🇫🇷 Olympique de Marseille (2018-2019)

AS SAINT-ETIENNE 2 - 1 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


Strootman (Thauvin) 17

58 Khari (pen)
89 Khazri


Après une prestation annoncée comme encourageante, voir un nouveau changement de schéma ce soir avait de quoi achever les derniers qui n’ont pas la corde autour du cou. En jouant les fins analystes, on peut se dire que Garcia ne veut pas reproduire le chaos de la Lazio et son attaque à 2 et que le schéma peut aider à les contenir.

Et le contenu en première période tend à le démontrer. L’OM a bien contenu Sainté, avec une défense plus haute que d’habitude, un pressing mieux coordonné (moins intense que le début de match contre Monaco). On a eu nos temps faibles, quelques frayeurs mais dans l’ensemble, sur le plan défensif, c’est un de nos matchs les moins pourris.

Offensivement, c’est léger, mais en jouant haut et en combinant un peu comme on le fait, les occasions viennent forcément. Et on marque sur notre occasion. En deuxième MT, Thauvin et Ocampos ont aussi des occasions.

En seconde MT, on gérait correctement le match mais Mandanda et sa sortie spéciale amène un penalty qui relance totalement Sainté. En fin de match après une grosse occasion d’Ocampos, Garcia fait son coaching et l’OM n’a plus existé, après une alerte, Khazri achève l’OM.

La défaite est dure il faut l’admettre. Le match nul nous aurait permis de continuer d’espérer exister en haut de tableau. Mais là…

Le piège dans lequel tombe déjà Garcia et son équipe est de penser qu’on a livré un grand match. On a livré un match tout juste correct. On a fait jeu égal contre Sainté, mais on avait, à la base, plus d’ambition qu’eux. On doit pouvoir battre ces concurrents à l’Europe, faire mieux qu’eux. Faire jeu égal mais perdre est devenu notre nouveau standard.

Garcia a réussi son coup, il va pouvoir tenir le reste de la saison comme ça, il a baissé nos attentes si bien qu’un nul tout juste correct contre Monaco est positif, une défaite contre Sainté est un match de haut niveau.

C’est triste ce que ce club est devenu en 6 mois…


MATCH


:clock1:
Action
11 Première occasion pour Sainté, Khazri est servi à droite, il se joue d’Amavi et centre devant le but, Diony coupe de la tête mais ne peut placer son coup de tête, il ne peut que dévier légèrement le centre !
17 :but: L’OM construit tranquillement au milieu avant d’accélérer, Thauvin est lancé sur la droite, il relève la tête et centre pour Strootman seul au point de penalty, le néerlandais place une tête parfaite au ras du poteau ! 0-1
25 CF lointain pour Sainté, la tête de Perrin est trouvée devant le but, mais le ballon passe à côté.
27 Diony fait la différence sur le côté droit de la surface et centre à ras de terre pour Khazri qui tombe. Il tombe très facilement sur un contact qui semble léger de Lopez. Cela peut se siffler si on est très tâtillon.
MT :sif: Match fermé pour un OM efficace, scenario idéal pour notre équipe en difficulté. Quelques alertes et tirs contrés pour Sainté, ils risquent de pousser plus fort.
54 Servi à gauche, Ocampos temporise et choisit la frappe, il pousse Ruffier à repousser comme il peut, c’est récupéré par l’OM à gauche, cela aboutit à un centre pour Thauvin qui frappe, au-dessus !
55 Khazri est lancé à droite, il fixe la défense et centre pour Selnaes qui se retourne et frappe, Mandanda repousse.
56 Long ballon vers Khazri qui dribble Mandanda qui le fauche comme un débile, et comme d’habitude. L’arbitre siffle penalty mais l’assistant signale un HJ. Après la :var: le penalty est bien accordé. J’en ai marre de ce goal putain de merde.
58 :but: Khazri transforme le penalty face au débile marseillais. 1-1
60 Thauvin reprend de la tĂŞte un centre venu de la droite, il oblige Ruffier Ă  la parade.
61 Servi sur la droite, Thauvin pénètre dans la surface, se met sur son pied gauche et fusille Ruffier qui repousse !
70 L’OM récupère le ballon haut, Lopez sur la gauche centre au second poteau sur Thauvin qui reprend de la tête, ça passe juste à côté !
80 Tir lointain de Khazri, Mandanda réussit l’exploit de repousser la frappe qui venait sur lui.
81 :warning: L’OM combine bien devant et Sanson parvient à servir Ocampos pile entre les lignes, il est seul face à Ruffier mais le gardien détorne le tir !
85 :remp: Garcia se réveille. Clinton remplace Ocampos.
88 Sur un centre en retrait, Salibur tente la frappe vicieuse au ras du poteau, Mandanda la sort !
89 :but: Long ballon dans notre surface, Rolando repousse de la tête, Khazri récupère aux 20m et on le laisse frapper, il fusille Mandanda qui ne peut réagir. 2-1
90 :remp: Garcia réagit, Germain remplace Sanson, Radonjic remplace Gustavo.
FIN :sif: L’OM semblait avoir son match en main, mais Mandanda et dans une moindre mesure Rolando ont permis à Sainté et l’excellent mais énervant Khazri de l’emporter.

JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 0 CASSE-TOI PUTAIN DE MERDE
KAMARA 5 Il semble tout de même loin le Kamara serein qui en impose dans les duels malgré un deficit physique, ou celui qui relance parfaitement. Il a perdu confiance mais c’est pas son pire match de ces 3-4 derniers mois.
ROLANDO 4 Il était assez bien dans le match mais au fil de la seconde période, on l’a senti dans le dur, plus lent, plus en retard, moins concentré, il manque d’autorité en fin de match sur l’action du second but et c’est lui qui couvre Khazri sur l’action du penalty.
GUSTAVO 5 Il y a eu du très bon, dans certains duels, des anticipations. Mais aussi des fautes évitables et des petites absences gênantes. Les avis pourront donc pas mal diverger selon ce qu’on préfère retenir. Je vais la jouer petit bras en mettant la moyenne.
SARR 5 Dommage que le dernier geste n’ait pas été bon, sa présence dans le couloir a été intéressante, tant défensivement que dans l’animation offensive. Sans éclat, mais correct dans l’ensemble.
AMAVI 3 Quelques bonnes choses, des interceptions tranchantes, une volonté offensive. Mais très vite, il se plombe tout seul. Une conduite de balle désastreuse, un oubli au marquage, des passes foirées. C’est vraiment pas satisfaisant.
STROOTMAN 6 Bonne première période, il semble se libérer un peu plus tactiquement et il est récompensé par un but. La seconde période a été plus difficile, dès qu’il est plus statique en fait.
LOPEZ 6 Il commence à s’imposer petit à petit, sa présence devient indispensable pour construire un peu de jeu. Dommage qu’il commette trop de fautes et qu’il n’ait pas encore plus d’importance dans la construction.
SANSON 5 Il a livré un match assez médiocre, mais correct défensivement pour une fois. Et il a eu un coup d’éclat ou deux dans les dernières minutes qui auraient pu élever complètement sa prestation.
THAUVIN 6 C’est le seul à avoir su amener du danger, et sa passe décisive est une juste récompense. Dans le jeu, on le voit tenter un peu plus, avec entre autres des appels en profondeur. Il a disparu le reste du temps, mais on peut pardonner.
OCAMPOS 4 Sa puissance, sa volonté et son pressing font du bien, sa sortie a fait mal à l’OM d’ailleurs. Mais putain, quand il a le ballon, ça pique.
 
CLINTON Il est entré très tard, mais il était parti pour faire de la merde.
GERMAIN Il a fait coucou en entrant. S’il pouvait faire coucou en se barrant surtout…
RADONJIC Il n’a pas fait la différence en 3 minutes et avec 0 ballon. Garcia va logiquement le sanctionner.

CONTEXTE


Adversaire (6) : Menés au score, butant sur une équipe de l’OM assez costaude, Sainté aurait pu s’impatienter et craquer. Mais ils ont été patients et à l’usure sont revenus dans leur match et frapper au bon moment. C’était pas fantastique, mais ça suffit pour l’emporter.

Arbitrage (3) : C’est un arbitrage dans l’ensemble mauvais, mais qui n’a pas eu de grosse conséquence. Un penalty est discutable en première période, même si je pense que Khazri joue trop la faute pour son bien. L’arbitre a oublié ses cartons, et ça a frustré les équipes chacune leur tour, mais ça a été cohérent au final car il aurait pu y avoir au moins deux cartons de chaque côté. Comme personne n’en a pris, on ne va pas se plaindre.


STATISTIQUES


AS SAINT-ETIENNE :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
53 Possession 17
11 Tirs 15
5 Cadrés 4
4 Corners 2
13 Fautes 14
0 :cj: 0 :cr: Cartons 0 :cj: 0 :cr:
Perrin (93) Ballons joués Lopez (76)

              BUTS :but:               :bar_chart:       :footprints: PASSES DÉCISIVES      
Thauvin 12
11
10
9
8
7
6
5 Payet
Payet 4 Thauvin
Germain - Mitroglou - Sanson 3 Sanson
Ocampos 2 Sakai - Strootman
Clinton - Lopez - Rami - Sarr - Strootman - [CSC] 1 Amavi - Lopez - Ocampos - Rami - Sarr
1 « J'aime »