🇫🇷 Olympique de Marseille (2018-2019)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 1 - 1 AS MONACO


13 Lopez
Tielemans (Lopes) 39

Après 150 prétendues discussions entre les joueurs, il semble que celle de cette semaine était enfin sincère. Le plan comm de l’OM m’est passé au-dessus, mais on sentait un esprit revanchard et je dois avouer que j’ai cru à une réaction.

En voyant la compo… j’y croyais moins. Mais en voyant les premières minutes de jeu, j’ai un peu revu ce jugement. Sans parler du (bon) pressing, on a vu un schéma évolutif, des mouvements qui, vu de loin, semblent douteux mais qui ont forcé les combinaisons dans le jeu.

Payet, Ocampos et Sanson ont beaucoup bougé tactiquement, alternant un rôle central ou à gauche. Cela a au moins offert à Amavi une solution pour combiner. L’animation de l’OM était moins bancal. Et la défense haute, combinée à un pressing collectif a permis de s’installer dans le camp adverse. La récompense viendra logiquement.

Mais après la 21è minute, l’OM a complètement arrêté de jouer. Plus aucun pressing, une défense très basse, ce placement d’Amavi (clairement voulu par Garcia) qui se recentre en permanence en phase défensive. Ce côté a coulé et Monaco s’est parfaitement relancé. Je ne comprends pas que Garcia ne change rien pour corriger ça. Je ne parle pas forcément de changer Amavi pour Rocchia ou autre, mais au moins tenter une autre façon de défendre. Comme laisser Amavi marquer de près son ailier au lieu de venir coller son coéquipier en défense…

L’égalisation arrive, l’OM se réveille légèrement avant la pause mais pas suffisamment. L’angoisse arrive : 4 fois sur 5, l’OM attaque la seconde MT de façon catastrophique.

L’Histoire se répète, l’OM est passé très près de se faire punir et alors qu’on abandonnait l’idée de revoir du foot, l’équipe se relance dans les 20 dernières minutes, retrouvant un placement haut, sans forcément un gros pressing. Cela doit d’ailleurs servir de base de travail pour la suite.

Mais les occasions restent rares, et l’OM ne gagne pas. L’OM ne gagne plus.

La prestation est enfin décente, mais dans un autre contexte on s’en serait contenté. Là, il y a urgence absolue et il faut vite reprendre des points.


MATCH


:clock1:
Action
05 Sanson est servi à gauche, il adresse un centre vers le second poteau, le ballon traîne dans la surface, Thauvin ne peut frapper mais Payet à quelques mètres du but tente sa chance, ça file au-dessus !
13 :but: CF très excentré pour l’OM, Payet cherche ses partenaires juste devant le but, c’est dégagé par la défense, Lopez est à la réception à 20-25m, il tente une frappe à ras de terre qui va tromper un Benaglio peu inspiré ! 1-0
19 CF lointain de Payet, il trouve Ocampos vers le point de penalty qui dévie légèrement de la tête, la défense est statique, le ballon passe de peu à côté.
21 L’OM construit à droite et accélère, Thauvin décale Lopez qui lance Amavi, il s’apprête à frapper mais Glik le contre, ça file en corner.
34 Les petites alertes sur le but olympien se multiplient, Henrichs dépose Amavi et centre, Bollo-touré peut reprendre mais manque son geste, la défense se dégage péniblement.
37 Superbe passe de Ait Bennasser pour Tielemans qui tente sa chance de loin, Mandanda la regarde passer, le ballon passe juste au-dessus !
38 :but: Monaco est récompensé de sa domination, sur une accélération à gauche, Golovin centre au second poteau, Amavi tente de dégager de la tête mais ça ne suffit pas, Lopes crochète sur la gauche et a de la place mais il laisse le ballon à Tielemans qui déboule et place le ballon entre les olympiens… 1-1
MT :sif: L’OM a joué au foot pendant 20 minutes avant de s’effondrer physiquement, Monaco a logiquement égalisé.
51 :warning: Énorme occasion pour Monaco, Bollo Touré est lancé en profondeur, il peut fixer Gustavo mais choisit la passe, il donne parfaitement à Golovin qui se retrouve seul dans la surface, Mandanda sort mollement mais le tir du russe touche l’extérieur du poteau !
62 Ah, l’OM redécouvre la surface adverse, Amavi est lancé à gauche et centre, le ballon vient sur Payet qui tente la frappe, ça filait à côté mais Benaglio détourne par précaution. Le corner donne un petit frisson sur une tête de Rolando mais ça ne donne rien.
70 Lopez aux 20m glisse à Strootman lancé dans la surface, il contrôle et centre à ras de terre pour Ocampos, l’argentin est contré par le gardien mais Thauvin surgit et reprend le ballon qui traînait !
72 :remp: Clinton remplace Payet.
73 L’arbitre appelle la VAR et annule le but pour une semelle d’Ocampos sur Benaglio. La semelle existe, elle est involontaire… Dur à dire, mais pas forcément scandaleux.
76 Centre au second poteau repris par Sarr, il choisit de déborder et centrer fort devant le but, personne ne reprend !
80 CF lointain de Thauvin qui frappe directement, ça plonge au ras du poteau, Benaglio la sort !
90
90+1 :warning: Contre pour Monaco lancé sur la droite, Henrichs centre en retrait, Fabregas donne sans contrôle à Tielemans sur la gauche, il crochète le défenseur et tente une frappe croisée, à côté !
90+2 Corner pour l’OM, Lopez trouve la tête de Thauvin, ça passe juste au-dessus !
90+2 :remp: Germain remplace Lopez.
FIN :sif: Après une entame de seconde période calamiteuse, l’OM s’est réveillé, mais ça n’a pas suffit, malgré un but refusé.

JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 4 Il a été encore très pataud, quelques arrêts faciles, une sortie un peu trop molle contre Golovin en seconde MT, sans dégât heureusement.
SARR 5 Tout n’a pas été parfait, il a parfois trop porté la balle, ses centres ont été irréguliers, mais sa prestation est correcte, son couloir est celui qui a le mieux tenu et il a assez bien animé offensivement.
ROLANDO 5 Il a été sobre et efficace en début de match, mais passé les 20 premières minutes, il a eu plus de mal, son placement est meilleur que Gustavo mais dans les duels il a été plus dans le dur.
GUSTAVO 5 Un peu moins fort que Rolando dans les moments forts de l’OM, mais plus intéressant dans les temps faibles. Il a été à la limite parfois mais certaines interventions ont évité la cata.
AMAVI 3 Il a plutôt bien débuté, on pensait retrouver l’Amavi des débuts. Mais très vite, trop vite, il a été fébrile derrière et aide Monaco à se relancer. Il se reprend en fin de match mais c’est insuffisant.
STROOTMAN 6 Son match à Monaco à l’aller avait été bon, à quelques détails près, il a failli reproduire la perf. Il a été mordant au début, juste dans ses passes, en seconde MT, il a eu quelques dépassements de fonctions intéressants. Malheureusement, l’entente avec Lopez et surtout Sanson n’est pas parfaite et le milieu a trop souvent souffert sur des passes à ras de terre et les relances ont été poussives.
LOPEZ 7 Disponible, prenant des risques, et même buteur. Lopez est le seul à jouer constamment. En début de seconde période ça a été plus difficile dans la relance, le pressing adverse était trop bon pour lui. Mais il s’est repris. Sa sortie en fin de match est bizarre.
SANSON 4 Il a bien débuté aussi, dans un rôle bâtard, alternant parfois le poste de relayeur gauche, ailier gauche ou neuf et demi. Ensuite c’était très faible, tant tactiquement que techniquement.
THAUVIN 5 En première MT, on a vu des choses qu’on n’avait pas trop vu cette saison, dans l’agressivité ou la volonté de déborder
PAYET 3 Comme les autres il a bien débuté, mais ensuite il n’a plus existé, même quand l’OM revenait dans le match. Sa deuxième MT est dérangeante…
OCAMPOS 4 Son début de match est remarquable, dans le pressing, la puissance pour conserver la balle, c’est une belle bête. Mais ensuite on a vu aussi ses défauts : trop gourmand dans ses dribbles, il gâche la grande majorité de ses ballons.
 
CLINTON Il a signé une entrée correcte, quelques bonnes percées, d’autres choix plus douteux. C’est un Ocampos en moins puissant mais plus rapide.
GERMAIN

CONTEXTE


Adversaire (5) : On sent le manque de confiance en face aussi. Ils ont débuté très bas, sans savoir sortir un ballon. Ils se sont repris et ont vite réagi. Ils débutent bien la seconde période mais se sont montrés plus maladroits à la finition. Sans le mériter véritablement, ils auraient pu l’emporter.

Arbitrage (5) : Avant le but annulé, il m’agaçait par moments avec des coups de sifflets sur des micros contacts. Rien de scandaleux, mais ça cassait le rythme. Concernant le but annulé, on peut discuter de la faute, mais le coup de sifflet n’est pas scandaleux. Les cartons pour Sanson et du coup pour Ocampos sur cette action sont plus frustrants. Les deux joueurs seront d’ailleurs suspendus contre Lille a priori.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: AS MONACO FOOTBALL CLUB
58 Possession 42
14 Tirs 8
3 Cadrés 3
6 Corners 3
11 Fautes 10
2 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 0 :cr:
Lopez (105) Ballons joués Henrichs (70)

              BUTS :but:               :bar_chart:       :footprints: PASSES DÉCISIVES      
Thauvin 12
11
10
9
8
7
6
5 Payet
Payet 4
Germain - Mitroglou - Sanson 3 Sanson - Thauvin
Ocampos 2 Sakai - Strootman
Clinton - Lopez - Rami - Sarr - [CSC] 1 Amavi - Lopez - Ocampos - Rami - Sarr