🇫🇷 Olympique de Marseille (2018-2019)

DIJON FCO 1 - 2 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


18 Marie (Mandanda)
Balotelli (Thauvin) 56
Ocampos (Amavi) 74

Après une victoire indiscutable bien aidée par une exclusion adverse, le pire est arrivé. Garcia ne s’est plus senti pissé et s’est vengé sur les journalistes, un de ses adjoints en a fait de même sur twitter. JHE est réapparu par magie pour vanter le travail de son entraîneur. Toute la saison de l’OM est résumée à ces décla. De l’arrogance mal placée, une incapacité à se remettre en question et une trop grande satisfaction de voir l’OM produire le minimum.

La première MT a confirmé les craintes. L’OM a plutôt eu la maîtrise du jeu, et Balo a aidé à gonfler les stats avec quelques tirs bien sentis. Mais l’OM a été médiocre. Un jeu produit insuffisant, et un but encaissé bien trop facilement.

Le début de seconde période n’était guère mieux, mais dès le changement effectué, l’OM s’est débridé. Thauvin a retrouvé un peu plus d’espace, Germain a apporté de la mobilité, le côté droit qui était bouché et sur lequel on insistait trop est revenu productif.

On marque sur un corner, ce qui facilite les choses. La tactique classique du corner au premier poteau dévié au second marche pas trop mal cette saison et relance l’OM.

Le second but vient d’un petit exploit personnel d’Ocampos mais il arrive dans un temps fort de l’OM, une séquence de 10 minutes où on a vu de la maîtrise et une vraie sensation de danger régulier pour l’adversaire. Les 10 dernières minutes sont plus anecdotique, la blessure de Strootman a cassé cette bonne séquence et l’équipe s’est mise en mode gestion.

La victoire est méritée, le scenario peut indiquer un meilleur mental de l’équipe aussi. Mais ça reste encore trop difficile. Notre marge de manoeuvre est toujours aussi mince.


MATCH


:clock1:
Action
11 CF lointain frappé par Lopez, c’est repoussé par le rideau de défenseurs mais ça revient sur Balo à l’entrée de la surface, sans élan il tente une frappe au ras du poteau, ça passe juste à côté !
18 :but: Récupération haute de Dijon dans les pieds de Sarr (qui réclame une faute), Dijon combine avant de servir Chafik aux 25m, il frappe à ras de terre, Mandanda repousse mal, Marie a suivi et frappe au sol, Mandanda se couche mal et se fait battre. 1-0
19 Le contact avec Sarr est remontré par Canal, il ne semble pas y avoir faute.
34 Deuxième corner consécutif pour Thauvin, il est prolongé au premier poteau vers le second où Ocampos remise de la tête vers Balo, l’italien contrôle et frappe en pivot, c’est écrasé mais cadré. Le gardien est néanmoins sur la trajectoire.
40 Action rapide de Dijon qui enchaîne facilement quelques passes. Said est servi aux abords de la surface mais il laisse passer pour Tavares qui ouvre son pied, Mandanda arrive à repousser le ballon !
MT :sif: Un OM très pauvre et sans inspiration se retrouve encore mené au score.
55 :remp: Germain remplace Sarr.
56 :but: Corner pour l’OM sur la droite, Lopez trouve la tête de Thauvin au premier poteau, il prolonge vers le second où Balotelli peut finir, il place un plat du pied qui finit au fond ! 1-1
63 :warning: Marie servi sur la droite repique légèrement et enroule du gauche, Mandanda repousse sur Saïd seul sur la gauche, le dijonnais ne cadre pas !
65 Corner pour l’OM sur la gauche, Strootman trouve la tête de Caleta-Car qui la claque bien mais le gardien repousse !
69 :remp: Sanson remplace Lopez.
70 Corner sur la droite pour l’OM, Thauvin l’envoie au second poteau, très près du but, Germain est tout proche de reprendre !
74 :but: Contre pour l’OM, Strootman sert Amavi qui lance Ocampos sur la gauche, l’argentin élimine sur un très bon crochet et enchaîne par une frappe du droit qui finit côté opposé ! 1-2
75 CF excentré pour l’OM, Thauvin le frappe directement, le gardien est légèrement surpris mais claque de justesse en corner !
77 L’OM semble libéré, Sanson est servi plein axe aux 25-30m, il a le temps d’avancer et de frapper, sur son pied gauche il tente d’enrouler, le gardien capte difficilement en deux temps.
79 :remp: Rolando remplace Strootman, blessé. Kamara monte d’un cran.
FIN :sif: L’OM a su réagir pour l’emporter et égale ses meilleures séries de la saison avec un nombre fou de 2 victoires de suite.

JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 2 Trois parades, dont deux qui se transforment en passes décisives pour des joueurs adverses, heureusement Saïd loupe une balle de but. Il est effrayant, on tremble à chaque tir, même les plus anodins. C’est une catastrophe.
SAKAI 6 Ce n’est pas un match qui restera dans les mémoires, mais on ne note pas d’erreur défensive importante. Dans la relance, il est fiable, mais n’a pas apporté de gros plus.
KAMARA 7 Il n’a pas peur de jouer haut sur le terrain et ça change le visage de la défense, ce n’est pas anodin qu’on soit mieux sur les deux matchs avec lui et CC. Au milieu il a été serein aussi, on pourrait lui reprocher une faute bête en toute fin de match.
CALETA-CAR 6 Il a bien débuté et livré une bonne seconde période, mais après l’ouverture du score de Dijon, il a montré des signes de fébrilité, on sent qu’il n’est pas encore en confiance, mais le duo avec Kamara est le seul qui a été encourageant cette saison. Son jeu long est intéressant, bien plus que Rami ou Rolando.
AMAVI 4 Pas génial défensivement, assez inoffensif sur phase d’attaque, il ne livre pas un mauvais match mais on est loin d’un niveau satisfaisant de Ligue 1.
SARR 2 Fautif en début d’action sur le but dijonnais, il veut parfois trop en faire et déjoue. Il joue un peu à l’envers ces derniers temps et le confirme ce soir malheureusement.
LOPEZ 6 C’est toujours un aspirateur à ballon et ses CPA sont très intéressants je trouve. Dans le jeu néanmoins, on a senti un peu moins d’inspiration que contre Bordeaux.
STROOTMAN 5 Correct, mais sur les contres adverses, on sent que les repères ne sont pas encore là, il marque les adversaires avec un temps de retard et ne parvient pas à stopper les actions. Sa deuxième MT est bien meilleure, mais on en attend un peu plus.
OCAMPOS 5 Il livre une très mauvaise seconde période, légèrement mieux par la suite, il sort un enchaînement de classe pour la victoire. Ça sauve totalement son match.
THAUVIN 5 Je suis loin de penser qu’il ne peut rien faire à ce poste, je pense que ça peut le libérer de certaines tâches et faire de bons enchaînements. Mais là ça n’a pas marché, et quand il est passé à droite, l’OM allait mieux. Passeur décisif et enfin présent dans le jeu. Le match dans son ensemble est décevant, mais l’issue est positive.
BALOTELLI 7 Dans le jeu c’était bien en première MT voire pendant 70 minutes, mais ce que j’ai le plus apprécié c’est qu’il n’a pas hésité une seconde à tirer, sans pour autant se montrer excessivement égoïste (ce que pouvait parfois faire Gomis). Cela change d’un Germain qui se cachait ou d’un Mitroglou qui enchaînait parfois trop lentement pour frapper souvent au but. Il doit avoir 75% des tirs de l’OM en première MT, et un peu plus de la moitié sur l’ensemble du match. Et ça fait du bien.
 
GERMAIN Son entrée est déterminante sur le résultat, c’est indéniable. Il n’a pas eu tant d’occasions que cela, mais il signe encore une bonne déviation, est pas loin de reprendre un bon corner de Thauvin et signe aussi de bons retours défensifs. Ce simple changement de système semble lui avoir rappelé comment jouer au foot.
SANSON Entrée solide, il ne s’est pas trop livré, et a su se lâcher quand il le fallait. Les dernières minutes ont été plus difficiles mais le milieu a bien tenu.
ROLANDO J’avais peur à son entrée, car il joue trop bas pour le bien de l’OM. Mais l’équipe a reculé ensemble et a tenu le score, il a dégagé 2-3 ballons qui traînaient.

CONTEXTE


Adversaire (4) : Dijon a peut-être un poil de réussite en première MT car ils ont eu très peu d’occasions. Leur prestation est dure à juger. Ils ont concédé pas mal de tirs, ont eu assez peu d’occasions mais ils font avec leurs moyens, et avec une semaine de repos, ils tenaient peut-être la victoire.

Arbitrage (5) : Sur l’ensemble du match, on va dire que la balance penche légèrement en faveur de l’OM, sur des petites fautes sifflées en notre faveur, des accrochages peut-être ignorés en face. Il n’y a rien de majeur qui change le cours du match, mais ça a pu agacer certains.


STATISTIQUES


DIJON FOOTBALL CÔTE-D’OR :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
44 Possession 56
9 Tirs 17
4 Cadrés 7
3 Corners 12
11 Fautes 10
3 :cj: 0 :cr: Cartons 3 :cj: 0 :cr:
Chafik (63) Ballons joués Lopez (84)

              BUTS :but:               :bar_chart:       :footprints: PASSES DÉCISIVES      
Thauvin 12
11
10
9
8
7
6
5 Payet - Thauvin
Payet - Sanson 4 Strootman
Germain - Mitroglou - Ocampos 3 Sanson
Balotelli - Clinton 2 Amavi - Lopez - Sakai
Kamara - Lopez - Rami - Sarr - Strootman - [CSC] 1 Germain - Ocampos - Rami - Sarr
2 « J'aime »