🇫🇷 Olympique de Marseille (2018-2019)

SM CAEN 0 - 1 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


Sanson (Strootman) 48


Après deux prestations presque décentes et face à une équipe caennaise diminuée, ce match était l’occasion d’enfin se relancer. Les absences de Rami et Gustavo ne sont pas celles qui peuvent perturber le plus ce genre de prestation, d’autant que le milieu tournait sans le brésilien dernièrement.

La blessure de Payet en cours de MT est plus gênante, elle vient après une entame brouillonne mais dominatrice. Caen vivra d’ailleurs une seconde partie de MT à son avantage, sans occasion franche heureusement.

Tactiquement on retrouvait donc un 4231, cela devait permettre d’avoir un peu plus de présence offensive. En terme de présence, ça a plutôt bien marché mais les occasions ont été bien trop rares malgré tout. La faute à quoi ? Des centres imprécis, un manque de puissance dans la surface, des appels trop stéréotypés (quand il y avait des appels). La prestation olympienne reste quand même médiocre.

Défensivement, il y a eu des alertes, des tirs contrés au dernier moment, un peu de réussite avec des mauvais choix en face, on a aussi tremblé jusqu’au bout malgré un adversaire réduit à 10 mais c’est un peu plus cohérent qu’il y a deux semaines.

Cette victoire n’est clairement pas bandante. Elle ne permet même pas d’espérer un renouveau. C’était le minimum à faire aujourd’hui, vu l’adversaire et le scenario. Mais, on a au moins fait ça. On reste plus ou moins installé à proximité du haut de tableau. Sur un miracle ça pourrait passer.

Mais bon, que c’est triste de voir cet OM…


MATCH


:clock1:
Action
07 Après s’être embrouillé avec Rolando et Strootman, Crivelli vient charger Mandanda en plein air. Déjà sanctionné d’un carton jaune, il est sauvé par l’arbitre, très indulgent. Strootman pourrait se plaindre de son carton jaune reçu, très sévère.
10 « Amavi a été très bon contre Saint-Etienne » dit Bravo. C’est le consultant, chargé d’amener une plus value dans les commentaires.
12 Thauvin fait la différence sur la droite et glisse à Payet bien placé dans l’axe, le numéro 10 manque son contrôle et la défense se dégage. Le ballon revient sur Thauvin qui centre sur Germain mais il ne cadre pas sa tête.
26 :remp: Touché dans un contact avec Baysse, Payet cède sa place à Sanson…
28 Caen accélère à gauche, le centre est devant la surface mais Mandanda boxe avant que Crivelli ne reprenne, Bammou récupère et frappe au point de penalty, ça s’envole.
37 Strootman sert Ocampos sur la gauche, il déborde un peu puis repique et enchaîne avec une frappe enroulée, le tout avec une certaine facilité, mais le tir manque d’effet et finit à côté.
41 Corner pour Caen côté droit, la tête de Baysse est trouvée devant le but, mais le ballon fini au-dessus.
44 Sur un ballon qui traîne autour de la surface caennaise, Strootman prend le ballon et tente sa chance, ça passe également au-dessus.
45+3 Caen pousse avant la pause, sur un centre venu de la gauche, Ninga remise de la poitrine sur Tchokounté qui contrôle et frappe en se retournant, Mandanda capte.
MT :sif: **Profitant d’une équipe caennaise assez nerveuse, l’OM a plutôt bien débuté le match avant de faire au mieux jeu égal. **
48 :but: Contre de l’OM un peu chaotique avec un changement d’aile chanceux de Thauvin et une percée solitaire d’Ocampos qui a un contre favorable, mais Lopez glisse le ballon à Strootman qui adresse un centre parfait sur Sanson qui place un coup de tête parfait au ras du poteau ! 0-1
52 :cr: Auteur d’une faute spectaculaire plus que violente, Guilbert est logiquement sanctionné d’un jaune, le soucis est qu’il en avait déjà eu un (un poil sévère le premier). Il est donc exclu.
69 :warning: Rolando se troue et Crivelli file seul au but, mais il foire sa conduite, Mandanda sort de son but, notre coeur s’arrête… mais le portier ne commet pas de faute et récupère le ballon !
72 :remp: Caleta-Car remplace Amavi qui a un carton #ff4800
73 L’OM passe à un 352 avec Ocampos latéral gauche.
74 Percée de Fajr qui pique son ballon pour servir Crivelli, il se met en position de frappe mais Caleta-Car vient le contrer de justesse.
82 Au moins la troisième grosse faute de Diomandé, qui s’en sort encore sans carton, j’ai rarement vu ça.
85 :remp: Radonjic remplace Germain.
86 :warning: Radonjic remise sur Lopez qui lance parfaitement Thauvin, il se présente seul face au gardien mais il est déséquilibré avant sa frappe, l’arbitre ne dit rien et les tocards de la VAR dorment.
FIN :sif: L’OM a enfin gagné face à une équipe de bas de tableau, plombée par la grippe puis réduite à 10. Bravo !

JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 5 Une sortie dans les pieds qui ne cause pas de penalty, des tirs sur lui qu’il capte, c’est mieux que d’habitude. Rayon négatif, un jeu au pied décevant et un ballon mal boxé mais sans dégât heureusement.
SARR 5 Dans l’initiative ou les sorties de balle, c’était pas mal du tout, mais défensivement on l’a pas senti serein, notamment en fin de match et les centres ont été faiblards une nouvelle fois. Cette seconde MT notamment ternit un peu sa prestation.
KAMARA 6 On a encore du mal à sentir la sérénité, notamment sur les centres adverses, mais il a repris du poil de la bête tout de même, du mieux dans les transmissions et certains duels.
ROLANDO 3 Pas totalement serein, en particulier en première période, il commet en plus une énorme erreur en seconde qui aurait pu coûter la victoire. Il semble fatigué.
AMAVI 3 Il commence bien dans les duels et même dans certaines séquences offensives. Puis il fait des passes aux adversaires, enchaîne les fautes et se perd totalement. C’est incompréhensible ce qui se passe avec lui. Il a flirté avec le carton rouge toute la seconde période jusqu’à sa sortie très tardive.
LOPEZ 6 Comme d’hab, il semble infatigable quand on construit le jeu, ses mouvements pour aspirer les ballons vont énormément de bien. Dommage que la précision ait quelque peu fuit en seconde période. Ses CPA ont aussi manqué de justesse. Cela ne remet pas trop en cause sa prestation, plutôt satisfaisante.
STROOTMAN 6 Une heure de jeu très correcte, il y a eu quelques trous au milieux après nos CPA offensifs mais il a bien tenu la zone et quand il sortait de son rôle, il a encore été précieux. Il est passeur décisif en finissant une action sur le côté gauche d’ailleurs.
THAUVIN 6 J’hésite à mettre un peu plus dans sa note. On ne l’a pas senti autant en jambe depuis… la saison dernière ? Certes, il n’a pas fini les actions, mais il a fait quelques misères sur son côté droit, provoqué pas mal de fautes. Quand le reste viendra, on va retrouver de l’excellent Thauvin.
PAYET Si l’entente entre les offensifs semblait bonne quand il était là, il a manqué les principaux gestes qu’il a eu à faire dans la zone de vérité.
OCAMPOS 5 Ce joueur reste une énigme. Il a des facilités parfois, il est capable de passer des joueurs sur un crochet, enchaîner rapidement derrière, mais il s’obstine parfois et ses dribbles ou ses passes sont dans le mauvais tempo et il gâche trop. Je pense qu’il reste précieux à cet OM. Mais à l’image d’un Brandao, si on veut espérer faire quelque chose de mieux dans la production du jeu, faudra changer.
GERMAIN 3 Si tu demandes un attaquant et des appels, c’est le néant. Mais dans les remises au sol, il y a eu du mieux. C’est insuffisant clairement, mais on a vu pire.
 
SANSON 5 80% du temps, il n’a servi à rien, ne sachant pas trop où se situer. Mais il finit bien une action. Et ce but est terriblement précieux.
CALETA-CAR L’OM a tremblé en fin de match mais Caleta-Car a sorti quelques ballons chauds et gagné quelques duels aériens. Sur ses trois entrées en jeu, on n’a pas encaissé (pour tenir la victoire contre Nice, et limiter la casse dans le 0-3 contre Montpellier). N’en tirez pas de conclusion, je note juste cela.
RADONJIC Une bonne remise dans le tempo pour lancer le seul contre de l’OM bien mené. C’est déjà pas mal.

CONTEXTE


Adversaire (4) : Très nerveux ces caennais. D’entrée de jeu ils étaient bouillants et avec un arbitre tâtillon, on aurait joué ce match à 10 contre 8. Avec un peu plus de calme il y avait moyen de faire mieux avec un Crivelli qui a eu un peu d’espace parfois, un Fajr qui a bien distribué. Mais ça restait limité.

Arbitrage (4) : Avec 9 cartons donnés, on pourrait penser qu’il était chaud, deux sont sévères à mon goût mais il aurait pu en donner 2-3 en plus. Cette gestion des cartons est le seul point discutable, Amavi et surtout Diomandé auraient pu être exclu après accumulations de fautes. Pour le reste, hormis une situation dans la surface caennaise qu’on aurait bien aimé revoir à la VAR, pas de scandale.


STATISTIQUES


STADE MALHERBE DE CAEN :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
45 Possession 55
8 Tirs 9
3 Cadrés 1
5 Corners 4
16 Fautes 17
5 :cj: 1 :cr: Cartons 3 :cj: 0 :cr:
Fajr (68) Ballons joués Lopez (96)

              BUTS :but:               :bar_chart:       :footprints: PASSES DÉCISIVES      
Thauvin 12
11
10
9
8
7
6
5 Payet
Payet - Sanson 4 Thauvin
Germain - Mitroglou 3 Sanson - Strootman
Ocampos 2 Sakai
Clinton - Lopez - Rami - Sarr - Strootman - [CSC] 1 Amavi - Lopez - Ocampos - Rami - Sarr
1 « J'aime »