🇫🇷 Olympique de Marseille (2018-2019)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 1 - 0 FC GIRONDINS DE BORDEAUX


42 Kamara (Germain)

Rami, Gustavo, Strootman, Payet, Thauvin et Balotelli absent, dans un match à huis clos, trois jours après avoir perdu tout espoir de podium, avec son coach suspendu (bon ce dernier point n’est pas un soucis), les conditions étaient réunies pour une purge.

Mais l’OM positionné en 442 a réussi à se motiver, pour la première fois, on a le sentiment que les joueurs sont mis dans les meilleures conditions. Germain et Clinton sont épaulés et ont beaucoup de libertés, Lopez a de la place pour s’exprimer, les ailes sont bien renforcées pour des dédoublements. La petite incertitude, le duo Kamara-CC était en fait parfait pour ce match car on a beaucoup eu le ballon et leurs relances ont été précieuses. Leur capacité à jouer plus haut sans paniquer a fait du bien aussi.

Le carton rouge reçu par Bordeaux a aidé l’OM aussi, car si on avait la maîtrise du ballon on manquait de poids offensif, sans doute par peur de trop se découvrir. Après l’exclusion, on a mis quelques minutes à s’adapter mais après on a eu une bonne séquence jusqu’à la pause. Récompensée par un but.

Ce but n’a pas libéré l’OM qui a joué mollement en seconde période, avant d’avoir les jambes qui tremblent dans le dernier quart d’heure. Heureusement les deux occasions de Bordeaux n’ont pas aboutit.

Bref, l’OM n’a pas totalement rassuré, mais la victoire est assez logique. Poussive mais logique. Cette victoire permet de rester dans le coup au cas où une catastrophe arrivait en haut de tableau, mais bon, on va pas rêver hein…


MATCH


:clock1:
Action
07 Clinton servi en appui donne à Germain qui lance Ocampos en profondeur. Il a de l’espace et s’avance vers le but avant de frapper mais dans un angle très légèrement fermé et sur le côté droit, il a moins d’angle, le gardien capte en deux temps.
20 Récupération haute de Kamara, il s’avance un peu avant de frapper, loin à côté.
25 :cr: Sur une relance d’Amavi, tente de contrôler, Kalu déboule à fond par derrière et le tacle au niveau du mollet. Tacle hallucinant et carton rouge totalement mérité.
31 Corner joué court, Sarr donne à Lopez qui centre au second poteau, Sakai reprend de la tête mais Costil la sort !
37 :warning: L’OM accélère sur la gauche, Clinton parvient à décaler Sanson qui centre à ras de terre, Germain est seul au second poteau mais tire sur Costil au sol !
42 CF pour l’OM à 20-25m, Lopez décale Caleta-Car qui frappe fort à ras de terre, c’est dévié mais Costil est vigilant et détourne en corner !
42 :but: Dans la foulée, corner pour l’OM, Sarr le frappe vers le premier poteau, Germain dévie de la tête au second, Kamara totalement seul coupe d’une tête plongeante et trompe Costil ! 1-0
45 Sur un centre venu de la droite, la défense repousse dans l’axe, Sanson bien placé aux 20m reprend de l’intérieur du pied, le ballon touche l’extérieur du poteau !
MT :sif: L’OM a rapidement eu la maîtrise du jeu mais c’est resté pauvre en occasion. L’exclusion logique de Kalu a permis à l’OM d’accélérer et d’enfin trouver la faille.
53 Sakai part dans la surface et centre devant le but, c’est repoussé vers Ocampos qui tente la volée, un défenseur contre de justesse !
56 :warning: Corner girondin qui arrive au second poteau, Kamano contrôle et enchaîne avec une frappe à bout portant, Sakai la dévie et le ballon touche la barre avant de sortir !
70 :remp: Radonjic remplace Clinton
76 Radonjic, servi à l’entrée de la surface, adresse un centre à Germain qui dévie de la tête, c’est à côté.
78 CF excentré pour l’OM. Lopez tente la frappe directe, c’est cadré mais Costil ne s’est pas fait avoir et repousse.
89 :remp: Sertic remplace Sanson
90+1 CF lointain pour Bordeaux envoyé vers le point de penalty, c’est repoussé par la défense, De Préville récupère et frappe du gauche à ras de terre. Mandanda se couche avec grâce et capte difficilement le ballon !
90+2 :x: Contre olympien mené par Ocampos sur la gauche, il perce dans la surface avant de centrer, c’est contré mais ça arrive tout de même sur Germain seul au point de penalty, il reprend de la tête, Costil détourne et Sarr finit juste devant le but. Le but sera logiquement refusé pour HJ après 2 minutes de discussion.
FIN :sif: L’OM a réussi à trembler dans cette seconde période très médiocre.

JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 6 Une parade abordable à faire, il l’a faite. Il a enfin eu son putain de brassard, il fallait donc assurer.
SAKAI 6 Sérieux défensivement, il s’est assez bien géré offensivement. Bien présent en première MT, il a même failli marquer de la tête sur un corner. Il a été plus prudent en seconde.
KAMARA 7 Serein derrière, il a pu nous faire profiter de sa qualité de relance, il sait jouer haut aussi ce qui fait un bien fou par rapport à Rolando/Rami qui ont tendance à trop reculer. Son but est anecdotique pour juger sa perf, mais ce but apporte la seconde victoire en un peu plus de deux mois.
CALETA-CAR 6 Toutes ses titularisations ou presque s’étaient mal terminées. Et enfin, ça a bien tourné. A 11 contre 11, il a contré quelques tirs dangereux et fait des interventions intéressantes. Ensuite, c’était plus simple et donc ça force à relativiser la prestation. Mais on a un match presque plein sur 90 minutes.
AMAVI 4 Pas mal défensivement, il a été vraiment trop médiocre offensivement pour mériter la moyenne. Incapable de placer un centre, j’ai cru revoir Morel et ses centres contrés.
SARR 4 Dans les mouvements c’était pas si mal que ça, mais balle au pied, c’était poussif, sur les 2-3 derniers mois, il est dans le dur et ça se confirme.
LOPEZ 7 Beaucoup de ballons touchés, son record à l’OM d’ailleurs. On aurait aimé des passes un peu plus tranchantes peut-être mais il est quand même dans des bons coups, avec notamment un bon centre pour Sakai, un CF direct cadré. Mais surtout une grande sérénité avec le ballon et comme défensivement c’était pas le match le plus dur, il a pu s’exprimer.
SANSON 6 Je suis parfois dur avec lui mais c’est parce que sa présence est parfois nuisible au collectif. Là, il a été parfois trop brouillon mais il a su s’effacer pour laisser Lopez s’exprimer et en a récolté des fruits, les séquences où il prenait plus de risques ont payé. C’est dans ce rôle, plus cadré, qu’il est le mieux.
OCAMPOS 5 Comme d’hab, de l’énergie, de bons retours qui font kiffer mais balle au pied c’est pile ou face. Il force trop, perd trop la balle, mais parfois ça passe et il fait un bon truc. Mais c’est rare.
CLINTON 5 Il s’est rendu disponible et il est à l’origine de quelques opportunités, mais en deuxième MT on a surtout vu son incroyable déchet.
GERMAIN 6 Pas trop mal en première MT, il semblait bien combiner et mieux se placer avec des solutions tout autour de lui. Il est aussi à l’origine d’une belle action mais manque une belle occasion à son tour. Récompensé par une passe décisive sur corner, son principal point fort. Deuxième période plus anecdotique.
 
RADONJIC Quelques débuts d’action bien mené très vite après son entrée, puis il a un peu disparu.
SERTIC Il est venu, il a pris son jaune, il est parti.

CONTEXTE


Adversaire (3) : Avant l’exclusion, on ne voyait pas grand chose, leur effectif a l’air très limité. Après l’exclusion, ils ont moins souffert qu’on aurait pu le penser mais c’est resté faiblard.

Arbitrage (7) : Le rouge de Kalu est logique, les bordelais ont réclamé deux rouges ensuite. La faute de Sakai est quasi inexistante, le jaune semble sévère. Le jaune pour Sanson est justifié, un arbitre tatillon peut exclure mais ça aurait été un peu sévère car le coup de coude dans le duel aérien n’est pas violent. En dehors de ça, je ne pense pas qu’il y ait de soucis majeur.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: FC GIRONDINS DE BORDEAUX
65 Possession 35
24 Tirs 6
7 Cadrés 1
4 Corners 2
18 Fautes 13
3 :cj: 0 :cr: Cartons 2 :cj: 1 :cr:
Lopez (158) Ballons joués Otavio (67)

              BUTS :but:               :bar_chart:       :footprints: PASSES DÉCISIVES      
Thauvin 12
11
10
9
8
7
6
5 Payet
Payet - Sanson 4 Strootman - Thauvin
Germain - Mitroglou 3 Sanson
Clinton - Ocampos 2 Lopez - Sakai
Balotelli - Kamara - Lopez - Rami - Sarr - Strootman - [CSC] 1 Amavi - Germain - Ocampos - Rami - Sarr
2 « J'aime »