🇫🇷 Olympique de Marseille (2018-2019)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 2 - 0 AMIENS SC


20 Thauvin (Lopez)
25 Balotelli (Ocampos)

Avec deux victoires consécutives dans un 442, la confiance revient. On n’était donc pas très inquiet au moment de recevoir Amiens, avec la quasi totalité de l’effectif disponible.

Les 3-4 premières minutes difficiles entamaient à peine le moral, car dès la première percée de l’OM, ça a donné une occasion de but. Cela a lancé la partie. L’OM ne laisse plus rien passer. Gros pressing, défense haute, combinaisons rapides, l’OM impose son rythme et un jeu plaisant. Et deux buts pour récompenser ces efforts.

Tout n’est pas parfait néanmoins, la défense haute offre un peu plus d’espace dans le dos. Mendoza, Guirassy puis Pieters feront trembler l’OM. Cela peut sembler beaucoup pour une bonne MT, mais la prestation collective de l’OM est enfin à la hauteur.

Après une alerte en début de seconde période, l’OM parviendra à bien gérer la partie, manquant de peu le troisième but. Cette deuxième MT est bien moins plaisante, mais la défense aura été plus sereine et le clean sheet fera du bien.

Même si la prestation et le résultat sont bons, on ne va pas s’enflammer, le calendrier et la série tombent au bon moment, mais ça va se corser un peu plus, et c’est là qu’il faudra assurer.


MATCH


:clock1:
Action
04 :warning: L’OM passe enfin le camp adverse, Sanson déboule sur la gauche avant de temporiser, il centre au point de penalty, le ballon est prolongé par Germain ou le défenseur avant d’arriver sur Ocampos au second poteau, l’argentin tente la demi-volée, ça passe au ras du poteau !
10 Amavi est servi aux 25m, il contrôle et prend de l’élan pour une frappe sèche mais non cadrée malheureusement.
15 Mendoza est bien lancé en profondeur, il devance Amavi mais manque sa dernière conduite de balle, Mandanda contre son centre, le ballon part en corner. Il ne donnera rien.
20 :but: L’OM récupère haut le ballon grâce au pressing de Sanson et Kamara, Kamara donne à Balo qui talonne pour Lopez, le minot passe à Thauvin qui a de l’espace sur la gauche, il s’avance un peu et croise sa frappe, le gardien est battu ! 1-0
25 :but: Long dégagement de Mandanda qui est dévié aux 30m par Ocampos de la tête, le ballon arrive sur Balotelli dos au but, il contrôle et frappe en pivot, le gardien est battu ! 2-0
31 Pieters est servi sur la gauche aux 20m, il devance Sakai qui a un peu trop anticipé (et mal du coup), il tente sa chance, c’est dévié et ça file à côté !
33 Superbe construction de l’OM dans le camp adverse, après une série de passes, Sanson lance Amavi sur la gauche qui choisit de centrer directement assez bas vers Germain qui coupe en ouvrant son pied, ça passe à côté !
40 Guirassy est lancé en profondeur, Mandanda vient au contact et se fait devancer de justesse, Amiens réclame un penalty, et ça n’aurait pas été scandaleux…
43 Deux alertes consécutives sur le but olympien, mais les tirs sont contrés ou déviés. Sur la seconde tentative, c’est Amavi qui surgit très vite pour contrer le tir adverse.
MT :sif: L’OM mène logiquement après une très belle première période. La fin a été plus difficile, Amiens n’a pas abdiqué.
50 :warning: Après une vilaine faute d’Amavi, Amiens a un CF lointain, le ballon est envoyé au second poteau mais le ballon revient en retrait vers le point de penalty, Konaté est à l’affût et frappe à ras de terre, Amavi contre du bout du pied et sauve son camp !
55 Sakai change d’aile pour trouver Ocampos sur la gauche, il crochète et tente la frappe, ça part à côté et Germain sent le coup en tentant de couper en taclant, mais il lui manque quelques centimètres (:twss:)
59 Ocampos est parfaitement servi entre les lignes, il s’avance et élimine sur le crochet mais il est contré de justesse au moment de frapper. Il y avait peut-être mieux à faire en décalant Balo en retrait.
60 :warning: Le ballon traine dans la surface olympienne, un amiennois est contré et cela profite à Konaté à quelques mètres du but, mais il bute sur Mandanda qui était emporté dans son précédent plongeon, le gardien repousse du pied le tir à bout portant !
68 :x: CF pour l’OM provoqué par Ocampos. Il est frappé par Lopez au premier poteau, Sanson puis un défenseur dévient vers le second, Balotelli est là pour conclure de la tête, le gardien la touche mais ne peut rien de plus. Le but sera refusé avec la VAR, il était effectivement HJ sur la déviation de la tête.
71 :remp: Gustavo remplace Balotelli, légèrement blessé.
74 L’OM attaque côté droit mais le centre est repoussé, Amavi présent aux 25-30m décoche une frappe puissante, ça touche la barre !
83 :remp: Sarr remplace Thauvin
89 :remp: Payet remplace Lopez
FIN :sif: L’OM a eu de la réussite en début de seconde période pour éviter de trembler, et a géré tranquillement derrière.

JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 5 Avec un autre arbitre, il aurait pu concéder encore une fois un penalty sur une sortie manquée. Il a eu beaucoup de chance sur ce coup-là, comme le ballon qu’il repousse du pied en tombant. Rassurant dans les airs ceci dit.
SAKAI 6 Quelques petites erreurs, sans conséquence heureusement. Une présence loin d’être brillante, mais qui reste précieuse.
KAMARA 7 Bon dans les duels, le pressing, les relances, il faudrait revoir les raisons qui ont entrainés les actions d’Amiens mais il ne semble pas coupable.
CALETA-CAR 7 Lui aussi commence Ă  gagner en confiance. Il contre des ballons chauds et est serein avec le ballon aussi. Il fait plaisir.
AMAVI 5 Offensivement c’est peut-être son match le plus intéressant depuis des mois. Défensivement il y a eu des choses pas mal aussi. Mais deux erreurs pouvaient coûter cher comme sa vilaine semelle et l’absence de marquage sur Mendoza en première période.
THAUVIN 5 Il rate pas mal de gestes aux abords de la surface et aurait clairement pu mieux faire. Mais il a marqué le but qui a lancé le match et il ne faut pas négliger non plus que sa présence attire et perturbe la défense et libère les coéquipiers.
LOPEZ 7 Après un match à Dijon un peu moins solide, il a livré ici une très bonne prestation, il a perdu très peu de ballons, a fait un bon travail à la récup également. Il est un peu plus décisif en ce début d’année aussi, on en a besoin.
SANSON 7 Peut-être son meilleur match de la saison. Il a été excellent à la récupération, n’a pas perturbé l’équipe collectivement et bien transmis les ballons. Surtout, il a été très constant.
OCAMPOS 7 Lui aussi signe un de ses meilleurs matchs de la saison. Beaucoup de provocations, des dribbles réussis, des passes plus précises que d’habitude. Un poil d’égoïsme parfois mais c’était pas gênant. Il signe une passe décisive en plus.
GERMAIN 6 On peut en avoir marre quand il joue attaquant mais passe sa vie partout sauf dans la surface. Avec ce système à deux pointes, son cerveau s’est recalibré et il joue attaquant. Tantôt en retrait, tantôt en pointe, ses mouvements ont enfin un sens et il ne perturbe pas nos actions. Il a parfois manqué de présence et ne marque toujours pas, mais sur ce match il a surtout manqué de réussite.
BALOTELLI 7 Sa présence dans le jeu est inconstante mais il a lancé pas mal d’action avec des déviations en une touche voire des changements d’ailes. Il marque deux buts, dont un refusé et est impliqué avec l’avant dernière passe sur le but de Thauvin également.
 
GUSTAVO Ses premières minutes sont bonnes, il est mordant et a imposé physiquement et tactiquement. Un peu plus brouillon techniquement par la suite.
SARR Après quelques matchs décevants, il a pu souffler mentalement et physiquement, ça lui fera du bien. Il a joué plus simple ici, et ça lui allait bien.
PAYET Quelques minutes pour reprendre un peu de rythme. Un seul CPA à se mettre sous la dent, assez bien tiré.

CONTEXTE


Adversaire (4) : Avec plus de réussite, ils auraient pu faire douter l’OM. Mais leurs deux ou trois franches possibilités ont manqué de chance ou de justesse. Pas mal de temps faibles par contre, avec des sorties de balle poussives.

Arbitrage (5) : Sur 95% des choix, il n’y a rien à redire, que ce soit d’un côté comme de l’autre. Par contre l’action Mandanda/Guirassy pourrait frustrer les joueurs d’Amiens. Il y a aussi un corner oublié pour Amiens. Ce n’est pas ce deuxième élément qui fera scandale, mais ça peut vraiment frustrer.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: AMIENS SPORTING CLUB
55 Possession 45
16 Tirs 10
5 Cadrés 2
3 Corners 6
15 Fautes 15
1 :cj: 0 :cr: Cartons 0 :cj: 0 :cr:
Lopez (96) Ballons joués Pieters (69)

              BUTS :but:               :bar_chart:       :footprints: PASSES DÉCISIVES      
14
Thauvin 13
12
11
10
9
8
7
6
5 Payet - Thauvin
Payet - Sanson 4 Strootman
Balotelli - Germain - Mitroglou - Ocampos 3 Lopez - Sanson
Clinton 2 Amavi - Ocampos - Sakai
Kamara - Lopez - Rami - Sarr - Strootman - [CSC] 1 Germain - Rami - Sarr
3 « J'aime »