🇫🇷 Olympique de Marseille (2018-2019)

STADE RENNAIS FC 1 - 1 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


7 André (del Castillo)
Germain (Thauvin) 56

Les joueurs annonçaient un gros combat dimanche, car ils savaient qu’avec l’avantage physique, c’était la meilleure façon de gagner. Avec le résultat nul de Lille, il y avait en plus moyen de gratter un peu de retard. Comment ne pas être motivé ?

L’OM a joué de la 50 à la 65ème minute. C’est tout.

Que s’est-il passé ?

Garcia a reconduit le schéma et la compo du précédent match. Mais une équipe à domicile contre Amiens et à l’extérieur contre Rennes ne peut pas jouer de la même façon. Et c’est là les limites de Garcia. Il avait sa compo dès dimanche dernier et n’a rien branlé de la semaine. L’OM a semblé découvrir Rennes. On a été incapable de construire une action en une MT, on a été bousculé derrière par leurs mouvements offensifs.

Amavi et Sakai ne savaient pas anticiper les mouvements dans leur couloir. C’est quand même con avec 8 jours pour préparer un match ! La relance n’avait aucun sens, on abusait de jeu long alors qu’on a plutôt une équipe pour jouer au sol. Les joueurs n’étaient pas bien motivés et ne proposaient pas beaucoup de mouvements.

On pouvait tolérer la compo de Garcia, le choix de se priver de Gustavo et Payet, mais le minimum était d’avoir un plan pour contrer Rennes, qui est plus fatigué que nous.

Mais après 3 victoires, l’égo a repris le dessus, il peut redonner des interview, bomber le torse, se venger envers journalistes et supporters qui le critiquent. C’était plus important que de préparer son équipe à battre Rennes, pour essayer de croire au podium…


MATCH


:clock1:
Action
07 :but: Corner pour Rennes côté droit provoqué par Traoré. Il est frappé au premier poteau, André a pris de l’élan et prend le dessus sur Kamara et Balotelli, son coup de tête est puissant et Mandanda ne peut la sortir… 1-0
10 Traoré est lancé dans la profondeur à la limite du HJ, il centre en retrait pour del Castillo qui frappe à ras de terre, Kamara contre le tir !
21 L’OM est inexistant. Traoré repique dans l’axe et décale André dans le dos de la défense, il ne cadre pas son tir.
23 Touche longue d’Amavi, André et le gardien sont surpris mais Koubek parvient à détourner légèrement le ballon, il arrive sur Thauvin mais Mexer éloigne le danger d’une aile de pigeon.
30 CF lointain de Grenier, Mandanda boxe difficilement le tir puissant mais proche de lui.
MT :sif: L’OM est pathétique et se fait manger par Rennes dans les duels. Les rennais mènent logiquement au score.
52 Superbe changement d’aile de Balo pour Sakai seul à droite, il centre au second poteau, Ocampos tente la volée mais se foire, ça vient sur Thauvin qui détourne de la tête vers le but, ça passe pas loin !
56 :but: Corner pour l’OM, c’est joué à deux, Lopez et Thauvin échangent le ballon et Thauvin centre au premier poteau sur Germain qui coupe de la tête et trompe le gardien ! 1-1
57 Germain reste au sol après son but, il a été percuté au moment de faire sa tête. Il a une grosse bosse sur le front, mais il se relève.
61 Balotelli contre une passe de André et va vers le but, le rennais le retient. L’arbitre le dit rien, c’était chaud…
62 Sakai est lancé à droite et centre, Koubek repousse mal le ballon qui vient sur Germain, il contrôle et frappe, ça passe de peu à côté !
73 Sur un long centre venu de la droite, Sakai ne voit pas arriver del Castillo qui surgit devant lui pour tenter un coup de tĂŞte, mais il se manque un peu, Kamara est sur la trajectoire.
75 :remp: Gustavo remplace Ocampos. Payet remplace Balotelli. Sanson se place à gauche, Payet reste dans l’axe, en 10 ou 9 1/2
76 Bourigeaud lancé sur la gauche glisse à Niang dans l’axe, il a de l’espace et peut enchaîner, mais sa frappe croisée est repoussée par Mandanda !
85 :remp: Clinton remplace Lopez.
90+3 :cr: Rennes combine et Hunou est lancé en profondeur, il file seul au but, Amavi le fait tomber et se fait logiquement exclure.
FIN :sif: L’OM évite la défaite mais déçoit par son incapacité à vaincre un Rennes moins affûté.

JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 5 Il repousse deux tirs, pas impossibles mais qu’il ne sortait pas toujours. Sur le but encaissé, il n’y a pas grand chose à lui reprocher pour une fois. Reste l’autorité, la qualité de dégagements qui est très faible.
SAKAI 5 Mmmoui… C’est correct, ce qui est dans le haut du panier sur ce match. Quelques montées, pas toutes intéressantes. Défensivement il se fait surprendre 2-3 fois mais dans l’ensemble ça passe.
KAMARA 4 Il contre quelques tirs dangereux et sent bien certains coups. Mais sa défense sur le but rennais et ses duels aériens dans l’ensemble ont été décevants. Fébrile.
CALETA-CAR 3 Une ou deux passes longues de class. Mais sur ce match c’est à peu près tout. Il a été dépassé, nerveux dans la surface et ne s’est pas imposé.
AMAVI 2 Son carton rouge est utile, c’est con à dire, mais c’est un des rares cas où le risque en vaut la chandelle. Mais s’il avait bien défendu une fois dans le match, on n’en serait sans doute pas là. Son couloir a été surexploité par Rennes, on sait très bien pourquoi.
THAUVIN 2 Il a rarement fait un match aussi moisi. Aucune envie, il n’a pas passé aucun dribble, il semblait ailleurs. Il signe quand même une passe, mais ça ne sauve pas sa prestation très faible.
LOPEZ 3 Il a été le plus constant au milieu, mais constant dans la médiocrité. Le milieu a souffert, il a eu du mal à construire le jeu. Il y a quelques relances utiles et bien senties mais c’est bien trop peu.
SANSON 3 Il a été très mauvais en première MT, il a joué à l’envers, ne sachant pas se placer, relançant mal, nuisant au jeu. Du mieux en seconde, mais
OCAMPOS 3 Il y a quelques rares coups d’éclats, mais aujourd’hui c’était bien faible dans les choix et les dribbles.
GERMAIN 6 Il a été volontaire en première (c’est un des seuls) mais maladroit. Il a été plus utile en seconde. Il passe la moyenne avec son but et une certaine constance sur le match. Mais on attend encore mieux d’une seconde pointe en 442.
BALOTELLI 3 Sa première MT est très faible, il n’avait tout simplement pas envie d’être là. Du mieux en seconde, sa sortie n’est pas illogique vu l’ensemble de la prestation mais on aurait pas dit non à son maintient sur la pelouse.
 
GUSTAVO On a eu plus de répondant au milieu à son entrée, mais je l’ai trouvé assez maladroit avec le ballon. Mais on sent que les entrées sont pas faites pour ce type de joueurs, c’est un diesel.
PAYET L’OM a été pauvre à son entrée, comme il l’était un quart d’heure avant. Y a un centre pas mal depuis la droite, mais c’est à peu près tout.
CLINTON Une bonne percée à gauche avant de rater son centre. Bonne entrée du coup :sac:

CONTEXTE


Adversaire (7) : Moins de trois jours après un gros match à l’extérieur en Europe, ils ont bouffé l’OM physiquement pendant 60-70 minutes. Malgré des absences, une blessure, quelques coups qui ont fait mal, ils ont livré une belle prestation.

Arbitrage (5) : Hormis le duel André-Balotelli qui mériterait d’être revu, il n’y a pas d’erreur qui tue le match. Mais pas mal de décisions curieuses, en faveur de l’OM, parfois de Rennes qui ont fait monter un peu la tension. Le rouge d’Amavi est logique.


STATISTIQUES


STADE RENNAIS FOOTBALL CLUB :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
56 Possession 44
14 Tirs 7
3 Cadrés 2
7 Corners 2
14 Fautes 16
4 :cj: 0 :cr: Cartons 3 :cj: 1 :cr:
Traoré (75) Ballons joués Lopez/Sanson (49)

              BUTS :but:               :bar_chart:       :footprints: PASSES DÉCISIVES      
14
Thauvin 13
12
11
10
9
8
7
6 Thauvin
5 Payet
Germain - Payet - Sanson 4 Strootman
Balotelli - Mitroglou - Ocampos 3 Lopez - Sanson
Clinton 2 Amavi - Ocampos - Sakai
Kamara - Lopez - Rami - Sarr - Strootman - [CSC] 1 Germain - Rami - Sarr
2 « J'aime »