🇫🇷 Olympique de Marseille (2018-2019)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 0 - 0 STADE DE REIMS


Retour au 4231, et l’OM livrera une première période honnête. Pas « très très bonne » car il y a un manque flagrant d’occasions, mais honnête. On peut reprocher un manque de variété (ça passait à 90% à droite), mais on voyait au moins des combinaisons, des centres, des dédoublements. Dommage qu’on ait aligné un attaquant qui n’ait touché qu’un ballon ou deux dans la surface. Comme d’hab, on sent que Garcia aligne la pointe selon l’humeur et pas selon le plan de jeu.

Néanmoins, après cette MT correcte, on pouvait s’attendre à voir Reims craquer au bout d’un moment. Le soucis c’est que, comme trop souvent cette saison, le retour des vestiaires est une horreur. Les joueurs sont désorganisés, amorphes. Que se passe-t-il au vestiaire pour qu’on soit une fois sur deux aussi navrants ?

L’OM n’a plus de jus et plus d’inspiration, on joue arrêté, on enchaîne les passes sur le côtés, contrôle, fixation, passe en retrait. Il ne se passe plus rien. Et le coaching n’est pas des plus inspirés.

Mitroglou entre quand l’OM ne pèse plus, Sanson foire totalement son entrée et l’absence de Lopez va finalement manquer. Le dernier changement, Strootman pour Ocampos ressemble à du troll.

Garcia n’ayant plus aucune solution, prépare son équipe pour tenir le match nul. Ce qu’on obtiendra. Il va se branler sur cette première MT où on n’a pas été ridicule. Voilà l’ambition de cet homme.

Tactiquement, physiquement, mentalement, l’OM est au plus bas. Il faut que le club se réveille, et vite…


MATCH


:clock1:
Action
05 L’OM combine beaucoup à droite, Thauvin s’appuie sur Payet qui glisse à Gustavo, il frappe au but, le gardien repousse, Ocampos tente de reprendre le ballon qui traine mais ne parvient pas à ajuster son tir.
19 Corner de Payet envoyé au premier poteau, Rami coupe parfaitement mais superbe réflexe du gardien. Le ballon est renvoyé en corner
20 Ocampos fait la différence entre deux défenseurs et s’approche de la surface, il est fauché par le défenseur. L’arbitre ne dit rien, et évidemment Gautier à la vidéo s’en bat les couilles aussi.
25 L’OM combine encore à droite, Sarr est servi au bord de la ligne, il centre sur Germain qui décroise bien sa tête, mais ça ne surprend pas Mendy.
30 CF bien placé à 25m pour Payet, il enroule bien mais Mendy la sort encore.
40 Première percée intéressante pour Reims depuis le premier quart d’heure, Cafaro est servi à une vingtaine de mètres et tente une frappe, Mandanda capte facilement.
MT :sif: L’OM a la maîtrise du jeu et quelques opportunités, mais c’est trop juste pour faire plier Reims.
53 Frayeur pour les olympiens, Reims construit et sur un centre en retrait, Doumbia et Ojo ne parviennent pas Ă  le couper.
55 Bon CF pour Reims juste à l’entrée de la surface (ça aurait du faire penalty selon bein, même si la faute est en dehors), Cafaro frappe fort, mais sur Mandanda qui capte.
63 Payet s’appuie sur Lopez, le minot voit Sakai faire un appel, il sert parfaitement le japonais qui crochète et frappe, ça passe de peu au-dessus !
68 :remp: Mitroglou remplace enfin Germain.
71 :remp: Sanson remplace Lopez.
84 :warning: CF sur le côté gauche, Doumbia le frappe directement, Mandanda la sort sur sa ligne !
84 Servi à 25m, Ojo tente sa chance, ça passe juste à côté !
87 :remp: Strootman remplace Ocampos.
FIN :sif: L’OM a lâché dès la pause. Une seconde MT honteuse, une de plus.

JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 6 Après avoir chialé sur son pauvre sort de non capitaine avec 10 kilos en trop, il a eu la bonne idée de faire un match honnête, en sauvant notamment un CF sur la ligne, pour rattraper son mur placé comme un âne.
SARR 5 Son couloir a été très animé, on l’a senti un peu irrégulier, parfois à l’aise dans les combinaisons et tranchants, et parfois plus approximatif
RAMI 5 On l’a surtout vu offensivement, à vous de voir si c’est positif ou pas. On va dire qu’il n’a pas commis d’erreur et aurait pu marquer sur un bon coup de tête.
ROLANDO 5 Plutôt discret également, mais dans cet OM c’est positif. La deuxième MT est plus difficile mais il ne semble pas à blâmer sur une quelconque occasion.
SAKAI 5 On l’a très peu vu en première, et plus dans la médiocre seconde période. Il a tenté mais n’est pas à l’aise en première intention. Sa frappe après un bon crochet aurait pu délivrer l’OM.
LOPEZ 5 Bonne première MT, , il a parfois trop joué la sécurité mais il a aussi lancé pas mal de bons ballons vers l’avant, à faire un bon lien avec Payet et Thauvin. Sa deuxième période est médiocre par contre.
GUSTAVO 5 Bonne première période, il a été mordant et a tenté des passes plus risquées que d’hab pour lancer Ocampos ou Sakai. Très nerveux en seconde, il a déjoué et a trop souvent joué la carte individuelle. Il a l’air de mal vivre cette période.
THAUVIN 4 De bonnes combinaisons dans la première demi-heure, l’entente avec Payet et Sarr est percectible mais a donné de bons décalages. Il a disparu ensuite.
PAYET 5 J’ai bien aimé sa première demi-heure, il a été juste dans ses transmissions et les cpa étaient assez précis aussi. Ensuite il eu du mal à
OCAMPOS 3 Sa seule très bonne occasion a été stoppée par une faute non sifflée. Sinon il a beaucoup gâché, déjà que le jeu penchait de l’autre côté… Un ou deux bons retours défensifs en seconde période, on en est là…
GERMAIN 3 Y a pas eu que du mauvais, il y a une volonté de jouer en déviation, de plus participer au jeu sans se cacher au milieu mais il a raté beaucoup de gestes et reste introuvable dans la surface.
 
MITROGLOU L’OM n’a plus rien produit en seconde période, avant et après son entrée. Il a décroché au début et plus rien ensuite.
SANSON Je croyais en son entrée en jeu, mais il a joué à l’envers.
STROOTMAN Il est entré pour tenir le match nul. C’est fait.

CONTEXTE


Adversaire (6) : Ils sont venus pour le nul, c’est fait. Devant la nullité de l’OM en seconde période ils ont même osé sortir un peu plus, et sont pas loin de l’emporter. C’est solide, ça bloque bien la construction. Ça va pas plus loin mais quand t’es au milieu de tableau, pas du tout favori et à l’extérieur, t’as le droit de défendre bas.

Arbitrage (6) : Quelques coups de sifflets frustrants, d’autres oubliés qui le sont tout autant. Mais les décisions majeures ont été bien prises, ça passe donc la moyenne.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: STADE DE REIMS
66 Possession 34
15 Tirs 12
6 Cadrés 5
13 Corners 1
16 Fautes 12
2 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 0 :cr:
Lopez (121) Ballons joués Konan (58)

              BUTS :but:               :bar_chart:       :footprints: PASSES DÉCISIVES      
Thauvin 10
9
8
7
6
5 Payet
Payet 4
Germain - Mitroglou 3 Sanson
Ocampos - Sanson 2 Sakai - Strootman - Thauvin
Clinton - Rami - [CSC] 1 Amavi - Lopez - Rami - Sarr