance, le ballon passe le mur, se retrouve lĂ©gĂšrement dĂ©viĂ© par une tĂȘte et finit en pleine lucarne ! 1-2
82 Sur un bon centre venu de la gauche, Thauvin ne parvient pas Ă  reprendre, mais le ballon est toujours olympien et est donnĂ© Ă  Payet seul au second poteau, Payet frappe avant d’ĂȘtre percutĂ© sur le tibia. L’arbitre siffle pĂ©nalty.
84 :warning: Payet s’élance et tire sur la droite, le gardien plonge bien et la sort !
90 :remp: Kamara remplace Payet. Kamara passe au milieu Ă  cĂŽtĂ© de Lopez, Sanson monte d’un cran.
90+1 :but: Contre de l’OM, Lopez remonte tranquillement et donne Ă  Thauvin lĂ©gĂšrement excentrĂ© Ă  droite et lancĂ©, l’angle parfait pour lui qui place la frappe au ras du poteau ! 1-3
FIN :sif: Sans maĂźtriser le match totalement, l’OM a tout de mĂȘme mĂ©ritĂ© sa victoire.

JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 4 Mandanda, Mandanda, fais nous la cagade, fais nous la cagade ! Encore une erreur, puis des arrĂȘts. Certains diront que ça compense, nous on en a marre.
RAMI 6 Match correct, comme en EDF cette semaine, on a vu plus d’impact dans les duels, une meilleure anticipation. Le changement d’air a sans doute fait du bien.
ROLANDO 5 Un carton jaune rapide qui aurait pu le pénaliser, mais il a été vigilant derriÚre. Sa lenteur ne nous avait pas spécialement manqué, mais il a bien compensé derriÚre.
SAKAI 4 DĂ©but de match trĂšs difficile pour le japonais qui a eu du mal Ă  rentrer dans son match et n’aura jamais totalement relevĂ© la tĂȘte, malgrĂ© une seconde pĂ©riode lĂ©gĂšrement supĂ©rieure.
SARR 5 Il a Ă©tĂ© disponible mais parfois brouillon notamment sur les centres. C’est un match correct mais on attend mieux de lui Ă  prĂ©sent.
LOPEZ 7 PremiĂšre MT plutĂŽt discrĂšte dans l’apport concret mais il a touchĂ© un paquet de ballons et sa prĂ©sence apporte beaucoup dans un OM qui a le ballon. TrĂšs bonne seconde pĂ©riode, il a Ă©tĂ© rĂ©compensĂ© par une passe dĂ©cisive.
SANSON 6 Il a su briller par moments dans un match oĂč il a Ă©tĂ© inconstant. Sur les bonnes sĂ©quences, on a revu un jeu long trĂšs efficace et une grosse Ă©nergie pour rĂ©cupĂ©rer, mais c’était que par intermittences.
OCAMPOS 5 Il fait un excellent retour en premiĂšre MT mais c’est surtout parce qu’il est pas dans le coup en dĂ©but d’action. Par la suite, c’était du Ocampos, quelques bons dribbles souvent gĂąchĂ©s derriĂšre, du dĂ©chet Ă  la construction. Il reste prĂ©cieux mais frustrant.
PAYET 8 Je l’ai trouvĂ© excellent, mais les autres retours ça et lĂ  me font calmer un peu les ardeurs. Je l’ai vu distribuer un paquet de bons ballons, il aurait du avoir au moins une passe dĂ©c, il est Ă  l’origine de plusieurs bonnes actions durant tout le match. Son penalty ratĂ© et un dĂ©but de seconde pĂ©riode plus discret ternissent un peu la prestation
 Oh et puis merde, je suis mon instinct, je mets le 8 que j’avais prĂ©vu.
THAUVIN 9 Il a Ă©tĂ© tranchant dans le jeu, a donnĂ© aussi quelques bons ballons (sa passe pour Germain est excellente), et signe un triplĂ©. Que dire d’autre ?
CLINTON 4 Son jeu fait d’appels tranchants apporte un plus, mais le soucis reste quand on lui passe le ballon. Une action qu’on lui reproche beaucoup ne m’a pas gĂȘnĂ© (celle oĂč il glisse le ballon Ă  Payet aprĂšs un contrĂŽle oĂč le ballon lui reste trop dans les pieds). Mais cela reste dĂ©cevant.
 
GERMAIN AprĂšs quelques minutes de tĂątonnements, il a trouvĂ© sa place, sur CPA ou mĂȘme dans le jeu, oĂč l’entente avec Payet, Sanson et Thauvin a bien marchĂ©. Bonne entrĂ©e.
KAMARA Je crois qu’il lance le contre du 3-1, pas mal en 2 minutes.

CONTEXTE


Adversaire (4) : Ils ont bien dĂ©butĂ©, avec un bon collectif aux abords de la surface. Ensuite, la dĂ©fense un peu fĂ©brile et le manque de maĂźtrise s’est fait sentir, mais la prestation n’est pas mauvaise.

Arbitrage (7) : Les cartons ont Ă©tĂ© justifiĂ©s, le penalty peut sembler sĂ©vĂšre mais le geste n’est pas maĂźtrisĂ©, mĂȘme si le tir est parti, ça n’entre pas en compte dans la dĂ©cision je pense. Ca m’a semblĂ© bon dans l’ensemble.


STATISTIQUES


AMIENS SPORTING CLUB :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
48 Possession 52
9 Tirs 21
3 Cadrés 9
5 Corners 8
14 Fautes 10
2 :cj: 0 :cr: Cartons 2 :cj: 0 :cr:
Lefort (62) Ballons joués Lopez (102)

              BUTS :but:               :bar_chart:       :footprints: PASSES DÉCISIVES      
Thauvin 10
9
8
7
6
5 Payet
Payet 4
Germain - Mitroglou 3 Sanson
Ocampos - Sanson 2 Sakai - Strootman - Thauvin
Clinton - Rami - [CSC] 1 Amavi - Lopez - Rami - Sarr
2 « J'aime »

Thauvin il est parti pour nous refaire une saison de malade.

1 « J'aime »

Mais t’as pas idĂ©e putain. :hoho:

https://streamable.com/mrf7r

Le pire c’est qu’il sort un arret pas vilain en fin de match.

Il y a une nouvelle chanson qui tourne un peu depuis la finale EL.

:sac:

Il est marrant quand il hurle pas.

1 « J'aime »

Logiquement, Garcia fait tourner, il réintroduit enfin certaines minots

1 « J'aime »

Le schĂ©ma convient bien Ă  cet essai. Mais bon c’est assez sale

J’aurais prĂ©fĂ©rĂ© associer Mitro Ă  NjiĂ©, mais de toute façon on risque de repartir en 4231 assez rapidement.

Perdu pour perdu autant y aller et tenter une Ă©niĂšme relance pour certains joueurs, j’aime assez.

EINSTRACHT FRANKFURT 4 - 0 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


2 Jović
17 Gustavo (CSC)
62 Sarr (CSC)
67 Jović (Haller)

L’OM Ă©liminĂ©, on s’attendait Ă  ce que ça tourne. Mandanda, Rami, Sakai, Payet et Thauvin notamment n’étaient pas du voyage, le ton Ă©tait donnĂ©. Je n’irai pas reprocher ces choix lĂ , la prioritĂ© est de revenir dans le coup en championnat.

Le maintien de sa dĂ©fense Ă  trois pourrie me gĂȘne plus. Si le but Ă©tait de donner du temps de jeu Ă  un maximum de monde ok, mais il a maintenu ce truc tout le match alors qu’on prenait l’eau. Il semble y croire totalement et ça commence Ă  me les briser.

Garcia a foirĂ© sa campagne europĂ©enne (les joueurs aussi hein), il a voulu se montrer ambitieux mais sans parvenir Ă  motiver ses joueurs. On s’est usĂ© pour rien dans cette compĂ©tition et quand on fait tourner, on se fait humilier salement.

On approche du mois de dĂ©cembre, on n’a pas du aligner plus de 2 fois de suite la mĂȘme dĂ©fense, on est Ă  notre 4Ăšme tactique de la saison, les recrues sont au fond du trou, physiquement les joueurs sont au bout de leur vie aprĂšs chaque MT en gĂ©nĂ©ral.

Cette Ă©niĂšme claque de la saison n’aura aucun effet, on a fini de croire Ă  ça. Mais il serait temps que le coach se remette au niveau, qu’on revienne Ă  la seule tactique qui a correctement marchĂ© et qu’on bosse le collectif. Qu’on relance bien, qu’on combine offensivement, qu’on trouve une Ă©quipe stable.

Bref, vivement qu’on ait un coach, la saison est en jeu.


MATCH


:clock1:
Action
02 :but: Corner pour les allemands, c’est jouĂ© rapidement, Gaćinović Ă©limine facilement Lopez et parvient Ă  frapper, PelĂ© repousse, tout le monde regarde le ballon arriver sur Jović qui frappe fort Ă  bout portant. 1-0
14 L’OM construit Ă  gauche puis change d’aile, Sarr rĂ©ceptionne le ballon et glisse Ă  Lopez sur sa gauche, Lopez donne en cloche vers Germain seul dans la surface, il enchaĂźne contrĂŽle de la poitrine, volĂ©e, Trapp repousse.
17 :but: L’OM est Ă  la relance, Hubocan s’appuie sur Gustavo qui doit revenir en arriĂšre, il fait une passe en retrait vers PelĂ© mais ajuste mal, le ballon part au but et PelĂ© ne tente mĂȘme pas d’intervenir. 2-0
19 :warning: Nouvelle énorme occasion pour Jovic, lancé en profondeur, il prend le dessus sur Kamara et file au but, il tente la frappe mais ne trouve pas le cadre face à Pelé !
20 Corner pour Francfort, c’est dĂ©viĂ© au premier poteau par un olympien, Russ est seul au second poteau pour reprendre mais vise au-dessus !
24 Nouvelle offensive cĂŽtĂ© droit pour Francfort, Jovic centre pour Tawatha seul dans la surface, mais il manque son geste, le ballon tape son pied d’appui.
29 :warning: Long ballon d’Hasebe pour Tawatha sur la gauche, il dĂ©borde et centre pour Gacinovic qui est seul face Ă  PelĂ©, sa premiĂšre frappe est repoussĂ©e par le gardien, la seconde manque de puissance et le portier olympien peut capter le ballon.
MT :sif: L’OM se fait ridiculiser chez les allemands, le miracle est de n’ĂȘtre menĂ© que 2-0. Le nouveau test avec la dĂ©fense Ă  trois est un succĂšs.
46 PremiĂšre percĂ©e de Russ, il passe un joueur, un second, et frappe, c’est contrĂ© en corner. Ça part fort.
52 Occasion pour l’OM ! Amavi lance Radonjic sur la gauche, il a de l’espace et peut ouvrir son pied pour frapper, Trapp repousse, Sarr est Ă  la rĂ©ception mais sa volĂ©e finit au-dessus.
57 AprĂšs un jeu trĂšs fluide, Haller peut s’ouvrir un angle de tir, sa frappe Ă  ras de terre passe de peu Ă  cĂŽtĂ©.
61 :remp: Rolando remplace Lopez. Kamara monte d’un cran, on maintient le 343 qui cartonne.
62 :but: DĂ©bordement sur la droite, Da Costa centre Ă  ras de terre devant le but, Sarr vient couper et marque dans le but vide. 3-0
67 :but: CF lointain, le ballon est envoyé aux abords de la surface, Haller dévie dans le course de Jovic, il trompe Pelé sans soucis. 4-0
70 Rudi Garcia, satisfait de son systĂšme devrait le prolonger encore 3 ou 4 mois.
79 :remp: AprĂšs avoir fait jouĂ© Amavi, Hubocan, Kamara et mĂȘme Ocampos Ă  gauche, Garcia abdique et lance Rocchia dans un match officiel. Il remplace Sarr. Amavi passe Ă  droite.
86 DĂ©bordement de Da Costa, il centre pour Rebic qui manque le cadre. Hubocan l’a bien gĂȘnĂ© sur ce coup lĂ .
FIN :sif: C’était
 spĂ©cial.

JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
PELÉ 1 Comme Mandanda, il fait des arrĂȘts. Mais une fois que la dĂ©faite est actĂ©e. Une passoire, d’une lenteur effarante, avec un jeu au pied flippant. Ça ne rend service Ă  personne de l’aligner dans ces conditions.
HUBOCAN 2 Il y a une fin Ă  tout. Avec un taux de victoire imbattable avant ce match (100%), sa sĂ©rie de un match sans dĂ©faite a pris fin. Il a pris l’eau comme les autres, complĂštement perdu dans ce systĂšme et ce poste de dĂ©fenseur central droit. Le 25Ăšme poste qu’il aura occupĂ© avec Garcia depuis son arrivĂ©e.
CALETA-CAR 3 Il a des circonstances attĂ©nuantes et on veut bien y croire, son dĂ©but de match n’est pas catastrophique, notamment dans les airs et les anticipations mais il a pris le bouillon comme les autres 95% du temps. Qu’est-il venu faire dans cette galĂšre ?
KAMARA 2 C’est peut-ĂȘtre le seul des trois qui a un peu plus de repĂšres, mais comme les autres, il a souffert dans chaque duel et dans les relances aussi il a Ă©tĂ© dĂ©cevant.
SARR 2 Ce systĂšme devrait lui correspondre parfaitement, mais ça ne prend pas. Il a plus de mal Ă  s’exprimer offensivement, et semble avoir perdu ses repĂšres dĂ©fensifs. Le but contre son camp est anecdotique.
LOPEZ 5 C’est le seul Ă  avoir Ă©tĂ© Ă  un niveau dĂ©cent. Pourtant ça avait mal commencĂ©, il est partiellement fautif sur le premier but encaissĂ©. Mais il a Ă©tĂ© disponible, assez adroit, mĂȘme si le gros pressing l’a fait perdre plus de ballons que d’habitude. L’OM a Ă©tĂ© encore moins bon Ă  sa sortie.
GUSTAVO 2 C’était l’occasion pour lui de s’affirmer au milieu dans ce schĂ©ma pourri. Mais il a coulĂ©. DĂ©bordĂ© dĂ©fensivement, en difficultĂ© Ă  la construction, son ballon le plus prĂ©cis a fini dans notre but.
AMAVI 3 Je le savate souvent mais j’avais tendance Ă  croire Ă  son retour. Je pense que c’est un type qui a besoin d’un coup de pied au cul de temps en temps. Il a eu quelques (rares) bonnes sĂ©quences, mais techniquement et dĂ©fensivement, ça ne suffit pas.
GERMAIN 2 MalgrĂ© l’opĂ©ration « Sauvons l’ami Germain » des commentateurs, on ne se fera pas d’illusion, son placement en tant qu’ailier intĂ©rieur n’a pas Ă©tĂ© une rĂ©ussite, il a complĂštement disparu dans le pressing allemand.
RADONJIC 4 Je veux bien croire en nos recrues, mais le temps passe et ça devient plus. De la vitesse, un certain sens de l’appel me permettent de continuer Ă  y croire, mais balle au pied c’est insuffisant. Dommage qu’il gĂąche car c’est le seul qui a animĂ© un peu l’attaque olympienne.
MITROGLOU 2 SevrĂ© de ballons, il n’a pas forcĂ© le destin non plus.
 
ROLANDO Est venu renforcer la défense. On a encaissé deux buts dans les 5 minutes qui ont suivi.
CHABROLLE Il a eu quelques ballons à jouer mais il était pas soutenu et butait sur la défense.
ROCCHIA Remuant, un poil brouillon mais sur le peu qu’on l’a vu, il n’a pas à rougir de la comparaison avec Amavi.

CONTEXTE


Adversaire (8) : Les petites failles dĂ©fensives ne se sont pas trop vues. Le pressing collectif est un rĂ©gal, offensivement c’est parfaitement huilĂ©. On sent les types qui se connaissent, qui travaillent ensemble, qui savent oĂč se trouver. Bref, une Ă©quipe de foot. Une belle Ă©quipe de foot.

Arbitrage (8) : On pourrait chipoter sur telle ou telle faute oubliĂ©e. Mais il n’y a aucun soucis avec l’arbitrage ce soir. Il avait pitiĂ© de nous le pauvre.


STATISTIQUES


EINSTRACHT FRANKFURT :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
52 Possession 48
13 Tirs 8
5 Cadrés 3
6 Corners 4
17 Fautes 8
2 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 0 :cr:
Falette (75) Ballons joués Kamara (82)

              Buts :but:               :bar_chart:       :footprints: Passes décisives      
3
Payet 2
Gustavo - Ocampos - Thauvin 1 Payet - Sanson - Thauvin
1 « J'aime »

OK le march Ă©tait encore catastrophique mais sur la passe en retrait de Gustavo, c’est quand mĂȘme PelĂ© qui fait pas bcp d’effort pour aller la chercher?

Gustavo doit regarder oĂč est PelĂ© quand mĂȘme c’est la base


2 « J'aime »

Ah putain merci, je pensais devenir parano. :hoho:

1 « J'aime »

Pour moi les deux sont en faute.

Gustavo qui fait une passe sans regarder oĂč se trouve PelĂ©. PelĂ© qui glande Ă  5m Ă  cotĂ© de ses buts. PelĂ© qui ne tente mĂȘme pas d’y aller alors que franchement, ca me semble jouable


Bref, Ă  l’image de notre campagne. Ce match, si tu ne sais pas Ă  quel point on est fĂ©brile, peut clairement sembler truquĂ©. :hoho:

1 « J'aime »