🇫🇷 Olympique de Marseille (2018-2019)

EINSTRACHT FRANKFURT 4 - 0 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


2 Jović
17 Gustavo (CSC)
62 Sarr (CSC)
67 Jović (Haller)

L’OM éliminé, on s’attendait à ce que ça tourne. Mandanda, Rami, Sakai, Payet et Thauvin notamment n’étaient pas du voyage, le ton était donné. Je n’irai pas reprocher ces choix là, la priorité est de revenir dans le coup en championnat.

Le maintien de sa défense à trois pourrie me gêne plus. Si le but était de donner du temps de jeu à un maximum de monde ok, mais il a maintenu ce truc tout le match alors qu’on prenait l’eau. Il semble y croire totalement et ça commence à me les briser.

Garcia a foiré sa campagne européenne (les joueurs aussi hein), il a voulu se montrer ambitieux mais sans parvenir à motiver ses joueurs. On s’est usé pour rien dans cette compétition et quand on fait tourner, on se fait humilier salement.

On approche du mois de décembre, on n’a pas du aligner plus de 2 fois de suite la même défense, on est à notre 4ème tactique de la saison, les recrues sont au fond du trou, physiquement les joueurs sont au bout de leur vie après chaque MT en général.

Cette énième claque de la saison n’aura aucun effet, on a fini de croire à ça. Mais il serait temps que le coach se remette au niveau, qu’on revienne à la seule tactique qui a correctement marché et qu’on bosse le collectif. Qu’on relance bien, qu’on combine offensivement, qu’on trouve une équipe stable.

Bref, vivement qu’on ait un coach, la saison est en jeu.


MATCH


:clock1:
Action
02 :but: Corner pour les allemands, c’est joué rapidement, Gaćinović élimine facilement Lopez et parvient à frapper, Pelé repousse, tout le monde regarde le ballon arriver sur Jović qui frappe fort à bout portant. 1-0
14 L’OM construit à gauche puis change d’aile, Sarr réceptionne le ballon et glisse à Lopez sur sa gauche, Lopez donne en cloche vers Germain seul dans la surface, il enchaîne contrôle de la poitrine, volée, Trapp repousse.
17 :but: L’OM est à la relance, Hubocan s’appuie sur Gustavo qui doit revenir en arrière, il fait une passe en retrait vers Pelé mais ajuste mal, le ballon part au but et Pelé ne tente même pas d’intervenir. 2-0
19 :warning: Nouvelle énorme occasion pour Jovic, lancé en profondeur, il prend le dessus sur Kamara et file au but, il tente la frappe mais ne trouve pas le cadre face à Pelé !
20 Corner pour Francfort, c’est dévié au premier poteau par un olympien, Russ est seul au second poteau pour reprendre mais vise au-dessus !
24 Nouvelle offensive côté droit pour Francfort, Jovic centre pour Tawatha seul dans la surface, mais il manque son geste, le ballon tape son pied d’appui.
29 :warning: Long ballon d’Hasebe pour Tawatha sur la gauche, il déborde et centre pour Gacinovic qui est seul face à Pelé, sa première frappe est repoussée par le gardien, la seconde manque de puissance et le portier olympien peut capter le ballon.
MT :sif: L’OM se fait ridiculiser chez les allemands, le miracle est de n’être mené que 2-0. Le nouveau test avec la défense à trois est un succès.
46 Première percée de Russ, il passe un joueur, un second, et frappe, c’est contré en corner. Ça part fort.
52 Occasion pour l’OM ! Amavi lance Radonjic sur la gauche, il a de l’espace et peut ouvrir son pied pour frapper, Trapp repousse, Sarr est à la réception mais sa volée finit au-dessus.
57 Après un jeu très fluide, Haller peut s’ouvrir un angle de tir, sa frappe à ras de terre passe de peu à côté.
61 :remp: Rolando remplace Lopez. Kamara monte d’un cran, on maintient le 343 qui cartonne.
62 :but: DĂ©bordement sur la droite, Da Costa centre Ă  ras de terre devant le but, Sarr vient couper et marque dans le but vide. 3-0
67 :but: CF lointain, le ballon est envoyé aux abords de la surface, Haller dévie dans le course de Jovic, il trompe Pelé sans soucis. 4-0
70 Rudi Garcia, satisfait de son système devrait le prolonger encore 3 ou 4 mois.
79 :remp: Après avoir fait joué Amavi, Hubocan, Kamara et même Ocampos à gauche, Garcia abdique et lance Rocchia dans un match officiel. Il remplace Sarr. Amavi passe à droite.
86 Débordement de Da Costa, il centre pour Rebic qui manque le cadre. Hubocan l’a bien gêné sur ce coup là.
FIN :sif: C’était… spécial.

JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
PELÉ 1 Comme Mandanda, il fait des arrêts. Mais une fois que la défaite est actée. Une passoire, d’une lenteur effarante, avec un jeu au pied flippant. Ça ne rend service à personne de l’aligner dans ces conditions.
HUBOCAN 2 Il y a une fin à tout. Avec un taux de victoire imbattable avant ce match (100%), sa série de un match sans défaite a pris fin. Il a pris l’eau comme les autres, complètement perdu dans ce système et ce poste de défenseur central droit. Le 25ème poste qu’il aura occupé avec Garcia depuis son arrivée.
CALETA-CAR 3 Il a des circonstances atténuantes et on veut bien y croire, son début de match n’est pas catastrophique, notamment dans les airs et les anticipations mais il a pris le bouillon comme les autres 95% du temps. Qu’est-il venu faire dans cette galère ?
KAMARA 2 C’est peut-être le seul des trois qui a un peu plus de repères, mais comme les autres, il a souffert dans chaque duel et dans les relances aussi il a été décevant.
SARR 2 Ce système devrait lui correspondre parfaitement, mais ça ne prend pas. Il a plus de mal à s’exprimer offensivement, et semble avoir perdu ses repères défensifs. Le but contre son camp est anecdotique.
LOPEZ 5 C’est le seul à avoir été à un niveau décent. Pourtant ça avait mal commencé, il est partiellement fautif sur le premier but encaissé. Mais il a été disponible, assez adroit, même si le gros pressing l’a fait perdre plus de ballons que d’habitude. L’OM a été encore moins bon à sa sortie.
GUSTAVO 2 C’était l’occasion pour lui de s’affirmer au milieu dans ce schéma pourri. Mais il a coulé. Débordé défensivement, en difficulté à la construction, son ballon le plus précis a fini dans notre but.
AMAVI 3 Je le savate souvent mais j’avais tendance à croire à son retour. Je pense que c’est un type qui a besoin d’un coup de pied au cul de temps en temps. Il a eu quelques (rares) bonnes séquences, mais techniquement et défensivement, ça ne suffit pas.
GERMAIN 2 Malgré l’opération « Sauvons l’ami Germain » des commentateurs, on ne se fera pas d’illusion, son placement en tant qu’ailier intérieur n’a pas été une réussite, il a complètement disparu dans le pressing allemand.
RADONJIC 4 Je veux bien croire en nos recrues, mais le temps passe et ça devient plus. De la vitesse, un certain sens de l’appel me permettent de continuer à y croire, mais balle au pied c’est insuffisant. Dommage qu’il gâche car c’est le seul qui a animé un peu l’attaque olympienne.
MITROGLOU 2 Sevré de ballons, il n’a pas forcé le destin non plus.
 
ROLANDO Est venu renforcer la défense. On a encaissé deux buts dans les 5 minutes qui ont suivi.
CHABROLLE Il a eu quelques ballons à jouer mais il était pas soutenu et butait sur la défense.
ROCCHIA Remuant, un poil brouillon mais sur le peu qu’on l’a vu, il n’a pas à rougir de la comparaison avec Amavi.

CONTEXTE


Adversaire (8) : Les petites failles défensives ne se sont pas trop vues. Le pressing collectif est un régal, offensivement c’est parfaitement huilé. On sent les types qui se connaissent, qui travaillent ensemble, qui savent où se trouver. Bref, une équipe de foot. Une belle équipe de foot.

Arbitrage (8) : On pourrait chipoter sur telle ou telle faute oubliée. Mais il n’y a aucun soucis avec l’arbitrage ce soir. Il avait pitié de nous le pauvre.


STATISTIQUES


EINSTRACHT FRANKFURT :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
52 Possession 48
13 Tirs 8
5 Cadrés 3
6 Corners 4
17 Fautes 8
2 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 0 :cr:
Falette (75) Ballons joués Kamara (82)

              Buts :but:               :bar_chart:       :footprints: Passes décisives      
3
Payet 2
Gustavo - Ocampos - Thauvin 1 Payet - Sanson - Thauvin
1 « J'aime »