🇫🇷 Olympique de Marseille (2018-2019)

ASF ANDRÉZIEUX-BOUTHÉON 2 - 0 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


17 Ngwabije
82 Milla (Mandanda)

5 janvier 2019, l’heure des résolutions. L’OM allait attaquer l’année requinqué, la tête plus légère après une fin d’année 2018 compliquée. On a rechargé les batteries, et on va voir un pressing plus cohérent, un jeu offensif plus fluide, des joueurs mordants. Jouer Andrézieux sur un bon terrain était la garantie d’avoir une reprise idéale.

6 janvier 2018, 14h32. L’OM encaisse contre Andrézieux, quelques minutes après une première occasion franche concédée. L’équipe, incapable de faire plier Andrézieux, ne s’en relèvera pas et se permettra même d’encaisser un second but en fin de partie.

L’OM avait aligné une équipe type, si on peut utiliser ce terme quand on aligne du Amavi Caleta-Car ou Germain. Ou encore cette merde qui nous sert de gardien de but. Garcia n’a pas les solutions sur son banc, les consignes ne passent plus, son Germain est toujours inoffensif et bouffe une énorme occasion en voulant faire une Madjer.

Son jeu stéréotypé uniquement basé sur une possession lente, son pressing tout sauf collectif qui n’est tenu que 10 minutes par match cette saison, toute sa méthode a coulé. Contre Andrézieux. De National 2.

Jacques-Henri Milhouse Eyraud a choisi son coach avant son DS, lui a donné tous les pouvoirs de recrutement. On a claqué 75% (minimum) des investissements promis pour une équipe aux aboies, et des nouvelles recrues qui sont au mieux sur le banc, au pire en tribune. On est à prier que quelqu’un daigne accepter Sertic, Abdennour et leurs salaires fous. On a prolongé Pelé qu’on n’ose même plus aligner en Coupe. On a prolongé Garcia qui n’a gagné que deux matchs depuis. En perdant 9 ou 10 dans le lot.

Par ses choix, JHE a lié son sort à celui de Garcia. Les deux sont en train de couler. On continuera sans eux. McCourt doit agir, et vite. Ne parlons plus de Champions Project et OM Nation. Sauvons ce qui peut être sauvé. Dégage au moins ces deux qui t’ont niqué 150M€. On n’attend plus que cela.


MATCH


:clock1:
Action
02 Sur une touche, il y a un ballon qui traine dans la surface mais la défense se dégage, le ballon arrive sur Sarr qui tente la volée du gauche, ça passe à côté.
08 Bon service de Payet vers Germain dans la surface, il centre dès qu’il peut, c’est dévié par un défenseur mais le ballon arrive sur Sanson plein axe, son tir est contré !
12 :warning: Enorme occasion pour Andrézieux ! Sur un centre venu de la droite, Desmartin reprend d’un superbe retourné mais Mandanda la sort ! L’action se poursuit mais le second tir est à côté !
17 :but: Corner pour Andrézieux, Mandanda et sa détente de 5 cm ne parvient pas à boxer le ballon devant Ngwabije qui ne se prive pas de la mettre au fond des filets ! 1-0
28 :warning: Contre pour Andrézieux, Vacheron enrhume Amavi d’un simple crochet et se retrouve seul face à Mandanda, sa frappe est sur le gardien qui réussit à la sortir.
31 Corner de l’OM, Payet trouve la tête de Germain au premier poteau, le ballon est dévié vers le second, Rolando tente de finir mais il est trop court, sa tentative finit à côté.
MT :sif: L’OM a tenté de jouer 10 minutes avant de s’effondrer comme d’habitude. Andrézieux est au-dessus tactiquement, techniquement et physiquement.
46 :remp: Strootman remplace Gustavo, poste pour poste.
52 Servi à droite, Thauvin repique dans l’axe et passe deux défenseurs avant de frapper, c’est trop écrasé et à côté.
63 :warning: Lancé en profondeur, Ocampos parvient à passer le gardien, dans un angle impossible, il revient sur ses pas et dribble le défenseur avant de frapper, le gardien repousse, Germain a suivi mais il est contré à son tour !
63 :remp: Lopez remplace Payet.
72 :warning: Lopez lance Thauvin qui passe le défenseur avec un petit coup de chance, il donne à Germain qui tente un geste difficile qu’il foire, mais tente dans la foulée une talonnade, c’est sur le gardien !
82 :but: Contre pour Andrézieux, ça part de la gauche, et le centre est mal repoussé par Mandanda qui la met pile dans la course de Milla qui frappe en plein milieu du but, Mandanda est sur la trajectoire mais passe étrangement au travers.
85 :remp: Nemanja « Tribune Jean Bouin » Radonjic remplace Sanson.
FIN :sif: La réaction olympienne n’a pas duré et n’aura pas suffit à faire plier Andrézieux.

JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 0 Il sort un « bel » arrête en début de match, qui reste sortable par la grande majorité des gardiens professionnels. Le reste est une horreur indigne d’un joueur de l’OM.
SARR 2 Il a été très offensif et sa présence a été un plus par moments, mais il n’a pas du tout été efficace dans ses centres ou ses passes.
CALETA-CAR 0 On pouvait lui donner le bénéfice du doute, intégration, défense en chantier, un coach qui ne l’a pas aidé. Mais là stop. Emprunté, il a été bouffé dans les duels et sombre contre des adversaires en théorie bien plus faibles. Qui l’a recruté ? L’a-t-on observé sérieusement ?
ROLANDO 2 Malgré sa charrette, il a été le seul défensif potable par période. Mais on le sait, avec lui, il sait également bien se planquer que ça ne va pas, pour ne pas prendre les blâmes. Il n’a jamais pris le dessus sur les attaquants.
AMAVI 0 Offensivement, ce n’était pas son pire match, mais quelle catastrophe… Chaque ballon semble lui brûler les pieds et il est complètement à la ramasse défensivement.
SANSON 2 Il nous sort encore une belle « escroquerie ». Il est présent sur des seconds ballons et aurait pu être décisif, ça aurait soigné sa perf. Mais à quel prix ? Il a laissé Gustavo seul et l’OM n’a pu jouer que lorsqu’on a fait entrer Lopez. Il doit se recadrer ou rester sur le banc.
GUSTAVO 1 Pas du tout à l’aise avec Sanson, il a vite été nerveux, maladroit et en difficulté dans son placement. Une MT manquée.
THAUVIN 2 Il s’en branlait 90% du temps. Quand il accélérait, ça passait parfois. Il a joué solo, et n’a pas marqué contre Andrézieux.
PAYET 1 Quelques passes en profondeur ou décalages intéressants mais c’est bien trop peu, il a été trop peu influent dans le jeu, les combinaisons et les passes importantes.
OCAMPOS 1 Il aime partir en dribbles. Il en cale 1 sur 5 mais il s’en fout, il continuera. Parfois c’est presque admirable, là ça donnait juste envie de l’emplâtrer.
GERMAIN 1 Une action intéressante en première (un appel de balle), une déviation sur corner, sinon il a joué faux 9 ou ailier. En seconde, il a compris qu’il jouait en pointe et aurait pu marquer, mais il ne voulait pas trop le faire a priori.
 
STROOTMAN 5 Entrée très correcte je trouve, il a su imposer une forme de pressing efficace et a été adroit dans ses passes. Il a eu tendance à disparaître sur la fin par contre, quand l’OM entrait en mode panique.
LOPEZ Comme Strootman, mais dans un rôle différent, son entrée a fait du bien. Lui par ses mouvements incessants, ses passes assurées. Mais son influence a diminué dans le dernier quart d’heure.
RADONJIC Il a tenté un tir ou deux à l’arrache. En faisant du Thauvin, ça passera peut-être.

CONTEXTE


Adversaire (8) : Si ce n’est une grosse demi-heure vraiment difficile en seconde période, on n’aurait jamais imaginé que c’était une équipe de Nationale 2. Ils ont été costauds, solidaires, et ont joué leurs coups à fond. Ça a tenu et ils ont su achever l’OM au meilleur moment pour eux.

Arbitrage (6) : Quelques coups de sifflets un peu sévères je trouve, sur des fautes lointaines. Mais rien d’important.


STATISTIQUES


ASF ANDRÉZIEUX-BOUTHÉON :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
21 Possession 79
7 Tirs 28
4 Cadrés 10
2 Corners 7
8 Fautes 12
1 :cj: 0 :cr: Cartons 3 :cj: 0 :cr: